J’ai beaucoup grimpé dans les gorges du Verdon à partir de 1978, et là-bas une bonne partie des grimpeurs n’ont pas eu besoin d’attendre 1996 pour comprendre qu’il y a une méthode qui est bien plus confortable et pratique
[sondage] Le "machard", où ça?
Ah mais je le savais ; seulement j’étais têtu :rolleyes:
Pour la petite histoire : ce sont les cafistes qui m’ont convaincu de mettre le machard en dessous…
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Vous pouvez quand même pas vous en empécher hein… C’est trop tentant…
Putain J2 kestufou c’est pour toi là ! Merde réveille toi !
J’suis vachement inquiet…quelqu’un a vu J2 ?
C’est vrai. J2, tu nous manques :rolleyes:
[quote=« HS, id: 1426031, post:26, topic:126492 »][/quote]
Tout est dans la mesure cher HS.
Il manque la question sur le diamètre de la cordelette : 6 ou 7 mm ?..
[quote=« Damien din Harghita, id: 1426048, post:28, topic:126492 »]
Il manque la question sur le diamètre de la cordelette : 6 ou 7 mm ?..[/quote]
Il manque tetof pour faire venir J2. Il viendra sûrement dés qu’il aura fini sur le fil « jornet ».
voilà, laissons parler la sagesse su peuple.
normalement, vous faites comment ?
Vox populi!
Sondage déjà posté il y a pas longtemps !
/viewtopic.php?id=225033
moi c’est dessus dessous avec tout le jus dedans vu que le meme sondage a été posté il y a pas longtemps !
Durant très longtemps mon autobloquant était dessus. On m’avait souvent vanté les avantages d’intervertir mais le poids des habitudes m’a longtemps fait repousser un essai. Mais le jour où j’ai sauté le pas, en cascade de glace avec corde fine et mouillée, je ne suis jamais revenu en arrière.
Alors certes l’essentiel est de bien maîtriser son système de rappel mais c’est clair que l’autobloquant dessous, c’est plus confort.
On m’a appris avec l’AB en dessous et ça m’a d’emblée très bien convenu.
J’ai essayé pour voir l’AB au dessus quelques fois mais je n’ai jamais été à l’aise avec cette option.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1431351, post:36, topic:126492 »]Quid le l’AB de FR de chez D4 ? CD est OK ?
KJ désapprouve en tout cas. Et FH tergiverse, normal quoi.[/quote]
ben, et IB alors?
[quote=« sondeur en profondeur, id: 1431157, post:30, topic:126492 »]voilà, laissons parler la sagesse su peuple.
normalement, vous faites comment ?[/quote]
J’ai fusionné ton sondage avec celui du mois dernier.
A savoir quand même qu’il y a un cas ou il faut le mettre dessus : c’est lorsqu’un rappel vient d’être juste installé et que le premier grimpeur dessends.
En effet, s’il a oublié de faire le noeud en bout de corde, et qu’arrivé en bout de corde son descendeur s’échappe de la corde, l’autobloquant va fonctionner… et éviter la chute.
Avec le montage autobloquant dessous, il y a un très gros risque de chute…
Pour les autres cas, c’est plus une question d’affinité.
Perso je le met majoritairement des fois en haut.
Je ne fais jamais de nœud en bout de corde, en revanche je surveille toujours ce qu’il me reste de corde en dessous de moi. La situation que tu décris est impossible à quiconque descend avec le minimum de prudence requise.