[Sondage] Juste pour connaitre

[quote=ThomasR]15% dans le 8ème degré tout de même.
Ça m’impressionne, si tant est que tout le monde a honnêtement voté.[/quote]
Faudrait être encore plus con que ceux qui pipotent pour 150€, de mentir là…:frowning:
-putain, je représente 11.11% des ces 15%-:cool:

Mais c’est vrai que j’attendais plus de vôtes…
Y a pas tant de monde que ça ici…:frowning:

Posté en tant qu’invité par tof666:

[quote=HS]Mouflage et raboutage , les mots clefs des initiateurs CAF.
Je l’attendais depuis le début et lorsque J2LH a commencé à nous parler d’expérience et de vécu, j’y ai cru.
Finalement, c’est Goethe qui nous l’a sortie.
Mais le pompon, c’est tout de même le « mouflage », cette usine à gaz bidon, utilisée par des générations d’initiateurs escalade pour épater les débutants et leur faire comprendre que le chef est chef pour une bonne raison, même s’il grimpe comme une quiche…

Oui Mö, ………… lorraine :lol:[/quote]
Comme quoi, on arrive toujours à trouver un sujet sur lequel tomber d’accord. Ta définition du moufflage est parfaite : usine à gaz bidon permettant d’épater les débutants et de leur faire comprendre qui est le chef, même et surtout si le chef ne sait pas grimper.
Il suffit de tapper quelques lignes sur un mur ou un pan avec des djeuns pour comprendre que ca n’épatte plus grand monde. Ok, c’est djeuns ne savent pas faire un moufflages mais ils savent grimper.
Pas étonnant que bien des clubs ont quelques problèmes pour l’encadrement de ces djeuns.

[quote=ThomasR]15% dans le 8ème degré tout de même.

peut etre que ça signifie que ce sont les grimpeurs dans le huit qui preferent ce genre de sondages, parceque ils sont fiers de leur niveau , peut etre!!! :slight_smile:

[quote=joindre le futile à l’agréable][quote=ThomasR]15% dans le 8ème degré tout de même.

peut etre que ça signifie que ce sont les grimpeurs dans le huit qui preferent ce genre de sondages, parceque ils sont fiers de leur niveau , peut etre!!! :)[/quote]
Tout en restant quand même à… 15% !
Ce qui est peu…:wink:

j’imagine bien que si tout le monde votait, ça descendrait plus pour le huit. 3%?

Posté en tant qu’invité par Mö des Râleurs:

avant de faire ce sondage il faudrait donner le protocole définissant ta voie la plus dure.
-est en tête

• est ce à vue
    -, à vue en posant les paires.
    -à vue sans artifices ( coincement de genoux, genouillères, etc…)
  • est ce après travail. ( Ex: 6ans de travail pour un 8a, est ce toujours un 8a)
    voila quelques questions à se poser avant de se lancer dans un sondage.
    Mô.D.R.

peut etre que yena qui attendent d’être dans le 8 pour voter :wink:

:rolleyes: ça recommence…; :wink:

[quote=Mö des Râleurs]avant de faire ce sondage il faudrait donner le protocole définissant ta voie la plus dure.
-est en tête

• est ce à vue
  • est ce après travail. ( Ex: 6ans de travail pour un 8a, est ce toujours un 8a)
    Mô.D.R.[/quote]
    J2LH, sort de ce corps !

/* marrant je trouvais la question pourtant simple au départ … */

[quote=Mö des Râleurs]avant de faire ce sondage il faudrait donner le protocole définissant ta voie la plus dure.
-est en tête

• est ce à vue
    Mô.D.R.[/quote]
    Ben non désolé…
    Ces questions ne se posent pas, pour tout grimpeur normalement constitué…

Courage…

en même temps c’est signe MDR quand même :wink:

Vi vi… un peu facile quand même…

[quote=Mö][quote=Mö des Râleurs]avant de faire ce sondage il faudrait donner le protocole définissant ta voie la plus dure.
-est en tête

• est ce à vue
    Mô.D.R.[/quote]
    Ben non désolé…

Courage…[/quote]
La preuve que si, ça se pose.
J’ai répondu en tête à vue, et voilà que en première ou deuxième page tu parles de niveau en tête à vue ou après plusieurs essais. Ce n’est pas la même chose, donc la question se pose si tu veux que ton sondage représente quelque chose d’un peu cohérent.

[quote=Bidule*]La preuve que si, ça se pose.
J’ai répondu en tête à vue, et voilà que en première ou deuxième page tu parles de niveau en tête à vue ou après plusieurs essais. Ce n’est pas la même chose, donc la question se pose si tu veux que ton sondage représente quelque chose d’un peu cohérent.[/quote]
Ben non !!!
Je pose la question de savoir quelle à ta voie la plus dure ?
En tête forcément (le reste ne compte pas) !
Ensuite, à vue ou pas c’est selon les personnes et ça ne change rien (t’aura pas plus de points, sauf sur 8a.nu!).
A une époque Raphael Cabane avait comme niveau max un 8b… à vue…
Parce qu’il ne travaillait pas les voies…

[quote=Bidule*][quote=Mö][quote=Mö des Râleurs]avant de faire ce sondage il faudrait donner le protocole définissant ta voie la plus dure.
-est en tête

• est ce à vue
    Mô.D.R.[/quote]
    Ben non désolé…

Courage…[/quote]
La preuve que si, ça se pose.
J’ai répondu en tête à vue, et voilà que en première ou deuxième page tu parles de niveau en tête à vue ou après plusieurs essais. Ce n’est pas la même chose, donc la question se pose si tu veux que ton sondage représente quelque chose d’un peu cohérent.[/quote]
Vu les réponses je me demande si on pratique le même sport?
La question posée par MO est quand même pas compliquée!!!
Je comprends mieux maintenant la teneur de certains posts.

Bidule*,

Faire une voie c’est l’enchaîner, sans point de repos dans le baudrier, sans tirer à une dégaine, sans mettre un pied sur un goujon ou scellement…

Il n’y a pas plus simple comme règle.

Après, oui, pour certains ce sera « arriver en haut »… et chacun peut jouer et grimper comme il veut.
Mais « faire une voie » c’est comme j’ai dit, en tête et flash, à vue ou après 1000 essais…

Le seul « bémol » c’est les grandes voies et l’alpinisme où il est encore dans les moeurs et les habitudes de dire « j’ai fait la Walker aux Jorasses » sans forcément préciser si t’as tiré au clou quelques fois…
Mais il est vrai que là, l’important est de sortir…
Tiens une anecdote (pendant mon stage initiateur Alpinisme en Août 1985)
-j’ai vu deux anglais mourir à deux cent mètres du refuge du Couvercle, pour avoir voulu « à tous prix » enchaîner le pas de 5 (je crois) de l’arrête sud du Moine… Ils ont été pris par la nuit puis la tempête de neige… et sont arrivés près du refuge dans la nuit pour y mourir…-
Donc, là, faut savoir où on va…

Pour les grandes voies comme au Verdon, c’est un peu pareil… en moins engagé…
Sauf si tu pratiques l’escalade sportive et que le seul but est d’enchaîner la voie, toute entière…

Et le sondage parle d’escalade sportive…

[quote=MANCHOT]Vu les réponses je me demande si on pratique le même sport?
La question posée par MO est quand même pas compliquée!!!
Je comprends mieux maintenant la teneur de certains posts.[/quote]
C’est vrai que c’est pas compliqué, pour moi, la voie la plus dure, c’est celle réalisée en tête et après travail (où à vue dans un jour de folie!!!)
pour ce qui est du niveau, c’est grossomodo 80% des voies franchies dans la cotation en tête et à vue sur tout rocher mais je ne pense pas que c’était le propos du sondage…

C’est ça, mais comme c’est plus compliqué :frowning:

Il me semble que « votre voie la plus dure »… y a pas plus simple (à condition de savoir ce que cela veut dire :wink: )…

mais dure comment? Nan, parce que certains cristaux sont durs, et d’autres plus tendres.

… et d’autres semi-molles…:frowning:

Alors comme les Christaux, c’est la plus dure, donc la moins tendre :slight_smile: