[Sondage] Juste pour connaitre

[quote=Mö]J’ai commencé l’escalade pour m’entraîner à l’alpinisme…
Puis j’ai commencé à grimper en salle pour m’entraîner à l’escalade…
Reste à trouver quoi faire pour s’entraîner à la salle…

  • la falaise ?!?wink
  • la poutre ?!?wink[/quote]
    moi je ne fais de l’alpinisme que pour progresser en poutre.
    :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Joyeux Bordel Vivant:

[quote=Mö][quote=Goethe]Mais en escalade sportive, on insiste tellement peu sur les manip’, qu’il y a un gros paquet de grimpeurs plutôt doués (ou pas d’ailleurs) qui ne savent pas faire une remontée sur corde, un mouflage, une bête clef d’arrêt ou un encore plus bête rabootage de corde, etc.
C’est dommage car, effectivement tout ça s’apprend rapidement… encore faut il prendre le temps.[/quote]
… et en avoir la nécessité !
Mais est ce nécessaire pour faire carrière en escalade sportive ?!?
Est ce qu’Adam Ondra sait faire un moufflage ? Et serait il plus fort s’il savait ?!?[/quote]
Ca serait marrant des compétitions avec mouflage obligatoire ou manip de corde quelconque, ou simplement mettre les dégaines (qu’elles ne soient pas déjà en place par exemple). Plus plaçage d’un friend et un coinceur au choix… :wink: et on comptabilise le temps mis pour effectuer le rappel ensuite depuis le relais ou le maillon rapide vinguieu !

[quote=Mö]J’ai parfois l’impression qu’après la scission alpinisme/escalade, d’autres vont naîtrent comme falaises/blocs, couennes/grandes voies etc…
Sans parler de la naissance d’une nouvelle « sous-activité » qui est la grimpe en salle exclusivement…[/quote]
Quid de ceux qui ne pratiquent presqu’exclusivement en moulinette, se reposent, blaguent enlèves un tee-shirt, (l’hiver ce sera la polaire) vives toutes les catégories !

Mouflage et raboutage , les mots clefs des initiateurs CAF.
Je l’attendais depuis le début et lorsque J2LH a commencé à nous parler d’expérience et de vécu, j’y ai cru.
Finalement, c’est Goethe qui nous l’a sortie.
Mais le pompon, c’est tout de même le « mouflage », cette usine à gaz bidon, utilisée par des générations d’initiateurs escalade pour épater les débutants et leur faire comprendre que le chef est chef pour une bonne raison, même s’il grimpe comme une quiche…

Oui Mö, ………… lorraine :lol:

Qu’appelles tu faire carrière ?? pour passer un BE c’est nécessaire, pas pour être sponsoriser à faire des perfs en couenne.
Et puis si il faut avoir de l’expérience pour être pro pas besoin d’être pro pour avoir de l’expérience et le sondage ne s’adressait pas uniquement aux pros.
On ne peut pas être expérimenté en escalade sportive sans connaitre les techniques de grande voie ou alors cette expérience reste limitée à une partie de l’escalade sportive.

Posté en tant qu’invité par Steack Barbare:

[quote=HS]Mouflage et raboutage , les mots clefs des initiateurs CAF.
Je l’attendais depuis le début et lorsque J2LH a commencé à nous parler d’expérience et de vécu, j’y ai cru.
Finalement, c’est Goethe qui nous l’a sortie.
Mais le pompon, c’est tout de même le « mouflage », cette usine à gaz bidon, utilisée par des générations d’initiateurs escalade pour épater les débutants et leur faire comprendre que le chef est chef pour une bonne raison, même s’il grimpe comme une quiche…

Oui Mö, ………… lorraine :lol:[/quote]
Attention au contresens comme bien souvent dès qu’il s’agit d’être précis ça devient la foire.
Pour qui a déjà vu une quiche sur un rocher, eh bien je peux vous dire qu’elle adhère drôlement bien, et très longtemps donc respect pour les quiches.
Ensuite pour épater les débutants y a pas de souci, toute technique est bonne, placer un friend à l’envers, coincer un rappel, faire tomber son descedeur… Donc pas si difficile que ça

Qu’appelles tu faire carrière ?? pour passer un BE c’est nécessaire, pas pour être sponsoriser à faire des perfs en couenne.
Et puis si il faut avoir de l’expérience pour être pro pas besoin d’être pro pour avoir de l’expérience et le sondage ne s’adressait pas uniquement aux pros.
On ne peut pas être expérimenté en escalade sportive sans connaitre les techniques de grande voie ou alors cette expérience reste limitée à une partie de l’escalade sportive.[/quote]
… relis ma question, tu y as répondu…

Sinon, quand je vois qu’il y a 158 réponses à un post qui pose la simple question de savoir s’il y a danger à assurer avec un grigri sur une corde neuve…
Ben je suis certain de voir juste… pour connaître :slight_smile:

[quote=Mö]Sinon, quand je vois qu’il y a 158 réponses à un post qui pose la simple question de savoir s’il y a danger à assurer avec un grigri sur une corde neuve…
Ben je suis certain de voir juste… pour connaître :)[/quote]
Voir juste sur quoi, le niveau de vécu ?
Effectivement, comme l’a dit Mu, je crois, il y a de la diversité dans l’activité et elle se retrouve aussi sur le forum.
En même temps ça ne me choque pas que des personnes expérimentées comme toi apportent leurs éclairages à des questions parfois naïves (normal quand on débute). Certains se lancent sans complexes là où d’autres craignent d’être ridiculisés (ce serait dommage de les intimider).
Peut-être es tu d’avantage incommodé par les critiques portées contre les performeurs, mais je n’ai pas l’impression que ce soit lié au manque de vécu. Les arguments de la critique sont juste plus, comment dire … « falacieux » ?

Oui, mais pas seulement car ce qui me gêne le plus c’est :
Les jugements sans savoir, sans connaissance précise…
Et le pire, les doutes sur la véracité des faits exposés, par des gens qui ne savent rien de ce qui a été fait, ni même du lieu où ça se trouve…
- en fait je vois ça comme Gala/Voici/VSD-
Et ça oui, ça me gave !!!
Car c’est dû au manque d’information… de ceux qui ont le vécu !!!

-Un rêve : que tous les forts grimpeurs soient là, à tchatter avec les autres et répondre à leurs questions !!!

Après, les critiques « fallacieuses » sont légions… C’est un peu le jeu des forums du web…
Et j’avoue y jouer quelques fois… en mon nom propre (qui se salit de ce fait)!
Car voilà bien un des problèmes de ces critiques !
Qui se cache derrière ce pseudo rigolo à la con ???

Les réponses ne seront pas les mêmes (en ce qui me concerne) si je répond à FouduPèreFaux69 ou à Bruno Fara…

Donc, qui joue franc jeu, joue le jeu…

Merde, tu me fais flipper HS, je crois que j’ai oublié comment on fait…

Merde, tu me fais flipper HS, je crois que j’ai oublié comment on fait…[/quote]
Alors…
On fait une clef pour bloquer la corde…
Ensuite… euh…
Ah oui,
On met un autobloquant sous la clef… sur le brin du bas, of course !
Puis on fait un machard (autobloquant préhistorique) sur le brin qui va vers la grimpeuse à moufler…
Puis on passe la corde qui sort du premier autobloquant (sous la clef) dans un squif accroché au machard vers la grimpeuse, pour la reprendre (la corde) dans un autre squif accroché au relais…
-vous me suivez là?-:wink:

Après c’est facile…
Vous avez donc deux autobloquant, un en haut qui retient la chute, et un en bas qui tracte le boulet…
Oups, la boulette :wink:

La sanction si vous ne comprenez pas…

Mettre la clef sous Laporte…
Oui bon… la fille là, celle qui la ferme jamais…

Je te rappelle simplement que ce sondage nous demande notre perf max en couenne pour connaitre « …l’expérience et le vécu des c2campistes en escalade sportive ! ». Il serait aussi stupide de nous demander si on est initiateur ou si on sait faire un moufflage (3 neurones suffisent pour comprendre comment ça se fait). L’expérience et le vécu c’est avoir connu pas mal d’incidents et en avoir tiré quelques leçons, c’est finalement tout ce qui n’est pas écrit dans les bouquins et que tu apprends sur le terrain au fil des sorties.

Oui… Je suis partiellement complètement d’accord avec toi !!!
-sur ce point-
Mais pas forcément dans l’expérience acquise pour atteindre le haut niveau…
Et donc pouvoir discuter et argumenter au sujet d’un 8c+ à vue ou d’un 9a en trois essais…

T’as beau avoir grimpé pendant 40 ans… si c’est dans le 6b/en faisant aussi du ski/et de la rando/et des cascades/et de l’alpinisme/et des raquettes…

Ou dans le 6b, tout court…pour le fun !

Et bien tu ne peux pas comprendre toutes les ficelles !
Et ce n’est pas un reproche !!!

Le reproche à faire est à ceux dont l’information est la fonction…

Et voila, j’ai voté, et j’ai du coup tiré la moyenne de c2c vers le bas…

Bon, est-ce que ca voudrait dire que je n’ai pas le droit de critiquer, en bien ou en mal des grimpeurs forts ?

Mö : franchement, je sais bien que tu diras le contraire, mais j’ai l’impression tu essaies de defendre tes idees sur les perfs de Patxi ou d’autre par le seul fait de ta meilleure connaissance du milieu du haut niveau.

J2LH de son cote, defends son steak en disant que meme si il 'a pas un gros niveau, il a du vecu.

Bon, et moi alors ? j’ai ni le niveau, ni le vecu. Pourtant, j’ai objectivement acces aux memes infos que tout le monde. Le vocabulaire sous entendu comme en tete ou pas, en salle ou pas etc… c’est vrai que ca peut induire en erreur, mais Mö l’a dit lui meme je crois, des grimpeurs de longues date pas trop mauvais se plantent aussi…

libre a moi de penser que Patxi ne sait faire que de la resine et qu’il ne reussira jamais les voies de roulhing, ou que Fred est un imposteur qui se prend pour le meilleur sans avoir prouvé son niveau dans une voie de reference, ou une competition.

Pour donner un avis reel, je n’aime pas trop la competition, mais j’adore les videos de voies impressionnantes et les news fracassantes sur des voies ultra-dures, qui donnent cette impression d’evolution constante de l’escalade, et du repoussement continuel des limites.

En fait, c’est d’ailleurs parceque moi et la majorite de grimpeurs mediocres s’interressent a ces perfomances, que le haut niveau existe, parceque c’est mon pognon qui permet a ces gens la de passer leur temps a s’entrainer.

Donc en temps que payeur indirect de Patxi, et de Fred, je me permet de les critiquer. (bon , en bien finalement :slight_smile: )

cqfd… pfouuu c’etait long…

[quote=Mö]Mais pas forcément dans l’expérience acquise pour atteindre le haut niveau…
Et donc pouvoir discuter et argumenter au sujet d’un 8c+ à vue ou d’un 9a en trois essais…

T’as beau avoir grimpé pendant 40 ans… si c’est dans le 6b/en faisant aussi du ski/et de la rando/et des cascades/et de l’alpinisme/et des raquettes…

Ou dans le 6b, tout court…pour le fun !

Et bien tu ne peux pas comprendre toutes les ficelles ![/quote]
Mais tu peux grimper dans le 7 ou le 8 et ne jamais faire de grande voie, donc sans doute avoir une expérience en couenne sur l’aspect physique et gestuel mais une expérience limitée à cet aspect de l’escalade sportive. La plus grosse perf en couenne ne va te donner qu’une petite indication de l’expérience du grimpeur. Avec ton sondage tu pars du principe que gros niveau = grosse expérience, c’est faux.

Oh non, pas du tout. J’ai un vécu très limité.

la grande voie est-elle de l’escalade sportive ou de la montagne « courte » ?
(là je prends de gros risques !!!)
L’éloignement des points et le relief excluant généralement le « plomb »
on s’éloigne beaucoup du côté « sportif » induit par la couenne
qui permet beaucoup mieux de développer des qualité physiques, techniques et tactiques
en donnant au grimpeur la possibilité d’aller au maximum de ses possibilités…
jusqu’à la chute .
En grande voie il faut (je me trompe ?) garder une marge,
et même si l’engagement est bien présent, peu de grimpeurs vont jusqu’à la chute
en choisissant soigneusement la cotation de leur itinéraire
ou en faisant demi tour.

Je ne pense donc pas que la grimpe en grande voie
soit la plus concernée par ce sondage,
Même si c’est une activité belle, passionnante et complète.

Revenons encore une fois au post de départ :

[quote=Mö]…quand je vois le niveau de certains posts…
Je me demande si nous parlons de la même activité…[/quote]
Mö doute que le tout petit grimpeur (et j’en fait partie)
puisse avoir les « connaissances » vu son petit niveau de grimpe
pour critiquer et pire, pour juger les performances des meilleurs…
(c’est ce que l’on ressent dans d’autres posts actuels)

Perso, j’admire mais je ne juge pas.
J’apprends, j’écoute et je fais confiance …

Ah ! si la confiance pouvait redevenir une valeur !!!

Mu
(j’essaie de comprendre pourquoi on ne se comprend pas !
et j’espère ne pas avoir tout embrouillé !!!)

Une grande voie sportive est une voie de plusieurs longueurs avec un équipement de type sportif (c’est à dire ne nécessitant pas ou très peu l’ajout de protection supplémentaires.) ça peut être d’un très haut niveau.
« montagne » je ne sais toujours pas ce que cache ce terme, chacun l’utilise à sa sauce. Est-ce que une voie sportive à 2500m c’est de la « montagne » ? En tout cas c’est en montagne et « montagne courte » me semble inaproprié.

[quote=Mu]Je ne pense donc pas que la grimpe en grande voie
soit la plus concernée par ce sondage,[/quote]
Quand on me parle de vécu ou d’expérience je pense à tout sauf à un aspect gestuel que je trouve très réducteur.

Posté en tant qu’invité par jean sd:

Une grande voie sportive est une voie de plusieurs longueurs avec un équipement de type sportif (c’est à dire ne nécessitant pas ou très peu l’ajout de protection supplémentaires.) ça peut être d’un très haut niveau.
« montagne » je ne sais toujours pas ce que cache ce terme, chacun l’utilise à sa sauce. Est-ce que une voie sportive à 2500m c’est de la « montagne » ? En tout cas c’est en montagne et « montagne courte » me semble inaproprié.

[quote=Mu]Je ne pense donc pas que la grimpe en grande voie
soit la plus concernée par ce sondage,[/quote]
Quand on me parle de vécu ou d’expérience je pense à tout sauf à un aspect gestuel que je trouve très réducteur.[/quote]
Si j’ai bien compris t’as définition : les voies Piola dans le massif du Mt Blanc , ne sont pas des Grdes voies !

Il me semble que c’est toi qui a tout de suite penché pour cette interprétation
de vécu et d’expérience,
le fait même de parler de niveau à vue
« correction de cette erreur à 11 heures 55:je voulais dire : niveau max…désolée… »
exclue le niveau en grande voie,
puisque ce niveau est tempéré par le nombre de longueurs successives
qui obligent à en garder sous le chausson…

Quant à l’aspect « gestuel », c’est là aussi toi qui limite,
je parlais plutôt de performance physique mais aussi technique et tactique
et de possibilité d’aller au maximum de ce qu’on peut donner…

Et pardon si mon expression montagne « courte » a pu te choquer,
j’ai hésité, cherché, c’était pour trouver un contraste,
ce n’était pas péjoratif,
montagne équipée (?)
je ne voulais pas petite montagne !!!

Mais c’est le sondage le sujet de ce post…

Mu