[quote=Mö]Le haut niveau pour moi est très simple :
Falaise sportive
Faire du 8c/8c+ au moins après travail,
ou/et
faire du 8a+/8b au moins à vue.[/quote]
Oui ça correspond bien au haut du panier.
Je suis d’accord, mais dans ma définition du vécu, il y a aussi la capacité à trouver rapidement une solution pour des problèmes rencontrés dans des terrains variés.
Un bon compétiteur a nécessairement du vécu en compétition, mais pas nécessairement le vécu auquel je pensais spontanément. Il suffit juste de s’entendre sur la(les) définition(s) de « vécu »
[quote]Après y a des cas comme Yuji ou les frères Hubert pour la polyvalence et dans une moindre mesure des grimpeurs comme Steph Benoist et Patrick Pessi pour escalade/alpinisme…
Après, faire des voies dures en big wall, en montagne, en solo… oui c’est du haut niveau mais pas qu’en escalade…[/quote]
Pour moi c’est aussi de l’escalade, mais d’autres pratiques, qui ne nécessitent pas qu’une bonne technique de progression en libre.
On est bien d’accord, et c’était justement trop long de prendre en compte tous les paramètres de la performance de haut niveau en escalade.
Tout ça pour dire qu’il suffit d’être médiocre sur l’un de ces paramètres pour ne jamais pouvoir atteindre le haut niveau, même après s’être fortement et judicieusement investi pendant des années (avoir du vécu).
L’escalade de haut niveau me fait rêver, mais les performances en falaises et en terrain d’av plus encore que les perf en compet, mais ça c’est sans doute une question de goût.