[Sondage] Juste pour connaitre

[quote=Mö]Le haut niveau pour moi est très simple :
Falaise sportive
Faire du 8c/8c+ au moins après travail,
ou/et
faire du 8a+/8b au moins à vue.[/quote]
Oui ça correspond bien au haut du panier.

Je suis d’accord, mais dans ma définition du vécu, il y a aussi la capacité à trouver rapidement une solution pour des problèmes rencontrés dans des terrains variés.
Un bon compétiteur a nécessairement du vécu en compétition, mais pas nécessairement le vécu auquel je pensais spontanément. Il suffit juste de s’entendre sur la(les) définition(s) de « vécu »

[quote]Après y a des cas comme Yuji ou les frères Hubert pour la polyvalence et dans une moindre mesure des grimpeurs comme Steph Benoist et Patrick Pessi pour escalade/alpinisme…
Après, faire des voies dures en big wall, en montagne, en solo… oui c’est du haut niveau mais pas qu’en escalade…[/quote]
Pour moi c’est aussi de l’escalade, mais d’autres pratiques, qui ne nécessitent pas qu’une bonne technique de progression en libre.

On est bien d’accord, et c’était justement trop long de prendre en compte tous les paramètres de la performance de haut niveau en escalade.
Tout ça pour dire qu’il suffit d’être médiocre sur l’un de ces paramètres pour ne jamais pouvoir atteindre le haut niveau, même après s’être fortement et judicieusement investi pendant des années (avoir du vécu).

L’escalade de haut niveau me fait rêver, mais les performances en falaises et en terrain d’av plus encore que les perf en compet, mais ça c’est sans doute une question de goût.

Oui, je suis d’accord avec toi, mais es tu aussi d’accord sur le fait que l’on peut avoir des points forts différents et notamment que certains ont un écart moins grand que d’autres entre le niveau max après travail et le niveau max à vue ?
C’était le sens que je voulais donner.

On n’est pas en désaccord, seulement on peut souligner l’importance de paramètres différents, alors que la performance max nécessite de porter au maximum l’ensemble des paramètres, dont la technique.
à force égale, c’est la technique ou la tactique qui fait la différence, à technique égale, c’est la force.

sorry

Je rappelle que la question initiale portait sur escalade sportive
En fait, j’ai posé cette question suite à tous les sujets sur les perfs (9a / 9a+ / 8c+ à vue) de Patxi ou d’autres, qui sont systématiquement remises en cause par certains car je pense qu’il y a un énorme décalage de connaissance entre la base et le sommet de la pyramide…

Sinon, je pense qu’on est d’accord pour ce qui concerne l’escalade dans son aspect global…:wink:

Sûrement pas, tu n’y connais sans doute pas grand chose.

Ah bon ? C’est nouveau ça…

C’est la technique spécifique sur des pas spécifique mais c’est aussi du physique que tu as gagné. Il y a aussi la découverte de la voie, tu apprends à utiliser les prises. Bien souvent tu y arrives après plusieurs séances et pas en multipliant les essais parce que ce n’est pas au cours d’une séance que tu gagnes du physique.
Mais tout ça n’a rien à voir avec le vécu ou l’expérience.

C’est la technique spécifique sur des pas spécifique mais c’est aussi du physique que tu as gagné. Il y a aussi la découverte de la voie, tu apprends à utiliser les prises. Bien souvent tu y arrives après plusieurs séances et pas en multipliant les essais parce que ce n’est pas au cours d’une séance que tu gagnes du physique.
Mais tout ça n’a rien à voir avec le vécu ou l’expérience.[/quote]
Je parlais bien d’essais dans la même séance…
Quand il faut « sentir » le mouvement, le placement, l’équilibre, tourner son pied d’appel d’un centimètre pour faire la différence, reprendre une prise de main en oubliant pas le petit doigt, rentrer un genou, se laisser descendre avant de vouloir monter, lacher un pied pour gagner en allonge etc etc… tous ces paramètres techniques qui font la différence entre le premier essai où tu ne captes rien et le dixième où tu passes…

Et ça, c’est du vécu, je peux te l’assurer…
A moins que j’ai fait fausse route depuis mon arrivée dans le 7 en 91…:wink:

C’est la technique spécifique sur des pas spécifique mais c’est aussi du physique que tu as gagné. Il y a aussi la découverte de la voie, tu apprends à utiliser les prises. Bien souvent tu y arrives après plusieurs séances et pas en multipliant les essais parce que ce n’est pas au cours d’une séance que tu gagnes du physique.
Mais tout ça n’a rien à voir avec le vécu ou l’expérience.[/quote]
Je parlais bien d’essais dans la même séance…
Quand il faut « sentir » le mouvement, le placement, l’équilibre, tourner son pied d’appel d’un centimètre pour faire la différence, reprendre une prise de main en oubliant pas le petit doigt, rentrer un genou, se laisser descendre avant de vouloir monter, lacher un pied pour gagner en allonge etc etc… tous ces paramètres techniques qui font la différence entre le premier essai où tu ne captes rien et le dixième où tu passes…

Et ça, c’est du vécu, je peux te l’assurer…
A moins que j’ai fait fausse route depuis mon arrivée dans le 7 en 91…;)[/quote]
D’accord avec toi MO.
Le plus flagrant c’est en bloc. Sur certains passages tu vas passer 1/2 heure sans rien comprendre avant de trouver la solution pour lever le cul. Une fois que tu as assimilé la méthode et les sensations, tu y arrives à chaque coup.

Et pour le vécu, en banalisant, c’est simplement la capacité à trouver la méthode la plus simple en un minimum de temps. C’est déterminant pour le à vue mais cela rentre aussi en considération dans les voies après travail quand tu n’as pas d’info sur les méthodes.
Pour exemple, dans une voie je collais des essais avec des méthodes que j’avais calé et que je pensais certaines (vu le peu de prises disponibles dans le crux).
Après plus d’une trentaine d’essais infructueux un copain très fort grimpeur a essayé cette voie. Après avoir essayé ma méthode dans le crux, de suite il m’a dit que cela ne pouvait-pas être la bonne compte tenu de la cotation de la voie, et dix secondes après il a trouvé une autre solution!!! J’étais médusé mais grâce à lui l’essai d’après j’étais au relais.

Ah tu me rassures un peu là…
C’est exactement ce que je pense mais j’ai eu l’impression de dire n’importe quoi :wink:

Comme quoi, il y a bel et bien un gros décalage de compréhension…:wink:

Posté en tant qu’invité par tof666:

Mô, rassure toi, nous étions plusieurs à avoir compris ce que tu voulais dire par technique. Trouver la bonne méthode necessite un vécu autrement plus important que de savoir faire un relais.

heu!! et si on fait que du bloc? on peut voter quand meme??

Ben oui…
En ajustant la cotation :wink:

Posté en tant qu’invité par coco:

[quote=Mö]Ah tu me rassures un peu là…
C’est exactement ce que je pense mais j’ai eu l’impression de dire n’importe quoi :wink:

Comme quoi, il y a bel et bien un gros décalage de compréhension…;)[/quote]
tout grimpeur qui s’est investi vraiment, en reflechissant, dans un bloc « dur » ou dans une voie à travailler avec des crux « durs » comprend parfaitement ce que tu as dit, pas de problème.

En falaise dans des sections « à calage » c’est flagrant. Et à Bleau!
Mais pour vraiment cerner ce que tu disais il fallait avoir la culture du « travail » d’un passage. Et bien sur plein de grimpeurs ne savent pas du tout ce que c’est de travailler une voie, l’échange, le temps la reflexion, l’abnégation…
Ce problème de culture illustre le décalage de compréhension sur ce forum

Posté en tant qu’invité par Coolos:

Et c’est tant mieux, ça prouve d’une part que ce sport n’est qu’approximations.
C’est plutôt rassurant je trouve ce flou.
Et d’autre part que c2c est bien fréquenté, mais pas par l’élite grimpante :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par coco:

Et c’est tant mieux, ça prouve d’une part que ce sport n’est qu’approximations.
C’est plutôt rassurant je trouve ce flou.
Et d’autre part que c2c est bien fréquenté, mais pas par l’élite grimpante :)[/quote]
travailler une voie ce n’est pas faire partie de l’élite
si etre une bonne fréquentation c’est ne pas etre capable de faire un 8c, c’est un bon début de raisonnement…

il y a toute sorte de grimpeurs sur C2C
et c’est très bien.

Mö voulait souligner je crois, que nous n’avions pas tous le même language,
la même culture de grimpe,
ce qui est impliquait beaucoup d’incompréhensions
voir de méprises…

De grands grimpeurs ont parlé ou parlent encore sur ce forum
tout comme de tous petits grimpailleurs,
le tout serait de parler des même choses avec les mêmes mots (Mö ?)
mais c’est pas gagné…

Posté en tant qu’invité par tof666:

Il est toujours difficile de discuter quand tu n’es déjà pas d’accord sur les mots et leurs significations.
Le web ne fait qu’amplifier ce problème.

[quote=tof666]sportive est réduit au stricte minimum. Combien de vécu faut il ? 1 heure ? une demi journée ? Une journée ?
D’une manière générale, le vécu nécessaire pour acquèrir les techniques permettant d’assurer sa sécurité en escalade sportive (couenne ou grande voie) sont réduit au stricte minimum. C’est du basic et c’est très rapidement acquis.

Il faut nettement plus de temps pour apprendre la technique gestuelle de grimpe.[/quote]
Je suis plutôt d’accord avec ça.

Mais en escalade sportive, on insiste tellement peu sur les manip’, qu’il y a un gros paquet de grimpeurs plutôt doués (ou pas d’ailleurs) qui ne savent pas faire une remontée sur corde, un mouflage, une bête clef d’arrêt ou un encore plus bête rabootage de corde, etc.
C’est dommage car, effectivement tout ça s’apprend rapidement… encore faut il prendre le temps.

Posté en tant qu’invité par Coolos:

[quote=tof666]Il est toujours difficile de discuter quand tu n’es déjà pas d’accord sur les mots et leurs significations.
Le web ne fait qu’amplifier ce problème.[/quote]
Et vous savez quoi ?
il m’arrive même de me contredire, alors imaginez un peu le foutoir avec les autres qui eux-mêmes ne sont plus tout à fait d’accord avec eux-mêmes, mais pas forcément synchrones entre eux et les autres et moi-même.

Donc tout baigne, on a qu’à décréter une nouvelle définition pour notre sport :
Celle du réalisé à vue
« d’nez » :slight_smile:

[quote=Coolos]Et c’est tant mieux, ça prouve d’une part que ce sport n’est qu’approximations.
C’est plutôt rassurant je trouve ce flou.[/quote]
Qu’il y ait plusieurs pratiques, plusieurs facettes oui, c’est un bonus dans cette activité, mais il ne faut pas tout mélanger ensuite et savoir de quoi on parle…

[quote=Mu]De grands grimpeurs ont parlé ou parlent encore sur ce forum
tout comme de tous petits grimpailleurs,
le tout serait de parler des même choses avec les mêmes mots (Mö ?)
mais c’est pas gagné…[/quote]
Exact Mu. Et c’est bien pour ça que j’essaie, encore et encore…
Faire rêver c’est bien, dire aussi les choses telle qu’elles sont c’est bien aussi…

[quote=Goethe]Mais en escalade sportive, on insiste tellement peu sur les manip’, qu’il y a un gros paquet de grimpeurs plutôt doués (ou pas d’ailleurs) qui ne savent pas faire une remontée sur corde, un mouflage, une bête clef d’arrêt ou un encore plus bête rabootage de corde, etc.
C’est dommage car, effectivement tout ça s’apprend rapidement… encore faut il prendre le temps.[/quote]
… et en avoir la nécessité !
Mais est ce nécessaire pour faire carrière en escalade sportive ?!?
Est ce qu’Adam Ondra sait faire un moufflage ? Et serait il plus fort s’il savait ?!?

J’ai parfois l’impression qu’après la scission alpinisme/escalade, d’autres vont naîtrent comme falaises/blocs, couennes/grandes voies etc…
Sans parler de la naissance d’une nouvelle « sous-activité » qui est la grimpe en salle exclusivement…

J’ai commencé l’escalade pour m’entraîner à l’alpinisme…
Puis j’ai commencé à grimper en salle pour m’entraîner à l’escalade…
Reste à trouver quoi faire pour s’entraîner à la salle…
- la falaise ?!?:wink:
- la poutre ?!?:wink: