Posté en tant qu’invité par tof666:
sans doute pas grand chose d’un point de vue technique mais plutot des capacités physiques non ?
La technique de grimpe pure, par exemple l’équilibre en dalle, n’est d’ailleurs pour moi qu’un autre forme d’aptitude physique que je n’appelerais pas de l’expérience ou du vécu.
Les mouches commencent vaguement a ressembler à des moucherons. N’est il pas?
Que manque-t-il techniquement à quelqu’un qui passe du 6+ pour passer du 8 ? sans doute pas grand chose d’un point de vue technique mais plutot des capacités physiques non ?
Concernant la composante physiques/techniques etc… dans les différents niveaux, je pense qu’il faut avoir un minimum de vécu dans le niveau évoqué pour avoir une opinion valable. As tu un vécu direct ou indirect dans le niveau évoqué?
Par contre celui qui ne fait principalement que de la couenne en falaise aura beau grimper dans le 8 il n’aura sans doute pas l’expérience et le vécu de celui qui varie les pratiques même en restant dans le 6.
C’est bien souvent le discour tenu par les grimpeurs de 6. Ce n’est pas faux mais pour avoir été en montagne avec des grimpeurs de couenne en 8, je peux t’assurer que la transition falaise sportive/montagne se passe nettement plus vite que pour un grimpeur de 6.
La voie la plus dure est forcément enchaînée et en tête, à vue ou en plusieurs essais.