[Sondage] Juste pour connaitre

Posté en tant qu’invité par tof666:

sans doute pas grand chose d’un point de vue technique mais plutot des capacités physiques non ?

La technique de grimpe pure, par exemple l’équilibre en dalle, n’est d’ailleurs pour moi qu’un autre forme d’aptitude physique que je n’appelerais pas de l’expérience ou du vécu.

Les mouches commencent vaguement a ressembler à des moucherons. N’est il pas?

Que manque-t-il techniquement à quelqu’un qui passe du 6+ pour passer du 8 ? sans doute pas grand chose d’un point de vue technique mais plutot des capacités physiques non ?

Concernant la composante physiques/techniques etc… dans les différents niveaux, je pense qu’il faut avoir un minimum de vécu dans le niveau évoqué pour avoir une opinion valable. As tu un vécu direct ou indirect dans le niveau évoqué?

Par contre celui qui ne fait principalement que de la couenne en falaise aura beau grimper dans le 8 il n’aura sans doute pas l’expérience et le vécu de celui qui varie les pratiques même en restant dans le 6.

C’est bien souvent le discour tenu par les grimpeurs de 6. :slight_smile: Ce n’est pas faux mais pour avoir été en montagne avec des grimpeurs de couenne en 8, je peux t’assurer que la transition falaise sportive/montagne se passe nettement plus vite que pour un grimpeur de 6.

La voie la plus dure est forcément enchaînée et en tête, à vue ou en plusieurs essais.

On ne parle peut être pas de la même notion de technique, je ne parle pas de technique gestuelle mais d’expérience et de vécu concernant la technique (la bonne façon de réaliser un relais par exemple)

Bien sur pour comparer en haute montagne il faut prendre un grimpeur de 6 dans du 6 et un grimpeur de 8 dans du 8. On peut aussi supposer qu’un grimpeur de 8 a des capacités physiques supérieures qui vont lui faciliter l’accès à la haute montagne. Mais tout ça n’a de toute façon rien à voir avec l’expérience ou le vécu.

Bon bien moi c’est 6b… mais à vue dégaines aux fesses, sinon c’est pas de l’escalade, c’est de la gym.

:wink:

Posté en tant qu’invité par ;;:

comment fait-on pour participer à ce sondage?
Merci d’avance et désolé pour la question mais j’ai dû rater un truc.

Et bien voilà bien un autre exemple.
Aujourd’hui, en escalade sportive, tu peux arriver au top niveau sans savoir comment placer un relais, sans connaitre la résistance de tels ou tels goujons, sans savoir comment sceller une tige etc etc…
En escalade sportive pure, la différence technique se fait bien au niveau de la gestuelle, de la gestion de l’effort dans la voie, de la tactique adoptée, la prise de décision, la coordination, le répertoire gestuel, les techniques modernes de pieds comme pointe/contre pointe (pour serrer une pince), savoir tenir une porte avec une spatule de pied…
Alors oui, ça ressemble à de la gym… mais il est impossible d’arriver au top sans ça…:slight_smile:

[quote=;;]comment fait-on pour participer à ce sondage?
Merci d’avance et désolé pour la question mais j’ai dû rater un truc.[/quote]
Je pense qu’il faut être membre, inscrit, sinon on pourrait « voter » mille fois :wink:

Posté en tant qu’invité par tof666:

Le vécu necessaire pour savoir faire un relais en voie sportive est réduit au stricte minimum. Combien de vécu faut il ? 1 heure ? une demi journée ? Une journée ?
D’une manière générale, le vécu nécessaire pour acquèrir les techniques permettant d’assurer sa sécurité en escalade sportive (couenne ou grande voie) sont réduit au stricte minimum. C’est du basic et c’est très rapidement acquis.

Il faut nettement plus de temps pour apprendre la technique gestuelle de grimpe. Le bagage technique (au sens technique de grimpe et non pas technique permettant d’assurer sa sécurité) permettant de grimper du 6 ne suffit pas pour passer du 7. Idem pour le 8.

Posté en tant qu’invité par tof666:

[quote=Mö]En escalade sportive pure, la différence technique se fait bien au niveau de la gestuelle, de la gestion de l’effort dans la voie, de la tactique adoptée, la prise de décision, la coordination, le répertoire gestuel, les techniques modernes de pieds comme pointe/contre pointe (pour serrer une pince), savoir tenir une porte avec une spatule de pied…
Alors oui, ça ressemble à de la gym… mais il est impossible d’arriver au top sans ça…:)[/quote]
Entièrement d’accord avec toi.

Est ce qu’il y a besoin de savoir faire un relais pour devenir champion du monde d’escalade ?
Est ce qu’il y a besoin de savoir faire un relais pour sortir un 9 ?

[quote=tof666]Le vécu necessaire pour savoir faire un relais en voie sportive est réduit au stricte minimum. Combien de vécu faut il ? 1 heure ? une demi journée ? Une journée ?
D’une manière générale, le vécu nécessaire pour acquèrir les techniques permettant d’assurer sa sécurité en escalade sportive (couenne ou grande voie) sont réduit au stricte minimum. C’est du basic et c’est très rapidement acquis.[/quote]
Savoir assurer sa sécurité ce n’est pas ce que j’appelle du vécu et de l’expérience, et je te rappelle que c’est dans le but de savoir si les personnes sont expérimentées que ce sondage demande le niveau. Non, définitivement, ce n’est pas parce qu’on passe du 7b qu’on a plus d’expérience et de vécu que quand on passe du 6c.

Je veux bien croire qu’il faut du temps pour acquérir le physique pour réaliser du 8. Mais si quelqu’un qui est dans le 8 te montre comment il passe facilement du 7, si tu es dans le 6 tu auras beau faire pareil, utiliser la même technique (qui peut d’ailleurs être basique), c’est le physique qui ne voudra pas. Et je sens que je vais encore le vérifier ce soir, 1C+ comprendra :wink:

Posté en tant qu’invité par tof666:

J2, tes propos me feront toujours bien rire. :smiley: :D:D
Ca me rappele un peu trop certains grimpeurs pédalant toujours dans le même niveau mais qui se reconfortent en se disant qu’ils sont plus expérimentés et que s’ils ne progressent pas cela vient du physique.
Que nenni.
Ca m’arrive parfois de penser la même chose mais c’est uniquement pour me remonter le morale après m’être fait tollé par des gamins.

Oui l’expérience et le vécu.

Et oui, quand on passe du 8 on a un bagage et un vécu plus important car il en faut plus pour arriver à ce niveau.

Ben je crois que c’est en grimpant avec des mecs beaucoup plus forts et qui te montrent ce que tu ne fais pas bien que tu va progresser… et plus facilement encore en salle !

Non, pas forcément.

Ca je n’en doute pas, mais avant tout en cheval d’arçon, heu… avant tout parce qu’ils vont te montrer une technique et que tu n’auras plus qu’à travailler le physique sur cette technique mais ça ne veut pas dire que tu progresseras en technique.

t’aimes bien l’analogie du cheval d’arçon, hein? Elle ressort à toutes les sauces de l’escalade sportive…

Ca je n’en doute pas, mais avant tout en cheval d’arçon, heu… avant tout parce qu’ils vont te montrer une technique et que tu n’auras plus qu’à travailler le physique sur cette technique mais ça ne veut pas dire que tu progresseras en technique.[/quote]
Ben je connais des mecs qui forcent beaucoup plus que moi dans certains blocs, pourquoi ?
Par manque de technique !
Je connais des mecs qui ont plus de force que moi, à qui je met encore des buts, pourquoi ?
Par manque de technique !

Y en a qui mettent 25 tonnes sur les prises de mains quand 12 sont suffisantes, alors c’est vrai que ça passe…
Mais ceux là vont très vite trouver leur limite…

Faut-il avoir du vécu pour maîtriser le langage et le vécu implique t-il la maîtrise du langage ?
Il m’est arrivé de parler de coinceurs mécaniques, à des grimpeurs avec un vécu certain (professionnel, niveau de perf 8x, pratique du TA, tour du monde des falaises) et qui pensaient que je parlais de cablés.
Etonnant ?
Un peu, mais ça révèle surtout une meilleure maîtrise de l’escalade que de l’expression orale.
Si j’avais dit « friend », je me serais sans doute mieux fait comprendre.

Un médecin passionné de marathon qui tient une moyenne de 16 km/h est il plus ou moins apte à parler de sa discipline et à en connaître tous les détails qu’un autre marathonien lobotomisé (pour l’exemple) qui tient une moyenne de 20 km/h mais n’entrave que dalle à la physiologie ?
Il se peut que le médecin se trouve des excuses en expliquant qu’il n’a pas le potentiel physique, mais il se peut aussi que ce soit vrai en raison d’un potentiel VO2max limité ou une efficacité biomécanique moyenne : Mobilité angulaire limité de la hanche (tout le monde ne peut pas réussir le grand écard même avec de l’entrainement), alignement des articulations, élasticité des ligaments, %tage fibres musculaires lentes ou rapides, …
Un marathonien de haut niveau c’est quoi
Un potentiel VO2max élevé + une efficacité biomécanique élevée + … un entrainement intensif adapté ?
Que l’un des paramètres ne soit pas au top et adieu le haut niveau, quel que soit le vécu.

Et l’escalade de haut niveau pour toi, c’est quoi ?
Le niveau de perf pure en compétition (résine) ?
Un niveau élevé en salle comme en falaise en libre avec équipement en place ?
Un niveau élevé et de la polyvalence : TA, artif, Big wall, redpoint, solo, mixte, … ?
Et à partir de quand peut on prétendre avoir du vécu, ou plus simplement qu’appelles tu avoir du vécu ?
Et après ?
On gagne quelques choses ? :wink:

En fait non, les modos ne peuvent pas éditer les votes… je ne croyais pas avoir aussi peu de pouvoir :smiley:

Je peux juste supprimer ce sujet…
D’ailleurs je vais le faire, Mö.

  • A moins que tu ne me verses 100000€ en petites coupures usagées… *

Bin quand j’arrive pas à décoller mes fesses sur un bloc départ assis et bien maintenant je sais que c’est parce que je ne peut pas mettre les 12 tonnes, lorsque je n’arrive pas à passer une cheminée en grand écart, c’est que je manque de souplesse, lorsqu’il me faut 36 essais pour enchaîner, c’est que je ne sais pas bien lire, mais l’espoir m’a été rendu, avec le vécu, ça viendra (faut juste que je me dépêche quand même). :wink:

[quote=Mö]Ben je connais des mecs qui forcent beaucoup plus que moi dans certains blocs, pourquoi ?
Par manque de technique !
Je connais des mecs qui ont plus de force que moi, à qui je met encore des buts, pourquoi ?
Par manque de technique !

Y en a qui mettent 25 tonnes sur les prises de mains quand 12 sont suffisantes, alors c’est vrai que ça passe…
Mais ceux là vont très vite trouver leur limite…[/quote]
Attention ce que tu appelles technique peut simplement être de la souplesse. Dans les capacités physique il n’y a pas que la force. Force ou souplesse ce n’est pas ce que j’appelle de l’experience ou du vécu.

Et pour en revenir au language, le lobotomisé qui aura participé à tous les championnats du monde aura vécu des expérience que seuls les meilleurs connaissent…
En entrainement, en stage de préparation, en compèt etc etc…
Tout ce qui fait la différence entre un amateur et un pro.

Mais heureusement, l’escalade (à mon avis) est beaucoup plus complexe que la course à pieds ou le vélo… Qui sont pour moi des sports où le meilleur doit savoir débrancher son cerveau pour gagner…

[quote=gépi]Et l’escalade de haut niveau pour toi, c’est quoi ?
Le niveau de perf pure en compétition (résine) ?
Un niveau élevé en salle comme en falaise en libre avec équipement en place ?
Un niveau élevé et de la polyvalence : TA, artif, Big wall, redpoint, solo, mixte, … ?
Et à partir de quand peut on prétendre avoir du vécu, ou plus simplement qu’appelles tu avoir du vécu ?[/quote]
Le haut niveau pour moi est très simple :
Falaise sportive
Faire du 8c/8c+ au moins après travail,
ou/et
faire du 8a+/8b au moins à vue.
-compétition ou pas, les meilleurs grimpeurs sont presque tous compétiteurs-

Après y a des cas comme Yuji ou les frères Hubert pour la polyvalence et dans une moindre mesure des grimpeurs comme Steph Benoist et Patrick Pessi pour escalade/alpinisme…
Après, faire des voies dures en big wall, en montagne, en solo… oui c’est du haut niveau mais pas qu’en escalade…

Bin quand j’arrive pas à décoller mes fesses sur un bloc départ assis et bien maintenant je sais que c’est parce que je ne peut pas mettre les 12 tonnes, lorsque je n’arrive pas à passer une cheminée en grand écart, c’est que je manque de souplesse, lorsqu’il me faut 36 essais pour enchaîner, c’est que je ne sais pas bien lire, mais l’espoir m’a été rendu, avec le vécu, ça viendra (faut juste que je me dépêche quand même). ;)[/quote]
Crois tu que tu ais muté en force entre le 1er et le 36ième essai ?
Quand on fait plusieurs essais, le corps apprends les mouvements, les apprivoisent et à force d’insister… ben ça passe…
Simplement parce que pour les faire, tu dépenses moins et tu te places mieux…

Sans dec, ça ne vous ait jamais arrivé de faire un bloc au dixième essai alors qu’au premier vous ne bougiez pas un orteil ???
Si ça vous arrive ou si ça vous ait arrivé, c’est quoi à part la technique qui a fait la différence ?
-je vois venir les réponses blagueuses… hein… -