Sondage grimpeur

Posté en tant qu’invité par jean:

Reflexions d’ouvreur, qu’en pensez vous?

08/06/2005
Pratique en salle 48 %.
Pratique en falaise sportive 27 %.
Pratique en grande voie 17 %.
Pratique en terrain d’aventure 6 %.

Le résultat du sondage n’est pas surprenant, il me permet l’analyse suivante.
140 votants essentiellement issus d’Ajaccio et de la salle d’escalade KGA.
Pratiquement, un votant sur deux pratique l’escalade en salle, puisque depuis son ouverture
beaucoup de grimpeurs découvrent l’activité dans la salle KGA. Il serait intéressant de refaire ce sondage dans un an
après que ces nouveaux grimpeurs se soient familiarisés avec la pratique de l’escalade. Donc, 48 % des pratiquants
grimpe pour l’instant à la salle et découvre l’escalade sur Pan et en moulinette, gage de sécurité pour beaucoup.
27 % de grimpeur pratique l’escalade de préférence en falaise, donc avec déjà un niveau d’autonomie suffisant pour pouvoir
entrer dans une nouvelle dimension de notre sport (l’escalade en tête).17 % dans les grandes voies ce qui nous permet une remise
en question des ouvreurs et équipeurs de voie. Pour qui ouvrons-nous des grandes voies finalement ? J’aimerai beaucoup avoir des commentaires sur ce point de vue. Doit-on rendre plus accessible les grandes voies pour que les 48 % de grimpeurs de salle et les 27 % de grimpeurs
de falaise puissent venir taquiner la quintessence de l’escalade ou doit-on les emmener progressivement à partager cet univers par la pratique autonome. Pour les 6 % de pratiquant uniquement en terrain d’aventure pas de soucis à se faire pour ce qui est de la fréquentation de leur espace de jeux. Le terrain d’aventure reste une pratique difficile demandant de l’expérience et s’approchant de l’alpinisme et qui demande
une démarche psychologique appropriée. Le terrain d’aventure restera pour longtemps, je pense, synonyme de liberté et je trouve cela très bien.
Saez Eric

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par John:

T’aurais pu mener un sondage sur C2C ,autrement plus representatif de la faune grimpante qu’une SAE en corse selon moi …

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Effectivement, je pense que ces résultats pourraient être nuancés, par le même sondage fait au pied de différentes falaises…
Forcement, en sae tu trouvera des gens qui n’ont fait que de la SAE…
Certainement qu’en falaise, tu trouvera des gens qui n’ont jamais fait de salle…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean a écrit:

08/06/2005
Pratique en salle 48 %.

Heu… ça veut dire quoi ces chiffres ?
Il me semble que la majorité des grimpeurs ont différentes pratiques. Ca ne doit donc pas vouloir dire que 48% des grimpeurs pratiques en salle, que 27%…
Autre point 48+27+17+6=98, pourquoi pas 100 ?

140 votants essentiellement issus d’Ajaccio et de la salle
d’escalade KGA.

Ce qui fausse de toute évidence tout ce que tu pourrais tirer du sondage. Si tu vas interroger en salle des grimpeurs sur leur pratique tu ne risques pas d’interroger ceux qui ne pratiquent jamais en salle (et je suppose qu’avec le climat corse ils sont nombreux)

27 % de grimpeur pratique l’escalade de préférence en falaise,

Ouf ! « de préférence », donc il s’agit de l’activité majoritairement pratiquée. Oui, mais cela veut-il dire qu’ils préfèrent la falaise ou qu’ils pratiquent le plus souvent en falaise ? Ce n’est pas la même chose. Je préfère les grandes voies mais de toute évidence ce n’est pas en grande voie que je passe le plus de temps.

donc avec déjà un niveau d’autonomie suffisant pour pouvoir
entrer dans une nouvelle dimension de notre sport (l’escalade
en tête).

Ca c’est une idée reçue, grimper en tête peut se faire dès les premières heures (à la deuxième séance par exemple), c’est en tout cas comme ça que je vois beaucoup de débutants faire. Il ne s’agit pas d’envoyer un débutant au casse-pipe mais où est le problème une fois qu’ils connaissent les manips de base et qu’ils sont sur des sites asceptisés et des voies faciles ? Il me semble que les grimpeurs qui ne grimpent pas en tête dès les premières séances ont ensuite beaucoup de mal à grimper en tête à vue.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Si 140 personnes ont ete interrogees et que les resultats sont exprimes en % mais en nombres entiers, il y a de fortes chances que les 2% qui manquent viennent de l’arrondi.

Le sondage est honnete puisqu’il concerne une categorie identifiee de grimpeurs: les grimpeurs qui frequentent la salle machin chose d’ajaccio… La conclusion faite par l’auteur est par contre criticable (impact du sondage pour lequipement des voies…)

J2LH a écrit:

jean a écrit:

08/06/2005
Pratique en salle 48 %.

Heu… ça veut dire quoi ces chiffres ?
Il me semble que la majorité des grimpeurs ont différentes
pratiques. Ca ne doit donc pas vouloir dire que 48% des
grimpeurs pratiques en salle, que 27%…
Autre point 48+27+17+6=98, pourquoi pas 100 ?

140 votants essentiellement issus d’Ajaccio et de la salle
d’escalade KGA.

Ce qui fausse de toute évidence tout ce que tu pourrais tirer
du sondage. Si tu vas interroger en salle des grimpeurs sur
leur pratique tu ne risques pas d’interroger ceux qui ne
pratiquent jamais en salle (et je suppose qu’avec le climat
corse ils sont nombreux)

27 % de grimpeur pratique l’escalade de préférence en
falaise,

Ouf ! « de préférence », donc il s’agit de l’activité
majoritairement pratiquée. Oui, mais cela veut-il dire qu’ils
préfèrent la falaise ou qu’ils pratiquent le plus souvent en
falaise ? Ce n’est pas la même chose. Je préfère les grandes
voies mais de toute évidence ce n’est pas en grande voie que je
passe le plus de temps.

donc avec déjà un niveau d’autonomie suffisant pour pouvoir
entrer dans une nouvelle dimension de notre sport (l’escalade
en tête).

Ca c’est une idée reçue, grimper en tête peut se faire dès les
premières heures (à la deuxième séance par exemple), c’est en
tout cas comme ça que je vois beaucoup de débutants faire. Il
ne s’agit pas d’envoyer un débutant au casse-pipe mais où est
le problème une fois qu’ils connaissent les manips de base et
qu’ils sont sur des sites asceptisés et des voies faciles ? Il
me semble que les grimpeurs qui ne grimpent pas en tête dès les
premières séances ont ensuite beaucoup de mal à grimper en tête
à vue.

Posté en tant qu’invité par merlin:

Par contre son analyse sur le TA me paraît juste. Les voies terrain d’aventure sont peu fréquentées et demande une autre approche.

Posté en tant qu’invité par Simon:

merlin a écrit:

Par contre son analyse sur le TA me paraît juste. Les voies
terrain d’aventure sont peu fréquentées et demande une autre
approche.

encore faudrait-il pouvoir sonder les amateurs de TA … et ce n’est pas forcément en SAE qu’on va les trouver (1 seule séance de salle pour moi depuis … quasi 2 ans !)

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Dans le topo-guide alpi :
TA : 793 sorties (déjà 5 fois le Pic de Bure cette saison)
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&itype=<5>
Sportives : 544 sorties
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&itype=<9>

Donc oui, le résultat d’un sondage dépend fortement des sondés et de la méthode de sondage.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Ce sondage à été fais sur le blog grimpe info corse.
Je suis l’auteur de l’analyse.
Aucune prétention dans cet exercice, juste une légère tentative de mise
en place d’un débat.
Toutes vos réactions sont justes et elle m’invite a continuer dans cette voie.

Juste pour info la salle machin chose, c’est la salle d’escalade Kit-Grimpe Aiacciu (Ajaccio) et le blog c’est

wmaker.net/grimpeinfo corse

Des analyse de votre part encore me sont trés profitable merci.

Pour finir, le sondage n’était pas destiner a apparaitre ici, Monsieur Jean le sort
de son contexte sans autorisation de l’auteur (moi même), mais finalement c’est le jeu
de l’internet non ?

Eric

A presles je peux te dire que tu vois la différence. le terrain sportif est très souvent encombré notamment les voies en 6a 6b. Par contre , je n’ai jamais eu à attendre dans du 5 en terrain d’aventure. D’ailleurs au départ des voies peu de grimpeurs ont des camalots ou autres friends.

Les sorties sur camp to camp ne reflètent pas le terrain d’aventure. Dirais tu que les voies de la dibona sont des voies en TA?
Les arrêtes du gerbiers sont certes aériennes mais de là à poser un coinceur ça se discute. est-ce bien du TA?
Est ce que le terrain d’aventure s’apparente à grimper en montagne.

De plus, il n’y a pas grand intéret pour un alpiniste à mettre ses realisations de voies sportives qui ne sont souvent que des voies d’entrainement. Pour lui ses realisations se situent en montagne pas en falaise.

Quand je sors à presles. ça embouteille pas mal dans les voies allant du 6a au 6c. Par contre si tu vas dans du 5 ou 6 en TA c’est la tranquilité assurée.

Posté en tant qu’invité par françois:

jean a écrit:

08/06/2005
Pratique en salle 48 %.

quelle était la question posée exactement?
quelque chose du genre « quelle st votre pratique préférée de l’escalade? » je suppose
et personne en bloc?
pour la pratique en salle, il serait peut être intéressant de distinguer ceux qui préfèrent le mur et ceux qui préfèrent le pan

merlin a écrit:

De plus, il n’y a pas grand intéret pour un alpiniste à mettre
ses realisations de voies sportives qui ne sont souvent que des
voies d’entrainement.

Et inversement les grimpeurs ne s’y retrouvent pas forcément dans la partie alpi de c2c même si les grandes voies sont « en montagne ».

Pour lui ses realisations se situent en
montagne pas en falaise.

Et moi je ne fais toujours pas la différence entre « en montagne » et « en falaise », sans doute parce que je suis dans un endroit où les grandes voies sportives sont principalement « en montagne »

Posté en tant qu’invité par François:

J2LH a écrit:

Et moi je ne fais toujours pas la différence entre « en
montagne » et « en falaise », sans doute parce que je suis dans un
endroit où les grandes voies sportives sont principalement « en
montagne »

bien vu J2
as tu déjà grimpé dans une carrière désaffectée? eh oui, ça existe au nord de la loire (et peut être au sud de la loire aussi, mais tu comprendras que lorsque je fais 300 km pour aller grimper, je ne vais pas dans une carrière)

Contruire une voie et équiper une voie en tenant compte des gouts d’une majorité de grimpeurs.
C’est drole cela me fait penser à de l’audimat télé!
Stop aux voies , à la « star ac » !
Stop aux voies clés en mains!
Notre activité est devenue , un sport de consommation , et nous grimpeurs des moutons.
Nous nous aglutinons sur les lignes de spits de 12 .
On construit des voies pour grimpeurs pas autonomme, et qui ne le deviendrons jamais .
Pourquoi manger autres choses , c’est bon chez MacDO !!!

François a écrit:

as tu déjà grimpé dans une carrière désaffectée?

Oui, a seulement une dizaine de km d’Annecy, mais je ne vois pas le rapport.

Juste une petite reflexion, savoir où grimpent les grimpeurs est une chose, savoir où ils aimeraient grimper et pourquoi ils ne grimpent pas en extérieur en est une autre.

Je ne doute pas que les près de 50% de grimpeurs qui grimpent majoritairement en salle seraient intéressés par des voies en extérieur. Qu’ils grimpent majoritairement en salle ne veut pas dire qu’il ne faut pas équiper en extérieur.

Posté en tant qu’invité par Eric:

C’est de l’humour ?

Définitivement je préfère aller en TA

Désolé Claude , la majorité de ces voies sont des classiques. Le TA c’est pas quand tu sors des coinceurs de temps en temps pour sécuriser une ligne de clous , poser par les anciens , après x mille répetitions. Le TA c’est un terrain très peu équipé , le plus souvent pas , et bien sur rarement ou jamais répeté.
Difficile de trouver du TA en France la plus part des lignes naturelles ont été ouvertes ,voire spitées.
Lignes naturelles pour ne pas confondre avec l’artif
.Le TA tu le trouves à l’étranger , au Etats Unis ; au Pakistan; en Patagonie; etc.
Si tu veux faire du TA , reviens une 40aine d’année en arriere pour la plus part de ces itineraires .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par François:

J2LH a écrit:

François a écrit:

as tu déjà grimpé dans une carrière désaffectée?

Oui, a seulement une dizaine de km d’Annecy, mais je ne vois
pas le rapport.

ben c’était juste pour te donner une exemple de la différence entre montagne et falaise que tu ne semblais pas comprendre