Posté en tant qu’invité par jean:
Reflexions d’ouvreur, qu’en pensez vous?
08/06/2005
Pratique en salle 48 %.
Pratique en falaise sportive 27 %.
Pratique en grande voie 17 %.
Pratique en terrain d’aventure 6 %.
Le résultat du sondage n’est pas surprenant, il me permet l’analyse suivante.
140 votants essentiellement issus d’Ajaccio et de la salle d’escalade KGA.
Pratiquement, un votant sur deux pratique l’escalade en salle, puisque depuis son ouverture
beaucoup de grimpeurs découvrent l’activité dans la salle KGA. Il serait intéressant de refaire ce sondage dans un an
après que ces nouveaux grimpeurs se soient familiarisés avec la pratique de l’escalade. Donc, 48 % des pratiquants
grimpe pour l’instant à la salle et découvre l’escalade sur Pan et en moulinette, gage de sécurité pour beaucoup.
27 % de grimpeur pratique l’escalade de préférence en falaise, donc avec déjà un niveau d’autonomie suffisant pour pouvoir
entrer dans une nouvelle dimension de notre sport (l’escalade en tête).17 % dans les grandes voies ce qui nous permet une remise
en question des ouvreurs et équipeurs de voie. Pour qui ouvrons-nous des grandes voies finalement ? J’aimerai beaucoup avoir des commentaires sur ce point de vue. Doit-on rendre plus accessible les grandes voies pour que les 48 % de grimpeurs de salle et les 27 % de grimpeurs
de falaise puissent venir taquiner la quintessence de l’escalade ou doit-on les emmener progressivement à partager cet univers par la pratique autonome. Pour les 6 % de pratiquant uniquement en terrain d’aventure pas de soucis à se faire pour ce qui est de la fréquentation de leur espace de jeux. Le terrain d’aventure reste une pratique difficile demandant de l’expérience et s’approchant de l’alpinisme et qui demande
une démarche psychologique appropriée. Le terrain d’aventure restera pour longtemps, je pense, synonyme de liberté et je trouve cela très bien.
Saez Eric
[%sig%]