Posté en tant qu’invité par Cl@ude:
Il y a déjà eu beaucoup de discussion sur la définition de TA. Désormais on appelle TA tout ce qui n’est pas sportif. Je reconnais que c’est parfaitement idiot mais c’est l’opinion de la majorité.
Posté en tant qu’invité par Cl@ude:
Il y a déjà eu beaucoup de discussion sur la définition de TA. Désormais on appelle TA tout ce qui n’est pas sportif. Je reconnais que c’est parfaitement idiot mais c’est l’opinion de la majorité.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
François a écrit:
ben c’était juste pour te donner une exemple de la différence
entre montagne et falaise que tu ne semblais pas comprendre
Ce que je veux simplement dire c’est qu’il n’y a pas forcément une différence entre des voies que l’on pourrait dire « en montagne » et des voies sur de petites barres rocheuses a des altitudes modestes.
On trouve dans les Aravis des grandes voies sportives parfaitement équipées (avec des chaînes aux relais) qui sortent à largement plus de 2000m. On est « en montagne » il n’y a pas de doute mais avec un équipement digne d’un site école.
Il faudrait mieux faire une différence entre escalade sportive et alpinisme plutôt que de dire « en falaise » ou « en montagne »
Posté en tant qu’invité par Le patagon:
Attention, J2LH, il faut également pendre en compte la latitude, et pas seulement l’altitude.
En effet, si tu mets une voie spitée en terre de bafin à altitude 0, c’est à mon avis autrement plus « montagne » que le sapey ou la mamule. De meme, certaines voies bien spitées du maroc sortent à plus de 2000m, en montagne (dans le massif de l’Atlas), mais avec une ambiance montagne équivalente aux calanques (encore que en Hiver, faut voir, je ne sasi pas si tu as lu Livanos, mais la grimpe dans le massif des calanques en hiver, c’est plutot montagne!). Le jour ou ils ouvriront une SAE à la Paz, ça sortira à 4000, sans pour autant etre montagne…
Je ne suis pas certain que le terme « montagne » soit utilisable, il vaudrait mieux dire " aseptisé" / « non surveillé ».
En gros en grimpe « aseptisée », tu es certain d’avoir les spits en bon etat là ou il faut (bien entretenu)
En « non surveillé », les spits peuvent avoir été emportés par les avalanches, le gel, des voleurs, la rouille… et il peut y avoir des chutes de pierres dues aux cycles de gel/degel, nichées de vautours qui s’installent, etc…
C’est assez amusant d’enc… les mouches en définitive sur ce type de forum
Posté en tant qu’invité par Minette:
C’est assez amusant d’enc… les mouches en définitive sur ce type de forum
Tu fais ça très bien. Joli, le critère de la latitude ! Celui du signe astrologique de l’ouvreur me paraît lui aussi prometteur.
Posté en tant qu’invité par Pat:
Eric,
J’ai dit machin-chose sans arriere pensee, juste une petite flemme de relire le rapport… Un Corse comprendra! … desole
Eric a écrit:
Ce sondage à été fais sur le blog grimpe info corse.
Je suis l’auteur de l’analyse.
Aucune prétention dans cet exercice, juste une légère tentative
de mise
en place d’un débat.
Toutes vos réactions sont justes et elle m’invite a continuer
dans cette voie.Juste pour info la salle machin chose, c’est la salle
d’escalade Kit-Grimpe Aiacciu (Ajaccio) et le blog c’estwmaker.net/grimpeinfo corse
Des analyse de votre part encore me sont trés profitable merci.
Pour finir, le sondage n’était pas destiner a apparaitre ici,
Monsieur Jean le sort
de son contexte sans autorisation de l’auteur (moi même), mais
finalement c’est le jeu
de l’internet non ?Eric
Posté en tant qu’invité par thierry:
à propos de terrain d’av’, et juste pour en rajouter une couche, sachez quand meme qu’il existe encore un paquet de voies de ce style en Corse.
pour la plupart, ces voies sont « historiques », c’est à dire qu’elles ont été ouvertes il y a déjà bien longtemps, et on en retrouve un certain nombre par exemple dans le topo-guide "les cents plus belles " sur la Corse.
je tenais juste aussi à signaler qu’en général, les voies historiques en terrain d’av’ en Corse, elles sont effectivement très peu équipées : de temps en temps, un piton au relais, mais très peu de matos type piton ou sangle dans les longueurs… et à mon avis, ce qui fait la différence principale avec une voie équipée en ressort davantage, je veux parler de la recherche d’itinéraire, qui devient alors des plus intéressantes d’autant plus que nous avons en Corse un rocher propice au « paumatoire » parfois (pas forcément des lignes de fissures rectilignes comme on peut en trouver ailleurs).
ce type de voies existent, de tout niveau (AD à ED), le plus souvent avec une approche un peu longue qui a permis de maintenir le style terrain d’av’, les ouvreurs de voies dites modernes s’étant dans un premier temps tournées vers les cailloux plus faciles d’accès.
pour ceux qui veulent se faire plaisir dans ce syle, voilà quelques voies sympas :
paglia orba: le nid d’aigle, le pilier nord ouest, et plus généralement la plupart des voies en face nord, nord ouest et est… sachant que ça se grimpe plutot en été pour cause d’altitude, et que l’ambiance y est particulière (austère diront certains, mais moi, j’aime bien…)
tre signore, voie metamorphose… très belle course d’arete de 350 , avec une arrivée avec vue sur Porto et les calanches de Piana…
cinto, la Karlruhe
bavella, là, y a vraiment un stock, mais pour en citer quelques une sympa, arete nord ouest de la samulaghja, vic-carpentier à la punta di ferru, pilier sud de la punta rossa, face nord du capu tafunatu de paliri, petra sulana pilier sud…
toutes ces voies sont plutot dans le niveau TD, il faut maitriser le 6a sur coinceurs, mais il y en a tout autant dans des niveaux plus accessibles, et également d’autres, bien que très rarement répétées, dans les niveaux supérieurs.
pour finir, c’est vrai qu’aujourd’hui, peu de « nouveaux grimpeurs » vont faire du terrain d’av’, et il me semble que les explications sont multiples :
par contre, n’allez pas me dire qu’il s’agit de niveau, il suffit de rester modeste pour se faire plaisir en grimpant un peu (beaucoup ?) sous son niveau max et une voie en terrain d’av’ devient alors accessible à tous, du moment qu’il accepte de jouer ce jeu nouveau où le piquant ne vient plus de la difficulté pure en escalade mais d’autres paramètres comme la recherche d’itinéraire, la découverte d’un nouveau coin…
voilà ma contribution au débat, et pour finir, en guise de clin d’oeil, pour info à de futurs répétiteurs qui seraient intéressés, j’ai participé à l’ouverture d’une nouvelle voie entièrement en terrain d’av’ en monte gozzi près d’ajaccio, avec un caillou et une gestuelle très sympa et variée, qui cote dans le td+ / ed- (6b obligatoire)…
bonne grimpe à tous, en espérant que les terrains d’av’ existant seront respectés et pourront rester en l’état.
thierry