[Sondage]: Êtes-vous pour/contre la pose de spits dans des voies/passages qui n'en avaient pas?

Posté en tant qu’invité par Néou:

[quote=« Relatif Alpin, id: 919210, post:60, topic:90890 »]

J’espère que dans la Bettembourg à la verte, au couloir nord de tombe murée tu tailles les marches avec ton seul et unique grand piochon, sinon tu ne déjoue pas les obstacles comme savaient les déjouer les anciens…[/quote]

oauais… c’est quoi le rapport?

Posté en tant qu’invité par Relatif Alpin:

Euh… Le rapport!!!
Ben, si tu ne conçois pas de changer un vieux pitons pourris à demeure par un spit comment conceverais tu de préferer 2 piolets traxion + 12 pointes et tout le matos moderne au vieux piochon et chaussure à clous des anciens! Comment conceverais tu d’utiliser un baudar moderne plûtot que de t’accrocher la corde à la hanche…Sinon pour une pratique mieux sécurisée et plus fluide que celle de nos anciens!! Si là tu ne vois toujours pas de rapport…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« tetof, id: 919127, post:52, topic:90890 »]

Une fissure pourri par des pitons n’est effectivement pas mieux qu’une fissure pourri par des goujons.

Mais, au lieu d’utiliser une photo sortie de son contexte pour lui faire dire ce que tu souhaites, pourrais tu nous indiquer les problèmes similaires en France.

Que les riquains aient eut des problèmes de dégradation des voies suite au pitonage dépitonage des classiques des années 40-60/70 est une certitude. Mais regarde également les solutions qu’ils ont adoptés pour traiter le problème. La « préservation » des itinéraires est autrement ancré dans la culture anglo-saxones que chez nous.
Je ne connais pas l’itinéraire Suisse ayant été équipés et déséquipés. Mais au USA, tu ne trouveras généralement pas des pitons et des goujons dans les fissures ou dans des voies ayant été gravis proprement à l’ouverture.
Un compulsif du Hilti qui s’amuserait à planter des goujons dans une classique passe dans le goudron et les plumes. :lol: :lol: Les points sont enlevés immédiatement. Au Yosemite et dans bien des parcs nationaux, le compulsif du Hilti peut se retrouver en prison pour avoir utiliser un perfo sans autorisation. C’est ok pour le tamponnoir mais l’usage des engins à moteurs est réglementés dans les parcs.[/quote]

je ne lui fait rien dire à ma photo car je n’ai pas d’opinion tranchée, mais dire que mettre des spits dénature le rocher et vanter les vieilles classiques surpitonnées, ca me bidonne.

pour moi c’est un debat sans fin, car il y a belle lurette que les classiques sont « equipées » pas avec des spits OK, mais avec des pitons. Et franchement je vois pas ce que ca change.

Mettre un ou deux points dans des passages dur et exposés, et même mettre quelque relais digne de ce nom pour moi c’est normal. Lorsqu’on est dans la galère (météo…etc) on et bien comptant de trouver ces équipements !
Bien sûr certain éprouve du plaisir a être dans des plans galères, d’autre ne veulent pas avoir de prise de risque inconsidéré. Mais là je dévie sur une autre discussion: la motivation de chacun a aller en montagne. Qui d’un certain point vue influence la pratique et donc l’équipement…

A mon avis ce n’est pas un argument, la possibilité que ça serve un jour de galère peut justifier n’importe quel équipement.

Posté en tant qu’invité par Néou:

[quote=« Relatif Alpin, id: 919229, post:62, topic:90890 »]Euh… Le rapport!!!
Ben, si tu ne conçois pas de changer un vieux pitons pourris à demeure par un spit comment conceverais tu de préferer 2 piolets traxion + 12 pointes et tout le matos moderne au vieux piochon et chaussure à clous des anciens! Comment conceverais tu d’utiliser un baudar moderne plûtot que de t’accrocher la corde à la hanche…Sinon pour une pratique mieux sécurisée et plus fluide que celle de nos anciens!! Si là tu ne vois toujours pas de rapport…[/quote]

Je t’explique parce que t’as pas l’air de faire de montagne, le matos que t’as sur toi n’a rien à voir avec la sécurisation de la voie.

Exemple 1: une longueur en terrain montagne: " c’est où ? cette fissure à droite avec un piton ou ce dièdre tronqué avec un ficelou? J’opte pour le dièdre, c’est bon, c’est là, je renforce le ficelou avec un bon cablé, je tire à gauche dans des rochers moutonnés, un bon camalot me rassure. Merde… je suis trop à gauche, il faut revenir, je rallonge le camalot avec une sangle, teste la prise qui me permet de contourner l’éperon, c’est du solide, je ferme dessus, envoie les pieds sur une margèle et pose une bon 0,75 dans une fissure taillée sur mesure. Un piton, c’est là. je continue dans la cheminée. Le topo dit qu’il faut en sortir par la gauche au 2/3. Le second m’annonce « Cinq mètres! " Faut faire relai, mais où? Là sur ce gros béquet un peu trop pendu? Ou je fais un relais sur friend dans cette fissure? Ouais bof , je devine peut être un endroit un peu plus confort au dessus, il va falloir que le second démarre un peu… " Vas Y! », je gueule; c’est bon , j’ai du mou, j’avance vers cette micro vire. y a un piton, je mets un bon numéro 2, je couple, mets ma plaquette. " continues!!! relais!!!

Exemple 2: une voie dite sécurisée. Je suis pendu à un relai inox/ Je pars dans la longueur, il est où le Spit, là! Je clippe, il est ou le spit ? ah, là , je clippe, il est où le spit , ah là je clippe etc, tient! deux point avec un maillon . relais, vaché, vas y!!

On ne peut pas dire que tu fasses le même sport. Le progrès ce n’est pas mettre des spits dans les voies montagne. T’as perdu l’essentiel de l’alpinisme. Je ne dis pas que la grimpe sportive ce n’est pas bien, j’en suis moi même un pratiquant acharné.
Par contre être contre les spits dans les voies ancienne ce n’est pas être passéiste, au contraire ça appartient aux erreurs du passé, qu’il ne faut plus reproduire. Je suis sûr que si Cambon pouvais revenir en arrière il n’équiperait pas la Madier.

C’est pourquoi je ne comprend pas le rapport entre tricounis ailes de mouches et alpenstock et être contre l’équipement des classiques puisque pour moi ce n’est pas le passé mais l’avenir de l’alpinisme. Utiliser les moyens modernes dont nous disposons pour gravir les montagnes sans laisser de traces irréversibles. ça c’est moderne, mettre des spits c’est ringard en plus d’être médiocre.

Peut justifier n’importe quel BON équipement !

Après tout est question de point de vue, au cas par cas pour chaque équipements bien précis dans les voies.
Donc bon on a pas finis…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Sauf que pour arriver à ce niveau d’expérience tant technique que psychique, que je respecte et que je pratique aussi, tu as probablement dû débuter sur des voies alpines équipées, ou bien je me trompe? L’esprit d’aventure que bon nombre de participants du forum mettent en avant me semble souvent lié à leur niveau actuel d’alpiniste. Qu’en était-il quand vous débutiez? Tout en précisant que la nouvelle génération n’a pas grandi avec un marteau et des pitons à la main.

Posté en tant qu’invité par Ilfautledire:

Contre, et comme le démontre le sondage, c’est l’avis presque général. Il serait bon que les spiteurs sans limite prennent en compte ce que pense la majorité… avant que ceux qui la composent ne se fâchent vraiment.

36 c2cistes ne font quand même pas la majorité des grimpeurs

Ca peut surtout justifier les mauvais.

Le sondage ne démontre rien, il démontre surtout que la question est très mal posée vu qu’il y a très peu de réponses. 50 votes exprimés alors qu’il y a déjà 4 pages de discussion, c’est ridicule.
Tel qu’est fait le sondage répondre qu’on est pour revient à dire qu’on est pour le spitage systématique et donc la disparition du TA.

Personnellement, et comme beaucoup je pense, je suis strictement opposé au spitage systématique tout en admettant que certain équipements sont parfaitement justifiés soit parce qu’il ne s’agit que de sécuriser un passage expo en marge de l’intérêt de l’itinéraire soit il s’agit de sécuriser un passage réellement expo (je n’ai pas dit engagé) dans une voie de niveau modeste et n’offrant aucune possibilité de poser des protections. Je ne peux donc pas, comme beaucoup, répondre au sondage.

[quote=« Néou, id: 919306, post:66, topic:90890 »]

[quote=« Relatif Alpin, id: 919229, post:62, topic:90890 »]Euh… Le rapport!!!
Ben, si tu ne conçois pas de changer un vieux pitons pourris à demeure par un spit comment conceverais tu de préferer 2 piolets traxion + 12 pointes et tout le matos moderne au vieux piochon et chaussure à clous des anciens! Comment conceverais tu d’utiliser un baudar moderne plûtot que de t’accrocher la corde à la hanche…Sinon pour une pratique mieux sécurisée et plus fluide que celle de nos anciens!! Si là tu ne vois toujours pas de rapport…[/quote]

Je t’explique parce que t’as pas l’air de faire de montagne, le matos que t’as sur toi n’a rien à voir avec la sécurisation de la voie.

Exemple 1: une longueur en terrain montagne: " c’est où ? cette fissure à droite avec un piton ou ce dièdre tronqué avec un ficelou? J’opte pour le dièdre, c’est bon, c’est là, je renforce le ficelou avec un bon cablé, je tire à gauche dans des rochers moutonnés, un bon camalot me rassure. Merde… je suis trop à gauche, il faut revenir, je rallonge le camalot avec une sangle, teste la prise qui me permet de contourner l’éperon, c’est du solide, je ferme dessus, envoie les pieds sur une margèle et pose une bon 0,75 dans une fissure taillée sur mesure. Un piton, c’est là. je continue dans la cheminée. Le topo dit qu’il faut en sortir par la gauche au 2/3. Le second m’annonce « Cinq mètres! " Faut faire relai, mais où? Là sur ce gros béquet un peu trop pendu? Ou je fais un relais sur friend dans cette fissure? Ouais bof , je devine peut être un endroit un peu plus confort au dessus, il va falloir que le second démarre un peu… " Vas Y! », je gueule; c’est bon , j’ai du mou, j’avance vers cette micro vire. y a un piton, je mets un bon numéro 2, je couple, mets ma plaquette. " continues!!! relais!!!

Exemple 2: une voie dite sécurisée. Je suis pendu à un relai inox/ Je pars dans la longueur, il est où le Spit, là! Je clippe, il est ou le spit ? ah, là , je clippe, il est où le spit , ah là je clippe etc, tient! deux point avec un maillon . relais, vaché, vas y!!

On ne peut pas dire que tu fasses le même sport. Le progrès ce n’est pas mettre des spits dans les voies montagne. T’as perdu l’essentiel de l’alpinisme. Je ne dis pas que la grimpe sportive ce n’est pas bien, j’en suis moi même un pratiquant acharné.
Par contre être contre les spits dans les voies ancienne ce n’est pas être passéiste, au contraire ça appartient aux erreurs du passé, qu’il ne faut plus reproduire. Je suis sûr que si Cambon pouvais revenir en arrière il n’équiperait pas la Madier.

C’est pourquoi je ne comprend pas le rapport entre tricounis ailes de mouches et alpenstock et être contre l’équipement des classiques puisque pour moi ce n’est pas le passé mais l’avenir de l’alpinisme. Utiliser les moyens modernes dont nous disposons pour gravir les montagnes sans laisser de traces irréversibles. ça c’est moderne, mettre des spits c’est ringard en plus d’être médiocre.[/quote]

super, t’es contre le transformation d’une voie TA en voie sportive : mais tout le monde est contre. on parle plutôt, dans une voie TA, de mettre un spit là où il n’y en avait pas. Ca peut etre très varié : ne mettre que des spits au relais, ca peut etre virer 12 pitons rouillés devenus dangeraux pour ne mettre que 2 spits, etc etc

??? Il y a un câble sous la face N. C’est une via ferrata. Apparemment, tu ne connais pas bien le terrain.

Posté en tant qu’invité par Néou:

[quote=« Christophe, id: 919310, post:68, topic:90890 »]

Sauf que pour arriver à ce niveau d’expérience tant technique que psychique, que je respecte et que je pratique aussi, tu as probablement dû débuter sur des voies alpines équipées, ou bien je me trompe? L’esprit d’aventure que bon nombre de participants du forum mettent en avant me semble souvent lié à leur niveau actuel d’alpiniste. Qu’en était-il quand vous débutiez? Tout en précisant que la nouvelle génération n’a pas grandi avec un marteau et des pitons à la main.[/quote]

Je n’ai pas dit que j’étais contre les voies équipées ( ça ne manque pas) j’ai dit que j’étais contre l’équipement des voies classiques non équipée. C’est pas pareil. Toutes les pratiques sont intéressantes, certaine du point de vue plaisir, d’autre pour l’aventure. J’adore faire une grande voie sportive, c’est souvent plus riche au niveau escalade pure qu’une voie alpine, mais laissons les voies alpine ce qu’elles sont c’est a dire des voies pour des alpinistes. Ce n’est pas parce que j’aime l’escalade sportive que j’ai envie de transformer les voies alpine historiques en voie sportive.

Et puis tu peux débuter où tu veux, commences par du AD , pourquoi vouloir faire une TD en montagne parce que tu fais du 5+ en salle.
Il faut laisser ça aux alpinistes ou devenir alpiniste soi même, et là ça demande du temps, de l’apprentissage, de l’expérience et ce n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Et puis tut le monde n’est pas obligé de faire de l’alpinisme, c’est pas une obligation pour un grimpeur.

+1000

Posté en tant qu’invité par luckylours:

Juste un détail en passant , Il n’y a pas que la notion de « pureté » qui limite les anglos-saxons de spiter leurs voies, il y a aussi la notion de responsabilité par rapport au travail effectué. Quand on sait comment ça se pratique au niveau de la justice on comprend pourquoi …

A tel point qu’au Canada lorsque qu’un terrain devient « parc xyz » la ferraille présente est généralement retirée pour éviter tout risque d’attaque juridique en cas d’accident. Je ne veux pas non plus généraliser car c’est juste ce que j’ai pu observer…

Posté en tant qu’invité par Néou:

très bon remarque de lucky l’ours chanceux. Quand on équipe on engage sa responsabilité, on met le doigt dans l’engrenage. Plus on bétonne, plus on attire du monde, plus il y a de monde plus il y a de grimpeurs inexpérimentés, plus il faut bétonner.

Posté en tant qu’invité par Man555:

[quote=« Christophe, id: 919310, post:68, topic:90890 »]

Sauf que pour arriver à ce niveau d’expérience tant technique que psychique, que je respecte et que je pratique aussi, tu as probablement dû débuter sur des voies alpines équipées, ou bien je me trompe? L’esprit d’aventure que bon nombre de participants du forum mettent en avant me semble souvent lié à leur niveau actuel d’alpiniste. Qu’en était-il quand vous débutiez? Tout en précisant que la nouvelle génération n’a pas grandi avec un marteau et des pitons à la main.[/quote]

Effectivement, dans quelques voies alpines équipées (Ivresse, Visite Obligatoire, Pas d’azile pour Pazuzu), peut -être 5 ou 6 de ce genre.
Ensuite, je me suis « engagé » dans les mêmes difficultés , mais sur pitons, ou dans des voies en falaises pour apprendre à poser des friends, des sangles , coinceurs. Pour « ressentir » les émotions plus proches de l’alpinisme, la saveur complète de cette activité. Dans le même temps, pas mal de cascade l’hiver, et là aussi, c’est du terrain où le charme de se protéger donne beaucoup de saveur, d’émotions.
Et J’ AI PRIS MON TEMPS, HUMBLEMENT.
J’ai 33 piges.
Mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui, tout cela, les émotions, l’humilité d’apprendre, de se connaître, de progresser, bref de s’engager dans une discipline qui n’est riche que si on joue son jeu, c’est plus la mode.
Mais bien entendu, j’adore aussi l’escalade sportive. Elle donne d’autres émotions.
Je suis donc pour la variété des émotions! Bordel!
:smiley:
Tout cela me fait penser à ces putains de jeux sur console, les ados de 13 piges, tu leur demandes de faire du sport ils te filent une manette et un écran! :lol:
Sont venues ensuite les courses d’arêtes,

Posté en tant qu’invité par Man 555:

Pour finir le précédent :

Sont venues ensuites les courses d’arêtes, les premières courses mixtes en parois, qui demandent d’être complet dans les techniques et tactiques d’assurances…

Les voies équipées en montagne, destinées à découvrir l’altitude en apprentissage, sont aujourd’hui largement suffisantes, je trouve.

Posté en tant qu’invité par leplaisiravanttout:

[quote=« tetof, id: 919352, post:73, topic:90890 »]

??? Il y a un câble sous la face N. C’est une via ferrata. Apparemment, tu ne connais pas bien le terrain.[/quote]

Je sais garçon! Nous parlions de la Pierre Allain, course, que nous terminons generalement par la traversée, alors je te parles naturellement de ce couloir, c’est pour l’exemple , c’est bon? tu veux un dessin? (Au fait, fait comme moi, n’utilses pas le cable!!) :lol: