[quote=« Néou, id: 919306, post:66, topic:90890 »]
[quote=« Relatif Alpin, id: 919229, post:62, topic:90890 »]Euh… Le rapport!!!
Ben, si tu ne conçois pas de changer un vieux pitons pourris à demeure par un spit comment conceverais tu de préferer 2 piolets traxion + 12 pointes et tout le matos moderne au vieux piochon et chaussure à clous des anciens! Comment conceverais tu d’utiliser un baudar moderne plûtot que de t’accrocher la corde à la hanche…Sinon pour une pratique mieux sécurisée et plus fluide que celle de nos anciens!! Si là tu ne vois toujours pas de rapport…[/quote]
Je t’explique parce que t’as pas l’air de faire de montagne, le matos que t’as sur toi n’a rien à voir avec la sécurisation de la voie.
Exemple 1: une longueur en terrain montagne: " c’est où ? cette fissure à droite avec un piton ou ce dièdre tronqué avec un ficelou? J’opte pour le dièdre, c’est bon, c’est là, je renforce le ficelou avec un bon cablé, je tire à gauche dans des rochers moutonnés, un bon camalot me rassure. Merde… je suis trop à gauche, il faut revenir, je rallonge le camalot avec une sangle, teste la prise qui me permet de contourner l’éperon, c’est du solide, je ferme dessus, envoie les pieds sur une margèle et pose une bon 0,75 dans une fissure taillée sur mesure. Un piton, c’est là. je continue dans la cheminée. Le topo dit qu’il faut en sortir par la gauche au 2/3. Le second m’annonce « Cinq mètres! " Faut faire relai, mais où? Là sur ce gros béquet un peu trop pendu? Ou je fais un relais sur friend dans cette fissure? Ouais bof , je devine peut être un endroit un peu plus confort au dessus, il va falloir que le second démarre un peu… " Vas Y! », je gueule; c’est bon , j’ai du mou, j’avance vers cette micro vire. y a un piton, je mets un bon numéro 2, je couple, mets ma plaquette. " continues!!! relais!!!
Exemple 2: une voie dite sécurisée. Je suis pendu à un relai inox/ Je pars dans la longueur, il est où le Spit, là! Je clippe, il est ou le spit ? ah, là , je clippe, il est où le spit , ah là je clippe etc, tient! deux point avec un maillon . relais, vaché, vas y!!
On ne peut pas dire que tu fasses le même sport. Le progrès ce n’est pas mettre des spits dans les voies montagne. T’as perdu l’essentiel de l’alpinisme. Je ne dis pas que la grimpe sportive ce n’est pas bien, j’en suis moi même un pratiquant acharné.
Par contre être contre les spits dans les voies ancienne ce n’est pas être passéiste, au contraire ça appartient aux erreurs du passé, qu’il ne faut plus reproduire. Je suis sûr que si Cambon pouvais revenir en arrière il n’équiperait pas la Madier.
C’est pourquoi je ne comprend pas le rapport entre tricounis ailes de mouches et alpenstock et être contre l’équipement des classiques puisque pour moi ce n’est pas le passé mais l’avenir de l’alpinisme. Utiliser les moyens modernes dont nous disposons pour gravir les montagnes sans laisser de traces irréversibles. ça c’est moderne, mettre des spits c’est ringard en plus d’être médiocre.[/quote]
super, t’es contre le transformation d’une voie TA en voie sportive : mais tout le monde est contre. on parle plutôt, dans une voie TA, de mettre un spit là où il n’y en avait pas. Ca peut etre très varié : ne mettre que des spits au relais, ca peut etre virer 12 pitons rouillés devenus dangeraux pour ne mettre que 2 spits, etc etc