[quote=« Francois, id: 919015, post:46, topic:90890 »]Eh non, justement, ce n’est pas la même chose et c’est là qu’est toute la différence.
D’un côté le piton (ou le coinceur ou ce que vous voulez): adaptation de l’homme à la montagne. D’un autre côté, le spit: adaptation de la montagne à l’homme et par l’homme.
D’un côté, on suit (si on peut) avec intelligence (?!) et subtilité (!?) le cheminement proposé par la structure du rocher et que l’on aura découvert par soi-même; de l’autre, on arrive avec nos gros sabots perforateurs et on passe n’importe où pourvu qu’il y ait du rocher pour forer des trous.[/quote]
Je pense que la question du sondage n’est pas là puisqu’on parle d’équiper ce qui ne l’est pas donc pas du choix de l’itinéraire.
Donc on a un itinéraire, on équipe ou on équipe pas ? Moi je pense qu’il ne faut pas équiper (en haute montagne) sauf quand il ne s’agit que de sécuriser un pas sans changer la nature de l’itinéraire ni son intérêt (on limite le danger sans diminuer la difficulté) tout comme on pourrait laisser un piton et c’est dans ce sens que je dis que piton ou spit c’est pareil puisque un piton laissé dans la fissure à 30cm de l’endroit où on poserait un spit ce n’est pas mieux.
Je le fais en faisant la différence entre danger et difficulté.
[quote=« néou, id: 919020, post:47, topic:90890 »]Si tu prend un passage de vieux VI, un peu teigneux, avec des protections à placer toi même et avec une chute potentielle relativement importante, on peu dire que ce passage est réservé à des alpinistes qui ont un certain niveau technique (au moins 6c en falaise) et une certaine maitrise.
Maintenant si tu mets 2 points inox au même endroit et qu’un grimpeur un peu juste dans le 5 peu passer en tirant aux boulons, ça change quand même le caractère de la course.[/quote]
Je suis bien d’accord, et dans ce cas je ne suis pas pour un équipement puisque tu changes le caractère de la course. Mais si dans une course essentiellement glaciaire tu dois passer par une vire rocheuse facile mais expo sur 10m ça ne me gêne pas du tout de voir un spit, l’intérêt de la course n’est sans doute pas dans ce passage.