[Sondage]: Êtes-vous pour/contre la pose de spits dans des voies/passages qui n'en avaient pas?

Êtes-vous pour/contre la pose de points à demeure (spits, goujons…) pour sécuriser des voies ou passages qui n’en avaient pas avant?

a) Pour

b) Contre

c) dépend merci de développer!

Sondage inspiré de ce sujet.

plutot contre mais ça dépend (si c’est au dessus ou en dessous de mon niveau notamment…)

Contre. Si je peux faire la voie alors pas besoin de quelqu’un pour me la sécuriser, je peux le faire moi même, merci. Je ne vais pas demander à ce qu’on nivelle la montagne.

Et si ça n’est pas de mon niveau, il me reste le rêve, l’espoir, qu’un jour je puisse la faire par mes propres moyens. Pas en me faisant tenir la main.
Et même si je sais que je ne pourrai jamais la faire sans spits, tant pis, il me reste la satisfaction de ne pas avoir pourri le rêve des autres.

[Edit : aurtaugrafe]

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

ca dépend evidemment

j’ai fait des voies où les pitons sont bétons, où il y a des belles fissures et des bons becquets pour relais.

d’autres où tu te chies dessus et où c’est très mal protegeable.

plus généralement, je crois que toutes les vieilles classiques des préalpes méritent un réequipement : enlevage du trop plein de pitons , ajout d’un spit au relais.

mais bon je suis un grimpeur du dimanche.

Voire les commentaires de M desseux, qui lui n’est pas un grimpeur du dimanche.

/outings/181912/fr/glandasse-roc-de-peyrolle-pilier-leprince-ringuet

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

en fait je m’apercois que je suis un peu HS

Ca dépend de nombreuses choses, par exemple de l’intérêt et de la fréquentation du passage en question. Equiper la traversée Hintertoiser avec un spit tous les mètres serait stupide (c’est pas déjà fait j’espère) mais équiper un passage similaire au milieu d’une classique facile et dans la mesure où ce passage est juste un truc pénible et expo mais sans intérêt sur l’itinéraire peut être une bonne chose. Equiper une classique de TA pour la rendre accessible à des personnes qui ne savent pas poser de coinceurs est également stupide, dans la mesure où il est possible d’y poser des coinceurs laissons là à ceux qui savent. Je pense par exemple à la Tête de Balme dans le Beaufortain, belle voie pour l’initiation mais quel gâchis de l’avoir équipé.
Je pense également aux Grattons Laveurs au Roc des Boeufs, là c’est l’inverse, la voie a été mieux équipée et ça se justifie dans la mesure où sur de grandes portions dalleuses on ne pouvait rien poser et que la voie était expo sans que ça ait un intérêt particulier.

La traversée Hinterstoisser, c’est mieux qu’avec des spits: La corde est déjà en place!

http://lagrimpe.tournon.free.fr/article.php3?id_article=65

Suréquiper, non, mais chacun à son propre niveau d’acceptation de l’engagement…

Equiper avec 2 spits discrets, protégés des chutes de pierre sous un surplomb, des relais qui étaient un infame tas de sangle et pitons, surtout si la voie est très fréquentée, oui: La descente du doigt de Dieu à la Meije est, à mes yeux, un réequipement réussi.

Posté en tant qu’invité par toutdanslatete:

contre apar si il n y a aucune autre possibiliter de protection ( friends etc) et si une chute est mortel.

Je suis pour, jusqu’au où j’aurai les moyens de m’acheter un jeu de friends et de coinceurs :wink:

contre, car il n’y a pas que l’esprit , l’acceptation du danger, et la rechape sont partie de l’alpinisme… :cool: :cool:

:stuck_out_tongue:

Pour mais ça dépend de plusieurs choses.

De la configuration du terrain, de la qualité du rocher…

[quote=« unCplus, id: 918208, post:12, topic:90890 »]Pour mais ça dépend de plusieurs choses.

De la configuration du terrain, de la qualité du rocher…[/quote]

Il faudrait tout rééquiper alors. :smiley:

alors il ne faut équiper aucune voie ?

Je ne suis pas le premier à le dire, mais la question me parait curieusement posée.
S’il s’agit de rajouter quelques spits à une voie mal équipée, je suis pour.
S’il s’agit de mettre qq spits à la place d’un cable sur un itinéraire fréquenté, je suis pour aussi.
S’il s’agit d’équiper des voies existantes, mais non équipées, je suis contre.

Posté en tant qu’invité par Alpi42:

Oui, alors laisser des voies ultra pitonnées, sanglées à outrance de ficellous pourris c’est ça l’acceptation du danger? (Ne voit pas dans cette question une agression mais plûtot une réelle intérrogation dont moi même ai du mal à y répondre… :wink: )

Posté en tant qu’invité par Directicime:

Contre.

La montagne est encore un lieu de liberté et d’engagement qu’il faud preservé, nous ne sommes pas en ecole d’escalade ou en
falaises hypère sécurisées… pouquoi ne pas équipé aussi les voies glaciere (Les droites) pour en faire un boulevard…

parce que les spits dans la glace ça tient mal

La question est mal posée. S’il n’y avait rien avant c’est peut etre qu’il n’y en avait pas besoin tout simplement.
je rejoins l’avis de directicime.
La montagne est suffisamment vaste pour que chacun puisse y trouver son bonheur non?
Ceci dit je n’ai rien contre les spits, bien au contraire! mais si la voie n’est pas équipée et pas de mon niveau, ben je n’y vais pas c’est aussi simple que ca:)

Elle ne doit pas être si mal posée que ça, puisque tu as tout compris :wink:

Non, sérieusement… essayez de poser la question en seulement 80 caractères, qui est à peu près le max que le système permet quand on fait un sondage.

C’est pourquoi j’ai donné le lien vers le sujet qui apparaît dans le premier post. Pour centrer le débat.
On parle de voies que on a fait jusqu’à présent sans points à demeure et que soudain, quelqu’un décide de mettre des points à demeure (*), par différentes raisons, dont quelques unes pourraient être:

  • faire la voie plus sûre pour soi, ses clients et pour tout le monde
  • augmenter la fréquentation (de la voie et de la buvette à coté)
  • pour palier les risques de la surfréquentation
  • faire découvrir aux débutants…
    … etc, etc, etc…

et les exemples vont depuis les voies faciles et pas expo jusqu’à la traversée Hinterstoisser sur la N de l’Eiger comme nous rappel SebM

(*) points à demeure peuvent être spits, mais aussi câbles, cordes, ou pitons (quoi que je n’ai jamais considéré mes pitons des points à demeure et ma cordée les a toujours retiré. sauf en rappel, évidemment)