Sondage et avis

Posté en tant qu’invité par françois:

pascal a écrit:

Eh non, un club ne peut être multifédéré.
excuse moi mais beaucoup de clubs CAF sont affliliés FFME (surtout pour la compèt)

Je découvre ce forum cette semaine et suis sidéré du nombre de
personnes qui répondent ou dissertent sur des sujets dont ils
ignorent tout en assénant des approximations et contre-vérités.
bonne découverte!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

pascal a écrit:

Tu peux citer tes sources ???

Regarde ici : http://www.ffme.fr/club/index.php
Tu y trouveras la liste des 1100 clubs affiliés à la FFME.
Parmi eux, une centaine sont affiliés à la FFCAM (ex fédé des CAF)…

Posté en tant qu’invité par Flo:

pascal a écrit:

ça ne veut absolument rien dire, en ce qui concerne la FFME, ce sont les adhérents du club qui sont licienciés et pas le club qui est fédéré. Tu peux très bien avoir un club qui a juste un certain nombre de licences FFME, alors que d’ autres ont la licence CAF, c’ est ce qui se passe dans mon club qui a une majorité de licenciés FFME, mais qui ne fait pas prendre la licence FFME à ceux qui ont la carte CAF.
Et François a raison, les clubs CAF qui ont des compétiteurs d’ escalade leur prennent une licence FFME, donc ils sont sur la liste des clubs FFME, mais certains n’ ont qu’ une dizaine de licences sur leur 500 ou 600 licenciés. Moi aussi, d’ ailleurs, je ne suis pas compétitrice, mais j’ ai les 2 licences, comme beaucoup d’ autres.
Par contre, c’ est vrai que tu ne peux pas t’ inscrire à un CAF sans avoir la licence CAF, mais c’ est la politique du CAF qui veut ça, ça existait déjà quand le caf n’ était pas une fédération…

Posté en tant qu’invité par Syl:

pour en revenir aux échanges entre club . qu’est ce qui empècherais un club FFME invité des adhérents Caf pour une découverte de région ? Le probléme d’affiliation ?

Syl

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Il me semble pourtant pour qu’un club puisse délivrer des licences FFME à ses adhérents, il faut que le club verse une somme à la FFME pour l’affiliation. Donc si le CAF de XYZ délivre des licences FFME pour la compet, il semble logique que que le CAF paye cette somme.

=> Je dis ça car je m’etais renseigné quand j’etais en ecole d’ingé pour que le club escalade de l’ecole puisse etre affilié à la FFME et ainsi que le membres aient une assurance.

Syl a écrit:

pour en revenir aux échanges entre club . qu’est ce qui
empècherais un club FFME invité des adhérents Caf pour une
découverte de région ? Le probléme d’affiliation ?

Syl
Rien n’ empêcherait un club FFME d’ inviter des adhérents CAF, puisque certains clubs FFME ont des adhérents CAF et pas FFME.
Pierre a raison, il y a effectivement une affiliation du club, que tu serais obligé de prendre si un club affilié, mais, elle est dérisoire, et ton club après peut très bien fonctionner avec des nons licenciés à partir du moment où ils sont assurés, par exemple au CAF ou même ailleurs.
J’ encadre depuis des années des sorties CAF et j’ ai parfois des licenciés FFME qui n’ ont pas la carte au CAF.
D’ ailleurs sur la SAE où j’ encadre, nous avons accepté un échange avec mon autre club qui est un club FFME, un soir de la semaine, les adhérents du club (FFME), ont le droit de venir sur le créneau du CAF, et ceux du CAF ont un autre soir dans la semaine pour aller sur la SAE qu’ utilise ce club FFME. Ce ne sont même pas 2 clubs, ni 2 SAE de la même ville.
Et ça doit faire au moins 3 ans qu’ on fonctionne comme ça.

En fait, l’ afiliation FFME est de 110 euros pour le club.

Posté en tant qu’invité par françois:

Flo a écrit:

Rien n’ empêcherait un club FFME d’ inviter des adhérents CAF,
puisque certains clubs FFME ont des adhérents CAF et pas FFME.

je n’en étais pas tout à fait sur (il me semblait que l’assurance CAF/MAIF ne fonctionnait pas lorqu’un adhérent CAF participait à une sortie d’un club non CAF)
en recherchant sur le site FFCAM, on peut penser que c’est bon, mais pour l’idée de Syl, faudrait vraiement vérifier, la phrase « …étant entendu que le licencié FFCAM n’est pas membre de ces dits clubs, que cette participation est occasionnelle : » n’est pas très rassurante…

"Les garanties accordées par la « licence – assurance »

1.1.- Les extensions de garanties au contrat d’assurance proposé par la Fédération, et obtenues de la MAIF au cours du dernier exercice, sont reconduites à partir du 1er octobre 2005, sous réserve de certaines modifications.

Elles concernent la pratique individuelle (activité non pratiquée sous l’égide de la FFCAM ou de l’une de ses structures affiliées) : les garanties, lorsqu’elles sont souscrites, jouent dans les situations suivantes (sous réserve des activités exclues énumérées dans le contrat) :

• pratique des activités liées aux sports et/ou aux loisirs sportifs
  • participation d’un licencié FFCAM à des sorties organisées par des clubs non affiliées à la FFCAM, étant entendu que le licencié FFCAM n’est pas membre de ces dits clubs, que cette participation est occasionnelle et que les activités auxquelles il participe sont garanties par la MAIF dans le cadre du présent contrat
  • participation d’un licencié FFCAM à des échanges, à des rencontres inter-associatives
  • participation d’un licencié FFCAM à des activités organisées par un club affilié soit à la FFS (spéléologie), soit à la FFVL, soit à la FFME, titulaire d’une licence auprès de l’une de ces fédérations sans en avoir souscrit la part assurance"

extrait de http://www.ffcam.fr/fr/federation/index.php?le_num_rub=2&le_num_sous_rub=2

Posté en tant qu’invité par LIONEL:

pourquoi seulement FFME?

Posté en tant qu’invité par Syl:

Super intérréssant se que tu dis là et bon compromis !!!

Posté en tant qu’invité par Laetitia:

D’abord merci à tous ceux qui nous apportent leurs connaissances.
Voilà ce que je crois savoir mais dont je ne suis pas sûre, pourriez-vous me confirmer:
a -Un club ne peut pas avoir plusieurs affiliations.
b -Rien n’empêche un licencié CAF de participer aux activités d’un club FFME et inversement.
c- L’assurance des adhérents se fait via la licence, soit, si l’assoc n’est affiliée à aucune fédé et que les licenciés n’ont pas de licence: soit par un contrat perso « responsabilité civile » soit un contrat club/assurance, MAIF par exemple.