Sondage d'école, la suite !

Bon mon binz commence à prendre forme mais, caramba, je me rends compte que j’ai oublié l’âge. D’autre part je voulais introduire l’IMC, et une remarque de @pastoute m’a fait penser que j’allais pouvoir utiliser tout ça également pour les probabilités conditionnelles. Et du coup j’ai encore besoin de vous pour alimenter mes données. Et j’en profite pour vous remercier chaleureusement…

Donc première question:

  • J’ai moins de 20 ans
  • J’ai entre 20 et 29 ans
  • J’ai entre 30 et 39 ans
  • J’ai entre 40 et 49 ans
  • J’ai entre 50 et 59 ans
  • J’ai entre 60 et 69 ans
  • J’ai entre 70 et 80 ans
  • J’ai plus de 80 ans

0 votant

Ensuite quatre possibilités mais bien sûr qu’une réponse. Au cas où quelqu’un ne le saurait pas l’IMC est le quotient du poids (en kg) sur la taille (en m) au carré. (si vous tombez pile sur une limite, mettez la catégorie inférieure)

Mon niveau régulier en falaise est inférieur ou égal au 6a, mon IMC est :

  • Inférieur à 18
  • Compris entre 18 et 20
  • Compris entre 20 et 22
  • Compris entre 22 et 24
  • Compris entre 24 et 26
  • Supérieur à 26

0 votant

Mon niveau régulier en falaise est compris entre 6a+ et 6c (inclus), mon IMC est :

  • Inférieur à 18
  • Compris entre 18 et 20
  • Compris entre 20 et 22
  • Compris entre 22 et 24
  • Compris entre 24 et 26
  • Supérieur à 26

0 votant

Mon niveau régulier en falaise est compris entre 6c+ et 7b (inclus), mon IMC est:

  • Inférieur à 18
  • Compris entre 18 et 20
  • Compris entre 20 et 22
  • Compris entre 22 et 24
  • Compris entre 24 et 26
  • Supérieur à 26

0 votant

Mon niveau régulier en falaise est supérieur ou égal à 7b+, mon IMC est :

  • Inférieur à 18
  • Compris entre 18 et 20
  • Compris entre 20 et 22
  • Compris entre 22 et 24
  • Compris entre 24 et 26
  • Supérieur à 26

0 votant

Je pense qu’on aura pas beaucoup de cas dans ce cas (à part moi qui voulait juste copier-coller le texte et qui ai répondu par erreur :smiley: )

1 Like

C’est toujours quand on s’y attend le moins qu’on est le plus surpris :slight_smile:

Et quand on est pas foutu de lire correctement on se CACHE !!

En m, pas en cm

1 Like

Oui, je suis un âne ! Merci, j’ai corrigé

nan mais j’avais bien lu. Juste j’avais la flemme de tout réécrire et en voulant faire un copié-collé j’ai cliqué sur la phrase. Et j’ai répondu par erreur.
ça montrera à tes élèves qu’il faut nettoyer les BD des enregistrements aberrants :slight_smile:

1 Like

C’est bien, on peut répondre à toutes les questions. C’est pour donner un historique de l’imc par rapport à l’évolution de son niveau ?

Bon moi j’ai un IMC entre 23 et 25 selon la vitesse du vent
donc j’ai cliqué sur +de 24 par honnêteté (parait qu’on doit être honnêtes alors…)
puis pour l’âge , ma souris a fourché, et je me suis vieilli
du coup je fausse tout…

Non juste pour pour voir ce qu’est une corrélation

bah une ou deux données foireuses, ça ne change pas grand-chose si l’échantillon est assez grand (pour le sondage initial il y a eu plus de 120 votants, si là c’est pareil pas de souci.

Tu peux modifier ta réponse

En tout cas on voit que pour dépasser le 6c+ vaut mieux avoir un IMC inférieur à 18.

Par contre pour dépasser le 7b+ il vaut mieux qu’il soit supérieur à 26 :wink:

1 Like

Qui a dit cela ?
Moi j’ai encore mis un p’tit coup de marche arrière sur la vidéo d’ma vie : c’est pas d’la malhonnêteté, c’est de la non-acceptation ( mais ça viendra, surement…!)

2 Likes

On a le droit ? Parceque dans mon cas, ça baisserai deux des paramètres, et en augmenterait un … :roll_eyes:

Chacun fait c’qu’il veut, moi j’ai pris le gauche (j’ai pô rembobiné très loin hin, juste 3 mois. Mais des fois y s’en passent des choses dans un si p’tit laps de temps :wink: )

Oups je vais me cacher, j’ai répondu à « mon niveau est inférieur ou égal à 6a » par erreur parce que je faisais d’autres trucs à côté donc pas très attentif :confused:
Bon du coup j’ai aussi mis dans le bon questionnaire après mais je le signale.

2 Likes

Là si j’additione les votants 31+20+8+4 = 63
Mais il y a 46 réponses pour l’âge.

Normal ?

T’aurais encore du rajouter la pointure de chaussons utilisés! Histoire de corser un peu la chose…

Moi j’ai fait une sorte de moyenne :wink:

1 Like

Les chaussons c’est pour les nuls. Les vrais grimpent en grosses et font du 6c+ :slight_smile:

J’avais remarqué, pas très normal en effet. Possible que certains aient zappé le poids, ou donné deux infos à des périodes différentes de leur vie. De toute façon c’est que pour des exercices, on n’en tirera certainement pas de « vraies » conclusions sur les grimpeurs.
Au fur et à mesure, je me rends compte que ce sera excellent pour montrer les limites des sondages, ainsi que de leur interprétation. Par exemple avec le sondage initial, il n’est pas possible de distinguer homme et femme au niveau de la taille ou du poids, la moyenne brute de ces paramètres n’aura donc pas grande signification. mais comme un de mes buts essentiels est de développer l’esprit critique des élèves à qui on veut toujours faire avaler tout sans discuter, ce sera l’occasion d’un peu secouer le cocotier.

1 Like

Ça me fait penser à un exercise rigolo que j’avais vu en étude. Il s’agissait d’analyser les quantités de lait journalière produite par des mères de jeunes bébés. On voyait bien apparaître deux modes (plus sûr si c’est le bon mot), qui ici correspondait à la donnée manquante fumeuse/non-fumeuse.