Sondage d'école, la suite !

Et un biais encore, avec tes plages de poids, si tu pèses 62kg, tu vas cocher 58-62 car c’est plus valorisant que 62-67!

A partir du moment où on fait des classes c’est inévitable et en fait cela n’a pas vraiment d’importance. Dans les classes on fait aussi une hypothèse idiote qui consiste à supposer que les différentes valeurs sont uniformément réparties. Tout le charme des stats :slight_smile: ! Des calculs exacts sur des données vaseuses.

Soit dit en passant pour le côté valorisant ça se discute (peut-être en fonction du sexe d’ailleurs), ça peut être aussi exactement le contraire

1 Like

Il faut insister sur plusieurs points avec tes élèves, et notamment sur les limites de tout sondage déclaratif. Les gens mentent, se trompent ou comprennent mal les questions, ce qui donnent des sondages peu intéressants. Par exemple, que comprendre si je dis que mon niveau est 6c ? À vue ? Après travail ? Je réussis une ou 80 % des voies ?

Par exemple les sondages pré électoraux sont souvent faux,alors qu’à 20h les résultats (issus de constatations et pas de déclarations) sont justes.
Par ailleurs un sondage, même sur 10000 personnes, peut être être foireux si toutes les personnes ont le même profil.

Je l’ai dit dans le premier sondage, mais bon …

Bah après quarante ans de carrière je crois que je sais à peu près faire un cours potable :slight_smile: , je peux certainement faire mieux, mais sur les trucs basiques ça doit le faire

3 Likes

Oui tu as dis : peu importe la manière ( à vue, travail, moulinette).
Sauf que moi j’ai répondu selon mon critère ( à vue, en tête et 80% des voies réussies dans tous les types de rocher ou inclinaison).

Tu aurais dû insister sur cet aspect car des mythos il y en a un paquet.

Bonjour,

Oui, mais pour un sondage qui ne doit servir que de base de support pour un cours, ça ne me parait pas fondamental.
Je trouve très bien cette idée de faire un vrai sondage, même si c’est un sondage un peu fait à la va vite et avec forcément des défauts. C’est tout de même bien mieux, bien plus réaliste que si le prof invente complètement des données fictives pour organiser l’exercice avec ses élèves.

Bernard

Ou pas, en fait.
Tu as choisi de ne pas suivre la consigne en suivant tes propres critères, pour ma part j’ai choisi un (petit) mensonge (faute avouée à moitié pardonnée !) : peut-être que ces aspects sont intéressants à souligner auprès des élèves de @pire pour poursuivre le développement de leur esprit critique…

Tout le monde n’est pas sage et discipliné, et il est intéressant de le savoir ! Par choix (mensonge… ou stratégie parfois, dans le cas des élections !), incompréhension, ou autre…

Bien sur ! Mais je trouve que dans nos cours de sciences dures, on insiste pas assez sur les aspects psycho/sociaux.
Moi quand on m’a appris les sondages, j’ai eu droit à toutes les méthodes, tous les calculs, la reduction de variance, les quota, etc etc. Personne ne nous a jamais fait comprendre qu’en fait ces méthodes mathématiques ont un sens que si la base est solide… Et que quand on fait de l’humain, pas grand chose n’est solide.

Ok bon j’ai modifié mes réponses. Plus en accord avec mon esprit taquin que la réalité.
Après tout on est libre des réponses :innocent:

1 Like

C’est tout à fait mon état d’esprit, c’c’est bien pour ça que j’ai parlé de développement de l’esprit critique

1 Like

En fait le plus intéressant dans les résultats de ce sondage (même si je sais que tu ne cherches pas en tirer un enseignement quelconque) c’est de constater qu’une grosse proportion de C2Cistes a un niveau inférieur à 6a. Alors soit c’est vrai soit le C2Ciste est majoritairement modeste. :wink:
Par contre pour l’IMC je vois pas ce qu’on peut en tirer ça part dans tous les sens.

pour faire du 7b+ faut un IMC supérieur a 26

2 Likes

Oui mais faut enlever @mollotof qui s’est pris pour un octogradiste sur ce coup.

1 Like

Que certaines cordées sur C2C doivent mieux dynamiser dans un sens que dans l’autre (et même en dalle) :stuck_out_tongue:

1 Like

normal! l’IMC est vraiment une mesure tres imparfaite de la morphologie, pas etonant donc que cela parte dans tous les sens (en plus des autres raisons)

Disons qu’elle est peut-être pas forcément essentielle en escalade.
Plus en sports d’endurance dans doute ( trail, marathon, …)

À dire vrai je ne suis même pas sûr.
Ok, les Kenyans et autres cadors marathoniens sont secs de secs, mais d’une on peut faire de l’endurance sans chercher la compétition, de deux on peut est la mascotte du Saindoux et pouvoir faire du sport très longtemps par session.
J’aime bien mes exemples, ils sont toujours nuancés …

Par ailleurs, l’imc a-t-elle une influence sur la résistance, peut-être plus importante que l’endurance, en montagne ?

1 Like

Effectivement j’ai des exemples en tête de connaissances personnelles qui ont un IMC plutôt élevé et ont pour autant un très bon rythme en montagne. Mais je pensais plus à la compète trail ou marathon où globalement c’est quand-même pas des petits gros qui sont les plus forts.

En tout cas parmi celles et ceux qui ont répondu (et -1 parce que j’y ai répondu en me trompant). :slight_smile:
Et (je sais que ce n’est pas l’objet du sondage) ça dépend aussi du « à vue/après travail », même si j’ai l’impression que la plupart ont quand même tendance à répondre sur le niveau « à vue ».

C’est quoi exactement la différence. Si je passe au deuxième essai c’est déjà après travail?