Sondage corde tendue

Posté en tant qu’invité par lescargotencoretoujours:

J’ai vu que la corde tendue était un moyen de progresser vite, ce qui est très utile dans les voies longues, quand il faut urger(mauvais temps…) et dans les voies TA.

J’aimerais savoir qui pratique souvent cette technique, disons dans le 4e et 5e degrés.

par ailleurs, en TA, si tu tombes, tous tes points peuvent se déboutonner et alors, la cordée dévisse!
Alors, en TA, jusqu’à quel degré vous pratiquez la corde tendue?
Quelle marge vous donnez-vous par rapport à votre niveau à vue en falaise?

Merci!

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Je ne l’a pratique que lorsqu’on est en bout de corde et qu’il n’y a pas moyen de faire encore un relais béton. A mon sens mieux vaut avancer corde tendue que sur un relais douteux (car sinon si tu fais un relais et qu’au moment ou ton second arrive le relais pete tu es mal).
Ca m’arrive aussi en terrain très facile (4)

Posté en tant qu’invité par lescargotencoretoujours:

C2c permet vraiment d’apprendre des choses…évidentes mais auxquelles on ne pense pas toujours: relais pourris: mais c’est bien sûr!!!

Merci!

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Ca dépend de ton niveau, moi dans le du 5 je ne fais pas de corde tendue sauf si problème pour faire un relai et que j’arrive en bout de corde…mais ce n’est pas une progression continue.
Dans du 4 ça m’arrive pour gagner en rapidité, mais ça dépend aussi de ta marge et de celle de ton second ainsi que de son expérience pour enlever les protections (sangles, coinceurs), il faut tout le temps vérifier qu’il y a suffisament de protections entre vous deux.

Thierry

lescargotencoretoujours a écrit:

J’ai vu que la corde tendue était un moyen de progresser vite,
ce qui est très utile dans les voies longues, quand il faut
urger(mauvais temps…) et dans les voies TA.

J’aimerais savoir qui pratique souvent cette technique, disons
dans le 4e et 5e degrés.

par ailleurs, en TA, si tu tombes, tous tes points peuvent se
déboutonner et alors, la cordée dévisse!
Alors, en TA, jusqu’à quel degré vous pratiquez la corde
tendue?
Quelle marge vous donnez-vous par rapport à votre niveau à vue
en falaise?

Merci!

Posté en tant qu’invité par fred:

tu confonds TA et A4/A5 non ?

Quand je fais du TA c’est surement pas en me disant que les points vont partir !!!
passe encore qu’un cablé saute mais s i j’en met suffisament et correctement je suis aussi tranquille qu’avec des spits ! Le problème est juste de les placer sans trop se fatiguer d’où une (petite) marge + importante. Je veux bien aller jusqu’à ED- en libre mais pas plus que TD+ en TA. Voilà pour moi…

Pour la corde tenue c’est surtout une question de longueur. Si je fais 10 longueurs je ne suis pas pressé donc pas de corde tendue. Par contre si c’est sans tirage alors je peux tirer deux longueurs en une (si ça passe avec ma 55 m et à vue d’oeil). Si tu fais 25 longueurs comme j’ai pu le faire dans les dolomites alors j’ai déjà fait du corde tenue sur 150 mètre (de hauteur) dans le 3/4. Si tu as assez de sangles/friends/dégaines ça suffit amplement dans ce genre de longueur ou tu place une protection tous les 10 mètres en moyenne.

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Pas « pourris » mais « douteux ». Qui n’a jamais fait un relais en TA en se disant « tiens je l’aurais bien fait 10 mètre plus haut sur la plate-forme à l’abris des chutes de pierre. Domage que je n’ai que 2*50m et pas 2x60m ».

Ou faire un relais sur des petits coinceurs alors qu’on préfererait en faire sur des gros et qu’on voit une bonne fissure au-dessus.

Qui n’a pas jamais triplé voir quadruplé les points d’un relais parceque « quelque chose » ne l’inspirait pas?

Dans ces cas là (qui arrivent) je préfère mainteant être corde tendue (si je le sens plus que de poser le relais).

Posté en tant qu’invité par chips:

Je ne l’a pratique que lorsqu’on est en bout de corde et qu’il n’y a pas moyen de faire >encore un relais béton. A mon sens mieux vaut avancer corde tendue que sur un relais >douteux (car sinon si tu fais un relais et qu’au moment ou ton second arrive le relais >pete tu es mal).

Perso, c’est surtout quand je loupe un relais, donc le meilleur choix, c’est continuer…si possible (suffisamment de dégaine!). La dernière fois, je me suis tapé 2/3 pas en 6b sur une dalle, j’ai failli me la mettre avec l’autre qui avancait pas 50 mètres en dessous dans son 5a pèpère.

Sinon, dans du 4 ou du 5 pour tracer.

Posté en tant qu’invité par lescargotencoretoujours:

J’ai la confirmation que je voulais: on pratique volontiers cela dans le 4, 5 max
même si je me souviens maintenant avoir vu une cordée en CT dans du 6ab!
Ils devaient être fortiches!

Merci pour vos témoignages et précisions.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Ca dépend de plein de choses : longueur de la voie, caractère soutenu ou pas, qualité du rocher, niveau des membres de la cordée (homogène ? le plus fort a-t-il une marge suffisante pour adapter sa vitesse à celle de son compagnon ?), taquet sur l’horaire, protégeabilité (quantité et qualité), relais en place ou à construire, présence de bouchons dans la voie, risque de chutes de pierres du 1er sur le 2d, terrain vierge ou régulièrement fréquenté, dalles fines ou gros bacs…

En général, je fais de la corde tendue jusqu’au 4 soutenu avec des pas de 4+ (hors Chamonix ;-). Je connais mal mon niveau falaise (je suis un piètre grimpeur) mais c’est pas un truc qui compte beaucoup en terrain d’av.

Posté en tant qu’invité par lescargotencoretoujours:

« Piètre grimpeur »?
Tu n’as pas un ego surdéveloppé toi!

En effet , réponses de bon sens mais toujours utiles à préciser.

Merci!

Posté en tant qu’invité par DaF:

J’ai lu dans un post pas si vieux que ca que pour progresser plus tranquillement en corde tendue on peut utiliser des petites poulies… La chute du second n’entraine pas forcement celle du leader. Par contre je sais pas si ce système s’utilise en TA ?

Posté en tant qu’invité par lescargotencoretoujours:

Ce système de poulie, c’est le stopman?
Qui sait si c’est facile à utiliser?

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Non, j’ai le niveau qu’on obtient après 3 mois de salle… Simplement, je sais placer un coinceur dans mon niveau « presque max ». Nos qualités dépendent naturellement de nos pratiques !

Posté en tant qu’invité par Michel:

L’escalade a corde tendue peut avoir deux buts :

  • éviter de faire un relai foireux, situation tres dangereuse quand le premier quitte ce relai.
  • progresser plus vite.

Dans ce dernier cas, imaginons une paroi de 200m envisagée à corde tendue, donc de niveau 3, 4, 5 ou 6a voire plus selon le niveau des grimpeurs.
Le premier (muni de 18 dégaines) monte disons 50m, le second attaque, le premier continue 70, 80… 100m et atteint un bon relai, OUF. Il a pu poser une dégaine tous les 6-7 metres. Il assure le second qui le rejoint, puis passe en tete, grimpe 50m… et continue à corde tendue sur encore 50m : SOMMET.
Efficace la cordée ; si chaque grimpeur grimpe 50m en 15 mn (soit un rythme tranquille de 200m/h), la cordée aura mis en tout 1h30 pour gravir ces 200m.
Le seul pb, c’est que le second aura grimpé en continu du bas jusqu’en haut.

Bref, c’est bien le SECOND qui a intéret à avoir du souffle.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

lescargotencoretoujours a écrit:

Ce système de poulie, c’est le stopman?
Qui sait si c’est facile à utiliser?

J’ai parlé de ce système (le ropeman) il y a peu de temps pour gérer la longueur de corde et les anneaux de buste pour éviter d’avoir à faire/défaire le noeud d’arret des anneaux de buste. On est plus vraiment dans de l’escalade dans ce cas, mais plutôt sur une course où il faut sans cesse gerer la longueur de corde selon les passages à négocier, je ne conseillerais pas ce système pour de l’escalade (on utilise généralement toute la longueur de corde sans avoir d’anneaux de buste)…Je laisse le soin aux spécialistes la définition entre escalade, alpinisme,etc…

Thierry

Posté en tant qu’invité par olivier meriaux:

salut à tous
comme beaucoup d’alpinistes je pratique souvent la corde tendue
je serais intéressé par le témoignage de personnes ayant arrété des chutes en corde tendue
(chute du second de cordée, le premier ne tombe pas, c’est bien connu…)
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

2 questions :

  • Et ton ropman tu le fixe donc sur la corde et le mousqueton du ropman dans le baudrier ou sur une sangle qui celle-ci est reliée sur le baudrier?

  • Si ton compagnon tombe dans une crevasse ou sur une arete, tu encaisses une sacrée force de choc (allant jusqu’à 1) sur le ropmann, est-il vraiment fait pour encaisser cela ou n’est-il pas prévu uniquement pour utilisation sur corde fixe (donc sans choc important). Si le ropman n’est as prévu pour et cede, ce sont tes cervicales qui encaisseront le choc et tes anneaux t’étrangleront?

Enfin, j’imagine que ça doit être costaud, quelqu’un en sait plus sur sa résistance.

3eme point pendant que j’y pense : n’est-il pas limité à des diamètres de corde assez grosses, il me semblait que comme le grigri il fallait des cordes > à 10mm, je me trompe surement

Posté en tant qu’invité par paul:

Grimper corde tendu dépend du niveau , dans des grdes voies montagne type Walker , c’est important le socle et les longueurs de sorties se font corde tendue , avec peu de pt d’assurage pour permettre une progression rapide.
Le problème est le mème pour les descentes , certains passages en 3 , 4 se font en desescalade , plus rapide parfois qu’un rappel .
J’ai souvenir d’un post sur Anouk , a la face ouest des ptes jorasses , concernant l’horaire de cette voie ED inf de 750m .
David J avait répondu qu’il avait réussi à prendre le dernier train du montenvers.
Pour arriver à cette horaire une grde partie des longueurs ont du se passer corde tendue.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

2 questions :

  • Et ton ropman tu le fixe donc sur la corde et le mousqueton
    du ropman dans le baudrier ou sur une sangle qui celle-ci est
    reliée sur le baudrier?

Moi je mais le mousqueton directement sur le baudrier, dans certains cas j’ajoute un petit mousqueton sur le câble de la came c’est plus pratique pour redonner du mou par exemple.

  • Si ton compagnon tombe dans une crevasse ou sur une arete, tu
    encaisses une sacrée force de choc (allant jusqu’à 1) sur le
    ropmann, est-il vraiment fait pour encaisser cela ou n’est-il
    pas prévu uniquement pour utilisation sur corde fixe (donc sans
    choc important). Si le ropman n’est as prévu pour et cede, ce
    sont tes cervicales qui encaisseront le choc et tes anneaux
    t’étrangleront?

Le ropeman n’est pas prévu pour cela à l’origine je suis d’accord, quant à sa résistance je parle des cas où l’on progresse corde TENDUE et ce justement pour limiter les chocs, si tu laisses 5 m de mou et que le second marche sur la corde ce n’est plus de la corde tendue…et si il y a chute tu serais incapable de la retenir de toute manière.

Je précise que l’utilisation de ce système est réservé à la progression en alpinisme lorsque l’on a des anneaux de buste et non pas en escalade (ou l’on progresse de plussouvent avec une corde à double) où les chutes et chocs peuvent être importants

Enfin, j’imagine que ça doit être costaud, quelqu’un en sait
plus sur sa résistance.

Plus que ma capacité à enrayer la chute et c’est cala l’essentiel

3eme point pendant que j’y pense : n’est-il pas limité à des
diamètres de corde assez grosses, il me semblait que comme le
grigri il fallait des cordes > à 10mm, je me trompe surement

de 8,5 à 11mm il me semble mais il faudrait vérifier

Thierry

Posté en tant qu’invité par alain:

J’ai connu une expérience avec la chute de mon second. Je ne m’y attendais pas et j’ai été " arraché" du rocher. Résultat, nous sommes tombés tous les 2, sans mal car les points ont tenus. Par contre, pas évident de se remettre en bonne position.
Depuis, prudence, prudence. Je réserve cette pratique aux endroits où toute la cordée est à l’aise.