Posté en tant qu’invité par david jauffres:
« par ailleurs, en TA, si tu tombes, tous tes points peuvent se déboutonner et alors, la cordée dévisse! »
« (chute du second de cordée, le premier ne tombe pas, c’est bien connu…) »
Et bien non je pense qu’en corde tendue, c’est plutot le second qui doit pas tomber :
-si le premier tombe, il entraine le second vers le haut qui va amortir la chute de celui-ci, comme uen chute « classique », les efforts sur le point ne seront pas beaucoup plus importants. (je connais quelqu’un de très fort (8…) qui s’en est mis une aux riglos en corde tendue dans du 6 dévers en partant avec un galet, et il a rien eu, son second non plus)
-si le second tombe, il entraine le premier dans sa chute (a moins que celui si ne le retienne, mais à partir d’un certain niveau d’escalade ça semble peu probable…), et le choc sur le point qui va devoir retenir les deux grimpeurs chutant en même temps va etre très important… Heureusement la longueur de corde en jeu est importante… Je pourrais pas être sur qu’un friends même béton tienne le coup…
Evidemment en terrain peu raide, le frottement de la corde et des grimpeurs sur le rocher diminuera le choc…
Faudrait que je retrouve le lien, mais j’ai lu l’histoire d’une cordée qui avait chuté et arraché les 3 seules protections se trouvant entre eux…