Sondage corde tendue

Posté en tant qu’invité par david jauffres:

« par ailleurs, en TA, si tu tombes, tous tes points peuvent se déboutonner et alors, la cordée dévisse! »

« (chute du second de cordée, le premier ne tombe pas, c’est bien connu…) »

Et bien non je pense qu’en corde tendue, c’est plutot le second qui doit pas tomber :

-si le premier tombe, il entraine le second vers le haut qui va amortir la chute de celui-ci, comme uen chute « classique », les efforts sur le point ne seront pas beaucoup plus importants. (je connais quelqu’un de très fort (8…) qui s’en est mis une aux riglos en corde tendue dans du 6 dévers en partant avec un galet, et il a rien eu, son second non plus)

-si le second tombe, il entraine le premier dans sa chute (a moins que celui si ne le retienne, mais à partir d’un certain niveau d’escalade ça semble peu probable…), et le choc sur le point qui va devoir retenir les deux grimpeurs chutant en même temps va etre très important… Heureusement la longueur de corde en jeu est importante… Je pourrais pas être sur qu’un friends même béton tienne le coup…
Evidemment en terrain peu raide, le frottement de la corde et des grimpeurs sur le rocher diminuera le choc…
Faudrait que je retrouve le lien, mais j’ai lu l’histoire d’une cordée qui avait chuté et arraché les 3 seules protections se trouvant entre eux…

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Pfffffff quand je vois mes fautes juste après avoir envoyé mon message ça me donne envie d’être modérateur pour pourvoir les corriger -)))))

Thierry

Thierry A a écrit:

2 questions :

  • Et ton ropman tu le fixe donc sur la corde et le mousqueton
    du ropman dans le baudrier ou sur une sangle qui celle-ci est
    reliée sur le baudrier?

Moi je mais le mousqueton directement sur le baudrier, dans
certains cas j’ajoute un petit mousqueton sur le câble de la
came c’est plus pratique pour redonner du mou par exemple.

  • Si ton compagnon tombe dans une crevasse ou sur une arete,
    tu
    encaisses une sacrée force de choc (allant jusqu’à 1) sur le
    ropmann, est-il vraiment fait pour encaisser cela ou n’est-il
    pas prévu uniquement pour utilisation sur corde fixe (donc
    sans
    choc important). Si le ropman n’est as prévu pour et cede, ce
    sont tes cervicales qui encaisseront le choc et tes anneaux
    t’étrangleront?

Le ropeman n’est pas prévu pour cela à l’origine je suis
d’accord, quant à sa résistance je parle des cas où l’on
progresse corde TENDUE et ce justement pour limiter les chocs,
si tu laisses 5 m de mou et que le second marche sur la corde
ce n’est plus de la corde tendue…et si il y a chute tu serais
incapable de la retenir de toute manière.

Je précise que l’utilisation de ce système est réservé à la
progression en alpinisme lorsque l’on a des anneaux de buste et
non pas en escalade (ou l’on progresse de plussouvent avec une
corde à double) où les chutes et chocs peuvent être importants

Enfin, j’imagine que ça doit être costaud, quelqu’un en sait
plus sur sa résistance.

Plus que ma capacité à enrayer la chute et c’est cala
l’essentiel

3eme point pendant que j’y pense : n’est-il pas limité à des
diamètres de corde assez grosses, il me semblait que comme le
grigri il fallait des cordes > à 10mm, je me trompe surement

de 8,5 à 11mm il me semble mais il faudrait vérifier

Thierry

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Bien sûr, à un niveau technique donné (6a, 6b, etc.), on ne grimpe pas n’importe quoi à corde tendue ! En revanche, si tu as le niveau pour entreprendre sereinement Anouk ou la Walker, ne l’as-tu pas pour grimper à corde tendue les longueurs faciles ? A mon sens, on ne grimpe pas ce genre de face comme on grimpe à Chamrousse donc on prévoit la marge à la base, bien avant de songer à la corde tendue (effectivement très utile pour tenir l’horaire).

Quand j’écrivais que ça dépendait « peu » du niveau (technique, de grimpe), je parlais du terrain d’aventure en général, et plus de la corde tendue. Je voulais simplement souligner que le « niveau » en terrain d’aventure tenait au moins autant à l’habileté dans la pose des protections, au rangement de son matos, au sens de l’itinéraire, à l’acceptation de l’engagement (course + entre les points), à l’appréciation de la qualité du rocher qu’à la pure gestuelle. Ainsi certains grimpeurs de 6c iront jusqu’au IV+ en terrain d’aventure, d’autres au 6a et je ne parle pas du « caractère de la course » (cotation globale). Précisions faites sur mes propos, je te rejoins tout à fait dans ta remarque pertinente.

Posté en tant qu’invité par eude:

Avec des résonements comme ça, il faudrai grimper du 8 en couenne pour faire des voies TD/ED en montagne. Si tu fais du 6c en falaise, si t’es motivé, tu fera sans problème du 6c en montagne.
Pas besoin d’avoir une grosse marge pour grimper la Walker. Si t’es plus fort, faut faire des voie plus dures. Les risques ne dépendent pas de la difficulté des passages mais de l’engagement de la voie. (ce qui fait l’engagement de la Walker, c’est la longeur de la voie, la descente glacière, l’approche sinueuse, ce ne sont pas les pas durs.)
Moi je trouve ça ridicule ces grimpeurs qui enchainent des trucs super durs en falaises et qui grimpent des voies trop faciles pour eux sous pretexe que c’est sur coinceurs ou sur pitons.
C’est quoi le but du jeux, de grimper ou de mettre des coinceurs ?

Bref, je trouve ça dommage ces fort grimpeurs qui restent là, à rever de certaines voies dont ils sont tout à fait capable sans oser franchir le pas.

Posté en tant qu’invité par lescargotencoretoujours:

Oui, je connais entre autres un grimpeur 8a à vue qui trouve qu’il y a du gaz (traduisez: ouf, c’est pas tous les jours que je le referai) dans une voie D- de 200m en 4, parfois 5, avec un seul pas de 5+, sous prétexte que les points sont éloignés.

C’est la 1ere grande voie que j’ai faite, alors que j’avais 3 mois d’escalade à mon actif: Voie moderne en dalle peu inclinée, en bon rocher, complètement rectilige!

Posté en tant qu’invité par eude:

oulà, mais t’es pire que moi pour raconter n’importe quoi et inventer des histoires toi !
Un grimpeur de 8 impressionné par 200m de gaz dans du 5 ?
C’était un jours de pluie ?

Posté en tant qu’invité par jc:

olivier meriaux a écrit:

(chute du second de cordée, le premier ne tombe pas, c’est bien
connu…)

Je crois comprendre qu’il s’agit d’humour à cause des points de suspension. Je parlerai pour mon frangin (qui ne fréquente pas le forum) qui a pris 40m de chute en leader à corde tendue dans du III (à cause du second qui l’a entraîné because faux pas). Des années, qu’il a fallu, avant qu’il en reparle sereinement. Heureusement pour lui il n’a pas eu grand chose. Il

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

je continue… problème de manip on dirait…
Je disais donc:
Il n’a pas eu grand chose. Moi je ne grimpe à corde tendue que quand je suis sûr que mon second n’a pas plus de « chance » que moi de tomber, sans quoi c’est la cata, la roulette russe, quoi. Mais en montagne, on ne met des points que tous les 10-15 m voire plus quand c’est à vaches, donc risque permanent de s’en prendre une belle… à méditer.

Posté en tant qu’invité par lescargotencoretoujours:

Non, non, c’est un bon grimpeur, spécialement en bloc, mais qui est très mal à l’aise dès qu’il y a de la hauteur.
Je l’ ai vu deux fois presque pétocher: une fois en D- et une fois dans une rando avec passage de IV et passage non technique sur un fil vertical: il n’aime pas, de son propre aveu.
Manque d’envie et d’habitude, peur de toucher?
Après tout, dans un dévers 7C, , il y a généralement moins de risque de se faire mal que dans du 5 .
Moi, je suis un petit amateur, mais j’ai fait des solos fous quand je ne savais pas grimper!
et même si je suis moins idiot aujourd’hui, l’engagement n’est pas un problème pour moi, surtout que maintenant, je suis quand même encordé!!

Dans une moindre mesure, j’ai un ami, nettement meilleur que moi, qui n’ira pas dans du 5a avec un point tous les 10 M.

Posté en tant qu’invité par drannoc:

le ropeman devrait etre devant le noeud d’arret.
dans cette position il facilitera ta rechappe. Le reste des anneaux se prend a la main.

la force de choc pas vraiment, car tu es normalement corde tendue, ton collegue n’a pas le temps de prendre de l’accelaration donc la force n’est si élevée. C’est plus un probleme d’attention, de vivacité et il faut bien tenir sur ses pieds !

Posté en tant qu’invité par Alex:

Lucio a écrit:

Ainsi certains grimpeurs de 6c
iront jusqu’au IV+ en terrain d’aventure
Olivier pour le citer ;o)))

Perso, la corde tendue dépend de plein de choses :

  • confiance dans la cordée (homogénéité surtout)

  • sûreté de la grimpe : je ne ferai pas de corde tendue avec quelqu’un qui ne sait pas tester les prises ou qui ne connaît pas le rocher « naturel » et non aseptisé des écoles d’escalade (ou alors à la Maye ;o)

  • le tirage

  • l’exposition aux chutes de pierres : la corde tendue fait gagner du temps, mais une chute aura plus de conséquences pour la cordée car les deux vont « tomber » (même si le second sera peut-être tiré vers le haut)

  • la recherche d’itinéraire : si l’itinéraire est « évident », la corde tendue ne posera pas de problème, dans le cas contraire, il faudra parfois désescalader, retraverser, etc. et là, il faudra que le second ravale du mou (ça peut se faire en corde tendue, mais il faut alors que le second place un tube/huit sur son baudrier pour ravaler le mou vite fait, j’ai déjà fait ce genre de manips)

  • question marge en niveau technique : ça dépend des gens. Perso, en corde tendue avec un second « sûr », je n’hésite pas à aller dans le 5+ (je suis dans le 6b à vue, 6c après travail)

  • pour les ropeman : c’est souvent utilisé en terrain mixte/glaciaire : exemple tu es dans une goulotte de glace entrecoupée de pentes de neige faciles, le premier de cordée va mettre un ropeman sur une broche à glace juste à la fin de la partie glacée, comme ça le second sera assuré pendant son passage sur la glace, et s’il chute c’est la broche qui encaissera le choc et par le premier. Et ça permet de gagner énormément de temps, puisque la progression est simultanée, par contre ça fait moins de repos…

  • en résumé, c’est une pratique qu’il faut travailler progressivement, pour en comprendre certains aspects « pratiques » comme la longueur de corde optimal, les terrains propices, la vitesse de progression, sentir quand la corde s’avale, etc.

Alex

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Second qui lâche mais se rattrape rapidement : j’ai juste senti une petite secousse, sans être désequilibré. La corde devait être bien tendue et surtout le terrain n’était pas très raide. Je pense que ça ne doit pas souvent se passer ainsi…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Alex a écrit:

  • en résumé, c’est une pratique qu’il faut travailler
    progressivement, pour en comprendre certains aspects
    « pratiques » comme la longueur de corde optimal, les terrains
    propices, la vitesse de progression, sentir quand la corde
    s’avale, etc.
    Alex

Merci Alex (il y a décidément beaucoup d’Alex sur ce forum !) pour cet excellent résumé dont je partage toutes les idées.

Pour ma part, je ne rajouterai qu’une chose :
1 - en progression avec des relais, un vol est un incident (pour moi, pour d’autres c’est un amusement)
2 - à corde tendue, un vol c’est un accident
3 - sans corde, …

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut Michel,

Je crois que je suis toujours le même ;o)
Mais en déplacement en « be » ;o)

A+

Michel a écrit:

Merci Alex (il y a décidément beaucoup d’Alex sur ce forum !)
pour cet excellent résumé dont je partage toutes les idées.

Pour ma part, je ne rajouterai qu’une chose :
1 - en progression avec des relais, un vol est un incident
(pour moi, pour d’autres c’est un amusement)
2 - à corde tendue, un vol c’est un accident
3 - sans corde, …

Posté en tant qu’invité par Michel:

Alors Salut Alex,

C’est vrai que j’ai moi meme plusieurs IP (mais rien en .be !)
J’ai eu l’occasion de grimper une fois (sans rire) avec un certain Gilles, grimpeur berlge connecté à c2c. C2C est bien un site international.

n’abuse pas des moules et des frites (et surtout des délicieux potages froids qui vont avec).

Michel,

Posté en tant qu’invité par lescargotencoretoujours:

« En progrssion classique, un vol est un amusement »

Tu exagères!

Tu sais bien qu’il y a des coins où si tu tombes en tête, tu risques de te faire très mal, même assuré normalement.
J’ai un copain qui s’est cassé une jambe, une prise cédant au mauvais endroit. Franchement,nous pensons qu’il n’y avait rien à faire de mieux dans l’équipement et l’assurage.

Cela dit, merci pour tous ces conseils avisés et précieux.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Impossible de répondre à une question aussi générale. La seule réponse est : tu peux faire de la corde tendue jusqu’au niveau ou tu le sens. A l’arête sud de la noire, nous avons fait la totalité de la voie corde tendu (c’est la seule solution pour tenir l’horaire).

par ailleurs, en TA, si tu tombes, tous tes points peuvent se déboutonner et alors, la cordée dévisse!

C’est la même chose quand tu fais un relais. Les 2 paramètres importants pour éviter de tout arracher quand tu tombes sont :

  1. Savoir poser des bonnes protections
  2. Ne pas tomber.
    En dehors de l’aspect technique, le grand problème de la corde tendu est psycologique : le second ne peut pas se reposer psycologiquement. La tension nerveuse (en tout cas pour moi) est plus important en second corde tendu qu’en tête avec relais. En tête cela change moins de chose.

Posté en tant qu’invité par lescargotencoretoujours:

Si je trouve quelqu’un qui soit d’accord avec moi, à priori, je réserverai cette technique à du 4, 5a max, en tenant compte de tous les conseils et avis donnés.

Mais je ne le ferai qu’en cas de besoin, ou alors si une longueur est vraiement très facile.

En revanche, pourquoi ferai-je une voie de 200m corde tendue pour la torcher en 1 h30 ?
Dans une grande voie courte, le réversible est bien agréable, et on n’est pas si pressés.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

En effet, mais mieux vaut s’entraîner un peu, avant de se lancer dans des courses engagées qui nécessitent de progresser à corde tendue.

Il faut y aller progressivement : commencer par une longue voie très facile, où on a bien le temps de comprendre les difficultés inhérentes à cette façon de progresser, puis augmenter le niveau de difficulté…

Et surtout, grimper avec des gens différents pour apprendre les petits trucs de chacun (rangement de matos, etc.). Car en TA, il faut aussi avoir son jeu de petites astuces (les manips relèvent parfois du système D et s’improvisent d’ailleurs souvent sur place)…

lescargotencoretoujours a écrit:

En revanche, pourquoi ferai-je une voie de 200m corde tendue
pour la torcher en 1 h30 ?
Dans une grande voie courte, le réversible est bien agréable,
et on n’est pas si pressés.

Posté en tant qu’invité par lescargotencoretoujours:

Oui, il ne faut pas se brûler les ailes !

On ne le redit jamais assez!