[quote=« Bubu, id: 1667989, post:26, topic:147636 »]Ah ben c’est bien la peine d’utiliser un noeud de chaise + noeud de blocage !
Alors on fait un noeud, puis un 2ème noeud, mais en plus ça ne marche pas, il faut regarder régulièrement si le 2ème noeud voir le 1er ne se défait pas… C’est vachement intéressant votre truc 
Perso je m’encorde avec un noeud de 8 au départ, et je n’y pense plus de toute la journée, et il ne bouge pas. Et si je me pends sur la corde de temps, il se sert un peu, mais je n’ai pas de difficulté à le défaire.
En fait c’est faux, en grande voie il m’arrive de défaire et refaire plusieurs fois le noeud d’un des brins pour dénouiller une corde à double, mais s’il n’y a pas besoin je n’y touche pas.
Autrefois, j’avais peur du glissement du noeud de 8 (on sait jamais), alors je mettais un long brin mort. Mais c’était gênant, alors je le stockais en faisant un demi pêcheur double… qui se défaisait régulièrement ! En effet, s’il n’est pas sous tension (même faible), il se défait facilement si on le gigote.
Aujourd’hui, je mets 10-15cm de brin mort et plus de problème…[/quote]
- 10000 faut arrêter la psychose
Un huit serré au départ avec 15 cm de libre ne se défait jamais…
Et, en dehors d’une corde mouillée qui gèle, se défait sans souci même après avoir pris des plombs…