[Sondage] clé nœud de chaise

en grande vois je fais et défais mon nœud une seule fois. Du coup je fait un double huit… Je risque pas de faire un noeud de chaise en GV…

Par contre en couenne je fais régulièrement un nœud de chaise avec un double pécheur (ou un simple si le brin qui dépasse est trop court) comme nœud d’arrêt.

Si tu tournes une fois c’est un pécheur simple, et si tu tourne deux fois avant de passer le bout dedans c’est un pécheur double. J’ai bon?

Tout dépend dans quel sens tu fais ressortir ton bout. Dans un sens est un demi pécheur simple ou un demi pécheur double, dans les autres cas ce sont des bouzes

Ahah on est d’accord :stuck_out_tongue:

[quote=« Sype, id: 1667442, post:19, topic:147636 »]Je pensais pas qu’il y avait tant de monde pour grimper sans nœud d’arrêt après le nœud de chaise.
En grande voies notamment, vous n’avez jamais eu de soucis de nœud qui se détricote ?[/quote]
ça m’est arrivé (ça m’a servi de leçon)

pareil. Ca calme… :smiley:

Ah ben c’est bien la peine d’utiliser un noeud de chaise + noeud de blocage !
Alors on fait un noeud, puis un 2ème noeud, mais en plus ça ne marche pas, il faut regarder régulièrement si le 2ème noeud voir le 1er ne se défait pas… C’est vachement intéressant votre truc :slight_smile:
Perso je m’encorde avec un noeud de 8 au départ, et je n’y pense plus de toute la journée, et il ne bouge pas. Et si je me pends sur la corde de temps, il se sert un peu, mais je n’ai pas de difficulté à le défaire.
En fait c’est faux, en grande voie il m’arrive de défaire et refaire plusieurs fois le noeud d’un des brins pour dénouiller une corde à double, mais s’il n’y a pas besoin je n’y touche pas.

Autrefois, j’avais peur du glissement du noeud de 8 (on sait jamais), alors je mettais un long brin mort. Mais c’était gênant, alors je le stockais en faisant un demi pêcheur double… qui se défaisait régulièrement ! En effet, s’il n’est pas sous tension (même faible), il se défait facilement si on le gigote.
Aujourd’hui, je mets 10-15cm de brin mort et plus de problème…

Pour le Brin mort, un petit animal mort genre écureuil suffit? ou il faut forcement un mort humain pour pas que mon nœud se défasse?

C’est quand même vachement encombrant un corps mort… Alors qu’un écureuil ça fait déjà plus grigri (on peut assurer avec un écureuil au fait? :slight_smile: )

Concernant l’encordement sur le pontet: celui ci n’est fait que pour recevoir de mousquetons (ou en tout cas quelque chose qui n’est pas « abrasif ») . L’encordement doit être fait au baudrier, à cet endroit il y a des pièces d’usure. Ainsi la solidité du baudrier n’est pas entamée par le frottement de la corde.

Pour l’encordement, perso, c’est nœud de chaise en couenne avec double pêcheur pour le nœud d’arrêt et nœud de 8 en grande voie…

[quote=« Bubu, id: 1667989, post:26, topic:147636 »]Ah ben c’est bien la peine d’utiliser un noeud de chaise + noeud de blocage !
Alors on fait un noeud, puis un 2ème noeud, mais en plus ça ne marche pas, il faut regarder régulièrement si le 2ème noeud voir le 1er ne se défait pas… C’est vachement intéressant votre truc :slight_smile:
Perso je m’encorde avec un noeud de 8 au départ, et je n’y pense plus de toute la journée, et il ne bouge pas. Et si je me pends sur la corde de temps, il se sert un peu, mais je n’ai pas de difficulté à le défaire.
En fait c’est faux, en grande voie il m’arrive de défaire et refaire plusieurs fois le noeud d’un des brins pour dénouiller une corde à double, mais s’il n’y a pas besoin je n’y touche pas.

Autrefois, j’avais peur du glissement du noeud de 8 (on sait jamais), alors je mettais un long brin mort. Mais c’était gênant, alors je le stockais en faisant un demi pêcheur double… qui se défaisait régulièrement ! En effet, s’il n’est pas sous tension (même faible), il se défait facilement si on le gigote.
Aujourd’hui, je mets 10-15cm de brin mort et plus de problème…[/quote]

• 10000 faut arrêter la psychose :slight_smile:

Un huit serré au départ avec 15 cm de libre ne se défait jamais…
Et, en dehors d’une corde mouillée qui gèle, se défait sans souci même après avoir pris des plombs…

Pécheur double. (ou mousqueton à vis si au milieu d’une corde à double non coupée)

il y a pas longtemps je me suis fais engueuler en faisant ça ! et j’ai compris pourquoi !

[quote=« mollotof, id: 1667543, post:25, topic:147636 »]

pareil. Ca calme… :D[/quote]
est ce que le yosemite reste bien serré ?
(si c’est le cas je vais me sentir obliger de le tester :stuck_out_tongue: )

[quote=« romain444, id: 1668294, post:31, topic:147636 »]

il y a pas longtemps je me suis fais engueuler en faisant ça ! et j’ai compris pourquoi ![/quote]
Et bien explique alors !!!

On parle bien de la même chose?

je m’encordais avec un huit jusqu’au jour où en voulant préparer mon rappel, je me suis aperçu qu’il s’était complètement ouvert. Donc maintenant, c’est chaise plus double nœud de pécheur et depuis plus de PB , en plus je trouve qu’il est plus compact.

Oui. Pour l’instant du moins… :slight_smile:

Il devait être vachement bien fait alors…

Tant que je n’aurai pas vu ça, je ne le croirai pas. Ce qui ne veut pas dire que tu es de mauvaise foi, mais qu’il y a certainement dû y avoir une fausse manip (noeud pas terminé, ce qui peut arriver)

Posté en tant qu’invité par lili22:

[quote=« romain444, id: 1668294, post:31, topic:147636 »]

il y a pas longtemps je me suis fais engueuler en faisant ça ! et j’ai compris pourquoi ![/quote]

Romain , tu nous expliqueras ?

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

si le nœud de chaise doit présenter un avantage, c’est qu’au démontage, il n’y a qu’un seul nœud à défaire contrairement au huit qui demande de détricoter deux nœuds !!!et permet d’en oublier un sur la corde avant de la rappeler :stuck_out_tongue:

Très juste.
C’est un argument pour ceux qui veulent se fatiguer le moins possible, je devrais tester…