SoloÏste à Châteauvert

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

" J’ai remarqué que tu te fais donneur de leçons sur c2c, chaque fois que tu l’ouvres c’est « moi je ». "

Disons que j’essaie de parler de choses que je connais et d’argumenter autant que faire se peut quand j’exprime une opinion. Mieux vaut quelqu’un qui parle de choses qu’il a vécues. Au fait tu étais là le jour du solo en question ?

" J’aimerai bien te voir en l’action.
Tu as une grande gueule mais en escalade , les grandes gueules gesticulent plus au bas de la falaise qu’ils ne font . "

Si ça te rassure de penser ça tant mieux pour toi. Je n’ai aucun complexe de ce coté là.
Au fait toi qui insultes les gens, on peut aussi te ranger dans la catégorie grande gueule non ? Donc si je suis ton brillant raisonnement tu passes plus de temps à gesticuler qu’à faire des croix non ?

Je me base sur ce que moi et mes collègues avons ressenti en voyant le gars. j’ai jamais dit que c’était horrible et qu’on en avait fait des cauchemars pendant 3 jours. Juste que c’était génant (de toutes façons ça a pas duré longtemps). Et que en cas de chute (certes tres peu probable heureusement) les conséquences psychologiques n’auraient pas été anodines (ce qui parait égoiste par rapport à la mort d’un gars sauf que le gars c’est sa décision et moi si je suis en train d’assrer ou de grimper je vais pas m’enfuir en courant). Que ceux qui critiquent réflechissent aussi au fait qu’ils n’étaient pas là pour assister à ce solo. Ce n’est pas un film.

Quant au fait que le solo soit la base de notre activité je sais pas torp mais je pense que ça a toujorus été une pratique plus ou moins marginale. Par contre ça a sans doute contribué à médiatiser l’escalade, ça c’est sur

Posté en tant qu’invité par Eric:

je ne m’amuse pas dans des voies de 10 mètres

Posté en tant qu’invité par Bouky:

Faire du solo est une approche personnelle de la pratique : ok. On est d’accord ou pas, on le comprend ou pas … Ce n’est pas le problème, ni savoir d’ailleurs si c’est l’essence de la pratique : chacun a son idée la dessus et tant mieux !
Ou ça craint tout de même c’est de faire ce genre de chose devant un publique qui n’a pas forcement le recul pour comprendre ce qui se passe ( typiquement devant des gamins ), et risquer de se crasher sur quelqu’un en cas de problème … Dans ce dernier cas on ne peut plus parler de pratique individuelle puisque l’autre est inclus dans le risque qu’il le veuille ou non !
Enfin, d’un point de vue sécuritaire ( c’est à la mode d’en parler, de le prôner et de s’en dire honteusement victime :wink: ) : si le gars se plante, faut pas être dans les parages à moins d’avoir essayé de le dissuader (devant témoin) de faire du solo ( sans assureur méfie toi des assurances! ) … Et il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi traîner une corde derrière soi, au risque qu’elle se coince quelque part???
Dans le même genre, il y a quelques mois, un gars faisant du solo au Croisic se serait planté ( pas mort mais bien amoché) et aurait voulu porté plainte contre les équipeurs du site : véridique ou mythe urbain?

Tcho

Posté en tant qu’invité par c.l:

Pour la corde c’est pour descendre.
(sinon pour redescendre en solo un 6c, il faut etre un sacre mutant )

Posté en tant qu’invité par Etienne:

1. il est bien sûr hors de question qu’un enfant assure un adulte sans être lui-même contre-assuré ou vaché

2. nous sommes d’accord qu’il s’agit ici d’un vrai-faux solo. L’important est l’apparence du respect des règles…

"je ne m’amuse pas dans des voies de 10 mètres "

Hein ? ça veut dire quoi ça ?

Posté en tant qu’invité par Eric:

que tu fais des voies de 10 mètres

" que tu fais des voies de 10 mètres "

Ah bon ben si tu veux alors.

je sens un certain coté péjoratif dans ton message dans le fait de faire des voies de 10 metres.
Ah j’y suis tu parlais sans doute de Stanage. Ben oui c’est pas haut mais c’est aussi super classe
Juste pour mémoire une des voies les plus mythiques et les plus dures du monde, Action Directe doit faire dans les 12 metres de haut.

J’admire décidemmenet on ouverture d’esprit

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Laisse tomber. Eric ne semble pas valoir les quelques minutes que tu passes à lui répondre.

Posté en tant qu’invité par annonime qui a trop trop peur:

pourvu qu’on ne me reconnaisse pas… je vais critiquer… pfffff ;o)

le mec ne rique rien, il randonne … etc…

c’est pas pour me venter mais aussi je randonne… dans le 5a…

mais bon, je vais souvent dans le 5a pour installer des moul’ a mes potes debutants… et ben je suis tres contant de ne pas le faire en solo…

par une belle journée ensoleiler, je glisse ma main dans un fente et entend un petit craque… je venais d’ecraser un nid de guepes… j’ai juste eu le temps de me jetter en arriere… j’aurrais fais koi en solo ???

sans parler des prise qui casse … ( et que tu fais tomber sur ton assueur qui viens juste de te rattraper…)

Bilou…
Ah zut démasqué…

Posté en tant qu’invité par René:

Pour détendre l’atmosphère dans cette discussion que je trouve trop sérieuse mais qui revient régulièrement dans les conversations de grimpeurs, je citerais une phrase de Georges Livanos " Le solo ça a toutes les qualités, pas de matériel, pas de second, pas de relais etc… ça n’a qu’un seul défaut, ça ne dure jamais longtemps "

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

En général, quand on est énervé par qqun qui fait un solo dans du 6c, ce n’est pas tant qu’il met sa vie en danger et que ça nous déplait, mais c’est plutôt qu’on se prend une bonne grosse baffe : on prend conscience de son petit niveau , et c’est dur à accepter quoiqu’on dise. Le type a un pur niveau, genre 7+ à vue, et un mental de ouf: grimper en solo dans ce niveau avec du monde autour, des gens qui pestent et compagnie, faut être carrément fort. Alors moi je dis bravo à ce type, il a mon admiration.
Ca arrive que des mecs soit plus forts que nous, sisi…Pourquoi ne pas l’accepter?

Ceci dit, le risque de chute mortelle est bien là, et la proximité de la mort n’est jamais vraiment agréable pour les humains. Faut comprendre ça aussi. Je sais très bien que même sans qu’il y ait chute, j’ai des amies qui seraient traumatisées par ce spectacle(même quand on monte en tête elles le sont, alors en solo, j’imagine même pas…).

Ce qui me fout vraiment les boules en fait, c’est ceux qui, face à un gars qui tente ce genre de performance, souhaitent sa chute « pour lui faire les pieds à ce frimeur ». J’en ai vu mormonné ce genre d’horreur, pour la simple raison qu’ils ne partagent pas son geste. A ceux là, je demanderais qu’il arrête de toucher du rocher car il le sâlisse…

a+

Posté en tant qu’invité par Alex:

c’est pareil le gars qui saute en base-jump et qui se tue sur un arbre je l’admire, vraiment beaucoup, ça c’est sûr ;o)

perso si je vois un gars qui grimpe dans ce cas je préfère qu’il tombe au troisième pas, qu’il se fasse une cheville plutôt que de le voir s’écraser par terre au dernier pas…

comme était dit dans une autre réponse, la vue de la mort peut traumatiser, j’ai vu une fille mourir en se prenant une balle de révolver dans la tête, perdre 3L de sang, je pense que ces copines ne s’en sont pas remises…moi ça va encore…

concernant le petit niveau, selon la pratique, le grimpeur s’en fout complètement !!! autant un grimpeur de bloc va aimer se dépasser, etc. Autant un grimpeur montagnard pourra un jour aimer l’escalade comme moyen d’atteindre un beau sommet, un autre jour parce qu’il a réussi une voie dure, etc. Aucun complexe d’infériorité contrairement à ce que tu dis, d’autre part pour avoir grimpé en solo sur des bords de plage, tu te fatigues beaucoup moins, tu n’as pas le poids de la corde qui traîne, du matériel, etc. Ce n’est donc pas du tout du niveau 7+ à vue à mon avis, c’est juste avoir le courage (enfin je trouve pas de mot péjoratif pour ça) de monter une voie parcourue déjà une dizaine de fois, pour répéter des gammes et se faire un trip « type drogue », il doit aimer mouiller son slip et puis c’est tout…
je pense que l’escalade recoupe beaucoup de pratique, c’est ce qui fait sa richesse, mais imposer un solo intégral dans un site fréquenté et un manque de respect à mon avis (qui n’est qu’un avis, partial et partisan bien sûr !!)

Alex

chipsocrevettes chipsocrevettes a écrit:

En général, quand on est énervé par qqun qui fait un solo dans
du 6c, ce n’est pas tant qu’il met sa vie en danger et que ça
nous déplait, mais c’est plutôt qu’on se prend une bonne grosse
baffe : on prend conscience de son petit niveau , et c’est dur
à accepter quoiqu’on dise. Le type a un pur niveau, genre 7+ à
vue, et un mental de ouf: grimper en solo dans ce niveau avec
du monde autour, des gens qui pestent et compagnie, faut être
carrément fort. Alors moi je dis bravo à ce type, il a mon
admiration.
Ca arrive que des mecs soit plus forts que nous,
sisi…Pourquoi ne pas l’accepter?

Ceci dit, le risque de chute mortelle est bien là, et la
proximité de la mort n’est jamais vraiment agréable pour les
humains. Faut comprendre ça aussi. Je sais très bien que même
sans qu’il y ait chute, j’ai des amies qui seraient
traumatisées par ce spectacle(même quand on monte en tête elles
le sont, alors en solo, j’imagine même pas…).

Ce qui me fout vraiment les boules en fait, c’est ceux qui,
face à un gars qui tente ce genre de performance, souhaitent sa
chute « pour lui faire les pieds à ce frimeur ». J’en ai vu
mormonné ce genre d’horreur, pour la simple raison qu’ils ne
partagent pas son geste. A ceux là, je demanderais qu’il arrête
de toucher du rocher car il le sâlisse…

a+

" En général, quand on est énervé par qqun qui fait un solo dans du 6c, ce n’est pas tant qu’il met sa vie en danger et que ça nous déplait, mais c’est plutôt qu’on se prend une bonne grosse baffe : on prend conscience de son petit niveau , et c’est dur à accepter quoiqu’on dise. Le type a un pur niveau, genre 7+ à vue, et un mental de ouf: grimper en solo dans ce niveau avec du monde autour, des gens qui pestent et compagnie, faut être carrément fort. "

Perso je suis impressionné quand je vois un mec super fort faire une voie de ouf. C’est plutot classe à voir. Je n’ai pas de complexe d’infériorité chacun son niveau.
En plus pas besoin de faire du 8b a vue pour faire un truc pareil. Il « suffit » (façon de parler) d’avoir des couilles et d’etre un poil irresponsable. Je connais plein de gars qui font du 8 et qui ne feront sans doute jamais de solo meme en 6b. Ce n’est pas une question de niveau.

" Ce qui me fout vraiment les boules en fait, c’est ceux qui, face à un gars qui tente ce genre de performance, souhaitent sa chute « pour lui faire les pieds à ce frimeur ». J’en ai vu mormonné ce genre d’horreur, pour la simple raison qu’ils ne partagent pas son geste. A ceux là, je demanderais qu’il arrête de toucher du rocher car il le sâlisse…
"

Qui a dit ça ? Tu délires là non ?

Perso je suis impressionné quand je vois un mec super fort faire une voie de ouf. C’est plutot classe à voir.

Oui, c’est sûr, mais c’est plus banal (façon de parler :wink: )

Je n’ai pas de complexe d’infériorité chacun son niveau.

Je parle pas pour toi, mais c’est un peu facile à dire ça…

Qui a dit ça ? Tu délires là non ?
Non, je ne délires pas. J’ai entendu une fois des propos semblables qui m’étaient destinés, parce que « je frimais » d’après eux.

Oups…je viens de relire mon premier post, ça craint l’orthographe, j’étais allé un peu vite ! Désolé ;)))

Juste une chose:

J’ai entendu une fois des propos semblables qui m’étaient destinés, parce que « je frimais » d’après eux

C’est une des raisons pour laquelle si je devais refaire un solo, ça serait seul, pour éviter de se prendre la tête avec des types qui sont pas contents.

Posté en tant qu’invité par ArnaudG:

Tu es pas loin de Stanage? Tu y vas souvant?

A.- (Manchester)

Posté en tant qu’invité par Alex:

ça c’est un perle magnifique dont tu nous gratifies !!!

chipsocrevettes a écrit:

C’est une des raisons pour laquelle si je devais refaire un
solo, ça serait seul, pour éviter de se prendre la tête avec
des types qui sont pas contents.

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

< « …c’est pas pour me venter… »>
raison pour laquelle tu ne manques pas d’air…? ;o)))

< « …je glisse ma main dans un fente et entend un petit craque… »>
No comment ! mais il y a des enfants qui lisent peut-être ta prose…!

Encore !