Posté en tant qu’invité par Alex:
c’est pareil le gars qui saute en base-jump et qui se tue sur un arbre je l’admire, vraiment beaucoup, ça c’est sûr ;o)
perso si je vois un gars qui grimpe dans ce cas je préfère qu’il tombe au troisième pas, qu’il se fasse une cheville plutôt que de le voir s’écraser par terre au dernier pas…
comme était dit dans une autre réponse, la vue de la mort peut traumatiser, j’ai vu une fille mourir en se prenant une balle de révolver dans la tête, perdre 3L de sang, je pense que ces copines ne s’en sont pas remises…moi ça va encore…
concernant le petit niveau, selon la pratique, le grimpeur s’en fout complètement !!! autant un grimpeur de bloc va aimer se dépasser, etc. Autant un grimpeur montagnard pourra un jour aimer l’escalade comme moyen d’atteindre un beau sommet, un autre jour parce qu’il a réussi une voie dure, etc. Aucun complexe d’infériorité contrairement à ce que tu dis, d’autre part pour avoir grimpé en solo sur des bords de plage, tu te fatigues beaucoup moins, tu n’as pas le poids de la corde qui traîne, du matériel, etc. Ce n’est donc pas du tout du niveau 7+ à vue à mon avis, c’est juste avoir le courage (enfin je trouve pas de mot péjoratif pour ça) de monter une voie parcourue déjà une dizaine de fois, pour répéter des gammes et se faire un trip « type drogue », il doit aimer mouiller son slip et puis c’est tout…
je pense que l’escalade recoupe beaucoup de pratique, c’est ce qui fait sa richesse, mais imposer un solo intégral dans un site fréquenté et un manque de respect à mon avis (qui n’est qu’un avis, partial et partisan bien sûr !!)
Alex
chipsocrevettes chipsocrevettes a écrit:
En général, quand on est énervé par qqun qui fait un solo dans
du 6c, ce n’est pas tant qu’il met sa vie en danger et que ça
nous déplait, mais c’est plutôt qu’on se prend une bonne grosse
baffe : on prend conscience de son petit niveau , et c’est dur
à accepter quoiqu’on dise. Le type a un pur niveau, genre 7+ à
vue, et un mental de ouf: grimper en solo dans ce niveau avec
du monde autour, des gens qui pestent et compagnie, faut être
carrément fort. Alors moi je dis bravo à ce type, il a mon
admiration.
Ca arrive que des mecs soit plus forts que nous,
sisi…Pourquoi ne pas l’accepter?
Ceci dit, le risque de chute mortelle est bien là, et la
proximité de la mort n’est jamais vraiment agréable pour les
humains. Faut comprendre ça aussi. Je sais très bien que même
sans qu’il y ait chute, j’ai des amies qui seraient
traumatisées par ce spectacle(même quand on monte en tête elles
le sont, alors en solo, j’imagine même pas…).
Ce qui me fout vraiment les boules en fait, c’est ceux qui,
face à un gars qui tente ce genre de performance, souhaitent sa
chute « pour lui faire les pieds à ce frimeur ». J’en ai vu
mormonné ce genre d’horreur, pour la simple raison qu’ils ne
partagent pas son geste. A ceux là, je demanderais qu’il arrête
de toucher du rocher car il le sâlisse…
a+