SoloÏste à Châteauvert

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut,

ce week-end un grimpeur a fait une voie en 6c dans la grande face de Châteauvert (cotation 6c) avec une corde traînant derrière lui…donc en solo intégral.

Je vous fais part de mon indignation devant une telle bêtise, sachant que c’est surplombant et qu’il y a plein de monde en bas de voies (parfois des enfants). Des oiseaux tournoyaient d’ailleurs autour, et ça aurait pu le gêner.

Bref, si cette personne fréquente le forum j’aimerais qu’elle nous donne ses motivations et sa culture du solo.
Les réactions des autres grimpeurs m’intéressent aussi.

Alex

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

J’étais là aussi samedi et j’ai vu le solo en question. Effectivement perso je trouve pas ça tres malin surtout en trimballant une corde au baudard (faire du solo sans meme avoir le plaisir de grimper léger sans matos …). Je suis d’accord avec toi ceux qui veulent faire du solo, qu’ils aillent le faire dans des endorits isolés ou ils sont tout seuls. Je sais pas si c’est vraiment dangeureux pour d’autres personnes mais ça fait plus ou moins peur à tout le monde et en cas d’accident en plus d’un mort ça fait un certain nombre de traumatisés.
La frime n’a pas de limites vraisemblablement.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Il cherchait peut être un bon crash pad. :slight_smile:
L’engagement est une caractéristique de l’escalade/alpinisme. Il n’y a pas de raison de se cacher pour pratiquer le solo. Ok, c’est con de faire cela au-dessus de personnes que tu riques de blesser en cas de chute, mais peut être qu’il n’y avait personne en bas lorqu’il a démarré. Les mecs d’en bas n’ont qu’a se pousser s’il ne veulent pas le prendre sur la tête.
Mes motivations pour le solo :

• pas de partenaires
  • expérience forte avec un engagement totale => grimpe ultime car le minimum de matos.
    etc…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Ah ben oui, aller donc mourir tout seul dans votre coin sans faire chier les autres!!!
En Angleterre, je me rappele avoir vue plusieurs fois des mecs faire du solo au milieu des autres grimpeurs. Cela ne dérangeait personne.
Mais bon, j’oublie toujours l’exception culturelle à la Francaise.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Sous pretexte que certaines falaises sont équipées, il faut nécessairement suivre certaines régles ?
Je croyais que la montagne (et par extension la falaise…) était un des rares endroits de liberté… Je ne pratique pas le solo… mais si y’en a qui le font, tant mieux pour eux…
Les propos que tu tiens sont du genre, c’est horrrible la télé réalité… y’a que des trucs affreux mais n’empeche que je regarde bien…
Si tu as peur que le gars se viande, rien ne t’empeche d’éloigner tes enfants… et surtout de nepas regarder…
J’accepte bien volontier l’argument que si il tombe, il peux tomber sur les gens en dessous… Mais bon… sans grimper en solo, il peux faire tomber des cailloux sur les gens en dessous… il me semble aussi que la premiere sécurité en falaise, c’est de ne jamais rester en dessous de ceux qui grimpe…
Voila mon avis…

Posté en tant qu’invité par chris:

j’étais aussi à Chateauvert, j’ai vu ce gars…personnellement, je ne cautionne pas le solo et ai du mal à le comprendre mais bon, vu où il était une chute n’aurait pas été dangereuse pour les autres…
il sait ce qu’il fait, si c’est ça comme ça qu’il veut vivre, je ne vois pas ce qu’on peut lui reprocher…chacun est libre de sa vie et fait ce qu’il veut avec!

En effet, moi je ne l’ai pas regarder car je ne pouvais pas…de peur de le voir tomber…hé voilà, c’est tout je ne l’ai pas regarder!

en résumé, si il n’y a pas de dangers pour autrui (et c’était le cas à chateauvert), la montagne, les falaises sont des espaces où chacun jouit de sa liberté (c’est rare dans notre société) donc je ne vois pas pourquoi j’irais condamner ce gars.

Posté en tant qu’invité par Eric:

D’accord avec chris, christophe et glop …
Ce gars est libre de pratiquer le solo.
S’indigner ?
Je crois messieurs les indignés que vous devriez vous renseigner sur l’histoire de l’escalade et de l’alpinisme. Elle est remplie de morts…
J’ai perdu des amis en escalade et montagnes; ils savaient que c’est une activité à risques…
Regardez le nombre d’accidents en moule…

Belle mentalité…

Posté en tant qu’invité par Boris:

Ayant fait quelques voies en solo il y a quelques années, je me suis arrangé pour être seul au moment du départ, mais dès que qqun te vois, il est soit attiré par le goût du risque et de voir le mec se planter ou alors il se tire le plus loin possible pour rien voir et rien entendre… au cas où…
Actuellement, j’en fait plus, famille oblige…

Posté en tant qu’invité par Alex:

merci Chris pour ces précisions, Olivier n’avait pas été très clair, au moins j’ai eu le mérite de lancer le thème ;o)

d’accord sur ce point, si le solo n’est pas dangereux pour autrui, cela ne regarde que celui qui le réalise

mais bien souvent c’est difficile à réaliser : Alain Robert sur des gratte-ciel menace les passants, le gars que j’ai vu nous doubler dans la via ferrata de Grenoble (longes attachées au baudrier, chronomètre à la main) menace les autres grimpeurs…

un autre point que je trouve étonnant, le solo est par définition une démarche personnelle, intérieure, etc. Pourquoi les soloÏstes se manifestent si souvent ? Est-ce un bon « exemple » à donner ? Je ne pense pas, la volonté de faire du solo doit venir de soi-même, et si j’avais fait un solo (peut-être en ai-je déjà fait un ? qui sait ?) je n’en parlerai pas ;o)

Alex

Le gars n’en parle pas , il est là et toi aussi …
C’est aussi simple que cela…il ne fait certainement pas ça pour faire le fanfaron car au bout il y a sa vie…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Perso je ne condamne pas vraiment le mec. Je trouve ça ridicule mais ça ça me regarde. La seule chose c’est que si le mec se viande je pense que ça ne sera pas anodin psychologiquement pour les gens qui sont à la falaise. Le mec lui il a choisi donc il assume les conséquences mais si tu es à la falaise et qu’un mec se tue à 30 metres de toi tu ne vas pas regarder ailleurs comme si de rien n’était.
Je connais quelqu’un qui a assisté à une chute mortelle en falaise (pas à cause d’un solo, mais d’une mauvaise manip de corde) et cette personne a été je pense réellement traumatisée pendant plusieurs mois ou années. Evidemment son « traumatisme » relatif n’était vraiment rien par rapport au drame de la personne qui est morte et de ses proches.
Mais bon je pense que finalement c’est une question de correction vis à vis des autres de ne pas leur infliger ce spectacle car meme quand totu se passe bien (ce qui arrive dans preqque tous les solos en falaise heureusment ) ce n’est vraiment pas agréable pour ceux qui y assistent. Et ceux-là n’ont rien demandé et n’ont pas le choix (evidemment regarder ailleurs ne change pas grnad-chose si on sait qu’un mec risque de se tuer à 50 metres de là).

Concernant les pratiques anglaises, il faut savoir que pour les ascensions extremes en grit (ou les protections naturelles - et dans ces voies dures quasi-inexistantes- rendent une chute potentielle vraiment dangeureuse) les grimpeurs ont parait-il beaucoup de mal à convaincre quelqu’un de venir les assurer. Donc les anglais sont comme nous : ils n’ont pas envie de voir un mec se crasher par terre…

Posté en tant qu’invité par :

Vive le solo!!
un 6c en solo, ça reste une belle prestation je trouve.
Mentalement, il faut aller plutot bien. Perso, je préfère le voir
en vrai qu’à la télé. Quand au risque que le mec fait encourir aux autres
en cas de chute, faut arréter les délires.
Reste qu’un solo dérange, quasi tout le temps.
Pourquoi?

Posté en tant qu’invité par Nabu:

" C’est aussi simple que cela…il ne fait certainement pas ça pour faire le fanfaron car au bout il y a sa vie…"

Comme si on n’avait jamais vu des fanfarons se tuer pour faire les malins.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Alex a écrit:

un autre point que je trouve étonnant, le solo est par
définition une démarche personnelle, intérieure, etc. Pourquoi
les soloÏstes se manifestent si souvent ? Est-ce un bon
« exemple » à donner ? Je ne pense pas, la volonté de faire du
solo doit venir de soi-même, et si j’avais fait un solo
(peut-être en ai-je déjà fait un ? qui sait ?) je n’en parlerai
pas ;o)

Crois moi, si tu avais déja fait un solo, tu ne poserai pas la question. Le solo reste une experience hors du commun, et c’est mieux ainsi. Enfin, dans la plupart des cas, le soloïste ne menace pas plus quelqu’un qu’un autre grimpeur. Alain Robert menace rarement les piétons (la police faisant le nécessaire sur les trottoirs) et ton grimpeur sur la via-ferrata était certainement moins pénible que trois grimpeurs maladroit au dessus de toi.
Enfin pour ce qui est de s’indigner, si c’est le risque qui t’ennuyes, arrètes la montagne : le risque reste toujours présent et il me semble bien présomptueux de juger la pratique des autres (le solo) plus néfaste que la sienne.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

N’êtes vous pas déjà allé au cirque voir des trapézistes? Quelle différence y a -t-il avec le solo?

Le trapéziste fait moins peur pourtant me semble-t-il. On paye pour le voir risquer sa vie. (et la corrida, mis à part la polémique autour des animaux)

Peut être que, mais ce n’est qu’une idée, le gars qui grimpe devant nous en solo nous renvoie une image de ce qui pourrait nous arriver? Nous faisons dans ce cas -protection mis à part biensûr - la même discipline engageant les mêmes conséquences en cas d’erreur (de manip ). C’est peut être insupportable pour certains.

Enfin, bon. J’dis ça mais j’dis rien…

Posté en tant qu’invité par yo:

être à côté de quelq’un qui fait du solo met mal à l’aise, comme « sentir », « entendre » passer un base jumper dans ton dos pendant que tu grimpes… sans savoir que c’est un base jumper…

Si je devais faire du solo j’irais sans doute dans un coin plus tranquille que chateauvert en ce moment… mais c’est l’idée que je me fais du solo.

Quant au risque de traumatiser les enfants… il y a certainement plus de risque avec les manips de certains grimpeurs ou d’écouter la tV à 20h sur le procès dutrou.

Posté en tant qu’invité par Fantomette:

A ma connaissance, les trapézistes sont assurés, même si le filin est discret (assurage classique) ou bien ils utlisent un filet, cad l’équivalent d’un crash-pads.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il s’agit moins d’éviter de traumatiser les enfants que d’éviter de leur donner des idées…

Il m’est arrivé de faire de petits solos en falaise fréquentée, mais jamais en présence d’enfants!
Et j’en veux à tous les papas qui vont poser la moul’ de leurs fistons en baskets et la corde entre les dents, même si c’est dans du 2 d’initiation. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre les bonnes pratiques de sécurité.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Bof, je fait partie des papas qui vont poser les mouls dans du 3 la corde entre les dents et je ne pense pas donner l’exemple pour autant… Les enfant comprennent bien qu’il s’agit simplement d’une difference de niveau.
Pour le mec de Chateauvert (bravo quand meme) je suppose que pour sortir son solo il doit etre dans le 7c a vue et donc il randonne dans son 6c.
Y a pas de quoi a faire les vierges effarouchées