Solo en tête, Appareil pour s'auto assurer

Posté en tant qu’invité par labo:

Que pensez-vous du Solo Aide ? Plus petit que le Silent Partner et possibilité de chuter à l’envers. Pas besoin de harnais de torse contrairement au Soloist.
Inconvénient: il faut tirer sur la corde pour se donner du mou.
Quelqu’un l’a-t-il déjà utiliser ?

http://www.uniqueoutfitters.com/rock-exotica-solo-aid.html

http://www.uniqueoutfitters.com/climbing/belay-rappel.html

En ce qui me concerne, Silent Partner ou rien. Meilleure sécurité de tous les appareils sur le marché, la taille ne me gêne pas et même en artif, le fait de ne pas avoir à donner du mou manuellement est un énorme avantage (quand je vois à quel point le simple fait de devoir renouer le noeud de sécurité m’emmerde déjà…).

Posté en tant qu’invité par labo:

As-tu déjà envisager de ne pas faire de noeud de sécurité puisque le silent parner est sûr.
je crois que si j’avais le solo aid, si il faut tirer su la corde je n’en ferais pas.
Il faudrais faire des tests.

Quelqu’un pourrait il m’expliquer ou mieux mettre un lien vers une vidéo car j’ai du mal à imaginer comment on peut grimper en solo en s’auto-assurant.

J’ai rien dit, j’ai trouvé !

Je reprend ce poste pour poser une question qui me taraude;

En général je part sur des voies verticales, ou dalles, et je prépare un noeud tout les 1m50 environ. Mais j’ai repéré de belles voies dans du terrain assez accidenté et bien sculpté, et je me demande si mes noeuds vont pas finir en coinceurs d’infortune dans les fissures. Ou dans les voies qui déportent pas mal, genre passer au-dessus d’un gros bloc, et on voit pas vraiment où se promène la corde…

Quelqu’un a déjà été confronté à ça ou bien ça ne pose aucun problème? J’irais tester quand même, mais si y’a une proposition de méthode je suis preneur (hors moralités sarcastiques « trouve un partenaire » c’est l’aspect technique qui m’intéresse ici, merci :slight_smile: )

Je grimpe en solo avec un grigri 1 bricolé et pour le moment ça va pas trop mal . Testé plusieurs fois sur quelques (gros) plombs et toujours là , le tout sans nœud de sécu … Pourvu que ça dure !

Posté en tant qu’invité par Bonhomme sourire:

Une idée…

Personnellement je n’ai pas d’appareil spécifique pour le solo…et le solo intégral n’est pas mon truc.
Voilà la méthode utilisée par les anciens grimpeurs que j’ai côtoyé.

Je fixe la corde à simple au pied de la voie (relais ou arbre solide)…ensuite je grimpe normalement en tête en plaçant les dégaines et en faisant glisser, « parfois avec peine » les 2 anneaux prussiks (2!)"…(chose pas toujours aisée selon la raideur de la falaise/blocage de la corde obligatoire avec le genou) qui me relient à la corde. Variante possible, de faire le nœud Machard qui coulisse mieux sur la corde.
Choisir cette solution « sans frais » va pour des voies plutôt faciles en dalle et sans grandes distances entre les points d’assurages.
Au R1 faire un rappel et remonter une deuxième fois la longueur, cette fois assuré du haut…et ainsi de suite (R2/R3…) jusqu’au sommet.

A essayer « au plat » avant de tenter l’expérience verticale!

Bonne grimpe « Gigi »

Une très très mauvaise idée : la force générée par la chute se convertit en chaleur qui peut facilement faire fondre le machard. Même en moulinette, c’est à proscrire. Et en plus, faire bouger des machards comme ça n’est pas une partie de plaisir. Il faut absolument utiliser un appareil sans dents et qui résiste à la chaleur, grigri (modifié) ou silent partner/soloist.

Par ailleurs, quelle que soit la méthode, on met toujours un noeud supplémentaire quelques mètres après l’appareil d’auto-assurage, pour éviter le retour au sol en cas de rupture catastrophique.

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1544423, post:8, topic:127868 »]Une très très mauvaise idée : la force générée par la chute se convertit en chaleur qui peut facilement faire fondre le machard. Même en moulinette, c’est à proscrire. Et en plus, faire bouger des machards comme ça n’est pas une partie de plaisir. Il faut absolument utiliser un appareil sans dents et qui résiste à la chaleur, grigri (modifié) ou silent partner/soloist.

Par ailleurs, quelle que soit la méthode, on met toujours un noeud supplémentaire quelques mètres après l’appareil d’auto-assurage, pour éviter le retour au sol en cas de rupture catastrophique.[/quote]

Faux!
Pour qu’il y ai suffisamment de chaleur il faut qu’il y ai glissement des autobloquants. Ce qui n’arrive pas s’ils sont bien fait.
Le système Barnett qui fut le premier système qui permettait de grimper avec un glissement et un blocage de la corde « automatique » est basé sur un noeud autobloquant. Des générations de grimpeurs ont utilisé sans dommage se système délicat à régler mais efficace.

Posté en tant qu’invité par sanchez:

j’ai le soloist, et je suis content avec, c’est comme un grigri, mais developpe pour l escalade en solitaire. le solaid c’est pour l escalade en artif,car il est lent a donner la corde( pour mon gout)

a mon epoque il y avait trois le solaid,60euros le soloist 100 le silent partner 300

Posté en tant qu’invité par marc:

j utilise un grigri bricolé + une poignée jumard téte en bas ; ça fonctionne aussi bien en libre ou en artif

j utilise un ATC en mode assurage de second . pas de soucissur les quelques vols . je mets un noeud d arret supplementaire uniquement sur des portions qui semble vraiment (noeud accroché au pontet par un mousqueton evite que le noeud se coince mais génère une boucle de corde plus facile a enlever si blocage)

dans cette config , il faut eviter la chute tete en bas

Avec un 8 c’est possible aussi, que ce soit en tête ou en moulinette, même si ça tire un peu pour prendre du mou, et de plus cette manip permet aussi de pouvoir redescendre immédiatement en rappel en cas de besoin… Le Toucan 2 fonctionne également très bien pour le solo, comme un Reverso !

tu peux expliquer ? :slight_smile:

Slt, si tu connais le système du 8 à l’italienne (qui le rend auto-bloquant) tu le fais, puis il faut placer le 8 contre toi grâce à un mousquif que tu relies par le petit trou sur une dorsale, ou plus simple sur une sangle autour du cou qui va te permettre de faire monter le 8 avec toi pendant que tu grimpes. Le gros trou est relié au baudar par un mousquif. Dès que tu vas chuter, ou tout simplement prendre « appui dans le baudrier », le 8 se bloque. Si tu dois descendre tu peux le faire de suite !!! Je le fais régulièrement et ça fonctionne nickel ! Une autre manière se fait pour la moulinette… C’est bon tu vois la manip ?

J’ai oublié de te dire aussi qu’il faut placer un mousquif sur le pontet, du côté du brin libre qu’on va passer dedans, afin que celui-ci (on ne sait jamais…) ne risque pas de gêner le bon fonctionnement du blocage lors de la chute ou de la descente, au moins comme cela t’es tranquille. Il vaut mieux avec que sans… Quand tu vas grimper ça tire un peu (très relatif !) mais si tu n’as pas d’autre système c’est mieux que rien… Après il faut bien faire attention (bien connaitre la manip et la maîtriser !!!) avant de se lancer pour la première fois… Cela s’apprend ! Bonne grimpe.

Rien de tel que d’apprendre des manips foireuses pour faire la chose la plus dangereuse en escalade sur du matos absolument pas prévu pour, en lisant deux lignes d’explications d’un inconnu sur un forum.

D’une part je réponds à une question et d’autre part la manip n’est pas foireuse (!!!), sauf pour quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il fait (ce qui est peut être votre cas ?), c’est une question de connaissances et de savoir-faire, comme pour toutes manoeuvres « risquées »!!! Ne parlez pas sans savoir ce qu’il en est réellement, merci… Quant à l’inconnu je ne vois pas le rapport avec l’expertise technique, si cela vous laisse dubitatif, je peux le comprendre (j’ai réagi de la même manière la premières fois) car comme toute « nouvelle » chose il faut prendre le temps de l’essayer dans de bonnes conditions… Je rappelle aussi que les autres matos ne sont pas prévus pour cela également !!!

J’ai utilisé ce système au début mais j’y ai renoncé pour passer au grigri modifié pour la raison suivante :

Dans cette configuration le coincement en cas de chute est du au frottement de deux brins de corde entre eux. Pour assurer un second ce n’est pas un problème car normalement la chute n’est pas violente voire inexistante mais quand on grimpe en tête ça peut être différent et qu’en cas de plomb violent dans le meilleur des cas on doit abimer sa corde et dans le pire des cas…

Tu parles de vols que tu as fait avec ce système, étaient-ils importants ou pas ?

Sincèrement j’aimerais bien savoir car personne n’a jamais pu me répondre sur le fait de savoir si la corde pouvait fondre ou pas avec ce système.

Le gri-gri peut-être pas mais les appareils évoqués dans le post initiale si.