Posté en tant qu’invité par jean23:
[quote=« Alexandre Buisse, id: 1544423, post:8, topic:127868 »]Une très très mauvaise idée : la force générée par la chute se convertit en chaleur qui peut facilement faire fondre le machard. Même en moulinette, c’est à proscrire. Et en plus, faire bouger des machards comme ça n’est pas une partie de plaisir. Il faut absolument utiliser un appareil sans dents et qui résiste à la chaleur, grigri (modifié) ou silent partner/soloist.
Par ailleurs, quelle que soit la méthode, on met toujours un noeud supplémentaire quelques mètres après l’appareil d’auto-assurage, pour éviter le retour au sol en cas de rupture catastrophique.[/quote]
Faux!
Pour qu’il y ai suffisamment de chaleur il faut qu’il y ai glissement des autobloquants. Ce qui n’arrive pas s’ils sont bien fait.
Le système Barnett qui fut le premier système qui permettait de grimper avec un glissement et un blocage de la corde « automatique » est basé sur un noeud autobloquant. Des générations de grimpeurs ont utilisé sans dommage se système délicat à régler mais efficace.