Solo en hiver

Posté en tant qu’invité par art_:

[quote=« pisten B., id: 1485566, post:80, topic:130956 »]je vois pas comment vous pouvez juger un mec sur le peu de chose qu’il vous a dit, c’est incroyable !
vous vous prenez pour qui les fanfarons du forum là ??
quel manque de respect, et d’intolérance bordel !
heureusement, vous ètes pas tous comme ça, merci aux mecs cool et respectueux. depuis quand on donne des leçons comme ça, par forum interposé ? si ça se trouve, il donnerait une leçon aux trois quarts des mecs qui se foutent de sa tronche !!
des solos, y a un tas de mec qui en font, et qui n’ont pas forcement un niveau de ouf. faut arreter de vous masturber l’esprit et surtout votre ego les gars.
alors maintenant, si t’as pas la dernière north face 25 couche gore tex et les derniers nomics sur le sac, la bonne « allure montagne »,et une liste de course grande comme le bras en hivernal, tu passes pour un rigolo ?!! c’est ça…?
ça fait 4 pages qu’ils vous expliques le contraire de ce que vous dites, mais y en a encore qui s’incrustes![/quote]

Merci … un copain.

Il me semble que le but était de recueillir des avis… Après s’il n’y a que les avis des gens qui sont de ton avis qui comptent… je me demande bien l’intérêt de venir sur un forum… Dans ce cas éclate toi bien!

la Rhune… toujours un bonheur… même (et surtout) en hiver

un conseil (il en faut): vérifier que la venta est ouverte au sommet avant de s’engager (l’omelette est à ce prix).

Bon choix

Posté en tant qu’invité par pisten B.:

oui mais, le problème, sebus, c’est quand ces avis se transforme en critique,voir en franc foutage de gueule, voir en jugement, hé bin je suis pas sur que les forums servent à ça. non ?!

ouais okay sur ce point! c’était peut-être pas sympa de la part de certains sur le foutage de gueule… pas mal on cru a une vanne et on est parti dans la surenchère a mon avis… ceci explique cela!

Après avis/jugement… la limite est très fine… mon avis que je soulignais sur les 2 postes précédents est qu’au vu du peu d’expérience dont nous fait part art, je juges que c’est pas une bonne idée et que y aller en douceur sur ces exigences… c’est mieux que de finir dans le froid… d’une morgue… c’est a ca que servent les forums…
Ce que je reproche à art sur mon deuxième post… c’est de ne juger valables que les avis qui vont dans sons sens…
Alors on est d’accord c’est sa liberté la plus stricte… mais dans ce cas pour le coup je persiste et signe… pas la peine de venir sur un forum

Salut art.
Si ton message initial n’était pas un troll alors il en avait toute la consistance et je me suis laissé piéger.

Maintenant je vais être sérieux : ce n’est pas sérieux sur un forum de demander quoi faire comme solo hivernal. Tous ceux qui vont répondre sérieusement te mettent en danger.
Le solo et l’alpinisme hivernal sont deux approches de la montagne qui engagent. Quand on décide de s’engager alors on de demande pas des idées, et on ne prend pas de décision à la légère, d’autant plus que tu ne connaitras rien ou presque de celui qui formulera le conseil.

Pose nous des questions sur les conditions de tel ou tel itinéraire si tu as besoin de précisions.
Pose nous des questions sur la beauté ou l’équipement de telle ou telle voie.
Tu recevras des réponses.

Mais par pitié, ne nous demande pas des idées de solo hivernal alors que nous ne savons rien de toi, que tu n’as entré aucune sortie. Le plus grand risque, c’est que tu suives le conseil de quelqu’un qui ne blague pas.

Si vraiment tu veux des idées, utilise le moteur de recherche (on peut t’aider), prends tes skis, vas bivouaquer à 2h de voiture, et viens nous narrer ton expérience. Nous sommes intéressés par toutes les expériences. A partir de là, on pourra éventuellement t’aiguiller.

Maintenant, prends tes responsabilités, seul.
Au plaisir de lire ta sortie le 10/3.
Sois prudent.

là je pense que lutin à quand meme un peu raison art. c’est difficile de demander ce genre de chose.

mais si t’as des trucs à vivre seul, c’est toi que ça regarde et toi seul.

maintenant, la montagne seul c’est dangereux, certe, y aller en voiture de lyon est tout aussi dangereux !

à chacun son avis sur la question. perso, j’apprécies beaucoup plus la montagne seul . on ressent tout de façon très forte, et tout nos sens sont aux maximum de leur capacité… c’est l’engagement pure et ça demande de la connaissance de soit quasi parfaite.

à toi de connaitre tes limites art, écoute toi…

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Sauf que SA limite en solo hivernal, c’est un équilibre entre ses capacités (physiques ou techniques) et les données extérieures (altitude, froid, journées courtes, qualité/épaisseur de neige). Il peut s’écouter, OK, et pour ça, il a des données puisqu’il vit tous les jours avec lui-même et qu’il sait qu’il fait du 700 m/h l’été. En revanche, pour savoir où est l’équilibre, il faudrait qu’il ait aussi des données sur ce qu’est la montagne l’hiver et pour ça il vaut mieux avoir fait quelques petites sorties expérimentales. Sinon, au mieux, il va se lancer dans nu grand truc et il sera frustré de devoir faire demi-tour au bout de 200m en constatant qu’il approche de sa limite, et au pire il ne va pas voir arriver sa limite et il va s’y retrouver alors qu’il sera engagé dans un endroit perdu.
Bref, viser un 4000 en hiver en solo sans avoir fait ni 4000, ni hiver, ni solo, c’est comme décider qu’on achètera ci ou ça parce qu’on a tant dans son porte-monnaie, sans avoir aucune idée du prix des choses : c’est possible, mais c’est le meilleur moyen de se retrouver sur la paille !

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Par ex. : pour mon premier ressaut en 3c tout verglacé improtégeable, j’étais bien content de savoir passer du 7a en engageant la viande ; pour brasser 300m dans 50 cm de poudre, j’étais bien content d’avoir déjà fait des trails de 70 bornes, pour gérer une nuit à -20, j’étais bien content d’avoir passé pas mal de nuits à 0 et autant de journées à -20, pour traverser un couloir à 35 plein de neige pulvérulente au dessus d’une barre rocheuse avec 15kg sur le dos, j’étais bien content d’avoir fait des couloirs à plus de 45 pas expos et sans sac, etc. Bref, la politique des petits pas, quoi, ce dont tout le monde parle depuis que Art a posé sa question.

[quote=« pisten B., id: 1485566, post:80, topic:130956 »]je vois pas comment vous pouvez juger un mec sur le peu de chose qu’il vous a dit, c’est incroyable !
vous vous prenez pour qui les fanfarons du forum là ??
quel manque de respect, et d’intolérance bordel ![/quote]

Sur la manque de respect et l’intolérance je passerai juste mon tour, vu que je n’ai pas spécialement participer au lynchage tragi-comique des 4 premières pages. En même temps, c’était un peu inévitable d’avoir de telles réponses en posant ce genre de question.

Et le mec en question arrive sur un forum, sur un site où il y a des gens qui se connaissent ne serait-ce que virtuellement. Un site où on peut mettre ses sorties quand on est connecté… Enfin, du concret (ou presque).
Là Art_ désolé, mais tu vas un peu vite en besogne. Pas de présentation, juste une question ou plutôt une envie, mais sans plus. Alors le mec, comme tu dis pisten B. n’a pas été jugé juste moqué pour son attitude un peu trop arriviste !

Des solos, tout les monde est capable d’en faire, beaucoup en font, et même des très difficile, en été comme en hiver, et ils ne sont pas forcément tous connus. On est d’accord. Mais aujourd’hui c’est assez difficile de partir du principe que le type qui demande sur un forum caché derrière un pseudo ce qu’il peut faire, je suis désolé, mais j’ai pas envie de croire par défaut qu’il a les capacités et ressources physiques et mentales pour faire un 4000 en solo hivernal.
On peut dire que c’est une sorte de principe de précaution. Après il y a la manière de répondre, et vu les nombre de trolls qu’on peut avoir sur les forums, ben des fois on se défoule, et quand c’en est pas un, et bien on a juste perdu un occasion de se taire. Mais rien de bien grave.

[quote=« pisten B., id: 1485566, post:80, topic:130956 »]alors maintenant, si t’as pas la dernière north face 25 couche gore tex et les derniers nomics sur le sac, la bonne « allure montagne »,et une liste de course grande comme le bras en hivernal, tu passes pour un rigolo ?!! c’est ça…?
ça fait 4 pages qu’ils vous expliques le contraire de ce que vous dites, mais y en a encore qui s’incrustes![/quote]
Euh, rien à voir ! Je pense que tu t’égares un peu là.

Pour finir, et essayer de répondre à Art_, je pense que Lutin a presque tout dit dans son message.
Mon premier solo a été en été. Manque de compagnon de cordée, j’y suis allé. Mais je n’ai demandé à personne, j’ai juste eu envie d’aller grimper cette montagne parce qu’elle était esthétique, réputée pour être assez peu parcourue (oui quitte à faire du solo, autant que ce soit seul !). J’ai mis 1 semaine à me décider, parce que c’était la première fois pour moi. Ce fut le pied total, pourquoi ? Parce que la décision était prise par moi et moi seul ! Parce que cette aventure en solo c’était mon idée, du choix de la montagne jusqu’au choix de l’heure à laquelle je suis parti.

Demander à la terre entière du sommet le plus approprié pour faire du solo hivernal c’est un non sens complet. Car ce ne sera plus ton idée. Et quand viendra la difficulté, tu en voudra à la terre entière qui t’as amené là. Mais tu ne trouveras pas les forces nécessaires pour passer, vu que ce n’est pas ton idée, à quoi bon !
Fait mûrir ton projet, renseigne toi des conditions et voit leur évolution jusqu’au jour J. En hiver elles évoluent vite, et le sommet que tu pourrais avoir en tête aujourd’hui pourrait ne pas être en condition au moment de partir.
Inspire toi de tes « modèles », des alpinistes que tu as lu et que tu cites, et tu verras d’ailleurs que les soloistes ne sont jamais parti dans un truc que quelqu’un leur a conseillé voire pire vendu… C’était toujours au départ leur idée propre !

Bon courage à toi et si tu veux vraiment des idées relis la discussion il y a 2-3 vraies réponses très intéressantes et ne te focalise pas sur les attaques ou moqueries ! Laisse les parler, agis !

Posté en tant qu’invité par art_:

Ok, je comprends chacune de vos remarques, de vos suggestions. C’est beaucoup plus lisible et constructif lorsqu’elles sont bien formulées et écrites en français. Merci d’abord.
Ensuite, il va de soi que je connais et maitrise mes limites, et que seul moi le peux. Je reviens juste sur mon intention première qui était de glaner des infos sur des courses que VOUS aviez faites dans les conditions d’un mois de Mars ou semblables afin qu’en ressortent des ambiances, des impressions, des moments arrêtés.
Enfin bon, en aucun cas je ne voulais que vous vous substituiez à moi, cependant, les derniers post (à la relecture) sont quant à eux très utiles. Et je ne cherche pas à me cantonner simplement derrière l’avis d’un gars qui défend mon initiative (merci de relire les pages précédentes où règne clairement le foutage de gueule).

Je n’ai pas une grande expérience en hiver de la haute montagne, je le conçois mais si je ne commence jamais, eh bien, je ne commence jamais, mais là j’en ai envie profondément, pleinement.
Je me suis boulardé dans une neige non pas pulvérulente mais tout de même relativement abondante (enfoncé jusqu’aux genoux au pire des cas) à plusieurs reprises, et mon allure s’est vue évidemment revue à la baisse. Mais quel bonheur de faire sa trace, de trancher dans le manteau blanc et maculé d’une montagne.
Je cherche juste à me faire une bonne course, seul, avec un bivouac qui peut être en début de course, en haute montagne, avec crampons piolet bout de corde si besoin … etc.
Je ne vous parle pas de course en particulier car je préfère avoir un éventail très large afin de pouvoir partir au dernier moment selon la météo dans telle ou telle direction.

Merci encore.

Alors ne brûle pas les étapes, commencer par un 4000 en solo hivernal c’est trop.
C’est en commençant par des choses plus faciles que tu vas pouvoir prendre l’expérience nécessaire à ce genre de sorties.
Tu te connais, mais tu ne t’es pas fait de cadre de référence solide te permettant de savoir comment tu réagiras en telle ou telle situation.

On idéalise souvent la montagne, ce côté pur, la solitude, etc. , moi le premier. Et puis je me retrouve à en chier dans un pente, à en chier dans le vent et les conditions météo qui se dégradent. Souvent quand les conditions se dégradent, je me demande juste ce que je fous là…

La pureté, la solitude, toutes les belles images de la montagne, je les retrouve finalement dans mes photos, mes récits embellis et mes rêves, et je repars la fleur au fusil comme un heureux blaireau amoureux des cimes :slight_smile:

Ouais on est d’accord mais c’est comme dans le milieu professionnel… on se dit… je veux etre PDG (je veux faire un solo à 4000 en hiver) … mais on commence stagiaire (grimpouille), puis on est embauché (grandes voies en 5) puis on devient manager (sommets avec gens expérimentés en été) puis 1er assistant (sommets accompagnés ou grandes courses en hiver) et puis un jour on devient PDG… bref tu remarqueras que tout est au pluriel… alors oui t’as envie… on l’a compris…
Ce qu’on te dit c’est que il existe des exemples de personnes qui sont passées de stagiaire a PDG directe… c’est extrêmement rare… et 99% se sont bien cassés la gueule… mais dans le milieu pro… ca s’appelle le chômage… pas la crevasse!
A mon sens il y a une différence entre prendre ses décisions raisonnées et réfléchies objectivement… éventuellement en demandant des conseils… et être un homme libre… et
être esclaves de ses pulsions et envies et s’engager tête baissée dans des trucs en étant quasiment sur d’aller au tas!

C’est mon avis!

bordel, que c’est beau la poésie! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pouik:

On apprend a marcher avant d’apprendre a courir…

La montagne c’est un sport d’experience, comment veux tu resoudres un probleme (perdu dans le brouillard ou perte d’un piolet par exemple)alors que tu n’as jamais rencontré ca et cela dans les pires conditions (que tu n’imagines meme pas, il faut l’avoir vecu…)

C’est un mec avec une certaine experience et qui s’est gelée les doigts qui te dis ca…

je n’ai pas lu tout de ces 5 pages de dicsussions…
perso, en HIVERNAL (c-a-d jusqu’au 21 mars c’est ça?) je n’ai jamais été seul un 4000, ni en raquettes, mais en « printalier » (et à ski) j’ai un peu tourné seul, notamment le première siason que j’ai commencé les skis de rando, avec nuit sous tente (mais après avoir eu certaine expérience) - pointe Dufour… puis certains sommets ds les Alpes Bernoises (tout est sur ce site, avec mes impressions du moment… si tu veux avoir une idée) - cela se fait si tu es bien ds ta tête.
si tu as des questions concrètes, pose-les.
et bon courage!

Posté en tant qu’invité par Jme prend pour Ueli Steck:

Je trouve qu’à l’obstination du personnage, les contributeurs ont été plus que courtois et patient à ton égard…
Je me refuse à prendre des pincettes, puisque tu n’entend pas:

T’as cru quoi mon gars, tu veux te faire un délire à la Into The Wild, tu tiens tant que ça au suicide? Parce que là, tu idéalise de manière romantique une course dans un milieu hostile, qui tolère moins l’inéxpérience que le fait de vouloir péter plus haut que son cul.

Tu vois, sur ce forum, il y a un paquet d’alpinistes chevronnés, et ceux là même ont pu être les plus virulant quant à tes ambitions farfelues… C’en est tellement incroyable que beaucoup on cru à un troll en te lisant.

T’es inconscient ou quoi, parce que ton petit délire est plus facile à tenir derrière ton Pc, qu’engagé dans une face hostile, avec le mauvais temps, la fatigue… et ton incroyable inéxpérience.

[quote=« pouik, id: 1486008, post:95, topic:130956 »]On apprend a marcher avant d’apprendre a courir…

La montagne c’est un sport d’experience, comment veux tu resoudres un probleme (perdu dans le brouillard ou perte d’un piolet par exemple)alors que tu n’as jamais rencontré ca et cela dans les pires conditions (que tu n’imagines meme pas, il faut l’avoir vecu…)

C’est un mec avec une certaine experience et qui s’est gelée les doigts qui te dis ca…[/quote]

ça te suffit pas ça, et la multitudes de messages allant dans le même sens? T’as toujours pas compris? Tu sais ce que s’est de partir à la recherche d’un alpiniste en perdition, et de ne revenir qu’avec un putain de sac mortuaire plein!!!

Ben tu vois, on s’efforce de te dire qu’il faut se connaître et de jouir d’une certaine expérience. On te le dis en mettant en relief le fait que tu te pose cette question montre que tu ne peux y aller… Mais bon, je parle dans le vent, comme précédemment pour mes petits camarades.

Alors deux choses l’une: soit tu veux te faire passé pour un héros dans la communauté, en balançant ta prose farfelue, ou soit tu n’a rien n’a faire en montagne sachant que tu es un déséquilibré, inconscient du danger mortel qui te guette.

Je pense d’avance aux sauveteurs qui risqueront leur vie pour redescendre ton cadavre.

Sur ce, jte souhaite bien du bonheur (et de la chance), en espérant qu’il te reste une once d’intelligence que calculer ton ‹ ‹ ratio bénéfice-risque › ›…

Ps: j’entend les détracteurs, non je ne fustige pas la pratique du solo, juste le mauvais calcul de risque de la part de certain.

Ps2: tien je fais de la voile, j’ai traversé le lac Léman: pourquoi ne pas faire le Vendée Globe (après tout, moi aussi j’ai le droit à la liberté, le contact avec la nature)
Tien je viens de passer mon permis moto, pourquoi n’irai-je pas faire le Tourist trophy de l’ile de Man?
http://www.youtube.com/watch?v=YTcr3y3IbWs

Voilà à quoi cela revient…

Posté en tant qu’invité par Ueli ‹ ‹ art › › Steck:

J’espère franchement que ces messages te feront réévaluer tes ‹ ‹ envies › › à la baisse. Car si tu vas au bout, je pense que l’expérience risque tout au mieux de te mettre ‹ ‹ terreur › › (au mieux)

Pense-y, il est plus sage et plus mature de réévaluer ses objectifs, plutôt que s’obstiner de manière effronté, après les conseils que tu as pu recevoir.

Si tu n’y arrive pas, es-tu sur que la montagne y est pour quelquechose? (met toi à la pêche au brochet)

moralité, art :

fait ce que t’as à faire , et fait le bien…t’as besoin de l’avis de personne !

Posté en tant qu’invité par higins:

On touche vraiment au probleme de la dimention romanesque de la montagne; à cet appelprofondd’uneélévationquasispirituelle propre à l’aventure, au dépassement de soit et… blablabla…

Mais les meilleurs intentions doivent être raisonnées, il faut rationaliser ton approche de ce sanctuaire KAthédralesque car il est hostile, dangereux et a cela de piegeux qu’il est extrement sournois. C’est vrais, la haute montagne ce n’est pas la haute mer, il suffit de prendre un téléphérique!
Un projet d’envergure, et c’est du coup presque paradoxale, doit avant tout être demystifiée par le biais de la formation, l’entrainement, la répétition, l’expérience pour garantir une approche objective et « saine ».
Une sortie « à la vie à la mort » encouragée par les meilleures intentions du dépassement de soit ou l’immersion ou que sais je est TO-XIQUE!

Un solo estivale serait donc peut être déjà un bon début.
Et en attendant accumule les sorties avec guide/caf/associationsdesmontagnardsgaisquiveulentselancerensolo…

ps : t’ain c’est profond ce que j’ai écrit