Solo en hiver

Posté en tant qu’invité par pisten B.:

c’est énorme ce que t’as écrit !!!

mais la phrase de la fin, y a un truc dedans là, bien placé comme il faut ; associationdesmontagnards « gais » quiveulentselancerensolo !!! y a un msg subliminal ou bien ??

J’ai vu à la fin de la liste des sommets que tu envisages, il y a la Grande Sassière.
Je dis, pourquoi pas ?
Ca me parait être un truc qui peut se tenter.
A cette époque de l’année tu vas devoir garer la voiture aux environs du Franchet, vers 1900 m d’altitude. Tu peux aller planter la tente dans le vallon du barrage du Saut (c’est beau, c’est sauvage, en mars c’est encore un peu tôt pour voir débouler les randonneurs à ski là haut, même s’il peut en passer 1 ou 2, par contre c’est une zone d’hivernage des chamois tu en verras certainement des hardes entières, à ce sujet attention: la réserve naturelle commence au niveau du barrage). Si le temps se gâte méchamment tu as le chalet du Santel juste à côté, qui est sans doute fermé (chalet des gardes) mais peut-être y a-t-il une partie ouverte tout le temps ? Je viens de lire qu’il a brulé (en 2010 ?) A-t-il été reconstruit ? A voir
Depuis ce vallon du Saut, tu as plusieurs options:

• la voie normale par le Plan de la Casette puis l’arête Ouest qui est assez facile en été (2 ou 3 tout petits pas d’escalade très facile) mais en hiver c’est sans doute un poil + compliqué (mais ça doit rester faisable. Avantage: si tu restes bien sur l’arête (ou juste en dessous ) tu ne mets pas les pieds sur le glacier, donc pas soucis de crevasse. Techniquement je ne pense pas que ce soit trop trop compliqué mais en été et en partant du parking, c’est déjà une bonne petite bambée, en hiver c’est un truc qui va te mettre la caisse !! Malgré tout, et même si en été la Grande Sassière est considérée comme LE sommet du randonneur (donc c’est de la marche, pas de l’alpi), en hiver tu rencontreras sans doute des passages avec de la glace, donc piolet et crampons aciers (en plus d’une paire de BONNES raquettes). Si les conditions de neige te ralentissent beaucoup (grosse peuf possible quoique sur une arête il est + probable que tu trouves juste une petite couche de neige durcie par le vent, voire complètement gelée (Attention, tu peux aussi avoir de la vitre, et là, il faut surtout pas y aller, c’est demi-tour tout de suite, y a même pas à réfléchir, peser le pour du contre, non c’est DEMI-TOUR), bref, si jamais tu trouves le truc trop long, tu peux couper la poire en 2 en replantant la tente au niveau d’un col au point 3112, c’est large, y a du plat, mais s’il y a du vent, ça doit souffler plutôt fort !! Tu peux aussi raccourcir un peu la course (ou mieux répartir les journées) en partant non pas du Plan de la Sassière (à 2300 m) mais du Plan de la Casette à 2500 m où tu trouveras aussi des endroits plats (en plus d’une vue sur le Pourri et le Dôme de la Sache à tomber par terre).
  • Autre option: les couloirs de la face sud, mais là on change complètement de niveau de difficulté (cotation ski 5.2, AD, expo 3, 50° sur 100m), la neige doit déjà être bien transfo, donc il faut compter une bonne semaine de vrai beau temps. Avantage: pas de glacier, et si la neige est bien dure, tu dois pouvoir monter vite voire très vite.
    Dernière option: l’arête Est depuis la Pointe de la Traversière, mais là, je ne connais pas, c’est + compliqué techniquement, il y a un passage (voire 2) sur le glacier AVEC crevasses, c’est + long aussi.
    Alors voilà, c’est sûr que c’est pas les Grands Jorasses, mais c’est sauvage, isolé en cette saison, et ça pourra sûrement commencer à te faire les pattes pour le Mt Blanc, et ça SANS le risque lié aux crevasses et à la haute altitude.

Autres « idées » de courses à plus de 3400 m, mais avec un engagement « raisonnable »:

• Le Petit Mont Blanc (3424 m), depuis le Val Veny, en utilisant l’abri-bivouac du Petit Mt Blanc, situé à 3047 m, face à la face Ouest du vrai Mt Blanc. Là aussi, solitude et grands espaces garantis. La course estivale est cotée I/F et le glacier doit être assez peu crevassé. Mais c’est un itinéraire plein sud, donc obligation de tenir un horaire très matinal.
  • Dans le même secteur, mais plus difficile: l’Aiguille des Glaciers, par l’arête S-E et l’abri bivouac d’Estelette. Avantage: pas de glacier, mais par contre c’est une vraie arête, avec une vraie difficulté alpine. J’avais lu un article sur cet itinéraire, dans un numéro de Montagnes Magazine.
  • Et puis l’Aiguille de la Bérangère, par exemple par le couloir N-W, en plantant la tente dans la combe d’Armancette. (chamois juste au dessus du lac) Mais le coin est fréquenté, tous les couloirs du secteur sont régulièrement skiés. Ou bien en utilisant la partie hivernale du refuge des Conscrits (il y a une passerelle toute neuve depuis l’été dernier qui évite le passage du Mauvais Pas et les échelles). C’est un secteur du massif du Mt Blanc qui est un peu moins fréquenté que le côté chamoniard.

[quote=« spirou74, id: 1486363, post:103, topic:130956 »]Autres « idées » de courses à plus de 3400 m, mais avec un engagement « raisonnable »:

• Le Petit Mont Blanc (3424 m), depuis le Val Veny, en utilisant l’abri-bivouac du Petit Mt Blanc, situé à 3047 m, face à la face Ouest du vrai Mt Blanc. Là aussi, solitude et grands espaces garantis. La course estivale est cotée I/F et le glacier doit être assez peu crevassé. Mais c’est un itinéraire plein sud, donc obligation de tenir un horaire très matinal.
  • Dans le même secteur, mais plus difficile: l’Aiguille des Glaciers, par l’arête S-E et l’abri bivouac d’Estelette. Avantage: pas de glacier, mais par contre c’est une vraie arête, avec une vraie difficulté alpine. J’avais lu un article sur cet itinéraire, dans un numéro de Montagnes Magazine.
  • Et puis l’Aiguille de la Bérangère, par exemple par le couloir N-W, en plantant la tente dans la combe d’Armancette. (chamois juste au dessus du lac) Mais le coin est fréquenté, tous les couloirs du secteur sont régulièrement skiés. Ou bien en utilisant la partie hivernale du refuge des Conscrits (il y a une passerelle toute neuve depuis l’été dernier qui évite le passage du Mauvais Pas et les échelles). C’est un secteur du massif du Mt Blanc qui est un peu moins fréquenté que le côté chamoniard.[/quote]

Ok c’est tip top.
Merci pour ceux qui taillent des shorts.
Merci pour ceux qui taillent une bavette.

Posté en tant qu’invité par Ueli Steck:

De rien mec, je m’en faisait un devoir.
Trop peur d’avoir des remords si par malheur ça tourne mal et de ne t’avoir rien dit.

Après, d’autres t’on proposé des itinéraires moins engagés, j’espère au moins que tu n’ira pas seul, à 4000, en hivernal, en solo, sans expériences antérieurs.

Ecoute stp, ou du moins, entends.

ne sois pas pressé, calcul tes risques.