Solo en hiver

Bonjour à chacun,

J’aimerais réaliser une bonne course en solo le week-end du 09 Mars prochain.
Je souhaite me faire un 4000 ou un bon 3000 « en sauce hivernale ».
Que pouvez-vous me proposer ?

Je sais que le solo est une prise de risque inutile pour certains, une chose intouchable pour d’autres, ou encore une drogue pour les derniers.
Me concernant, c’est un appel, une envie de se retrouver seul en haute montagne avec comme interlocuteur le chemin à suivre, le sommet à atteindre et la vue à embrasser.
La solitude, se ressourcer, se retrouver et communier avec la nature que l’on aime, les grands espaces si impressionnants, changeant et tourmentés que l’on aime côtoyer.

Je suis basé à Lyon et n’hésiterai pas à me taper 5h de voiture pour rallier la Suisse.
J’ai déjà regardé un peu sur les forums : le Lagginhorn, l’Eiger, le Jungfrau, le Pavé, les Dômes de Miage, le Dom, l’Allalinhorn, le Mt Vélan, le Pic Coolidge, la Roche Faurio, l’AIguille du Tour, la Petite Aiguille Verte, le Grand Paradis, le Viso, la Grande Sassière … et tant d’autres.

Je désirerais si possible éviter tout passage sur un glacier (même si je sais est-ce inévitable ?).
Je pratique l’escalade intensivement, ai réalisé des grandes voies, et des courses de niveau assez facile (l’Etendard, le Goléon, le Tondu, les Cerces, le Thabor.
Je partirai avec ma tente afin de bivouaquer.

J’attends vos nombreuses réponses. Merci beaucoup.

[Edit modération : pas de multipostage dans les différents forums, svp. Choisissez simplement celui qui vous semble le plus adapté. ]

La face N de l’Eiger me semble appropriée, ou encore l’éperon Walker aux Grandes Jorasses, là il faudra se méfier des crevasses. Ca fait quelques temps qu’une sortie n’a pas été entrée sur C2C.

Posté en tant qu’invité par pouik:

c’est pas du solo alors !

Posté en tant qu’invité par pisten B.:

ça suffit les comiques !!!

t’auras vraiment du mal à ne pas mettre les pieds sur un glacier, à moins de faire une course « rocher ».
mais à cette époque, tu vois, c’est pas le pied !

attend encore un peu, peut etre 1 mois, et t’auras surement de tres bonnes condi dans le bassin d’argentière, au chardonnet, au trient, tour ronde, barre des écrins, etc…

actuellement, gros cumul de neige en haute montagne, donc grosse galère… seul !

j’avais fait la verte par le couturier seul y a 3 ans, en dormant dans la gare de téléphérique des grd montets. descente bien sur coté whymper, et à pied jusqu’a cham ! (montenvers en panne!)
faut dire que la veille, j’étais monté aussi depuis le parking des grd montets, à pied…!!
mais c’était pour l’échauffement. :lol:

mais je comprends t’as démarche, car je ressents la meme. seul en montagne, tu ne ressent pas les memes choses, et tous tes sens sont multipliés par 3. par contre, la grosse hantise, c’est les glaciers.
il suffit d’y croire, de savoir « lire » un glacier, et de penser à autre chose…

+1 mais c’est plutôt relatif au premier post :confused:

Posté en tant qu’invité par fendo74:

Franchement si c’est la première fois, fait quelque chose que tu as déjà repéré en été.
C’est un peu un argument « approche progressive », et ca n’enlève rien au sentiment de solitude.

Face Nord du Batteriekopf.

Avec des bons conseils comme ça art, tu ne peux que réussir !

Posté en tant qu’invité par Soyons prudents:

Euh, vous êtes sûrs que c’est une bonne idée de conseiller à un inconnu, dont on ne connait pas le niveau ni l’expérience (à part qu’il a déjà fait le thabord et l’étendard, et qu’il fait de l’escalade […]), d’aller faire la face N de l’Eiger ou des Jorasses en solo et en hiver?!

Faudrait quand même être sûr de ne pas envoyer quelqu’un au casse-pipe, pour peu qu’il soit un peu imprudent et se lance dans un truc un peu fou juste sur des conseils glanés sur internet…

Posté en tant qu’invité par Soyons prudents:

[quote=« pisten B., id: 1484446, post:4, topic:130956 »]ça suffit les comiques !!!

la grosse hantise, c’est les glaciers.
il suffit d’y croire, …, et de penser à autre chose…[/quote]

Euh t’es sûr que c’est pas toi le comique?

T’as raison, pour les crevasses, il suffit de penser à autre chose. Voire même de marcher les yeux fermés. Au pire, si on tombe on fond d’un trou, y’a le portable pour appeler l’hélico de service. Et au pire, on meurt. C’est pas la fin du monde.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Et n’abuse pas du restant de rosé!

La pointe du Dard en Vanoise par le vallon du Dard: aucun risque de crevasse. Fait en été seul, à condition de rester rive droite à la descente sous la Réchasse.
La Tsanteleina parait aussi appropriée pour une belle bambée (en traversée).

Mais ce serait bien mieux à skis!

Posté en tant qu’invité par higins:

[quote=« Soyons prudents, id: 1484468, post:9, topic:130956 »]

Euh, vous êtes sûrs que c’est une bonne idée de conseiller à un inconnu, dont on ne connait pas le niveau ni l’expérience (à part qu’il a déjà fait le thabord et l’étendard, et qu’il fait de l’escalade […]), d’aller faire la face N de l’Eiger ou des Jorasses en solo et en hiver?!

Faudrait quand même être sûr de ne pas envoyer quelqu’un au casse-pipe, pour peu qu’il soit un peu imprudent et se lance dans un truc un peu fou juste sur des conseils glanés sur internet…[/quote]

A mon humble avis c’était pour de rire.
Et si notre interessé ne l’a pas saisi alors faut peut être attendre encore un peu avant de partir en solo.
Sinon la pointe percée dans les aravis?

dis donc, elle marche à pédales ta voiture ?

4000 et pas de glacier ??? j’en vois qu’un le Teide.
sinon préviens ton entourage de l’endroit précis où tu vas.

[quote=« art, id: 1484373, post:1, topic:130956 »]J’aimerais réaliser une bonne course en solo le week-end du 09 Mars prochain.
Je souhaite me faire un 4000 ou un bon 3000 « en sauce hivernale ».
[…]
Je pratique l’escalade intensivement, ai réalisé des grandes voies, et des courses de niveau assez facile[/quote]

Les conditions hivernales n’ont rien a voir avec les courses de rocher l’été, et on ne voit aucune allusion à une quelquonque expérience de la montagne l’hiver. Pour commencer, il vaut mieux partir a ski…

Donc si ce n’est pas un gros troll, je commencerais par suggérer à ‹ art › de partir se ballader en moyenne montagne ou dans le vercors et camper pas trop loin d’un parking, si c’est le coté aventure et la solitude qui l’intéresse, avant de tenter n’importe quel sommet.

le coolidge: Pas de Glacier; Le goleon,: a cette periode ci ca passe (enfin, le glacier); Sinon, Dibona, Soreiller; en hivernale et si t’es a l’aise dans du 3, les VN sont faisables;
Pourquoi pas le Viso?

Bon amusement!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par poil à gratton:

hier j’ai réussi mon premier solo hivernal .
J’ai fait la rouge à Altissimo :lol: .
le plus dur , c’est de pas se faire gauler .

Posté en tant qu’invité par art_:

Merci à tous pour vos messages.

Je sais bien que je n’ai pas fait grand chose en haute montagne, mais je ne prétends à rien hormis me transcender et me confronter à moi-même en plus de la montagne.
J’ai bonne allure en rando, 700m de dénivelé à l’heure en bonnes conditions, j’ai fait la Pointe des Cerces à pied en mode hivernal avec mon snow dans le dos pour la descente.
J’ai gravi avec guide le Kilimandjaro par la voie Machame.
Je ne rechigne pas à la tâche, voilà ce que je souhaite dire, marcher est une souffrance et un plaisir avant tout. Se vider la tête, les tripes et savourer une vue, un animal, la neige, un enchevêtrement de rochers …

J’avais bien compris que les faces Nord de l’Eiger ou des Grandes Jorasses ne sont évidemment pas à ma portée.
Merci pour les petites boutades.

Je ne peux pas changer ma date, c’est mon seul créneau libre seul en hiver, et j’avoue que je suis ravi à l’idée de partir en montagne à ce moment-là et dans ces conditions-là.

Merci de continuer à me conseiller et m’aiguiller pour mon choix définitif.

Posté en tant qu’invité par 2cents:

C’est quoi ton moyen de locomotion ? skis, raquettes ? si t’es à pieds dans 1m de fraiche tu vas pas trop rigoler.