Solo en hiver

Posté en tant qu’invité par jakou:

Tu es alpiniste ou lecteur de bande BD, tu sais au moins qu’est-ce la HAUTE MONTAGNE, fait quelques chose à ta porté et ne met pas en galère les secours avec tes problèmes, car le Kilimandjaro n’est pas une référence alpine, c’est fait pour les montagnards du dimanche qui veulent faire un sommet mythique.

[quote=« art, id: 1485207, post:59, topic:130956 »]

Ok les gars, bon je vous laisse la nuit pour vous défouler et après on reprend …[/quote]

Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.

Du coup, à mon sens, ce n’est pas indispensable que tu insistes. Je ne comprends pas du reste, pourquoi ton canular n’est toujours pas au bistrot.

Posté en tant qu’invité par permafrostt:

bon- si tu viens, pense a prendre une bonne veste ainsi qu’un bon pantalon gore tex, car si tu dois jouer le rôle de Gousseault, l’héritage de tes vêtements techniques me seraient profitable, car l’acquisition de textile neufs ne pourrait que renouveler ma garde robe…

la Providence jouant un rôle prépondérant, je me vêtirai de mon plus beau costume car, si les rôles devaient s’inverser, je serais ravi que tu puisses profiter de mes habits qui, jadis, à la lueur du soleil couchant, flamboyaient sur une course d’arête en présence d’un compagnon partageant cet instant singulier.

Bisou

au fait art, les 700m de dénivelée à l’heure, tu peux nous préciser … ?

Posté en tant qu’invité par tiery:

Un dernier conseil art, n’oublies pas ton smartphone, en cas de galère ou de questions qui apparaitraient, de situations que tu n’aurais pas imaginé (si,si ça arrive en montagne) tu n’auras plus qu’à posté sur le site pour des conseils avisés comme tu en cherche visiblement. Bonne balade.

Contact aussi parus match avant de partir pour rentabiliser ta sortie :wink: qui sait peut qu il te préteront valérie trierweiller Pour couvrir l événement !

Posté en tant qu’invité par art_:

Ok les mecs, donc les péquenauds dans votre genre qui s’amusent à fustiger sur le sort d’un gars qui demande conseil sont bien mal avisés.

Je ne cherche pas du tout à étaler mon background, je veux juste savoir ce qu’il est possible de tenter en hivernale en haute montagne. Pour ce, je vous énumère mes sorties, mes expériences.
Si vos favorites sont l’acharnement et le foutage de gueule permanents, eh bien c’est génial pour vous.

Je vous suggère juste de plonger vos yeux dans les bouquins écrits par Bonatti, Edlinger, Desmaison, Simpson, Whymper plutôt que dans les torchons que vous citez plus haut.
A la bonne vôtre.

C’est bien le problème. Pour l’instant tu n’as sortit que ça :

[quote=« art_, id: 1485314, post:68, topic:130956 »]J’ai bonne allure en rando, 700m de dénivelé à l’heure en bonnes conditions, j’ai fait la Pointe des Cerces à pied en mode hivernal avec mon snow dans le dos pour la descente.
J’ai gravi avec guide le Kilimandjaro par la voie Machame.[/quote]

Autant dire quasiment rien par rapport à tes ambitions hivernales (tu peux oublier les 700m/h au fait). Donc beaucoup de gens sur ce forum sont en droit d’être sceptiques, même si le style sarcastique ne te plait pas. De nombreuses personnes sensées ont répondu pour dire d’y aller par étapes et commencer par quelque chose de facile et peu engagé, surtout s’il s’agit de bivouaquer, mais tu n’as pas l’air de bien comprendre pour le moment.

Faut aussi voir le contexte; la communauté montagnarde se fait régulièrement pointer du doigt dans les médias à cause de cordées qui se sont plantées en étant parties dans des conditions limites. Et des rigolos inconscients, on en a tous croisé en particulier dans le massif du Mont Blanc. Si en plus on apprend que les gars sont partit après avoir demandé des courses sur C2C…

Salut art,
j’ai eu des doutes, comme beaucoup d’autres, sur si ta question de départ était sérieuse tellement elle est incongrue.

Ce n’est pas que ce soit impossible de faire un 4000 en hiver dans les Alpes. Loin de là. Plusieurs cordées le font chaque hiver et tu trouveras dans le topoguide plusieurs sorties récentes à cette altitude

/outings/list/oalt/%3E3800/orderby/date/order/desc

Mais si tu regardes attentivement les pages profile de leur auteurs tu verras qu’ils ont beaucoup plus d’expérience que celle que tu nous montres. Et ils ne vont pas en solo sauf exception. Ton poste dénote de l’inexpérience, pas uniquement de par les sorties que tu mets en exergue, sinon surtout par les questions que tu te poses. Légitimes, mais propres de quelqu’un sans grand expérience. C’est ça qui parait incongru, vouloir s’attaquer à la haute altitude en hiver avec si peu d’expérience.

Mais je comprends ton envie de te tester à la haute montagne hivernal. Suit les bons conseils que certains ici t’ont donné, et va pas à pas.

Et reviens nous donner des retours !

Salut,

J’en rajoute une louche… moi aussi au début j’ai pris ca comme une vanne… tu as l’air sérieux… ce qui est tout sauf sérieux!
l’alpinisme et la haute montagne c’est pas du jogging… on s’engage pas en plein hiver en solo sur un sommet à 4000 alors qu’on a fait une grande voie dans le 5… tu dis ne pas vouloir faire un record rentrer dans a catégorie record ou insolite… avec un projet pareil et si peu d’expérience c’est plutôt rubrique nécrologie que tu va atterir… toujours sans l’avoir cherché d’ailleurs… Les cimetières sont pleins d’adeptes de communion avec l’altitude!
A bon entendeur!

[quote=« art_, id: 1485314, post:68, topic:130956 »]Ok les mecs, donc les péquenauds dans votre genre qui s’amusent à fustiger sur le sort d’un gars qui demande conseil sont bien mal avisés.

Je ne cherche pas du tout à étaler mon background, je veux juste savoir ce qu’il est possible de tenter en hivernale en haute montagne. Pour ce, je vous énumère mes sorties, mes expériences.
Si vos favorites sont l’acharnement et le foutage de gueule permanents, eh bien c’est génial pour vous.

Je vous suggère juste de plonger vos yeux dans les bouquins écrits par Bonatti, Edlinger, Desmaison, Simpson, Whymper plutôt que dans les torchons que vous citez plus haut.
A la bonne vôtre.[/quote]
Et guignol si tu vouais des conditions hivernales fallait sortir en décembre janvier ! Pas em mars … ensuite je pense beaucoup des personnes qui t ont répondu ont lu les livres que tu cites mais elles sont juste plus réfléchies que toi et ont compris qu on ne se lance pas comme ça dansunz hivernale ! :smiley:

Ouais, mais quand il reviendra de son solo des Mischabel dans 2 jours, vous l’aurez tous dans le cul. Je crois en toi moi Art, allez!

Restons calmes, restons calmes ! Je crois (crains?) qu’on ait dépassé le stade de la bonne vanne.

1. Art, te voilà prévenu, tous les commentaires (constructifs) te suggèrent d’y aller mollo - t’en fais ce que tu veux, mais c’est bien pour avoir des conseils que t’es venu non ? donc peut-être faut-il en tenir compte

2. Les autres, on peut peut-être s’arrêter là non ?

Posté en tant qu’invité par ABG:

Salut,

J’ai fait en solo l’Aiguille du Tour (3500m) par la route normale.
Le glacier est tranquille, et la dernier partie jusqu’au sommet assez sympa. Si ton niveau en montagne est bon, tu peux y aller tranquille sans la corde. Aussi, c’est assez jollie la sommet et il y a des belles vues.
Je te récommende alle en ski.

Celà est mon expèrience. Rien est sûre en montagne, alors toujours prudence et bonne chance!

Posté en tant qu’invité par Contradictor:

On va prendre dans l’ordre. Si tu as pas:

• une paire de groles isothermes (-30°C d’isothermie)
  • un vrai duvet 4 saisons (plutôt que de parler donnée fabricant qui sont du bullshit on va parler pognon : ça coûte 500 boules)
  • une vraie tente 4 saison
  • de l’expérience de bon gros brassages dans de la neige jusqu’au hanches avec un gros sac
  • un bon niveau d’alpi dans des conditions estivales
    -… (j’ai pas envie de détailler pendant 2 plombes le background nécessaire :stuck_out_tongue: )

Bref, s’il te manque au minimum un des trucs ci-dessus, tu peux oublier les 4000 l’hiver et te mettre tranquillement au ski de rando, à la cascade et prendre le temps de pas faire de conneries.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Pas en conditions cette année, sauf vraiment au début du mois de janvier. C’est con parce que le portail nord est sacrément raide !

Petite question pourquoi tu veux pas attendre mi mars que les refuges ouvrent? que la neige se tasse et se stabilise, que les jours soient plus long, et pourquoi ne pas vouloir y aller en ski? Parce s’enfoncer dans 50 cm de neige à pied c’est galère tu sais, on va pas bien vite alors qu’en ski on glisse :lol:

Posté en tant qu’invité par pisten B.:

je vois pas comment vous pouvez juger un mec sur le peu de chose qu’il vous a dit, c’est incroyable !
vous vous prenez pour qui les fanfarons du forum là ??
quel manque de respect, et d’intolérance bordel !
heureusement, vous ètes pas tous comme ça, merci aux mecs cool et respectueux. depuis quand on donne des leçons comme ça, par forum interposé ? si ça se trouve, il donnerait une leçon aux trois quarts des mecs qui se foutent de sa tronche !!
des solos, y a un tas de mec qui en font, et qui n’ont pas forcement un niveau de ouf. faut arreter de vous masturber l’esprit et surtout votre ego les gars.
alors maintenant, si t’as pas la dernière north face 25 couche gore tex et les derniers nomics sur le sac, la bonne « allure montagne »,et une liste de course grande comme le bras en hivernal, tu passes pour un rigolo ?!! c’est ça…?
ça fait 4 pages qu’ils vous expliques le contraire de ce que vous dites, mais y en a encore qui s’incrustes!