[quote=« poil à gratton, id: 1484522, post:18, topic:130956 »]hier j’ai réussi mon premier solo hivernal .
J’ai fait la rouge à Altissimo :lol: .
le plus dur , c’est de pas se faire gauler .[/quote]
certes ! :o :lol: :o
[quote=« poil à gratton, id: 1484522, post:18, topic:130956 »]hier j’ai réussi mon premier solo hivernal .
J’ai fait la rouge à Altissimo :lol: .
le plus dur , c’est de pas se faire gauler .[/quote]
certes ! :o :lol: :o
Tu devrais pourtant.
[quote=« fr, id: 1484650, post:32, topic:130956 »][/quote]
C’est vrai que l’avantage de l’hiver, c’est de pouvoir se croire à 4000 ou de reproduire des hivernales avec un aller-retour dans la journée. Et pour cela, n’importe quel massif de moyenne montagne est adapté. Alors pourquoi aller risquer sa peau à 4000 à cette époque ? Cela montre peut-être une méconnaissance de c’est qu’est un hiver en montagne pour tendre vers cette extremité.
Bref, Belledonne ou le vercors ou le taillefer sont idéales.
La traversée intégrale des arêtes de l’armet peut t’occuper 3 jours sans croiser personne…
Posté en tant qu’invité par art_:
[quote=« enzo!!!, id: 1484910, post:43, topic:130956 »]
[quote=« fr, id: 1484650, post:32, topic:130956 »][/quote]
C’est vrai que l’avantage de l’hiver, c’est de pouvoir se croire à 4000 ou de reproduire des hivernales avec un aller-retour dans la journée. Et pour cela, n’importe quel massif de moyenne montagne est adapté. Alors pourquoi aller risquer sa peau à 4000 à cette époque ? Cela montre peut-être une méconnaissance de c’est qu’est un hiver en montagne pour tendre vers cette extremité.
Bref, Belledonne ou le vercors ou le taillefer sont idéales.
La traversée intégrale des arêtes de l’armet peut t’occuper 3 jours sans croiser personne…[/quote]
En réalité, je souhaite me confronter aux conditions hivernales dans des hautes altitudes, voilà tout.
C’est pourquoi je lançais un dialogue sur C2C afin de confronter nos idées et expériences pour que je puisse figer telle ou telle initiative.
Cet été, je suis en train de monter un projet de l’ascension du Mt Blanc avec guide, je compte me faire les pattes et le mental au préalable.
Et je le répète, l’appel interne est fort et présent, j’ai envie de me trouver sous un sommet ayant effectué la veille une petite reconnaissance pour me lancer à l’aube après avoir vaguement trouvé le sommeil dans ma tente. Les pieds dans la neige, les yeux dans le bleu.
Mais, je comprends et prends évidemment note de tous vos commentaires, je ne suis pas optu au point de fermer les écoutilles.
Tu réalises que la moindre course en solo hivernale sera bien plus engagée et éprouvante que le mont-blanc avec un guide en été? A moins de ne pas passer par les voies faciles bien sur…
C’est mieux que les pieds bleus et la neige dans les yeux.
[quote=« glomorph, id: 1484945, post:45, topic:130956 »]
Tu réalises que la moindre course en solo hivernale sera bien plus engagée et éprouvante que le mont-blanc avec un guide en été? A moins de ne pas passer par les voies faciles bien sur…[/quote]
Oui je réalise bien que cela sera plus éprouvant et plus rigoureux et c’est ce que je recherche.
C’est bien pour ça que je cherche à faire une course hivernale haute montagne pour compléter mon bagage et endurcir mes expériences.
Je pense sérieusement au Lagginhorn, ou aux Dômes de Miage, ou au Coolidge.
Miser sur plusieurs massifs pour déjouer le mauvais temps.
[quote=« art_, id: 1484957, post:47, topic:130956 »]
[quote=« glomorph, id: 1484945, post:45, topic:130956 »]
Tu réalises que la moindre course en solo hivernale sera bien plus engagée et éprouvante que le mont-blanc avec un guide en été? A moins de ne pas passer par les voies faciles bien sur…[/quote]
Oui je réalise bien que cela sera plus éprouvant et plus rigoureux et c’est ce que je recherche.
C’est bien pour ça que je cherche à faire une course hivernale haute montagne pour compléter mon bagage et endurcir mes expériences.
Je pense sérieusement au Lagginhorn, ou aux Dômes de Miage, ou au Coolidge.
Miser sur plusieurs massifs pour déjouer le mauvais temps.[/quote]
Coolidge: ca sera assez solitaire, les iti de ski de rando sont peu courus; attention aux corniches de l’arète.
Pourquoi pas le Gioberney en hivernale? Par le col du Says, c’est super, ambiance haute montagne assurée!
[quote=« Bacchus, id: 1484952, post:46, topic:130956 »]
C’est mieux que les pieds bleus et la neige dans les yeux.[/quote]
:lol: :lol: …+1
Effectivement, si le but c’est de s’entrainer pour le mont blanc en été, faudra qu’il te restes des orteils, et oui nous sommes en février & en montagne il fait froid. Alors je te propose un truc pour te rendre compte, tu prends ta tente et ton duvet , ta bouffe et tu vas marcher dans le neige et ensuite tu nous racontes? Avec un gros sac de 10-15 kg, et vu les quantités de neige en montagne tu n’iras pas bien loin en ce moment, mais tu peux toujours essayer, c’est sur ca va te fatiguer et t’entrainer, t’auras pas besoin de monter à 4000.
Le Mt Blanc n’est pas une fin pour moi, c’est un moyen de conquérir un peu plus cet espace, cette nature à titre personnel.
Je ne veux pas marquer l’histoire ni entrer dans n’importe quelle rubrique de fait divers, je fais ça pour moi, avec moi, et en moi, pas pour les autres ou la postérité.
Egoïste, je ne pense pas. Plutôt actif.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
[quote=« art_, id: 1484957, post:47, topic:130956 »]Je pense sérieusement au Lagginhorn, ou aux Dômes de Miage, ou au Coolidge.
Miser sur plusieurs massifs pour déjouer le mauvais temps.[/quote]
Salut pour le Coolidge pense bien que la route de la Bérarde ne sera peut-être pas ouverte le 09 mars (l’année passée elle à réouvert le 12 il me semble), idem si tu envisages l’ascension de l’autre côté. ça rallonge sacrément.
Par ailleurs tu as parlé de te procurer des raquettes, j’ai envie de dire n’hésite pas sinon tu vas vraiment te faire ch***. Et franchement si j’étais toi je me procurerais des skis, c’est le moyen le plus sur, le plus adapté et le plus agréable pour parcourir la haute montagne en ce moment.
Et tu parlais du risque de progresser seul sur glacier, moi à cette saison ce qui me tracasse le plus c’est le risque d’avalanche. Alors où que tu ailles renseigne toi bien sur les conditions nivologiques.
Et en ce qui concerne la petit parenthèse sur la Walker aux Jorasses j’ai envie de dire n’y pense même pas. De toute façon tu t’en rendrais compte par toi-même au pied de la face, voir avant.
Par contre pour trouver la solitude, les environs ne sont pas si mal (bassin de Talèfre, alentour de Leschaux ou secteur du Mont Mallet). Tu peux profiter du refuge du Couvercle ou du Bivouac des Périades, tu auras peut-être un peu de monde sur les classiques en journée mais il y a de forte chance que tu sois seul le soir. Et en sortant des sentiers battus tu peux vite te retrouver tranquille. Mais là encore c’est assez peu adapter si tu progresses à pied ou même en raquette.
[quote=« Soyons prudents, id: 1484468, post:9, topic:130956 »]
Euh, vous êtes sûrs que c’est une bonne idée de conseiller à un inconnu, dont on ne connait pas le niveau ni l’expérience (à part qu’il a déjà fait le thabord et l’étendard, et qu’il fait de l’escalade […]), d’aller faire la face N de l’Eiger ou des Jorasses en solo et en hiver?!
Faudrait quand même être sûr de ne pas envoyer quelqu’un au casse-pipe, pour peu qu’il soit un peu imprudent et se lance dans un truc un peu fou juste sur des conseils glanés sur internet…[/quote]
Mais c’est art qui a proposé l’Eiger, et par la face N il n’y a pas de glacier, ça me semblait sensé.
Ensuite pour descendre on peut le faire en wingsuit
[video]http://www.youtube.com/watch?v=PWI2aFYhalE
[quote=« Lutin, id: 1485122, post:54, topic:130956 »]
[quote=« Soyons prudents, id: 1484468, post:9, topic:130956 »]
Euh, vous êtes sûrs que c’est une bonne idée de conseiller à un inconnu, dont on ne connait pas le niveau ni l’expérience (à part qu’il a déjà fait le thabord et l’étendard, et qu’il fait de l’escalade […]), d’aller faire la face N de l’Eiger ou des Jorasses en solo et en hiver?!
Faudrait quand même être sûr de ne pas envoyer quelqu’un au casse-pipe, pour peu qu’il soit un peu imprudent et se lance dans un truc un peu fou juste sur des conseils glanés sur internet…[/quote]
Mais c’est art qui a proposé l’Eiger, et par la face N il n’y a pas de glacier, ça me semblait sensé.
Ensuite pour descendre on peut le faire en wingsuit
< video >[/quote]
A vrai dire, je pensais plutôt par la face Ouest, la Nord c’est un autre niveau.
Posté en tant qu’invité par yeti13:
sinon il y a encore un peu de neige sur la sainte victoire. Mais ca devrait passer sans skis.
t’as le mont st michel aussi, la voie des moines (la rue pavée quoi)
A Lyon, il y a la montée à Fourvière (sans prendre le funiculaire).
Ok les gars, bon je vous laisse la nuit pour vous défouler et après on reprend …
Surtout nana75, un vrai mec, bien poilu avec une voie à la bruce spingsteen