utilises l’outil de recherche de C2C, tu y trouveras ton bonheur! J’ai mis deux trois criteres, mais tu peux les changer a ta sauce
Solo en hiver
J’ai consulté un astrologue et il m’a confirmé que le couloir N des Drus est un bon choix pour ce moment-là en ces conditions-là.
Posté en tant qu’invité par Le Marquis te salue bien:
Il s’en fout, il est masochiste :
Pour moi, souffrir n’est pas un plaisir, mais bon, heureusement, pour moi marcher n’est pas une souffrance. Et crapahuter sur une arête en 3 avec 50cm de poudre non plus
Posté en tant qu’invité par art_:
à pied
j’peux me procurer des raquettes
Posté en tant qu’invité par art_:
[quote=« Le Marquis te salue bien, id: 1484545, post:23, topic:130956 »]
Il s’en fout, il est masochiste :
Pour moi, souffrir n’est pas un plaisir, mais bon, heureusement, pour moi marcher n’est pas une souffrance. Et crapahuter sur une arête en 3 avec 50cm de poudre non plus :-)[/quote]
Je pense que c’est indissociable. Tu ne peux pas nier la part de souffrance comme la part compétitive (avec quelqu’un, avec soi-même, …) de chaque sport, même si je suis tout à fait d’accord que les vertus premières ne sont pas celles-ci mais plutôt : le plaisir, la beauté, la contemplation, la joie.
Posté en tant qu’invité par art_:
[quote=« dagibbon, id: 1484489, post:16, topic:130956 »]le coolidge: Pas de Glacier; Le goleon,: a cette periode ci ca passe (enfin, le glacier); Sinon, Dibona, Soreiller; en hivernale et si t’es a l’aise dans du 3, les VN sont faisables;
Pourquoi pas le Viso?
Bon amusement![/quote]
Merci pour les problèmes d’alpi proposés.
Penses-tu à d’autres choses également, en Suisse ou Italie, je suis ouvert à l’international ?!
quid du McKinley en hivernal ? Tu arrives à choper des billets pour le 9 mars ?
Posté en tant qu’invité par tiery:
Salut art
Je trouve un peu gonfler de demander des choix de courses en montagne sur un site internet. Tu prends des topos, tu t’informes des conditions peu avant le départ… bref tu y mets du tiens. Comme dit plus haut tu te fais un truc tranquille et tu viens pas demander des 4000 sans glaciers parce que tu veut de l’engagement mais pas trop quand , faut pas déconner.
Posté en tant qu’invité par art_:
[quote=« tiery, id: 1484612, post:28, topic:130956 »]Salut art
Je trouve un peu gonfler de demander des choix de courses en montagne sur un site internet. Tu prends des topos, tu t’informes des conditions peu avant le départ… bref tu y mets du tiens. Comme dit plus haut tu te fais un truc tranquille et tu viens pas demander des 4000 sans glaciers parce que tu veut de l’engagement mais pas trop quand , faut pas déconner.[/quote]
Euh bizarrement, j’ai l’impression que c’est ce que je fais juste en ce moment !
Enfin, j’ai lu en large et en travers toutes les discussions C2C sur le sujet, j’ai fouiné sur internet, j’ai feuilleté les topos que j’ai, je compte encore aller me terrer au Vieux Campeur pour paufiner ma recherche … mais je peux tout de même demander conseil via le FORUM (qui sert à ça à la base) de C2C.
Non ?
Je ne vois pas où se situe l’abus. De plus, si on pouvait éviter, juste parce qu’on est par écran interposé, d’être plutôt désagréable alors que le but premier est d’échanger et partager ses expériences. Merci mon gars, j’ai l’impression d’être resté courtois … jusque là.
Posté en tant qu’invité par gp05:
salut,
attention dans quoi tu t’engages …
vise des voies normales de préférence pour une première fois :
- le dôme des écrins,
- la pointe des cerces,
- le mont aiguille,
à ski ou en raquette (sauf pour le mont aiguille qui se fera à pied à partir du pied de la paroi),
ces 3 sommets pouvant s’envisager avec un bivouac « confort » à mi-chemin …
fais-nous part de ton expérience de toute manière …
bon voyage !
gp
Posté en tant qu’invité par art_:
[quote=« gp05, id: 1484625, post:30, topic:130956 »]salut,
attention dans quoi tu t’engages …
vise des voies normales de préférence pour une première fois :
- le dôme des écrins,
- la pointe des cerces,
- le mont aiguille,
à ski ou en raquette (sauf pour le mont aiguille qui se fera à pied à partir du pied de la paroi),
ces 3 sommets pouvant s’envisager avec un bivouac « confort » à mi-chemin …
fais-nous part de ton expérience de toute manière …
bon voyage !
gp[/quote]
Merci beaucoup, je n’y manquerai pas.
Posté en tant qu’invité par fr:
L’avantage c’est que cet hiver dans les alpes les glaciers sont très bien bouchés . Cependant autant je comprend ton envie de solo autant je te déconseille vivement de progresser seul sur terrain glaciaire ! Non seulement si tu te mets au fond d’une crevasse tu ne pourras absolument rien faire , mais tu ne pourras sans doute pas non plus donner l’alerte . Autant dire que tu seras assez mal barré . Trouve une course d’arête ou un couloir dans un massif sans glaciers … Tu peux par exemple faire des longues arêtes en belledonne ou tu seras seul au monde , sans risquer de fini au fond d’un trou …
Posté en tant qu’invité par Solo:
Sans trop de crevasses, indépendamment des conditions actuelles que je ne connais pas, dans le massif du Mont Blanc :
arête midi plan en aller retour (pas en passant par le refuge du requin : crevasses) et si tu as le niveau, traversée des aiguilles de Chamonix. Gros truc, même en été.
Face nord de l’aiguille du midi, retour par la benne
Arête des Cosmiques, éventuellement en aller retour par la benne pour éviter les crevasses. Sinon, en faisant attention via la vallée blanche.
Dans tous les cas, je te recommande les skis, voire des skis d’approche, pour la portance et donc limiter les risques de passer dans un trou, plutôt que des raquettes ou à pied.
Pour toutes ces courses vers l’aiguille du midi, tu seras en solo, mais sans sentiment d’isolement du fait de la proximité de la benne. Sauf bien sur sur la traversée des aiguilles de Chamonix ou la foule est rarement gênante à partir de l’aiguille du Plan.
Allalinhorn… toujours un peu de monde devant ou derrière soi à cause de la facilité du sommet. Je le fais régulièrement en solo à la journée…par contre sur glacier donc…à toi de voir. Bonne course.
Posté en tant qu’invité par permafrost:
salut Art
J ai lu ton message et ressens exactement la même chose que toi, envie de solitude et de grand air, lâcher les amarres l’espace d’une ascension… Sachant cela la proposition suivante peut paraitre un peu contradictoire:
Serais tu d’accord de faire une bout de chemin avec moi le 9 mars? je m’explique: depuis tout petit la Walker me turlupine. Nous pourrions marché ensemble sur le glacier et, une fois arrivé au pied de la face nord, nous séparer et jeter la corde dans la rimaye. A partir de la, tu pourrais aller au linceul ou, si le coeur t’en dis, me suivre dans la walker. Si tu hésite à faire la walker pour des raisons de difficulté, je pourrais garder la corde et la fixer dans les longueurs dures telles que le dièdre rebuffat ou le grand dièdre. Tu pourrais les faire en top rope. Easy!!.. A toi ensuite de la jeter en bas la face, rien ne m’énerve plus que ces bout de ficelou qui trainent dans les voies…
Je comprendrais ton refus, l’expérience de la solitude totale ne peut pas être vécue lorsque quelqu’un grimpouille une centaine de mètres plus loin…
salutations
Posté en tant qu’invité par poil à gratton:
T’inquiète pas Art !!
Ca chambre pas mal mais c’est pas méchant .
fr a bien raison .
La montagne s’apprend pas à pas .
Tu as beau avoir une caisse d’enfer , si tu n’as pas de technique , tu te mettra en danger avant même d’avoir eu le temps de comprendre ou était ton erreur.
Si tu n’as jamais cramponné, fait d’arrêt avec piolet en pente raide etc , commence par assimiler toutes les techniques de base .
Après tu pourras te lâcher, si tu en a encore envie .
En général , quand tu as été mis délibérément dans une situation craignos pour apprendre à la gérer , tu te démerdes plutôt pour que ça ne t’arrive pas .
Ensuite, le terme « solo » est lourd de sens . Si tu fais une VN, c’est juste une course normale : ça n’a rien d’une perf.
Le « solo » signifie en général un certain engagement et surtout une bonne maitrise qui permettent de s’affranchir de tout ou partie de l’assurage .
L’apprentissage sur internet, c’est pas suffisant.
moi aussi , je peux faire un 9a+ avec Adam Ondra sur internet !!!
sinon le weissmiess par l ancienne voie normale pas de glacier il me semble mais attend peut etre un peu encore
[quote=« permafrost, id: 1484742, post:35, topic:130956 »]salut Art
J ai lu ton message et ressens exactement la même chose que toi, envie de solitude et de grand air, lâcher les amarres l’espace d’une ascension… Sachant cela la proposition suivante peut paraitre un peu contradictoire:
Serais tu d’accord de faire une bout de chemin avec moi le 9 mars? je m’explique: depuis tout petit la Walker me turlupine. Nous pourrions marché ensemble sur le glacier et, une fois arrivé au pied de la face nord, nous séparer et jeter la corde dans la rimaye. A partir de la, tu pourrais aller au linceul ou, si le coeur t’en dis, me suivre dans la walker. Si tu hésite à faire la walker pour des raisons de difficulté, je pourrais garder la corde et la fixer dans les longueurs dures telles que le dièdre rebuffat ou le grand dièdre. Tu pourrais les faire en top rope. Easy!!.. A toi ensuite de la jeter en bas la face, rien ne m’énerve plus que ces bout de ficelou qui trainent dans les voies…
Je comprendrais ton refus, l’expérience de la solitude totale ne peut pas être vécue lorsque quelqu’un grimpouille une centaine de mètres plus loin…
salutations[/quote]
Mon coeur balance ! Entre tenter l’aventure ou tracer ma route.
Mais je pense surtout ne pas avoir le niveau pas tant de la difficulté des degrès mais de l’enchaînement de la course en ambiance haute montagne.
Je m’explique : grimper du 6 en grosses, faire une si longue course en hiver avec des jours très courts, bivouaquer assis sur une vire …
J’ai évidemment déjà cramponné, tâté un peu de glace, et aussi, ai fait du TA dans du 5sup à la Ste Victoire, j’ai fait entre autres une longue voie de 400m dans du 5a au Miroir d’Argentine (avec une longueur en 6a+/b par erreur) entièrement en tête, il est vrai que étant moi-même Tourangeau, le fantôme de Gousseault plane un peu même si je ne suis pas du tout superstitieux.
Mais les défis comme les envies ne me laissent jamais indifférent et ne me sont jamais étrangers.
Si tu estimes que le jeu en vaut la chandelle, et que je peux à la fois te suivre et à la fois t’apporter une aide quelconque, je te suis sans hésitation dans cette ascension haute en émotions.
Merci de l’invitation dans tous les cas.
N’oubliez pas de partager votre ascension en solo avec vos fans via twitter et facebook depuis votre smartphone. On aura besoin de vos nouvelles en temps réel. Nos messages à son tour vous réchaufferont le coeur dans ces moments de solitude.
(à défaut de vous réchauffer les orteils)
Ah non, merci. Il y a déjà trop d’horreurs aux infos.