Posté en tant qu’invité par David:
Voici l’extraction des messages de l’ancien Forum. A noter la différence entre le solo auto-assuré en moulinette sur une corde semi-statique et le solo auto-assuré permettant de grimper en tête …
Les messages les plus bas sont les plus anciens. Les messages les plus hauts, les plus récents.
Je tacherai de faire un article récapitulatif un de ces 4 avec l’aide des différents intervenants.
re solo
Grimper en Solo juste avec un prussik, why not. C’est ton choix Tharcisse et je le respecte. Mais il y a des solutions bien plus sur (voir le site de Wren).
En ce qui concerne l’engagement, il est clair que faire du solo sur des spits de 12 n’a rien a voir avec du terrain d’aventure ou des voies montagnes. Si tu es sur spits est que tu gere bien ton truc (double systeme d’arret), il n’y pas beaucoup de raison de se planter.
La problematique est differente en terrain d’aventure, les motivations egalement. Le parametre temps etant souvent un facteur de securite, il est souvant necessaire d’assumer un risque plus important et donc de reduire l’assurage => prussik ou meme rien.
Des sites de discussions US ont pleins d’infos sur le Solo. A chaqu’un sa philosophie.
Christophe
une méthode
j’ai lu vos différents commentaires sur la grimpe en solo. S’il est vrai que trouver un compagnon devrait être chose facile cela peut-être très fastidieux pour des tas de raisons, professionnelles et malgré tout les gens qui grimpent ne sont pas si nombreux. J’adore la grimpe, mais moi aussi j’ai du mal à trouver un compagnon. Alors je m’auto-assure en faisant au début comme Johann une remonté de corde avec un basic uniquement. Mais une fois un vol de dix mètres m’a donné de serieux frissons. J’ai suivis des stages et appris une méthode qui est celle de barnett. Elle correspond à une grimpe en tête et tu t’assures avec un simple machard ou prussik. C’est pas mal mais comme dit il faut toujours rester à un niveau inférieur. A voir dans notre bible à tous passionné de montagne « LE MANUEL DE LA MONTAGNE » du C.A.F aux éditions SEUIL. (page 530)
A plus et aux amateurs je suis dans la région de SAVERNE (67) beaucoup de grè rose.
Bonne grimpe.
Tharcisse
Solo, double assurage et engagement
Certes, on peut toujours placer en solo auto-assuré (en tête) un deuxième système de blocage mais cela devient très pénible et complexe à gérer (essentiellement pour se donner du mou). Mais installer un tel dispositif est un peu perdre de vue ce qu’est cette discipline quelque peu en marge de la grimpe « classique ». Trouver un ou une compagnon de cordée n’est pas chose difficile. Grimper en tête en solo auto-assuré est, en tout cas pour moi, une volonté. C’est en quelque sorte une façon de se retrouver face à soi même : quand on est seul, que la dernière dégaine se trouve 5 mètres plus bas et que la suivante est 1 mètre plus haut que soi dans un passage relativement difficile, le mental tourne alors très vite et c’est en soi qu’il faut trouver les ressources nécessaires pour passer le pas et aller placer la dégaine suivante … Cet engagement s’apparente un peu à une voie en terrain d’aventure ou à une voie de montagne où seuls les relais sont équipés …
Antoine
Solo
Le plus important dans le solo en tete ou en second (remonte sur corde) est de ne jamais faire confiance a 1 seul systeme d’arret. Il est impossible de prevoir comment tu vas chuter, comment le shunt, gri-gri, silent partner etc va se positionner. Un systeme parfait a 100% n’existe pas => necessaire d’ajouter un 2eme systeme. Pour les remontes de corde sur une longueur c’est facile : tu fixe une deuxieme corde au sommet, tu attache cette corde directement au baudard et tu ajuste la longueur de la corde pour qu’en cas de chute elle t’arrete juste avant le sol. Dans ce cas si ton croll, shunt etc… se prend dans ton tee shirt ou lache pour une quelconque raion, tu n’es pas au sol.
En tete c’est la meme chose. Si tu veut etre sur d’arreter une chute a 99.9%, tu ajoutes un deuxieme systeme (voir Christophe). C’est long, mais a chaqu’un de juger des priorites suivant le terrain.
Gerard
Solo
Il vaut mieux prendre un silent partner qui permet d’arreter la plupart des chutes ou un grigri modifie. Par aileurs, il est tres tres important d’avoir un deuxieme systeme d’arret au cas ou le premier ne marche pas. Pour cela tu fixe la corde avec un double cabestan sur un mousqueton a ton baudrier. Le seul pb est que tu est oblige de te donner regulirement du mou.
Pour plus d’info voir le site de Wren qui vend soloist soloaid et silent partner.
http://www.wrenindustries.com/
Christophe
Chute solo auto-assuré
Je n’ai personnellement jamais chuté en solo auto-assuré, non pas que je sois un « mutant », loin de la, mais comme je l’explique je me lance toujours dans des voies bien inférieures à mon niveau réel. Le seul et unique plomb que j’ai pris, il était volontaire (c’était pour tester mon SoloAid). Dans ce cas précis, j’étais relativement proche du sol sur une paroi totalement verticale et quand j’ai laché prise le SoloAid s’est immédiatement placé en position de blocage (par sécurité j’avais fait un noeud de blocage en aval de mon systême d’auto-assurage).
Encore une fois, on est jamais à l’abri d’une chute mais quand on part dans une voie en solo auto-assuré le postulat de départ est que la chute, sous toutes ses formes (tête en haut, tête en bas, etc, …) est interdite.
Bonne grimpe.
Antoine
Stanislas
Entièrement d’accord avec toi Stanislas, si il y a risque de chute la tête en bas en solo auto-assuré il vaut mieux faire autre chose … On a franchement l’impression que certains grimpeurs n’ont toujours pas compris le principe de ce type de grimpe !..
Le solo auto-assuré est fait pour réaliser des voies inférieures à son niveau réel, quitte à accrocher sa corde sur une voie plus difficile se trouvant à coté de là où on grimpe, pour faire cette voie difficile par la suite sur le principe de remontée de corde fixe (avec un basic de chez Petzl, par exemple). C’est pourtant pas compliqué !..
Antoine
SOLOIST
A titre d’information, le soloist ne fonctionne pas en cas de chute la tête en bas.
BUENO
Shunt Basic et Huit ???
Utiliser un Basic en complément d’un Shunt et d’un huit ??? Ca fait riche non ???!!!
J’ai l’impression que tu confonds un peu tout ! Le Shunt (avec le huit, of course) c’est pour l’assurage en rappel, et le Basic c’est pour la remontée sur corde fixe …
Alors associer le tout (Shunt, Basic et Huit) j’ai du mal à voir ce que cela peut donner (en montée, en descente, en statique, ???)!
Réponse Didier
Grimpe en tête en solo auto-assuré
Didier,
Quand ton compagnon de cordée aura chuté, que tu te retrouveras seul dans une voie où ta seule possibilité est de sortir par le haut, crois moi, ce jour là, la grimpe en solo auto-assuré ne te fera pas pousser des boutons …
Antoine
SoloAid inadapté à la question
j’ai été relire le manuel technique du soloAid et je confirme il est absolument impossible de l’utiliser dans le cas posé par la question de johann Thuet. Le matériel de Wren Industries est spécifiquement dédié à la grimpe en Tête, ce qui n’est pas le sujet de la question.
Sinon je suis tout à fait d’accord avec Antoine, il ne me viendrait jamais à l’esprit de faire de la grimpe en tête avec un shunt ou un basic en auto-assurage,A chaque activité son matériel dédié, et il est vrai que dans ce cas là le matériel SoloAid, soloIst est sans doute le plus adapté. Néanmoins, la simple mention de grimpe en tête en solo me donne des boutons, Et quand je lis que certain utilisent un Grigri trafiqué pour ça alors là j’ai des sueurs froides…
didier
reponse a antoine bis
par ailleurs, il faudrait peut être lire la question on parle ici d’auto assurage en remontée de corde sur une corde fixée en haut de la paroi et non pas de grimpe en tête auto-assurée.
didier
réponse à Antoine
Je veux bien mais alors va expliquer à Petzl qui est une société « amateur » dans la fabrication de matériel, que le shunt ne peut pas s’utiliser en remontée de corde.
Quand au Basic il ne faut pas l’employer seul évidemment mais en complément du shunt et d’un huit.
le montage étant le Huit en frein et le shunt en autobloquant pour descente en rappel.(nécéssite une dégaine de sécurité de 12 cm).
didier
Réponse Didier
Attention à ne pas tout confondre !!! Le SHUNT est un systême d’auto-assurage pour la descente (rappel) mais certainement pas pour la montée (absence de blocage en cas de chute !!!)!!! Le BASIC est un systême d’auto-assurage pour la remontée sur corde fixe !!! Il est impossible de grimper avec ce systême en solo auto-assuré (obligation de retirer la gachette pour faire coulisser la corde donc en cas de chute à ce moment là, adieu Berthe !!!)!!!
Si tu veux vivre vieux, oubli tes 200 balles de chez Décathlon et investi dans un systême d’auto-assurage dédié spécifiquement à cette activité !!! Mais maintenant, chacun fait ce qu’il veut …
Antoine
SHUNT, BASIC voire CROLL
Personnellement je grimpe souvent en falaise en autoAssurage et j’utilise soit : un SHUNT de Petzl ou un BASIC toujours de Petzl, mais pour le BASIC il faut en plus un harnais (de manière à plaquer le basic contre son corps).
Les deux systèmes sont des autobloquants mécaniques. Le BASIC sur un seul brin Tandis que le SHUNT peut s’utiliser sur 2 Brins.
Je recommande le Shunt qu’on peut utiliser sur une corde à simple (10/11 mm) sur un simple brin ou bien sur une corde à double (8/9 mm) obligatoirement sur 2 brins.
Seul défaut du système, on ne peut pas grimper un dévers (en effet la corde coulisse dans l’appareil par action du poids de la corde, le dévers étant une transition à l’horizontale, aucun poids ne s’applique et la corde ne coulisse plus entrainant la génération de mou). compter environ 220 francs pour un SHUNT chez décathlon.
Didier
Réponse « Poncet »
Tout est envisageable en solo auto-assuré !!! Cabestan, GriGRi, SoloAid, Soloist, etc, … Le Soloist autorise le défilement de la corde « en continue », le SoloAid nécessite de se donner du mou (on maintien et on tire la corde grâce à ses dents !!!), le GriGri impose une technique un peu différente quant au cabestan je n’ose même pas l’imaginer …
Il faut bien comprendre qu’une fois que l’on a fixé sa corde en bas de la voie sur 2 points d’assurage, on est « en sécurité » qu’une fois que l’on mousquetonné le deuxième point (qui peut être à 10 mètres du sol ou plus …).
Bonne grimpe en solo auto-assuré, mais encore une fois rien ne vaut un bon bloqueur spécifique pour ce type d’activité …
Antoine
auto assurage
j’utilise pour ma part un cabestant, difficile d’avaler du mou mais j’ai testé en cascade, c’est faisable dans du petit niveau, mais pour la falaise je n’est pas encore essayé, quand pensez vous ?.
poncet
Principes sommaires de l’auto-assurage
C’est curieux de voir qu’au sein de cette rubrique de l’auto-assurage ce sont toujours un peu les mêmes questions qui reviennent : quelle corde utiliser, comment « trafiquer » mon grigri pour ce type de grimpe, avez-vous testé le noeud bidule, et si je tombe la tête en bas, etc, etc, …;
Pourtant les données sont relativement simples pour pratiquer ce type d’escalade avec le maximum de sécurité :
- déjà connaître et maîtriser les différentes techniques (corde, assurage, sécurité, noeuds, etc, etc, …) de la grimpe classique (quand on est deux),
- avoir le matériel adéquat (corde à simple dynamique et bloqueur spécifique pour ce type d’activité et il n’y en a pas 36000 !!!, arrêtons là avec le limage, perçage et autre rabotage des pauvres grigri … qui ne sont d’ailleurs pas homologués pour ça),
- réaliser un point d’ancrage de la corde en bas de voie avec le maximum d’assurance (des maillons rapides et/ou des mousquetons à vis fixés sur 2 points de fixation, en somme comme un relais),
- s’engager exclusivement dans des voies en dessous de son niveau réel (si on part en se disant que l’on peut chuter la tête en bas il vaut mieux s’abstenir de grimper et aller ramasser des champignons dans la forêt …),
- partir avec 2 descendeurs (le tintement d’un huit ou d’une plaquette qui dévale dans la paroi est certes beau mais quelque peu gênant pour la descente),
- être 4, 10, 20 fois plus vigilant que quand on grimpe en duo (dans le cas présent on est seul et toute erreur d’inattention peut être lourde de conséquences …),
- enfin, prévenir toujours une tierce personne de l’endroit où vous comptez grimper …
Bon solo auto-assuré.
Antoine
Infos auto-assurage Manu
Auto-assurage sur murs et/ou falaises
Corde d’escalade à simple type Top Gun (BEAL),
Systême d’auto-assurage spécifique (Soloist ou SoloAid de chez Wren Industries, USA),
Fixation de la corde en bas de la voie sur 2 points d’ancrage au moyen de maillons rapides et/ou mousquetons à vis,
Puis grimpe classique en tête au moyen de dégaines.
Bon solo.
Antoine
Auto-assurage Soloist/SoloAid
Non il est quasiment impossible de s’auto-assurer avec un soloist et/ou un soloaid sur une corde à double. C’est déjà assez périlleux avec une corde à simple de 10-10,5 mm de diamètre !
Antoine
auto-assurage solo
peut-on utiliser un soloist ou soloaid sur une corde double de 9mm, si non, qqn connait-il un moyen d’auto-assurage pour courses d’alpinisme.
merci, et bonne grimpe à toutes et à tous.
schlip
info auto-assurage
connaissant l’escalade depuis quelques temps, j’aimerai avoir des infos sur les techniques d’auto-assurage sur mur afin de pouvoir me perfectionner tout en optimisant ma sécurité que ce soit dans le choix de la corde , du bloqueur, de l’attache de la corde au relais, de la façon de s’assurer. en attendant d’avoir vos différents avis…bonne grimpe
manu
grigri
Salut pour m’auto assurer, je n’ai pas limé le grigri, j’ai juste fait un trou sur le grigri (dur à faire d’ailleurs) à l’opposé de celui existant. De cette manière (testé en SAE), je passe une cordelette autour de mon cou après avoir passé cette cordelette dans le trou que j’ai percé (ainsi le grigri est attaché d’un côté à mon baudrier et de l’autre il est en tension sur mon « cou » via la cordelette fil). ca à l’air de bien marcher…par contre je ne l’ai pas testé la tête en bas…!!!
chris
GriGri-Soloist
Non, le Grigri, même « trafiqué » ne vaut pas un Soloist et/ou un SoloAid, ces deux derniers équipements étant spécifiquement dédiés au solo auto-assuré, même si cette pratique est « fortement déconseillée! »… Rien ne vaut un SoloAid bien utilisé … et j’en parle en connaissance de cause !.. Maintenant, c’est à chaque pratiquant de cette discipline, un peu particulière, qu’est le solo auto-assuré de se faire son opinion …
Antoine
Bidouille du gri-gri pour auto-assurage
il faut percer et limer à la fois le gri-gri pour qu’il fonctionne en auto-assurage. Je m’explique :
fait un petit trou sous la gachette par lequel tu fais passer une cordelette qui te permettra de garder le gri-gri contre toi.
Enfin, il faut limer la poignée du gri-gri , car elle est face à toi et risque de te blesser lorsque tu tomberas (elle remonte).
et voilà…mais c’est pas tout.
berger
Les produits de Wren industries
Le port (par UPS) et les frais de douanes sont dements!
Allez plutot chez nos amis espagnols www.barrabes.com.
C.L.
Réponse Stanislas : achat SoloAid
Le SoloAid n’est pas vendu en France. La façon la plus simple pour s’en procurer un, est de le commander directement aux USA (40 dollars + frais de port et douanes). Voici les coordonnées du fabricant : Wren Industries, LTD.
714-B Scarlet Dr.
Grand Junction, Colorado 81505
Tél : 970-254-8961
Fax : 970-254-8962
www.Wrenindustries.com
Bonne grimpe en solo auto-assuré!
Antoine
Soloaid
Ou et comment acheter le Soloaid ?
Il y a un dépositaire en France ?
J’ai bien envie d’essayer :-))
Stanislas
Soloïst
J’utilise le soloïst depuis pas mal d’années.
Comme la corde se bloque si on essaie de mousquetonner a bout de bras, j’ai pris l’habitude de le faire au niveau du soloïst et ça m’a fait progresser.
Quand il y a un risque de retournement malgré l’utilisation d’un baudrier de torse, je fais un noeud sur le brin libre.
Pour la descente, comme je fais souvent des voies d’une seule longueur, il n’est pas possible d’utiliser la fonction descendeur et je fais un rappel avec un autre dispositif.
Toutes les cordes ne vont pas trés bien (blocage si on se repose sur le soloïst) ce que j’ai trouvé de mieux est la Top Gun de BEAL.
J’ai du remplacer le câble qui maintient la goupille de verrouillage par une ficelle en kevlar (Ce câble s’effilochait )
Je regrette que le Soloïst soit réalisé à partir d’un bloc de dural Fraisé car c’est trés lourd et ça interdit pratiquement son emploi en montagne. Une tôle épaisse pliée eut été mieux adaptée en étant aussi solide.
J’espère que le fabricant lira mon message :-)))
Stanislas
Auto-Assurage
Le « top » en auto-assurage est soit le « Soloist », soit le « SoloAid » de Wren Industries [info@wrenindustries.com], (je n’ai pas d’actions …). Le seul problème est que ces produits ne sont pas distribués en France.
Ces 2 produits sont un peu chers à la commande (USA ou Europe), mais le prix en vaut la chandelle …
Arrêtons un peu avec des systêmes à la mord moi le noeud, avec ces systêmes vous avez des bloqueurs spécifiquement dédiés au solo auto-assuré, "même si cette activité est fortement déconseillée ! …).
Antoine
complément sur le « Barnett »
Comme j’ai reçu pas mal de messages à propos de la méthode de grimpe en auto-assurage, me demandant d’expliquer plus avant ou de fournir des coordonnées de documents, et que je ne peut pas faire la promotion d’ouvrage sur ce site, n’hésiter pas à me contacter directement sur mon mail pour avoir des infos complémentaires.
Salutations verticales
frantz
la grimpe en tête en auto-assurage
Il existe une méthode appellée « Barnett »,du nom de son inventeur,qui permet,sans acheter du matériel,de s’autoassurer en tête.
En quelques lignes : (qui ne remplasseront pas un enseignement dispensé par un « bon » de votre entourage, ou par une lecture appronfondie de tout bon manuel serieux)
Il faut :
- Avoir une tête d’assurage béton sur laquelle on prends son bout de corde (dynamique)sur double noeuds de neuf
- prendre l’autre extrémité de la corde et la lover autour de soi jusqu’à arriver à la tête d’assurage
- avoir ou se bricoler un baudard intégral
- avec 1.5 m de corde dynamique de 9 mm faire un « Barnett », c’est un melange de valdetain et de français, sur la corde au plus près du corps.
- A l’aide d’un mousqueton de sécurité on vient prendre ce noeuds a son baudard.
Comme je ne peut fournir de schéma c’est surement obscure mais ça marche très bien pour donner du mou, ça fonctionne que l’on tombe dans n’importe quelle sens et ça coute pas cher.
Inconvénients ; il est interdit de se gourer dans la manip sinon la pelle est totale genre SOLO, il ne faut pas se ramasser avant la deuxième dégaine.
Voilà pour la maigre contribution, mais attention à ne faire qu’après l’avoir étudié serieusement.
Ciao Bye
Autoassurance avec le Grigri
Bonjour David !
Suite à ta réponse du 15/06/01 (Basic ou grigri) et à la remarque de Engasser du 27/06/2001 (à propos d’un auto-assurage), je me suis mis à grimper en m’auto-assurant avec le grigri.
Voici ce que j’ai put constater par rapport au bloqueur basic de chez Petzl:
-
c’est plus confortable pour se donner du mou en cours de progression (une fois la corde tendue) puisqu’il suffit de comprimer ton grigri alors que tu dois ouvrir la gachette avec ton basic;
-
une fois la corde tendue, alors que tu es entrain d’effectuer ton pas d’escalade, Il ne se bloque pas lorsque tu te donnes du mou mais ce n’est pas toujours le cas avec le basic (tu es alors obligé de redescendre un peu pour débloquer ton système);
-
si tu places une dégaine sur un point au-dessus de toi, tu peux te donner du mou d’une seule main (très doucement) pour ensuite venir passer ta corde dans le mousqueton (ce qui n’est pas possible avec le basic).
Felix BUENO
et si on tombe la tête à l’envers!
J’avais acheté un soloist. C’est solide, mais je c’est plus dans le commerce ou alors très rare. (Je crois que c’est pas aprouvé UIAA). ça n’a pas beaucoup d’avantage, mais ça un défaut qu’on retrouve sur la plupart des autres systèmes, c’est que si on tombe la tête à l’envers, le mécanisme ne retiens pas la chûte.
Il est donc très important de :
-mettre un baudrier dorsal (ou une sangle) pour diminuer le risque de se retourner (danger en particulier avec un sac à dos).
-Et de faire un noeud que l’on croche au baudrier chaque x mètres.
Un avantage est qu’il n’y a (presque) pas besoin de faire de manipulation pour redescendre en rappel sur la même corde.
ivan
Réponse Manu
Merci pour tes suggestions Manu, nous passerons donc du Shunt au GriGri. Par contre, je partage complètement l’avis de Félix Bueno(message du 15/06/2001), et je reste convaincu que savoir pratiquer cette activité de solo auto-assuré est indispensable et en plus enrichissante.
Antoine
le shunt en tête…
le shunt n’est pas fait pour supporter des facteurs de chute. son utilisation est donc à proscrire absolument pour grimper en tête auto-assurer!!!
son utilisation en moulinette est fortement déconseillé (risque de bloquer le mécanisme entre soi et la paroi).
et pour finir je déconseille la grimpe auto-assurée. il y a tant de gens qui pratiquent l’escalade
manu
Croll & Basic
Attention à l’utilisation d’un seul bloqueur type basic ou croll pour l’auto-assurance. Un seul bloqueur n’est pas fiable à 100% :
- un croll usé n’accroche pas systématiquement la corde à cause de la gorge qui se forme sur son corps (utilisation intensive, type spéléo)
- le dernier modèle de basic possède une gachette qui peut s’ouvrir hors charge en frottant contre paroi
L’idéal est d’avoir les deux en plaçant le basic au dessus du croll en le reliant avec une dégaine ou une longe trés courte au baudard.
JB
à propos d’un auto-assurage
je me permet de prendre la parole pour ajouter que depuis un certains temps, j’utilise avec succès un shunt après avoir attaché la corde par le haut.
Pour l’auto-assurage en tête, il existe une manip consistant à utiliser un gri-gri sur lequel on pratique un trou à la perçeuse pour y faire passer une cordellete. Celle-ci permet de maintenir le gri-gri à l’envers. En grimpant, on place sur le premier spit un mousqueton sur lequel est accroché la corde.
engasser
Solo auto assuré
Auto-assurage
Me trouvant souvent seul pour grimper et n’ayant pas toujours accès au haut des voies, je me suis mis à la recherche d’une technique permettant de grimper seul en tête, tout en ayant un assurage correct.
Voici donc le fruit de mes expérimentations.
J’utilise pour ce faire une plaquette New Alp (Je suis en train d’expérimenter la même technique avec une plaquette Logic de Cassin) reliée au baudrier par un mousqueton à vis passant dans la plus longue fente de la plaquette. A l’extrémité de la corde je fais un noeud en huit dans lequel je place un mousqueton à vis. A une vingtaine de cm de ce noeud je fais une boucle de corde qui passe dans la petite fente de la plaquette retenue par un mousqueton à vis derrière celle ci. Une cordelette passée dans la longue fente de la plaquette et fixée à mon cou, maintient le système dans une position verticale sur mon ventre. Cette cordelette comprend un noeud papillon ou romano destiné à maintenir le mousqueton arrière en position telle que son extrémité inférieure arrive vers le milieu de la fente de la plaquette. Ceci a pour but de limiter les frottements dus au poids du brin libre. La corde est positionnée de façon à ce que le système bloque quand on tire vers le haut avec le brin portant le mousqueton à vis.
Il faut maintenant monter jusqu’à la première broche pour y fixer l’extrémité de la corde par l’intermédiaire du mousqueton à vis. Au dessus du point la traction se fait sur la corde vers le bas et celle ci coulisse sans bloquer. En cas de chute la traction se fait sur le même brin mais vers le haut et le système bloque.
Arrivé au relais il suffit de fixer la corde sur celui-ci, de descendre en rappel jusqu’au premier point de défaire le mousqueton puis de remonter sur corde fixe pour enchaîner la longueur suivante.
Trois inconvénients :
- Entre le premier et le deuxième point on est en facteur deux. Tout grimpeur sait ce que cela signifie. (danger en cas de chute).
- Quand la corde commence à s’allonger, vers le quatrième ou cinquième point, les frottements deviennent gênants, rendant les mouvements plus durs. Il faut vraiment forcer sur les jambes.
- La multiplication des intermédiaires dans la chaîne d’assurage fait qu’il vaut mieux éviter les gros plombs.
Pour toutes ces raisons je me contente de ne faire ainsi que des voies bien en dessous de mon niveau maximum.
Un dernier conseil. Il vaut mieux faire un noeud à l’extrémité libre de la corde pour éviter d’aller au delà de la longueur de corde lorsqu’on sera tenté de sauter un relais. La longueur de la corde permet souvent d’enchaîner deux longueurs…;.
Je suis preneur de toute suggestion pour améliorer le système. Les critiques sont acceptées !. (Mais pas trop quand même)!..
Le système est schématisé ci-dessous
Claude Estienne
Assurance avec absorbeur d’énergie
J’ai essayé pendant un certain temps la méthode des doubles boucles de Maestracci : progression sur deux ou trois sangles attachées au baudrier et terminées par des mousquetons.
Toutefois il y a quelques défauts majeurs :
a) les sangles sont souvent trop courtes en falaise (même sur le viaduc des Fauvettes),
b) en cas de chute, on atteint des valeurs limites pour l’équipement (facteur 2);
j’ai voulu améliorer le système en changeant les sangles par des morceaux de cordes (à simple), éventuellement terminées par des sangles à absorption ou utiliser un montage genre via ferrata.
J’ai alors écrit aux constructeurs de plaquettes à absorption et autres matériels pour leur demander leur avis, mais personne n’a répondu (voulu répondre?).
Je n’ai trouvé qu’une personne qui m’a expliqué que la plaquette était inutile car elle ne convenait qu’au-delà du facteur 2.
PDX
Mon expérience du solo
Pour le solo sur corde j’utilise un CROLL de chez PETZL. J’utilise cela lorsque le relais est accécible par le haut. Je fixe ma corde au relais par deux noeuds de cabestan sur deux mousquetons à vis. Je descend la voie en rappel et arriver en bas je range la corde dans le sac à corde afin que celle ci soit à environ 1m du sol et maintient la corde en tension. Puis je fixe le croll sur la corde, celui ci est fixé au pontet du baudrier et à mon coup par une cordelette mis ainsi il se trouve à hauteur de la poitrine.La montée se fait facilement car la corde est en tension grace au sac à corde.
Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise. Bon courage et bonne grimpe.
Jérôme (TOULON)
Cordelette
Les cordelettes sont en corde semi-staique. Celles en Kevlar sont en corde statique et n’amortissent pas une chute. Il y a potentiellement un risque de choc plus important, si rien n’amortie la chute, par exemple, si la corde sur laquelle tu remontes est une corde semi-statique …
De plus, il me semble que les cordelette en kevlar sont moins souple. Or c’est la souplesse de la
cordelette qui va faire prendre le noeuds autobloquant en cas de chute. Si le noeud ne prends pas, tu risque de glisser très rapidement vers le sol.
Enfin, le système de solo assurer par cordelette doit être associé à un système de noeud de blocage que tu réalise tu déplace tous les 5m environ. Ce noeud est fixé au pontet de ton baudrier. Si le noeud d’auto-assurage glisse, tu est alors arrêté un peu plus bas.
Cette technique est moins bonne que celle avec le grigri est doit etre reservée comme technique de secours.
David JONGLEZ
Basic ou grigri
Le basic n’est adapté à une situation de solo « régulière ». Il peut convenir dans une situation d’urgence, mais il faut savoir qu’à cas de chute, les picot risque d’arracher la gaine et d’endommager fortement l’ame de la corde.
Le mieux est d’utiliser un Gri Gri que tu fixes sur les points d’encordement d’un cuissard (ou le pontet) et que tu relies à un torse (ou sangle croisées
dans le dos) en le bricollant. Ceci permet au Grigri de rester pret de toi et dans la bonne position.
Pour le mou, c’est tjs la galère (lorsque c’est dur !). Au pire tu te laisse 5/10 m et tu y vas … C’est assez flippant tout de même !
Je suis entièrement d’accord avec toi pour ta remarque …
David JONGLEZ
Expérience du solo auto-assuré
Bonjour,
j’ai lu votre article sur l’auto-assurage en solo. J’avais fait une séance d’escalade en école (falaise) de la manière dont vous décrivez les choses et ce en ouvrant (bien entendu dans un niveau inférieur de celui que j’ai en me faisant assurer). J’avais utilisé le bloqueur basic de chez Petzl. Cela avait bien marché. Le seul inconvénient résidait dans le fait que je m’étais donné du mou au fur et à mesure (ce n’était pas bien pratique mais çà m’avait permis de grimper).
Quel bricolage puis-je faire sur ce bloqueur?
Est-ce-qu’il existe un bloqueur mécanique plus simple pour cette
utilisation?
A l’époque, à titre d’exercice, j’avais travaillé l’auto-assurage en solo en utilisant un machard avec du kevlar. Qu’en pensez-vous car celà reste de la cordelette?
Je pratique l’activité d’alpinisme depuis 1993 et je reste persuadé qu’il faut savoir grimper en s’auto-assurant non pas pour le fun mais si un jour un pépin doit arriver et que l’on doit donner l’alerte, il est parfois plus
facile de sortir par le haut que par le bas.
En vous remerciant par avance.
Félix BUENO
Auto-assurage en solo
Ta requête est très délicate !
Y répondre simplement n’est pas possible ! Il existe en effet de très nombreuses techniques (4 à ma connaissance, et sûrement d’autres).
Avant de te répondre plus en détail, j’insisterais sur le terme « convenable » qui a mon avis est très subjectif. Ce qui convenable pour l’un, ne l’est peut-être pas du tout pour d’autres.
Les différentes techniques de grimpe en solo comportent toutes des risques en cas de chute, notamment par la nature même de l’activité.
Le principe est le suivant :
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tu fixes la corde d’attache au relais, en son extrémité. Le relais doit alors pouvoir travailler en traction vers le bas (longueur précédente) et vers le haut (longueur suivante).
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cette corde d’attache est soigneusement lovée sur le sac de hissage, dans un sac à corde ou sur une sangle, et positionnée dans le sens où part le grimpeur.
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le grimpeur positionne son système d’assurage à la corde d’attache, système qui devra être déplacé au fur et à mesure le long de la corde (plusieurs techniques).
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le grimpeur anticipe la longueur et prend le matos nécessaire. Il peut préparer un ravitaillement de matos sur sa corde de liaison. Cette corde de liaison mesure deux fois la longueur max de la corde d’attache et est reliée au sac de hissage. Cette corde est elle aussi lovée soigneusement en une, deux ou trois partie (selon ravitaillement, longueurs de la corde => noeuds, …).
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le grimpeur quitte le relais et se donne du mou a l’aide de son système : soit par anticipation (je me donne 10 m pour arriver jusqu’à tel point), soit au fur et à mesure. Les deux cordes (attache et liaisons) doivent alors se dérouler sans PB.
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une fois arrivé en haut, le grimpeur fait son relais, en séparant bien les brins (attache et liaison).
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Il fixe la corde d’attache (sur au minimun deux points)
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Il ravale la corde de liaison et prépare le système de hissage. Il peut mettre sous tension le sac (très important dans certains cas !) ou peut laisser un peu de mou pour pouvoir descendre dessus.
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Il descend le long de la corde d’attache ou la corde de liaison. Tout dépend du contexte.
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il détache le sac de hissage (s’il n’est pas sous tension, à l’aide d’une cordelette en le moulinant) et le laisse pendre.
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il remonte la longueur sur la corde d’attache pour déséquiper cette dernière (pour les longueurs d’artif, principalement). On peut aussi remonter sur la corde de liaison, sur lequel le sac est pendu, en déséquipant la longueur depuis cette corde. Il peut se contre assurer sur l’autre corde.
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une fois au relais, il ravale la corde d’attache et la love.
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il hisse le sac en priant pour que ce dernier ne se coince pas. Sinon, il redescend pour le decoincer, remonte et le hisse à nouveau Eprouvant !!!
Il y a énormément de précautions à prendre pour effectuer ce genre d’exercice. Cela demande une très grande expérience. Les risques sont partout : frottement des cordes, réalisation et travail des relais, utilisation du matériel, chute potentielle, …
Pour que cela fonctionne, il faut vraiment anticiper les longueurs et les relais … Gare aux traversées, aux toits, au rocher pourrie, aux cordes, etc.
Voila pour le principe général, qui reste très incomplet, notamment, parce qu’il demande d’être revu en permanence en fonction du terrain.
Pour les systèmes d’assurage, il existe la plaque new alp, le Gri Gri ou encore un simple noeuds d’encordement ou d’arrêt (technique par anticipation). Comme tu peux te l’imaginer, ces techniques utilisent le matériel de manière détournée et souvent demande un certain bricolage.
Bref ! Le mieux serait de te le monter et de te faire ta propre expérience. Le problème c’est le risque que comporte cette pratique. Mieux vaut la laisser à ceux là même que tu as vu dans la presse.
J’espère que mes explication ont été assez claires. Sinon, n’hésite pas à me demander des compléments d’infos.
David JONGLEZ
Techniques d’assurances lorsque l’on grimpe seul
Bonjour, j’aurais voulu savoir quelles étaient les
techniques d’assurances lorsque l’on grimpe seul. j’ai
beaucoup lu de récit d’exploits solos en haute
montagne et je me suis toujours posé la même question:
comment font-ils pour s’assurer de façon convenable
sans que les manips de cordes ne deviennent trop
compliquées.
Baptiste (Brest).
Grimper seul sur un mur
En réponse à ta question qui me semble très interessante, voici différents éléments de réponse.
Type de corde
En référence à l’article d’escalade-online.com sur les différents types de corde, je te confirme que toute remontée sur corde s’effectue en règle générale sur des cordes semi-statiques du type corde de spéléologie.
En outre, l’utilisation que tu comptes en faire n’est celle d’une simple remontée sur corde. Plusieurs précautions sont à prendre à cet effet (C.f. plus bas).
Amarage de la corde
L’amarage de la corde doit s’effectuer, comme tu l’indiques, sur 2 points minimum. Néanmoins, utilise deux mousquetons à vis au lieu de 2 dégaines.
Ensuite, tes deux mousquetons doivent être placés sur deux points différents.
Matériel à utiliser
Attention, de très nombreuses innovations ont vu le jour ces quatre dernières années. Ces produits sont très souvent dédiés à une utilisation très précise. Le ropeman ou le tibloc, par expl, permettent de remonter une corde en cas d’accident : chutte dans une crevasse ou autre. Ce sont des produits de « secours », très légers, idéaux pour leur usage d’origine, mais fragile, voir dangereux, pour d’autres usages, comme celui que tu décris.
Le basic est peut être le meilleur système mécanique que tu puisses trouver pour l’usage que tu souhaites en faire.
Précautions à prendre
Attention, même si le basic est peut être le plus adapté, il n’est, lui non plus, pas fait pour cela. Le doigt qui permet d’appliquer les picots sur la corde peut très bien se déverouiller et ne plus bloquer la corde. Cela m’est déjà arriver ! Il faut être très vigilant et doubler sa sécurité par un autre système (poignée, par exemple).
Aussi, il faut impérativement que tu attaches ta corde en bas de la voie. En effet, si tu ne le fait pas, tu risques d’avoir du mou dans ton assurage et la corde, semi-statique, n’amortira pas ta chute : risque de rupture de la corde (très peu probable), risque que les points cèdent (probable), rique de choc violent pour ton corp (très probable).
Conclusion
Je dois te déconseiller cette pratique, pour toutes les critiques émises plus haut.
Il est en effet facile de trouver qq’un pour t’assurer ou au pire, réalise des traversées ou fait du pan.
Enfin, sache que de très nombreux accidents ont eu lieux dans ces circonstances d’escalade. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Cordialement,
David JONGLEZ.