Solo avec auto assurage

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Il faudrait peut être que tu lises les messages avec un peu plus d’attention ! Je parle de la grimpe en tête en solo auto-assuré !
Si pour toi cette grimpe ne présente pas plus de risques que la grimpe « classique » (à 2 sur falaises aseptisées) alors je pense que tu n’as pas bien analysé toutes les données de la problématique !!!
Un conseil (d’un vieux con, mais tout de même moins vieux que ton grand père) ne grimpe pas en solo auto-assuré si tu vivres longtemps, reste sur les SAE ou les falaises peinardes avec ton pote de cordée …

Posté en tant qu’invité par alexis:

Pour avoir grimpe un peu (a Presles, au Chamechaude, a la Dent de Crolles, …) en auto-assure avec un grigri, je ne vois pas quelle est la difference avec un mec pour t’assurer. Ce que tu risques, c’est que si tu te fais mal, il n’y a personne pour t’aider. Mais tu a autant de chance de te faire mal en tombant avec un autoassurage qu’avec un second ! A Presles, dans Coucou nous revoilou, dans le 6c (que j’ai fini en artif d’ailleurs ;-(), je me suis pris plein de plombs. Avec un copain, a l’epoque (ca fait cinq ou six an), nous avions bien teste le truc sur des petites falaises autour de Grenoble, en essayant de chuter, c’est tres bon. Les risques que tu as nottamment, c’est par exemple de ne pas te laisser franchement aller lors d’une chute et d’avoir le grigri qui glisse au debut. Mon copain grimpait meme sur un brin de 9 avec la corde bien emballee proprement au relais et le grigri au relais avec un gros elastique ! Il disait qu’il ne voyait pas de difference avec grimper avec un second. (C’est encore plus chaud au niveau de la chute, il faut vraiment un choc, sinon, le grigri glisse).

Alexis

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Encore une fois (la énième, mais peu importe …) le GriGri n’a jamais été homologué pour cette activité (GriGri trafiqué ou pas).
Si on souhaite grimper en solo auto-assuré il faut, à mon avis, choisir un bloqueur SPECIFIQUE pour ce type d’activité (SoloAid, Soloist, Silent Partner, …).
Quant à se lancer en solo auto-assuré dans des voies au dessus de son niveau, c’est pour ma part de la folie; un jour ou l’autre on va à la casse.
Mais chacun fait ce qu’il veut …

Posté en tant qu’invité par alexis:

Au-dessus de son niveau ? Si ca passe pas, je tire au clou, si ca passe vraiment pas, je sors les crochets et tout le reste. Y’a pas bien de longueurs aussi dures soit-elles qui ony resiste a ce traitement. Et si ca passe pas du tout, ben le rappel que ce cher Jean Charlet-Straton a invente nous permet de redescendre (pratiquement) n’importe ou (et encore, si je prends ma trousse a spit, c’est vraiment n’importe ou !). Sur, je l’ai pas faite a vue la longueur ! C’est la difference entre le grimpeur et celui

Et puis, oui, le Grigri est homologue pour un usage. Mais il est homologue pour des grimpeurs de 80 Kg, et moi qui en fait allegrement 92 quand je suis maigre et en forme, ben, c’est pas homologue de toute facon !!! En auto-assurage, le grigri travaille dans le meme sens que celui pour lequel il a ete homologue. Qu’il ait ou n’ait pas ete homologue importe peu en fait. D’ailleurs en parlant de cela, savez vous les tests qui sont faits pour les grigris ? Petzl pas plus qu’une autre boite de montagne ne connait meme les balbutiements de la modelisation en mecanique. Les essais sont faits du mieux qu’ils peuvent mais ca reste tres tres empirique. Ils font ce qu’ils peuvent, ensuite des bureaucrates ont mis des normes (mais on ne sait pas a quoi elles correspondent en terme de repartition des efforts dans le grigri, vieillissement des materiaux, etc) mais c’est pour une histoire d’assurance et pour ne pas que des rigolos complets se pointent sur le marche. Mais sinon, on ne connait pas grand’chose de la mecanique du materiel de montagne. Par exemple, ils ne font pas de test avec des jauges de deformations reparties sur le grigri pour avoir une idee des concentration de contraintes ! Mon arriere-garnd’pere qui concevait des locomotives a vapeur faisait de meme pour tester ses pieces … Tout le test est archaique, et les tests que j’ai essaye de faire le sont aussi. Maintenant, tu penses ce que tu veux de la normification, mais la deformation des materiaux, c’est mon domaine de recherche et je connais suffisemment de monde chez Petzl pour savoir comment sont faits leurs tests (qui sont par ailleurs ce que l’on peut faire de mieux juste avec une colonne de chute, le gars Mathieu qui fait les tests est hyper bon).

Alexis

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Les normes sont là pour cadrer les choses (tu dois savoir cela toi qui fait de la recherche, superbe CV d’ailleurs …). Il est bien évident que ces fameuses normes, dans certains cas, n’ont qu’une valeur indicative!
Mais on se fout royalement de la déformation, des contraintes, de je ne sais pas quoi sur les matériaux en cas de chute!!! Ton matos (qui est en vente sur le marché avec une indication bien précise) il est fait pour quoi, quel âge il a, quel utilisation on en a fait, comment il a été entretenu et entreposé, dans quel état il est, etc, … Voilà les vrais questions que l’on doit se poser.
Quant à sortir une voie pour sortir une voie, voilà une belle éthique de grimpeur !!! Et quand tu l’as sorti ta voie au moyen de spits, et autres pitons j’espère que tu es heureux …
Et tu sais quoi, un jour ou l’autre, tu feras appel à nous médecin, parce que tu auras fait la voie de trop …

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Le vrai problème dans le solo, c’est : Avec qui tu prends ta bière après ?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Voilà enfin un message intelligent (normal me direz-vous, il émane de Goethe …).

Posté en tant qu’invité par fred:

merci à antoine et alexis pour cette discussion intéressante…
je me méfie des gens qui « ont une éthique », surtout s’ils veulent l’imposer. Pour ma part, je me suis payé une éthique à géométrie variable tout à fait en rapport avec mes modestes moyens, et j’en suis très satisfait :wink:

Posté en tant qu’invité par alexis:

Antoine a écrit:

superbe CV d’ailleurs

???

Mais on se fout royalement de la déformation, des
contraintes, de je ne sais pas quoi sur les matériaux en cas
de chute!!!

Justement non. Ou alors ce n’est pas ce que pensent ceux qui concoivent des pieces pour d’autres domaines ou il y a plus d’argent (les tests, les protos, la modelisation numerique, ca coute cher). La rupture d’un materiel de montagne, ou le glissement de la corde dans le grigri, ou voire la rupture de la-dite corde parceque le grigri induit une concentration de contrainte, je ne crois vraiment pas que l’on s’en foute.

Quant à sortir une voie pour sortir une voie, voilà une belle
éthique de grimpeur !!! Et quand tu l’as sorti ta voie au
moyen de spits, et autres pitons j’espère que tu es
heureux …

Ben oui, mais evidement plus je grimpe en libre dans une voie, plus je suis heureux. En montagne, la question ne se pose meme pas, il faut passer en ayant tire au piton ou pas. Et mieux vaut savoir faire de l’artif au moment ou, plutot que d’apprendre dans une voie que tu ne sais pas passer. Mais c’est vrai que c’est plus une ethique de montagneux que de couenneux.

Et tu sais quoi, un jour ou l’autre, tu feras appel à nous
médecin, parce que tu auras fait la voie de trop …

En montagne, oui, j’irai surement voir le medecin et il m’est deja arrive de faire deplacer l’helico (a mon corps defendant d’ailleurs). Maintenant, les accidents majeurs, je les ai eu a Fontainebleau …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Passionnant ce message Fred !!! Et en plus, si tu es très satisfait, c’est le principal …

Posté en tant qu’invité par Gerard:

Et alors ce n’est pas grave, s’il fait une voie de trop et qu’il se plante. C’est une partie du jeux en solo. S’il ne veut pas prendre de risque, il ne va pas faire du solo.
En ce qui concerne le matos, il est probable que le silent partner est plus adapte que le gri-gri (modifie ou non). Mais le matos n’est pas le plus important, l’element primordial est de savoir utiliser le matos et de cerner ses limitations.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Excellent ta réponse Gérard « et alors c’est pas grave si il se plante » !!! Tu es médecin ??? Tu as déjà tenter de secourir justement ces « gens qui se plantent » ??? Tu as déjà vu le résultat d’une plantade ??? D’après la réflexion que tu fais j’en doute fort !!! Moi le SAMU je connais ainsi que les résultats de plantades … Même si je trouve sa pratique de grimpe discutable sur le plan de la sécurité, de telles réflexions me font hérisser l’épiderme …

Posté en tant qu’invité par Gerard:

Je ne suis pas medecin. Mon experience des accidents se resume a mon cas personnel : je me suis deja planter. J’ai observe les resultats sur moi meme. Mais cela ne va pas changer mon analyse de la situation : le solo (avec ou sans corde) est une pratique a risque. Par consequent si tu veux la pratiquer il faut accepter le risque de l’accident. Si tu n’acceptes pas ce risque, il ne faut pas faire du solo. C’est pourquoi il n’est pas grave qu’un mec se plante car c’est son choix en connaissance de cause.
Parler de securite dans du solo est une heresie, si tu veux etre en securite tu restes chez toi.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

C’est sur que pour toi c’est pas grave qu’un mec se plante en solo ou en quoique ce soit finalement, à priori on ne te derangera pas pour tenter de recoller les morceaux … Quant à ton expérience personnelle, elle semble s’être, somme toute, bien terminée …
C’est une hérésie de parler de sécurité en solo auto-assuré ??? Alors ils servent à quoi les bloqueurs pour ce type d’activité ??? A faire bien, à faire joli ??? On parle dans ce forum du solo auto-assuré de la prise du moindre risque, c’est pas de la sécurité ça ??? Parce que tu crois peut être que tu es plus en sécurité chez toi ??? C’est tellement ridicule que ça en est comique !!!

Posté en tant qu’invité par Gerard:

Les seuls bloqueurs developpes pour le Solo sont les produits de Wren. Si tu vas sur le site de Wren il t’explique bien que leurs systemes ne sont pas sur a 100% et qu’il est recommande d’ajouter un autre systeme d’assurage (cabestan relie au baudart) au cas ou le soloist, soloaid ou silent partner ne fonctionne pas.
Effectivement cela me parait normal qu’un mec puisse se planter en Solo. C’est la definition meme du solo.

Posté en tant qu’invité par niko:

Laissez tomber prussiks, new alp et autre méthodes de barnett. Pour celui qui envisage la performance en auto-assurage, le silent partner est de toute évidence le système plus adapté à l’heure actuelle.

ça fait 2 ans que je l’utilise, essentiellement en grandes voies et on peut dire que le système est vraiment sécurit, ce qui est quand même recherché ici. cela pour de nombreuses raisons:

  • pas besoin de se donner du mou tous les 5m, le système est une sorte de poulie emprisonnée qui laisse coulisser la corde au fur et à mesure que l’on grimpe.

  • le système bloque dans toutes les positions(tête en bas aussi) ce qui n’est pas négligeable. En cas de chute, la force centrifuge occasionnée sur la poulie va tout bloquer(testé de haut…)

  • on n’a vraiment pas de peine à mousquetonner , la corde coulisse tranquillos et l’escalade est un vrai régal.

  • possibilité de taper des essais dans des voies à son max.(Sauf si il y a un risque de se crasher sur une vire ou de jouer au ricochet sur une dalle ce qui est aussi le risque avec un second, l’assistance en moins). La chute est vraiment Relaxxxx… dans les voies bien verticales
    bref, c’est de toute évidence LE système de tout bon soloeur.

Au chapitre des inconvénients, on dira qu’il faut bien maîtriser l’anglais pour bien interpréter le mode d’emploi,(of course) et que l’utilisation nécessite un long apprentissage, mais c’est tout bénef pour la suite.

  • Le silent partner n’aime pas le froid, ni la neige qui peut geler dans l’appareil et ne plus garantir son blocage. Evitez donc de l’utiliser dans votre future hivernale dans les jorasses et préférez plutôt un soloist, parfait pour cela.

  • On notera enfin que sur certaines dalles peu raides, le système peut ne pas se bloquer car l’intensité du choc n’est pas suffisante et l’effet centrifuge pas assez fort. On ne l’utilisera donc pas dans ces cas-là.

Voilà, j’espère quand même que cette pratique ne se développera trop, car il est tout de même sympa, de temps à autre, de partager un vire sommitale avec un pote.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

La définition du solo pour toi c’est qu’un mec puisse se planter ??? C’est ahurissant de bétise !!! La définition du solo c’est, et c’est un pléonasme, grimper seul !!! Ensuite vient la notion de prise de risque, prise de risque qui est limitée par l’emploi de bloqueurs spécifiques (effectivement de chez Wren-Industries). Et toi tu connais un systême d’assurage qui soit sur à 100% ??? Tu connais un baudar sur à 100% ??? Etc, etc, … Bien évidemment que rien n’est sur à 100% !!!
Mais excuse moi quand un mec, comme tu dis, qui fait la même activité que moi (le solo auto-ssuré) et dont c’est la passion, se plante et bien même si je ne le connais pas « ce mec » j’ai foutrement du mal à me dire « c’est normal » …
Je te souhaite de ne jamais te planter avec un type qui vient te dire quand tu es allongé par terre « c’est normal mon vieux, tu fais du solo auto-assuré » …

Posté en tant qu’invité par Gerard:

Tu as raison : la definition du Solo est de grimper seul. L’accroissement important du risque qui en decoule n’est qu’une consequence. Mais cette consequence est une part tres importante de la problematique. Si grimper en solo n’etait pas plus dangeureux que de grimper a deux, pourquoi alors essayer de repousser ses limites en grimpant seul. A chaqu’un de trouver sa reponse.
Quand quelqu’un pousse ses limites dans un sport a risques, je trouve effectivement « normal » qu’il puisse se planter. Le mot normal est peut etre mal choisi. Mais si tu prends des risques il faut en assumer les concequences.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Effectivement, tu as une notion de la normalité qui est loin d’être banale …

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

Ouaips, assez d’accord !
La seule fois dans ma vie ou j’ai essayé cette technique, j’ai fini en solo sans auto assurage (je me sentais plus en sécurité qu’en faisant mes manips de corde foireuses…)
Peut être qu’en insistant un peu j’aurais pu m’y faire mais bon, c’est quand même mieux à deux.

JPalexis a écrit:

Avant le rapatriement des messages d’EOL :

J’utilise(ais !-) un grigri avec la petite partie coudee de
la plaque mobile coupee et soigneusement limee. Il faut aussi
faire un trou dans le plastique noir du bas du grigri.

Quand tu grimpes, il faut un torse et tu place le grigri
entre ton pontet de baudard et le torse (attache au torse au
moyen du trou dans la partie plastique noire). Il est donc la
tete en bas. la corde du haut est celle du mou, celle du bas
celle qui t’assure. Pour prendre du mou, il faut tirer vers
le bas, donc quand tu es au taquet c’est pas evident de
clipper completement detendu, mais bon. Il faut bien sur
attacher la corde au relais en bas (avec un gros maillon
rapide, ou un noeud directo dans le relais)… et puis bien
gerer des noeuds de renvoi quand tu redescend (au grigri, il
est deja en place) pour remonter (au grigri, il est deja en
place) recuperer ton matos.

J’ai utilise ce systeme, il y a 5-6 ans, j’ai fait pas mal de
voies, mais sur la fin, je ne grimpais plus assez souvent en
solo et du coup, les manips de corde qui sont assez
fastideuses deviennent carrement la torture par manque
d’habitude !!! Entraine-toi soigneusement, sinon, tu risques
de passer des heures dans les longueurs !

finallement, j’en suis arrive a la conclusion qu’avec un
pote, c’etait quand meme mieux !

Alexis