Solo autoassuré, précisions

Posté en tant qu’invité par Cobrapat:

Salut,

En solo autoassuré, est-il dangereux de tomber lors de la première montée(celle en tete, apres vient la remontée sur corde fixe), car, il n’ y a pas d’assureur pour dynamiser la chute (saut de l’assureur, freinage régulier de la corde entre ses mains)

Donc ca doit faire mal…

Ou il y a une solution…

Ah oui, peut on modifier le Eddy, ansi que l’on modifie le GRIGRI???

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Trouve-toi une jolie fille pour grimper… tu verras, c’est tout aussi motivant…

O c’est pas le probleme!!

Je voulais juste essayé le saulo autoassuré…

Mais merci quand meme!!

(sinon je grimpe ac des gens lol)

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le passage le plus délicat en solo autoassuré se situe entre la première et la deuxième dégaine de la première longueur. En effet c’est le seul endroit où l’on soit en facteur 2 (à moins d’avoir fixé sa corde au niveau du sol (Arbre, rocher etc…). C’est pour celà qu’on utilisé un absorbeur de choc (dégaine explose par exemple ou absorbeur type via ferrata) sur le premier point. Plus haut (deuxième longueur) ce n’est plus nécessaire si tu prends la précaussion de fixer ta corde sur le point juste en dessous du relais, ainsi plus de risque de facteur 2.

Ok, mieux vaut ne pas tomber entre le premier et le deuxieme point!

merci cisa

:wink:

a++

Vaut mieux ne pas tomber du tout, mais les systèmes d’auto assurage fonctionnent bien (sauf en cas de chute tête en bas où ils ne fonctionnent pas du tout).

Ouain tu m’étonnes…

Posté en tant qu’invité par oli974:

J’ai essayé l’autoassurage avec un machard et ça a bien marché, même mieux qu’avec un shunt, pour moi: y a-t-il des contre-indications à ce choix?

En tout cas pas de pb en cas de chute la tête en bas, non?

En tête ou en top rope ?

Oui, c’est a préciser, parcque un machard en tete…

Posté en tant qu’invité par Hikes4kids:

Salut,
Voici, peut-être une solution, que je n’ai pas encore testée:
http://olivier.humbert1.free.fr/barnett.html
Qu’en pensez-vous?

Est-ce que vous favez déjà fait des grandes voies en solo, avec un minimum d’assurage? Vos solutions? Faire du 2 points? Faire la longueur et redescendre en rappel pour la refaire avec système d’assurage « type moulinette en solo »?
A+
Hikes4kids

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

http://olivier.humbert1.free.fr/barnett.html

La méthode Barnett est bien connue, mais je pense qu’un soloïst ou un grigri modifié est beaucoup plus pratique.

Faire du deux points, c’est extrèmement rare (quelques fois en salle pour aller bidouiller quelque chose en haut d’une voie et parce que ce jour là, je ne me sentais pas pour fairedu solo intégral) car on est très souvent à la limite du facteur 2 en cas de chute. Par contre du solo autoassuré c’est sans problème (si un seul il faut deux fois plus de temps ou presque car il faut redescendre à chaque longueur pour décrocher la corde et remonter au jumars).

Posté en tant qu’invité par oli974:

En tête mais une voie que je grimpe les yeux fermés.
Y a t-il un problème?

Non il n’y a pas de problème, Avec un Barnett tu es certain que ça va bloquer ( même avec une chute tête en bas), mais le réglage est beaucoup plus délicat, le tirage plus important. Bref c’est moins confortable qu’un grigri ou qu’un soloïst.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Par curiosite:
Est-ce que le principe differe selon si tu utilise un Barnett, un gri-gri ou un soloist?
Je ne connais que le Barnett.

Non le principe est toujours le même: A savoir : on fixe la corde au sol ou sur le preier point d’ancrage. Arrivé au relais on fixe la corde en haut, on redescend pour récupérer le matos et libérer la corde.

Posté en tant qu’invité par Pat:

OK, je finissais par douter…
Merci

Un barnett??

Ah ok, j’ai vu :wink: