Solo autoassuré, précisions

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Cisa a écrit:

Non il n’y a pas de problème, Avec un Barnett tu es certain que
ça va bloquer
( même avec une chute tête en bas),

Non, ça n’est pas sûr à 100% si on chute tête en bas,
c’est même sûr que ça ne bloque pas lorsqu’on utilise une poulie comme renvoi pour diminuer le tirage.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Exact. J’ai dit une connerie. Si on tombe tête en bas on se retrouve dans la même configuration que lorsqu’on grimpe.
Ceci étant acquis, pour moi le Barnett n’a plus d’intéret par rapport au grigri ou au soloïst (peut être encore le prix …une poulie et une cordelette étant moins chères qu’un grigri ou à plus forte raison qu’un soloïst).

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Cisa a écrit:

Ceci étant acquis, pour moi le Barnett n’a plus d’intéret par
rapport au grigri ou au soloïst (peut être encore le prix
…une poulie et une cordelette étant moins chères qu’un
grigri ou à plus forte raison qu’un soloïst).

Ça peut être intéressant de savoir le faire avec une sangle en guise de harnais torse et sans poulie (tous les modèles ne conviennent pas) pour pouvoir faire une réchappe par le haut, en cas de grosse tuile avec son second. Heureusement, ça n’arrive jamais ou presque, mais c’est rassurant de savoir le faire.
Utile aussi lorsqu’on n’avait pas prévu de solo et laissé le grigri et la plaquette à la maison (donc pas souvent).

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Exact. Plus on caonnait de manips et plus on a une chance de trouver une solution à son problème.

Un cas, relativement courrant, où l’on peut être amené à improviser un solo autoassuré est celui du coincement de rappel. On a un seul brin en bas et il faut bien remonter le décoincer.