Softshell polyvalente

c’est déperlant, ça résiste à un petite pluie.
J’ai une Gore dont je suis satisfait, c’est plutôt axé vélo donc coupe ajustée.
Du genre

Elle résiste à la pluie modérée et à la neige et reste chaude même légèrement mouillé ce sont des vestes faite pour une activité physique et non statique

Tout dépend ou tu ski, moi je ne mets pas ma doudoune pour descendre pour éviter de la déchirée dans les mélèzes !!

Intérêts d’une softshel (par rapport à une veste à membrane classique sans sous-couche intégrée chaude) :

  • pas étanche
  • plus lourd
  • moins solide
  • moins respirant
  • moins coupe-vent
  • aussi cher

Et pourtant, ça se vend … car ce n’est utile que pour promener le chien ou faire la balade digestive du dimanche après-midi.

5 Likes

Plus chaude :smiling_imp:

C’est vrai. Mais je ne citais que les intérêts, ceux très inutiles pour lesquels les gens se précipitent pour se faire entuber acheter ces merdes vestes.
Pour les vestes plus classiques, donc moins chaudes, tu portes un pull léger dessous par exemple. Pas en merinos pelé du cul si possible.

1 Like

Plus respirante aussi.

La gore tex je ne m’en sers quasiment jamais. En supplémentaire sur la shoftshell quand on s’arrête au sommet pour enlever les peaux et que ça souffle vraiment beaucoup. Dans ce cas je la garde pour le début de la descente.

Pour l’hiver, une decathlon (même pas Simond). Plus une sans marque achetée en Bretagne mais en fait super. Plus une donnée par le club pas encore vraiment testée.
La decathlon est vraiment très bien.
J’en aussi deux softshell légères, Patagonia et Marmot pour l’alpi et la rando l’été et quelquefois le ski au printemps.

La Marmot est plus légère en début qu’en fin d’été.
Ok je sors

1 Like

Ça doit dépendre des modèles alors, moi c’est l’inverse, couplé aux zips de ventilation dans tous les sens la hardshell c’est limite un t-shirt en résille.

1 Like

Pas chaude du tout la goretex…

1 Like

Une « goretex » n’a pas pour but d’être chaude, juste étanche et respirante et solide.

1 Like

Eh bon certaines Sofshell sont chaudes,respirante,coupe vent :smiling_imp:,suffit de trouver la bonne

N’hésitez pas à enrichir cet article (collaboratif!) qui mérite sans doute d’être mis à jour.

1 Like

J’en ai eu plusieurs. De grandes marques et constituées du tissus surper top super cher « polartec 2000 »
100% d’accord avec A.D.

Le masochisme façon @mollotof : C’est totalement nul. La preuve : j’en ai eu plusieurs :joy:

C’était pour être bien sûr que c’est nul.

1 Like

Tu vas trouver des centaines de références à des prix très variés de moins de 50€ à plus de 500€. Fixe toi un budget

Alors que bien évidement, ce n’est pas nul du tout. Ça dépend si tu parviens à associer son emploi à ta pratique.
Employé en montagne, une veste en polaire épaisse fait usage de troisième peau. C’est à la fois un peu moins chaud et un peu plus respirant qu’une doudoune. En montagne, il est important de l’associer à un coupe vent toujours disponible en fond de sac.
Autrement, une grosse polaire, c’est comme un vieil édredon : familier et confortable. Un vêtement toujours prêt à aller promener le chien ou ramasser des châtaignes …

le budget peut importe je souhaite surtout avoir des retours d’expérience

J’ai une vieille Lowe alpine en grosses bouclettes et avec des renforts en tissu aux épaules que je traine depuis plus de vingt ans.
Je n’en ai jamais trouvé d’équivalente.

1 Like