Softshell polyvalente

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’une softshell polivalente, pour être utilisé principalement en ski, ski de rando, raquette, rando bref pour la montagne.
Faudrait qu’elle soit bien coupe vent, résiste à l’eau un minimum et tienne chaud. Je ne cherche pas une gortex ni une polaire mais une sorte de compromis entre le deux.
Hésiter surtout pas à faire un retour sur la veste que vous proposez si vous l’utilisez.
Merci pour vos réponses :slight_smile:

@mollotof une (ou plusieurs) idées à donner ?

1 Like

Moi je suis bien contente avec ma softshell Simond. En plus elle coûte très peu. Par contre c’est la seule softshell que j’ai eu, donc j’ai du mal à comparer avec les autres produits.

Nan, j’aime pas les sofrshells.
C’est lourd, c’est pas imperméable du tout, c’est pas respirant.

1 Like

Ce n’est pas fait pour être imperméable…mais pour faire un combo chaleur,coupe vent , légèreté ,dėperlance,respirabilitė
Très satisfait de ma Proton Arcteryx

salut,
en ski de rando, j’utilise pas de soft shell mais une doudoune à la place (la Simond).
C’est plus chaud et plus léger qu’une softshell. Par contre c’est plus fragile, mais en ski de rando en général tu te frottes pas aux rochers comme en alpi.

En vélo j’utilise une softshell (beaucoup moins chaude du coup), avec une membrane windstopper. L’intérêt est que c’est très respirant et sèche vite.

yes moi aussi, mais le problème c’est les manip j’ai un peu peur de la déchirer parfois. Meme si je vais bien attention un coup de ski et hop elle est coupée. Puis ça aime pas énormément l’eau…

Yes je cherche pas une veste pour sortir sous la pluie ou pendant qu’il neige intensément. Juste une qui résiste un minimum a l’eau et à la neige. Dès qu’il y a de la neige dessus elle est tout de suite mouillée ou elle résiste un minimum ?

c’est déperlant, ça résiste à un petite pluie.
J’ai une Gore dont je suis satisfait, c’est plutôt axé vélo donc coupe ajustée.
Du genre

Elle résiste à la pluie modérée et à la neige et reste chaude même légèrement mouillé ce sont des vestes faite pour une activité physique et non statique

Tout dépend ou tu ski, moi je ne mets pas ma doudoune pour descendre pour éviter de la déchirée dans les mélèzes !!

Intérêts d’une softshel (par rapport à une veste à membrane classique sans sous-couche intégrée chaude) :

  • pas étanche
  • plus lourd
  • moins solide
  • moins respirant
  • moins coupe-vent
  • aussi cher

Et pourtant, ça se vend … car ce n’est utile que pour promener le chien ou faire la balade digestive du dimanche après-midi.

5 Likes

Plus chaude :smiling_imp:

C’est vrai. Mais je ne citais que les intérêts, ceux très inutiles pour lesquels les gens se précipitent pour se faire entuber acheter ces merdes vestes.
Pour les vestes plus classiques, donc moins chaudes, tu portes un pull léger dessous par exemple. Pas en merinos pelé du cul si possible.

1 Like

Plus respirante aussi.

La gore tex je ne m’en sers quasiment jamais. En supplémentaire sur la shoftshell quand on s’arrête au sommet pour enlever les peaux et que ça souffle vraiment beaucoup. Dans ce cas je la garde pour le début de la descente.

Pour l’hiver, une decathlon (même pas Simond). Plus une sans marque achetée en Bretagne mais en fait super. Plus une donnée par le club pas encore vraiment testée.
La decathlon est vraiment très bien.
J’en aussi deux softshell légères, Patagonia et Marmot pour l’alpi et la rando l’été et quelquefois le ski au printemps.

La Marmot est plus légère en début qu’en fin d’été.
Ok je sors

1 Like

Ça doit dépendre des modèles alors, moi c’est l’inverse, couplé aux zips de ventilation dans tous les sens la hardshell c’est limite un t-shirt en résille.

1 Like

Pas chaude du tout la goretex…

1 Like

Une « goretex » n’a pas pour but d’être chaude, juste étanche et respirante et solide.

1 Like

Eh bon certaines Sofshell sont chaudes,respirante,coupe vent :smiling_imp:,suffit de trouver la bonne