Softshell polyvalente

N’hésitez pas à enrichir cet article (collaboratif!) qui mérite sans doute d’être mis à jour.

1 Like

J’en ai eu plusieurs. De grandes marques et constituées du tissus surper top super cher « polartec 2000 »
100% d’accord avec A.D.

Le masochisme façon @mollotof : C’est totalement nul. La preuve : j’en ai eu plusieurs :joy:

C’était pour être bien sûr que c’est nul.

1 Like

Tu vas trouver des centaines de références à des prix très variés de moins de 50€ à plus de 500€. Fixe toi un budget

Alors que bien évidement, ce n’est pas nul du tout. Ça dépend si tu parviens à associer son emploi à ta pratique.
Employé en montagne, une veste en polaire épaisse fait usage de troisième peau. C’est à la fois un peu moins chaud et un peu plus respirant qu’une doudoune. En montagne, il est important de l’associer à un coupe vent toujours disponible en fond de sac.
Autrement, une grosse polaire, c’est comme un vieil édredon : familier et confortable. Un vêtement toujours prêt à aller promener le chien ou ramasser des châtaignes …

le budget peut importe je souhaite surtout avoir des retours d’expérience

J’ai une vieille Lowe alpine en grosses bouclettes et avec des renforts en tissu aux épaules que je traine depuis plus de vingt ans.
Je n’en ai jamais trouvé d’équivalente.

1 Like

J’avais acheter une sofshell « pour voir ». En fait, je l’utilise pour la ville et le vélo l’hiver. Pour la montagne, que ça soit ski, alpi ou rando, pour moi, ça ne va pas du tout. Trop raide, trop encombrant etc. et je reste fidèle à ce qui est encore le plus performant (à mon avis) cad le bon vieux système 3 couches.

3 Likes

Vala, exactement. C’est un vêtement de ville, pour se la jouer montagnard. Pas pour aller en montagne…

Un truc de grelou

1 Like

Salut, je mets ma petite contribution à ta recherche en essayant de sortir des jugements de valeurs pas bien utiles des posts précédents…
Déjà pour préciser de quoi on parle, tu as plusieurs quatre catégories de vestes appelées « softshell » dans le commerce qui est devenu un terme attrape-tout pas bien pratique pour le consommateur

  1. Les vestes coupe vent sans membrane et sans doublure: type Squamish de ArcTeryx, vestes hyper légères (ou moins légères dans des tissus stretch) et efficaces pour réguler l’effet du vent sans faire étuve. Non-imper car pas de membrane, ça tiendra en s’humidifiant progressivement sous une petite bruine et sera vite trempé sous une grosse averse. Avec une couche polaire en dessous tu peux rester sec assez longtemps car la chaleur de ton corps va sécher la polaire et un équilibre va se faire, humide mais confortable.
  2. Les coupe vent sans membrane et avec doublure: si doublure en polaire tu vas avoir un peu le même effet que la combo 1+polaire, dans un package plus léger et plus pratique, mais moins polyvalent car tu peut pas porter juste la polaire ou juste le coupe-vent. Utile en alpi et escalade où tu vas pas passer ton temps à te changer de toute façon. Tu as aussi des doublures en ouate synthétique comme dans la veste pointée dans le post de @magne2, plus chaud mais on est presque sur une doudoune synthétique légère dans ce cas là.
  3. Les vestes avec membrane (genre Windstopper) et doublure. Même principe que 2. mais la membrane donne plus d’imperméabilité (ça tiendra plus longtemps et sous une pluie plus soutenue sans être aussi imperméable qu’une membrane) et de résistance au vent mais ça respirera beaucoup moins bien. C’est la catégorie critiquée par @Mollotof et @A_D. Pour autant je vois souvent des gens avec ça en montagne et ils ont pas l’air de trop mal se porter. L’utilité est pour les temps vraiment froid et avec fort vent, on pourra réguler efficacement juste en ouvrant le zip central. Gros défaut c’est extrêmement long à sécher (pas de circulation d’air).
  4. Veste à membrane sans doublure. Très rare dans le commerce (Rab Kinetic), peut être intéressant aussi dans un système plus flexible pour quelqu’un qui veut pas prendre de « vraie » membrane genre gore-tex et veut quand même un coupe vent plus efficace que la catégorie 1.

Personnellement je suis un adepte de la catégorie 1 qui me sert très souvent dès que j’envisage pas de gros risque de précipitation ni de vent abominable. Si j’en avais une je pense à pas mal de cas où je prendrais une veste de la catégorie 2 mais jusqu’ici j’ai toujours fait 1+polaire car c’est plus polyvalent.
Je n’ai pas de veste des catégories 3 et 4 mais l’imper type gore tex que j’utilise est très fin et léger et de fait se rapproche pas mal de la catégorie 4, je prends ça plutôt que le coupe vent si j’ai une incertitude sur la météo, en cascade où j’envisage de me faire doucher et en haute-montagne si il y a du vent fort prévu, et ça fonctionne bien tant que je mets pas trop les watts, sinon ça respire pas assez.

Voilà voilà, donc tout ce long post pour dire que tu dois commencer par déterminer quelle catégorie de veste tu cherches car en soi « softshell » ça veut un peu tout et rien dire!

7 Likes

Je ne vois pas la différence entre ta catégorie 4 et une veste « montagne », c’est à dire tissu extérieur solide (parfois stretch) avec membrane.

au contraire, c’est très rapide à sécher. C’est bien l’intéret de ces vestes.

À lire les exemples et les réponses je pense que personne ne parle de la même chose.
Est-ce que même les fabricants sont d’accord entre eux ?

1 Like

Je suis d’accord on est pas très loin de la « gore-tex » classique, mais ce genre de produit peut parfois se trouver vendu sous l’appellation softshell donc je l’ai inclus dans la liste. Sauf que par exemple ça sera fait avec une membrane moins imper et plus respirante (genre windstopper, ou le truc de Rab) qui est pas techniquement imperméable.

Si on parle bien de ce que je décrit, membrane avec doublure polaire laminée et un tissus extérieur un peu robuste (le truc typique vendu sous l’appellation windstopper, quoi) je parle d’expérience. Le soucis c’est que la polaire finit par se mouiler, et comme elle est collée contre une membrane la circulation d’air qui lui permet normalement de sécher rapidement ne se fait pas.

Pas vraiment non :laughing:, comme je disais « softshell » c’est devenu un attrape-tout qui veut rien dire, il suffit d’aller sur un site généraliste de vente de matos et regarder ce qui est vendu sous cette appellation pour s’en convaincre.

non pas polaire. Doublure synthétique.
Veste Windstopper typique, genre pour course à pieds ou vélo en hiver, comme celle que j’ai mis plus haut.

En softshell+polaire ça existe aussi mais c’est plus rare. Et effectivement ça sèche pas bien.
Par exemple j’ai celle de chez Ternua, achetée au pif une fois qu’elle était à 50 %. Je la mets des fois pour skier.
https://www.ternua.com/fr/veste-lekko-hard-hood-2-0-jkt-m-1643804-4694.html