SNE future victime des idéologies mercantiles ?

Au regard de différents articles, discussions et bavardage au pied des falaises et de faits(accidents,interdiction,…) je pressens que l’escalade deviendra payante(putin,encore une création de produit).
Sous quelle forme: permis de grimper? ou plutôt(hypothèse,bien sur) via l’obtention de brevet; fédéraux ( paiement indirect;malin ) garant d’être assuré! les fédérations s’y retrouvant sur tous les tableaux (manne financière et augmentation du nombre de licenciés)?
Les sites d’escalade sont nés « en mode amateur » et avec un esprit passionné et de partage (sans demande de compensation: quelques financements pour le matos), et a échelle humaine et sérieusement( a part 2/3 sites dangereux).
Qu’est ce qui empêche les fédes de (re)développer cet esprit en impliquant leurs clubs via des journées pour ouvrir ,entretenir ou netoyer les sites (chaque club ayant des personnes compétentes), favorisant ainsi l’esprit associatif et bénévole.?
Cela permettra d’avoir des falaises propres(j’ai pas dis aseptisé=produit commercial) sans coup excessif, dynamisant ainsi l’escalade(la vrai) grâce a un esprit éducatif,associatif,progressiste et non mercantile.

c est exactement ce qui ce passe la fd est entrain de se faire deposseder car de nombreux sites sont entrain de passer sous le giron d officines defendant des interets mercantiles quelle epoque de merde…

bientôt la vignette, tous véhicule garé sur le parking de la falaise sans la dite vignette se fera fraccasser, si vous avez besoin d’autres idées débiles n’hésitez pas à me demander

Et ?.. Concrètement ?..

Parce que là… à part des fantasmes…

(je fais un élevage de points de suspensions, ça se reproduit vite ces petites bêtes. Kikenveu ?)

tes points de suspensions, on peut prendre des plombs dessus? ou ils sont juste assez solide pour ponctuer?

Ne pas confondre point de suspension et point de progression.

« Point de Suspension » ça pourrait faire un joli nom de voie si ça n’existe pas encore.

pour info : outre-manche , il y a déjà des sites à l’accès payant et au Luxembourg, il y a eu un permis de grimper (Berdorf) mais c’était gratuit et la procédure a été abandonnée

Combien ? depuis quand ? Lesquels ? C’est bien beau de balancer de vagues infos que chacun peut comprendre comme il le veut mais il faudrait du concret. Certains vont comprendre qu’il y a 2-3 sites payants parce que ceci ou cela et d’autres vont comprendre que beaucoup de sites sont payants, que c’est le cas dans la plupart des falaises appartenant à des particuliers.

Quand je vois que dans une ville comme Annecy il n’y a même pas de salle privée j’ai du mal à m’inquiéter pour les falaises autour.

j’ai du mal à retrouver les infos sur les sites payants en UK mais en voici déjà un :
https://www.ukclimbing.com/logbook/crag.php?id=17101

et celle-ci : https://www.ukclimbing.com/logbook/crag.php?id=673

et aussi :
Limestone and Other Areas
For the limestone lovers, there’s plenty; Angel Bay, Manor Crag, Pigeons Cave Boulder and of course the all-weather favourite Parisella’s Cave. These areas surround Llandudno and the A55 making it a popular destination for day trippers from across the border. For the climbing on The Great Orme there is a toll fee of £3 if you’re driving, but if you’re thinking of returning to this area on a frequent basis, I would advise purchasing a years pass to the Marine Drive from the town hall in Llandudno for £20.

et pour compléter le tableau : en Belgique, l’accès aux principales falaises (si, si, il y en a …) qui sont conventionnées est (en théorie) réservé aux membres des fédérations ( CAB, CAF, UBS, …). Il y a des contrôles et les expulsions qui vont avec …

Si je comprends bien c’est la route qui est payante, pas la falaise.

Pareil ici

Si on commence à tout mélanger on doit trouver des sites payants en France également.

Oui tout à fait en Belgique beaucoup de site son accessible uniquement aux membres de fédérations !
Je trouve cela très bien !

Pour 35 euros par an (de mémoire à vérifier mais pas plus) tu as accès aux sites, droit à une assurance pour tous les sports, et je ne parle pas de toutes les journées de rassemblement et/ou d’activité diverse (formation, autonomie) « gratuite » ou à très bas prix…

Concernant ce qui a été dit plus haut sur l’entretient des sites et le nettoyage les différent CAB font toujours appels aux grimpeurs et organisent des journées nettoyage plusieurs fois par an :slight_smile: (je crois qu’ils apportent pas mal de matériel et offrent a boire et a manger)

1 Like

Ca reste dérangeant, comme si les cyclistes, les baigneurs, les randonneurs devaient être licenciés sous prétexte qu’il empruntent des itinéraires balisés ou qu’il existe des zones de baignade surveillées.

Les cyclistes qui empruntent des routes cotises pour les entretenir d’une manière ou d’une autre…

Mais bon après je n’ai jamais entendu parler d’expulsion et en 1 an on ne m’a jamais demandé ma carte une seule fois…

La grande différence entre la Belgique et la France c’est que la plupart des sites résultes de longue négociations avec les propriétaire et ceux qui veulent préserver la nature et au final il y a des accords qui si ils ne sont pas respecté entrainerait directement la fermeture de ces sites ! Donc in fine le fait de pouvoir interdire l’accès est presque une nécessitée et une partie des 35 € sert à l’équipement/rééquipement ; dans le cas ou tu viendrais grimper si tu es dans une fédé française il n’y a aucun soucis :slight_smile:

Bonjour,

J’ai fréquenté pendant plusieurs dizaines d’années le site de Freyr en Belgique, je n’ai pas eu beaucoup de contrôle, sauf au niveau du camping (en haut de la falaise). J’ai pratiqué avec des groupes informels ou avec des clubs du Club Alpin Français (CAF)
Pour la saison 2017-2018 la cotisation du CAF était de 77€ plus la part club.
Freyr est une belle falaise de 120 mètres max, malheureusement assez patinée!

Cordialement

Eh bien! En France je ne me fais pas de soucis et je donne deux exemples de municipalités qui gèrent les sites d’escalade gratuitement pour le grimpeur (je n’ai pas dit pour le contribuable)

1. Correns
    Qui a fait un parking pour le site du Vallon Sourn ( on dit plus souvent Chateauvert mais il est sur la commune de Correns) il y a un an environ. On n’en a pas parlé ici mais les emplacements de bords de route ont été neutralisés par des apports de terre et il ne reste plus qu’un emplacement près des wc et plus plus loin vers Correns après le virage. Le parking est gratuit et ombragé! Seul ennui : il faut marcher un quart d’heure mais on peut poser les passagers et les sacs à une retourne située à l’ancien parking.
  2. Orpierre qui a investi quasi 200 000€ (!) dans la sécurisation de ses falaises.

Les grimpeurs qui utilisent les falaises,cotisent aussi d’une manière ou d’une autre: la majorité des sites depuis une paire d’années sont aménagés et entretenues grâce a l’obtention de multiples financements publics( développement attractif d’une région pour favoriser le social,le tourisme et l’économie) );subvention fédération(qui elle même reçoit beaucoup d’argent public);europe;région;département;commune.
Rien n’empêche non plus aux fédés d’arrêter de balancer de l’argent pour développer l’escalade"coca cola",qu’elles laissent ça aux marques(L’argent public et mutualisé ne devrai pas financer des événements qui sont dans les faits des supports publicitaires)