Sncm

Posté en tant qu’invité par Sgaiuffu:

Le seul problème, c’est qu’ils sont partenaires de la SNCM, et que les mouvements de grève les touchent autant. Ce n’est donc pas une solution, même s’il est vrai que l’ambiance à bord n’a rien à voir avec la SNCM.

Houla.
1/Le conflit n’a rien à voir avec celui de septembre dernier. Celui-ci est une protestation contre la réforme du pavillon marchand français.
2/La grève lancée par le STC ne mentionnait aucunement un quota obligatoire de Corses.
Il était question d’un rééquilibrage des embauches à destination des personnels navigants résidant en Corse. Pas de dérive « ethniciste », donc, malgré les âneries débitées par Devedjian, Gaymard et pas mal de média à l’époque. Aneries qui visiblement ont marqué les esprits.
3/L’accord signé alors a été modifié, puis contesté par la CGT au cours d’une autre grève, et il y a très peu de chances qu’il soit appliqué, la SNCM agonisant sous nos yeux.

Puantes? cf ma réponse précédente.
Avant de protester, autant savoir contre quoi, ce me semble.

Décidément, l’info a dui mal à passer. Cette grève n’a rien à voir avec une quelconque discrimination à l’embauche: c’est un mouvement lancé par l’intersyndicale des marins et officiers français, et le problème vient de la réforme du pavillon marchand. Pour le reste, j’ai évoqué ce qu’était réellement la fameuse « préférence » régionale.

Posté en tant qu’invité par Crao:

jesuisuncrétin a écrit:

Dans les grèves, celles qui nous enquiquinent, je n’ai pas de
respect pour ces syndicats preneurs d’otages.

Ce terme de preneurs d’otages que l’on nous ressort dés qu’une grève pointe son nez me ferait à la limite rire , si des vrais otages n’existaient pas de part le monde . Tu as parfaitement trouvé ton pseudo effectivement , car comparer des personnes qui empèchent un gus de partir en vacances en Corse avec ceux qui privent de toutes libertés des personnes innocentes voire même les assassinent , ça relève effectivement du crétinisme . Je te propose ,afin de vérifier si tu es vraiment pris en otage, de partir en Irak . T’inquiète pas , on va bien te trouver un bateau en partance pour là-bas !
Ne me remercie pas surtout

Sans repartir sur le thème « grévistes=preneurs d’otages » qui comme tu le fais remarquer ne tient pas face à la réalité, il ne faudrait tout de mêm pas oublier que la SNCM n’est pas là uniquement pour les touristes. L’économie de l’île morfle à chaque grève dure.

Posté en tant qu’invité par seb:

oui mais c’est quand mème pas notre faute si certain média transforme les "vrais "raison de cette grève comme d’autre d’ailleur alors depuis le temps je ne comprend pas comment les syndicats qui sont des organisation un poil politic non pas bossé un peu leur communication afin de bien expliquer le mesage…
De plus tu parle de je site « rééquilibrage des embauches à destination des personnels navigants résidant en Corse » se qui je trouve s’apparente à une préférense se qui signifi pour ceux qui ne font pas partie de cette préférence a de la discrimination…quand au problème d’otage je te rejoint complètement .
mais tout ça ne m’empèche pas de bien aimer la corse et ces habitants…
seb

1/D’après ce que j’ai vu depuis hier sur le net, les sites des media français sont très clairs sur les raisons du conflit.
2/La SNCM, dont la raison d’être est la desserte de la Corse, siège à Marseille et emploie 800 résidents corses sur 2400 employés. La CTC verse 70 millions d’€ de subventions à la compagnie, qui se débrouille quand même pour traîner un déficit de 30 millions d’€.
Par ailleurs, lors de l’installation de l’usine Toyota à Valenciennes, le protocole d’accord stipulait que les personnels devaient provenir en majorité du Valenciennois. Tout le monde a applaudi. Pourquoi considérer les choses autrement ici?

Posté en tant qu’invité par seb:

et ben je vois que la sncm c’est comme d’autre grosse compagnie…belle subvention et jolie déficit…je m’incline tu as raisonet mieux étudié le sujet que moi, en tout cas c’est pas parce qu’on a applaudi pour l’usine Toyota que c’est bien à mon avis c’est la mème chose mais présenté de façon différente , question d’image, le nord = image du chomage, les anciennes mines etc …alors quand on prend des mesures de protectionnisme locale on applaudit et puis tu as la corse qui ne peut se défaire de son image mi carte postale / mi autonomiste et attentats…resultat on applaudit plus !
aller bonnegrimpe à toi en tout les cas …et peut être un ces jours en corse…
seb

merci et bonne grimpe aussi

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Sgaiuffu a écrit:

1/D’après ce que j’ai vu depuis hier sur le net, les sites des
media français sont très clairs sur les raisons du conflit.
2/La SNCM, dont la raison d’être est la desserte de la Corse,

Surtout qu’il n’y a qu’elle pour déservir les petits ports de Corse et donc il y a d’avantage d’intéret pour les autochtones.

siège à Marseille et emploie 800 résidents corses sur 2400
employés. La CTC verse 70 millions d’€ de subventions à la
compagnie, qui se débrouille quand même pour traîner un déficit
de 30 millions d’€.
Par ailleurs, lors de l’installation de l’usine Toyota à
Valenciennes, le protocole d’accord stipulait que les
personnels devaient provenir en majorité du Valenciennois. Tout
le monde a applaudi. Pourquoi considérer les choses autrement
ici?

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Ils ont juste gagnés qu’il n’y ait pas de sanctions…
En attendant les concurrents ont pris des parts de marché et ont obtenus des droits de transit en plus.
Qui a gagné au fait ?
Corsica ferries a bien fait de donner quelques enveloppes aux salariés de la SNCM.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« L’économie de l’île morfle à chaque grève dure. »

Quelle economie ?
C’est encore la saison du figatelli ?

Posté en tant qu’invité par typloum:

moi je suis pour le droit de grève et contre ces gros cons de corses qui veulent le beurre et l’argent du beurre. Qu’on leur donne leur indépendance bordel!

Posté en tant qu’invité par PhilM:

…et tous les contribuables que nous sommes vont « bien faire » de renflouer les caisses de cette société « nationale »…
Qu’ils coulent…

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

C’est un point de vue…
Toute généralisation est mauvaise.
La majorité des corses n’est pas pour l’indépendance.
Bref ce discours est dénué de sens et avec une argumentation plus que légère…

typloum a écrit:

moi je suis pour le droit de grève et contre ces gros cons de
corses qui veulent le beurre et l’argent du beurre. Qu’on leur
donne leur indépendance bordel!

Posté en tant qu’invité par pedro:

YES, je suis content de trouver quelqu’un qui a le meme avis que moi: VIVE la greve a France Inter, ils ont des mecs la-bas qui bossent et qui mettent de la super musique… dommage que ce ne soit que en temps de greve!

A part ca je trouve pas normal non plus qu’on penalise l’utilisateur qui n’a rien a voir la dedans. Les billets gratos c’est une bonne idee, quelqu’un a des arguments contre?

Bonne grimpe a tous.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

typloum a écrit:

contre ces gros cons de corses qui veulent le beurre et l’argent du beurre.

Et mettre tout le monde dans le même sac, ce n’est pas un peu con, par hasard ?

Qu’on leur donne leur indépendance bordel!

Seule une minorité (active) la souhaite, merci pour les autres…

J’ai déjà entendu ce genre de discours.
De la part de gens qui n’avaient aucune idée de ce dont ils parlaient. De la part de lobotomisés qui ne décollent pas de l’écran de TF2. De la part de poivrots scotchés au comptoir. De la part de trolls dont le plaisir consiste à baver pour le plaisir de l’insulte.
Je ne sais pas de quelle catégorie tu fais partie, ni même si tu n’appartiens pas à une autre encore inconnue jusqu’ici. Ce qui est certain, c’est que comme tous les merveilleux specimens cités plus haut, tu n’as donné aucun argument.
A moins que tu répugnes à en donner à quelqu’un qui pour toi est un « gros con » du simple fait de sa naissance.

Oii. Qu’ils coulent. Et qu’un service adapté voie le jour.