Smartphones vs APN (Digression)

Hormis les pro, qui fait effectivement DE LA photo ?

La photo loisir est une activité où on aime bien parler, dépenser 1 smic … Néanmoins, il n’y a tout de même pas grand monde tenant un peu sérieusement la route. Ca joue à celui qui sait, qui fait DE LA photo à longueur de réseaux sociaux, mais la plupart des experts autoproclamés ne vendraient pas une photo à un magazine et seraient ridicule dans un concours photo sérieux.

C’est un peu diffèrent en montagne technique car la pratique sportive filtre beaucoup. Les photographes loisirs ne sont pas meilleur pour faire DE LA photo en montagne mais il y a moins de vrais bons photographes en montagne technique. Pour faire DE LA photo en hiver en face N du Granier, il faut à la fois être un bon alpiniste, suicidaire et un vrai bon photographe. Ca ne fait donc pas grand monde.

Ceci étant dit, ça va continuer d’évoluer très rapidement notamment en simplifiant avec plus de traitement pour des « bonnes » photos sans rien à faire. Il suffit de regarder les évolutions des dernières décennies.

2 Likes

Qu’appelle-t-on « bonne photo » ?
Pour moi, une bonne photo est une photo qui me touche. Une photo standard en IA genre carte postale ou autre, ne me touche pas

C’est l’histoire du bon et du mauvais chasseur.

Une bonne photo, il y a des concours et des prix pour définir le référentiel.
Par exemple : la petite fille au napalm de Nick Hut.

Et y’en a faites au téléphone…

Je ne sais pas.

Je serais curieux d’avoir l’avis d’un vrai pro par exemple est ce qu’un téléphone permettrait de prendre la photo de la fille au napalm. La photo aurait été prise avec un Leica muni d’un objectif au 300 mm et d’une pellicule 400 ASA.

Au pif

Je lis tout de même:
« Je pense que ce n’est pas la caméra qui fait forcément le travail d’un artiste, c’est plutôt l’œil et sa sensibilité personnelle. »

Parce que tu perçois l’IA d’une certaine manière.
La formation que j’ai suivie était photo spéléo.
La grosse difficulté est la gestion de la lumière. L’IA des meilleures smartphones permet d’obtenir une bonne photo avec les lampes courantes, sans pied, très rapidement.
Alors qu’avec des flash et mon hybride, il me faut au moins 15mn pour installer, placer, régler… ce qui est fait en 1 à 2mn avec des équipiers et un smartphone.

La qualité est certe meilleure, notamment sur le rendu des couleurs, mais qd on voit l’effort nécessaire et le poids des équipements, ca fait réfléchir : un kit plein d’un côté, un simple smartphone sous la combi de l’autre. Sous terre, entre mon TG5 et les smartphones récents, je suis bien largué.

1 Like

est-ce que les personnes qui ont un certain talent pour la photo peuvent montrer des photos prises avec un réflex et la même au smartphone pour qu’on puisse juger.
je regarde quantité de photos il n’y a rien qui me saute aux yeux, et dans les sorties, je trouve qu’il y un très bon piqué sur plusieurs photos prises au smartphone même premier prix et que souvent le temps de pose est de 1/1000 de seconde ce qui fait qu’à de tels temps de pose, la surqualité n’apporte pas grand chose.

Je pense que les différences viennent surtout avec les zooms puissants, utilisables avec moins de lumière sur les réflexes.
Ou sur les photos particulières, comme « longue durée » pour obtenir le filé d’une cascade.
Pour les photos courantes, franchement, les bons compacts sont parfaits !

bien je me balade de temps en temps avec une personne où on fait des photos dans des lacs de montagne pas trop habillés, et qu’on projete l’eau en l’air, on voit très bien les gouttes d’eau en suspension dans l’air qui nous retombe dessus, c’est très net avec un smarpthone. moi ça suffit,et ça fait de belles photos

Ca apporte à la qualité de la photo?

1 Like

ça agit sur l’oeil et la sensibilité personnelle oui.

Je l’ai fait un peu plus haut
Et c’est des photos dans un appart, avec de la lumière et pas de gros ecarts de lumière.

https://forum.camptocamp.org/t/achat-apn-en-urgence/335505/160

Sans chercher ni des vitesses particulières, ni des diaphragmes particuliers, sans chercher a déboucher des ombres par un coup de flash ni des effets de flash particulier (syncro lente, syncro deuxieme rideau…).

oui mai des photos de montagne, car moi aussi, avec un zoom 125x et une pose longue, je peux lire ce qui est écrit en tout petit sur les codes bare dans un endroit peu éclairé aussi, mais ça ne sert à rien en montagne.
je voulais voir les effets de lumières et de profondeur.
avec l’araignée, on voit bien l’effet de profondeur et un style artistique, mais sur une montagne… pas vu encore
je regarde un peu le travail de mathis dumas, un guide qui fait de la photo

Oh le Kamoulox d’anthologie…

Faut regarder plus dans ce cas là…

Je n’arrive plus à retrouver un très vieil article d’@alex_buisse (alexbuisse.com pour le site) qui expliquait justement pourquoi le plus gros changement était quand on passait d’un appareil qui décidait tout à la place du photographe à un boitier débrayable d’entrée de gamme, bien plus que quand ensuite on montait en gamme.

4 Likes

bien est-ce que les personnes qui ont dit avoir la fibre sensible avec leur reflex peuvent mettre une photo qui les a touché, que ça donne une idée et motiverait d’acheter un reflex en conseillant un modèle et une optique qui vont bien en montagne
j’ai joué le jeu de montrer des photos obtenues avec hybrides et smartphone.

Moi aujourd’hui j’ai eu un pincement au coeur en me disant que si au lieu d’utiliser mon appareil sorti en 2009 j’avais eu un smartphone pour faire cette photo j’aurais eu une bonne photo bien nette et détaillée. En plus avec une sardine entre les dents du dauphin et un flamboyant coucher de soleil sur fond de kilimandjaro. Remarquez j’ai pas à me plaindre: le dauphin a accepté de rester 5 mn en suspension le temps que je fasse mes réglages et cerise sur le gâteau après deux journées en mer et 500 photos il me reste plus de la moitié d’une batterie pas pleine au départ, un sacré coup de bol.
1801-800
Once again victime de la compression C2C, agacant !

14 Likes

merci, et en montagne, ça donne quoi?
je pensais que le sujet était la photo à la montagne pour faire un compte rendu de sortie, pas la photo animale ou d’insectes.

Ce butor étoilé dans les roseaux, photographié par @Francois
au 600 mm (300mm fixe + doubleur) avec un canon 70d (capteur apsc, donc pas plein format) sur trepied, lors d’un affut, bien camouflé.
Cela demande du temps, de l’observation, … tout le contraire d’une photo prise à l’arrach au smartphone !
604-2203888-4744
photo hyper compressée. Sur celle d’origine, on voit mieux les étoiles du plumage

2 Likes