Smartphones vs APN (Digression)

et ceux qui ont un reflex n’ont pas de problème d’autonomie non plus?

L’autonomie de chaque bidule électronique pris isolement est un faux sujet.

Chaque fabricant de bidule fait payer au prix fort la minute d’autonomie supplémentaire.

Il suffit de prendre la power bank qui va bien, fabriqué par un fabriquant dont c’est le métier. C’est moins cher, plus polyvalent (fonctionne avec tous les bidules) et peux même servir dans la vie de tous les jours.
En vélo, entre le GPS, la lumière avant, la lumière arrière, le téléphone, l’éventuel TG-7, la question ne se pose même pas. Soit power bank soit roue dynamo.

2 Likes

Ni avec mon reflex actuel (d750), ni avec celui d’avant (s5 pro), ni avec mon hybride actuel (x-t3), ni avec celui d’avant (x-100).
Mais je cadre avec le viseur, pas avec l’ecran arrière… (sinon, aucun intérêt d’avoirr un réflex)

5 Likes

Au viseur tu dépasses les 1500 voire 2000 photos avec un réflex. Même avec l’écran tu peux en faire plusieurs centaines (genre 500).
Avec un hybride le viseur électronique consomme un peu plus mais tu peux quand même faire des centaines de photos avec une batterie.

'Fin bon comme tu dis, aucun soucis sur l’autonomie, et au pire tu prends une 2è batterie.

2 Likes

d’accord. bien moi je m’amuse à prendre en photo des chose en focal 1500 à 3000mm.
il faut passer du temps pour avoir la bonne mise au point, position et être sur que l’appareil ne bougera pas pendant 10 secondes.
donc beaucoup de temps à faire des réglages et des fois ça coupé avant d’avoir fait la photo.
mais il est vrai que dans un reportage photo en instantanée, j’ai pu faire une centaine de photo et rentrer avec le quart de la batterie.
mue, le moteur qui pilote la mise en point et la stabilisation tourne en permanence chez moi

Tu fais comment pour recharger ton apn, ton telephone, ta frontale, ton eclairage de vélo avec une power bank ? Tu emportes une batterie de camion 24 volts, un convertisseur 24/240 v, 4 chargeurs et une multiprise ?
Même pour toi, ça doit faire lourd non ?

Ben tu recharges ta power bank :slight_smile:

Parce que finalement al power bank c’est juste un autre

Une batterie d’Apn c’est 1000 mAh, un smartphone 4000, une frontale ça tient 10h pas besoin de recharger…

Bref avec une batterie de recharge de 5000 mAh t’es large.

Si t’es un geek avec 3 APN, 2 smartphone 4 frontales et 2 talkie, tu peux prendre un powerbank 10 000 mAh.

Et pour les chargeurs USB, t’en as des petits qui pèsent 20g.

Alors par contre tu pourras pas recharger la batterie de ton vélo électrique, c’est vrai.

Ce sera toujours moins lourd avec 1 power bank mutualisant les besoins qu’avec les x batteries surdimensionnées de l’ensemble des appareils. Le seul soucis est dans la connectique augmentant le poids avec la multiplicité des formats.

Il y a l’option roue dynamo en vélo. Mais ce n’est que rarement low cost. Ce n’est jamais très bon de mettre du poids dans une roue mais ça doit bien le faire sur les voyages longs au milieu de la pampa sans trop de possibilités de recharger.

il y a les panneaux solaires qu’on met sur le sac à dos mais les avis sont mitigés, c est. bon pour un smartphone pas pour filmer un road trip et il faut éviter la forêt, le mauvais temps.
je viens de trouver l’explication, sur un reflex, la visée est optique, sur un hybride, la visée et l’écran sont électroniques, ce qui divise par 5 l’autonomie. Un reflex peut faire 1200 vues chez canon, alors que les hybrides que j’ai 250 de façon optimale

J’ai eu la chance de faire un we de formation photo avec un certain Philippe Crochet, photographe nature / spéléo mondialement connu.
On parlait d’abord de photo souterraine (avec des pbs de gestion de lumière, et quasi jamais de zoom).
Mais pour lui, c’est très clair : les compacts sont voués à disparaitre, supplantés par les smartphone.
Le marché mondial du smartphone est de plusieurs 100ne de milliards de dollars, celui des compacts photos doit être maintenant en dessous du milliard. D’après vous, où vont investir les fabricants ?

La qualité optique s’améliore, et surtout l’IA corrige d’office les défauts, éventuellement en superposant plusieurs clichés pour augmenter les détails, en corrigeant les expositions trop sombres ou trop brulées…
Pour Philippe Crochet, les photos prisent au smartphone vont d’ici peu atteindre une qualité publiable dans les magasines. Pour les photographes, l’avenir sera dans les réflexes, ou plus probablement les hybrides dont le cout de fabrication est plus réduit et qui permettent malgré tout de changer d’objectifs.
La solution ? acheter d’occasion un smartphone choisi pour la photo (coute le prix d’un compact ou moins cher), récent et bien noté pour cela. Il en existe des étanches et antichocs. Ne pas prendre son smartphone « téléphone » pour les sports de nature « à risques », afin de ne pas perdre son outil de vie courante.

Ceci dit j’ai un Olympus TG5, il est très solide et étanche - mais ses photos ne valent pas celle d’un petit hybride (pour moi Panasonic Lumix GM5). J’ai plus de plaisir à sortir des images avec l’hybride, mais le TG5 est plus ergonomique pour aller vite.

2 Likes

99% de la population souhaite des photos sans se prendre la tête, et n’a aucune envie de passer du temps à apprendre à faire des photos, à les prendre, à les traiter & à les diffuser. Les corrections automatiques sont donc très logiques. C’est comme les photos partagées en 2 clics en temps réel devenues un quasi standard grâce au smartphone.
Un bidule dédié à 1 seule application comme l’est un APN ne pourra pas suivre la puissance d’un téléphone utilisé & « rentabilisé » pour 10 000 autres choses. La photo souvenir de M. & Mme Michu, c’est des pixels et de la puissance de calcul pour traiter et rendre jolie une prise de vue pourrie. Si le smartphone pouvait enlever les bourrelets automatiquement, ce serait encore mieux pour partager la photo en direct.

1 Like

A mon avis ca existe, il existe toute sorte de filtres pour « rendre les gens beaux » (!!!)
Mais pour moi au delà des corrections d’exposition, ca n’est plus de la photo.

2 Likes

On comprend on comprend :joy:
Et ça marche ?

C’est curieux…

Une photo pourrie restera une photo pourrie qq soit le traitement. Ce n’est pas en saturant les verts à croire qu’on a balancé des litres de fluoresceine dans l’eau, ou en « amélorant » le contraste ou la netteté qu’on en fera une bonne photo. J’aurais tendance à dire que (à mon avis, hein) elle sera enc ore plus pourrie.

4 Likes

Compte tenu des progrès dans le traitement des images, y compris automatique, tu te trompes. L’IA, ça fait un bail qu’elle ne fait pas que saturer les verts. Comme ça ne fait que progresser …

1 Like

Tout a fait. Ca reste un compact. Un bon compact mais faut pas trop lui en demander.

Pour faire DES photos ? Certainement. Je comprends même pas qu’il s’en vende encore…
Pour faire DE LA photo y’a encore de la marge.
Beaucoup.
Ne serait-ce que question ergonomie.

Et en environnement difficile, l’ergonomie d’un compact est imbattable. Sans parler de la solidité .

2 Likes

Bien sûr. Mais il me semble que ce qui était expliqué dans les messages précédents, c’est que les constructeurs vendent vraiment beaucoup plus de smartphones que d’appareils, donc ils vont être tentés d’abandonner la fabrication des appareils, ou tout au moins de la réduire, avec moins de choix, des prix plus élevés en raison des petites séries. Ce ne serait pas la première fois que la qualité serait perdue au profit de la quantité, demandée par une majorité d’utilisateurs, mais certainement pas par les malheureusement trop rares connaisseurs avertis.

Bernard

1 Like

C’est exactement ce qu’a fait olympus en vendant sa branche photo. Ils ne font plus que de l’imagerie scientifique maintenant. Le tg7 n’est pas un olympus mais un om system.