Pas du tout
Le sujet à l’origine c’était : vous pensez quoi du TG7 ?
Smartphones vs APN (Digression)
tu vas pas dans un zoo. xd
il me semblait que tu partais en rando avec une certaine autonomie et que tu voulais un matos dédié montagne. Certains ont dit que le reflex, c’était le top, et on m’a demandé de me justifier sur un smartphone avec zoom , ia, instantanée.
j’aurais aimé voir à côté de quoi je passe en n’emportant pas un reflex en alpi, je suis presque convaincue, mais je voudrais voir avant d’acheter pour faire des photos encore meilleures
Qui a parlé en 1er de photo d’oiseaux ?
Excellent !
bien je sais que tu aimes prendre en photo les oiseaux, je voulais juste t’entendre dire qu’il faut faire beaucoup de photos manuelles pour avoir un résultat qui donne satisfaction là où j’étais sur des instants fugaces instantanés où je dégaine mon smartphone de ma poche dès qu’il se passe quelque chose
Par contre avec un smartphone, tout est réussi ! Ce qu’ils peuvent être niais ces photographes animaliers
mais je suis fan de photo animalière, j’ai des grands zoom pour pouvoir observer des animaux de très loin avec une excellente résolution optique.
mais je pensais que tout le monde ne parlait que de photo reportage de montagne, et que le reflex, c’était le top pour la montagne… si on ne parle pas des mêmes sujets, c’est difficile de suivre, je ne parle que de praticité pour les sports de montagne depuis le début
Les personnes suivantes utilisent des compacts ou reflex en montagne, voir les photos de leurs sorties (ce ne sont pas les seuls, mais c’est ceux que j’ai en tête à l’instant) :
@gilles74 Camptocamp.org (hors sorties parapente)
@janic Camptocamp.org
@Christian Camptocamp.org
Camptocamp.org (il faut viser les photos dont l’auteur est Pascal, les miennes sont nulles mais c’est parce que je n’ai pas l’oeil comme disait @Francois)
Et que pensez-vous des appareils à plaque pour faire des photos de montagne ?
Il y a pas mal d’années, lors d’un stage ucpa, on avait fait la traversée Aiguille du midi, mont Blanc du Tacul, mont Maudit, aiguille de Bionnassay.
Et le guide avait apporté un appareil photo avec des plaques.
Regarde des photos d’Ansel Adams sur le Yosemite, il n’y aura besoin d’aucun commentaire
ce qui saute aux yeux, c’est la différence de luminosité entre les basses lumières et les hautes lumières, le contraste important qu’il y a pour chaque photo donne un côté vivant que l’on rescend sur le terrain.
là où un smartphone va éclairer les zones sombres pour les rendre plus lisibles, et mieux harmoniser les différences de lumières entre les différents points de la photo. à la sortie, on a une photo esthétique optimisée, et on perd le côté naturel, vivant et les effets de lumières ressentis sur le terrain
Marrant cette séparation. la montagne ce ne sont pas que des paysages, ce sont aussi des animaux, minuscules ou grands, des plantes, des nuages, des gens, de l’action, de l’eau qui court, de l’eau qui sommeille, de la neige, de la glace, des lichens, des rochers, des ombres, des lumières, du mouvement, de la mélancolie, de la plénitude, de la peur, du plaisir … Du coup c’est certain si on se limite aux paysages dans un format suffisant pour le web et qu’on oublie tout le reste n’importe quelle bouse suffit. Et bien sûr si ça plaît à son auteur personne n’a rien à redire. Par contre il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable.
j’étais dans le contexte, où il ne fallait pas abuser sur le nombre de photos à mettre dans une sortie pour ne pas trop consommer de data.
j’imagine si je mets 15 photos de poissons et de fleurs, 3 sur mes chaussures, et 2 seulement sur les conditions de neige ou pour montrer comment passer dans un endroit pas facile… il y a des sites et forum dédiés pour chaque activité et passion. cela dit j’ai vu un dauphin sur camptocamp xd.
ceci dit, pour la photographie animalière, je prélère largement un hybride avec gros zoom qui fera ressortir toutes les textures de l’animal d’une façon incroyable, là où tes photos d’oiseaux manquent de plumes.
et j’aurais pris le dauphin avec le s23, tu aurais la texture de tout le dauphin qui serait sortie impecablement de la bouche à la queue, les gouttes d’eau en suspension dans l’air aurait une définition incroyable, et l’ensemble aurait été encore plus net.
pour les paysages, j’y vois un intérêt, moins pour le reste car je sais que l’ia rendra les animaux incroyablement plus beaux et que plus l’optique est importante, meilleur est la résolution optique, et avec un reflex, les optiques coutent très cher, on est donc vite limité par la définition et la taille de l’image.
Ben oui tout le monde défend son steak !! Mais certains l’aime bleu, d’autres saignant, d’autres haché ou tartare ; quel est le meilleur ?
En même temps, il n’y a jamais eut de doute entre un reflex avec les cailloux qui vont bien et un smartphone, même utilisé par des mauvais photographes (sous-entendu comme l’immensité des experts autoproclamés sur les réseaux sociaux). Tous les we au foot, ou en semaine au JO, les vrais photographes n’utilisent pas de smartphones.
Au départ, il s’agissait d’un smartphone versus un mauvais petit APN mais cher et durci pour faire des photos en canyon, cascade et autre plongée. In fine, ça servirait en randonnée en France.
parce que c’est de la photo haute vitesse, il faut des objectifs très gros et cher pour capturer à très haute vitesse
Collector !
Tu devrais essayer d’emmener l’appareil d’Ansel Adams en cascade ou en canyon. C’est tout de même plus fragile qu’une enclume.
Ayant vécu aux USA et ayant grimpé au Yosemite, j’avais regardé et acheté aux USA des livres en vrai papier sur les photos d’Ansel Adams. Ca n’a tout de même pas grand chose à voir avec le sujet de ce post.
La remarque sur Ansel Adams fait d’autant plus sourire que tu es passé sur numérique comme 99,9% des « experts » photographes des réseaux sociaux.
bien oui, si tu veux faire du 1/1000 ou 1/10000 avec un zoom puissant, il faut faire rentrer beaucoup de lumière, ils utilisent des téléobjectifs qui coutent une fortune pour pouvoir capter un atlhète en pleine course de façon nette.
Tu crois vraiment que @pire a besoin de tes conseils pour améliorer les photos qu’il publie régulièrement ici et ailleurs ?
Bernard