Smartphones vs APN (Digression)

tout dépend ce que tu veux faire comme photo, je réussi toujours les photos smartphone instantané. avec appareil photo il faut refaire plusieurs cliché pour avoir qqch de correcte

Mes photos téléphone sont vraiment trop moches. Et puis je vois pas ce que je prends. Et gros problème de mémoire au bout de 20 photos c’est plein. Mon téléphone est vieux faut avouer mais encore moins le temps d’en changer
Je voulais juste un apn léger qui fait des photos correctes.

1 Like

bien je reproche aux apn le temps de mise en route et le temps de pose pour avoir un bon cliché.
avec des téléphones comme s23 ou google pixel, tu dégaines instantanénement avec photo 100/100 réussi même si tu fais n’importe quoi.

Voilà voilà
Mais moi je sais même pas ce que j’ai mais c’est plus tenable pour faire des photos

en fait, C’est juste la stabilisation qui est nettement moins bonne, Il faut prendre le temps de bien être fixe et dans une photo que tu prends en 1/4 de seconde avec un smartphone, tu y passes 2 à 5 min avec appareil photo

Non non. Je suis rapide
5 minutes mais où t’as vu ça

1 Like

le temps de sortir l’apn, l’allumer, faire une photo sans bouger, la marmotte est déjà partie.
avec le smartphone, tu le sors de ta poche, il est souvent au bon endroit pour pouvoir consulter les cartes de rando, et tu déclenches instantanément avec une photo réussie sans rien cadrer du tout .
j’ai plusieurs apn haut de gamme, outre le fait qu’ils sont lourds, les photos sont aussi réussies que sur le smartphone qu’une fois sur 10 au prix d’une excellente stabilisation.

1 Like

Je l’aurai à proximité

Pas testé mais bon 3 secondes ?
J’en mets plus à trouver le mode photo sur mon téléphone

Idem pour le téléphone

Tu ne penses pas que pour le même prix tu te trouvais un téléphone plus récent, performant et avec plus de capacité ? Ainsi au lieu d’avoir 2 appareil électroniques tu n’en avais qu’un. Surtout qu’il y a de grande chances que tu auras à racheter un téléphone dans pas longtemps.
C’est peut-être un raisonnement à avoir pour une prochaine fois.

3 Likes

avec des smartphones haut de gamme de samsung ou google, tu peux bouger, trembler, faire la photo en bougeant, elle est de qualité exceptionnelle à chaque fois, bon, c’est bourré d’IA.
pour sortir une même qualité sans flou, il faut presque poser l’apn ou fabriquer une triangulation, pendant ce temps là, tu ne marches pas, ou tu loupes une scène rapide

Le seul truc qui est chiant avec les smartphones c’est que tu ne peux pas régler les temps de pause ou l’exposition.

1 Like

J’ai déjà répondu à cette question.

A voir pour plus tard peut-être

bien tout dépend si c’est de la photo sportive, en marche, ou si c’est un objectif de faire que des belles photos contemplatives, et on passe plus de temps immobile à fabriquer la belle photo.
donc oui, ma position, c’est la photo montagne où il faut boucler le parcours prévu et ne pas perdre trop de temps avec les photos

Ca c’était avant, il y a longtemps !
Les APN actuels ont d’excellents système de stabilisation

2 Likes

sans doute, j’ai pourtant des apn gros zoom, donc bien stabilisé.
mais je pense que l’intérêt d’un bel appareil photo dédié avec un capteur plus gros, c’est les photos dans les lieux sombres (musée, photo de repas de famille).
à l’extérieur, par forte luminosité, il n’y a aucun gain, juste l’encombrement supplémentaire et le poids.
cependant entre les tests qu’on lit sur internet et la réalité sur le terrain, j’ai été déçu d’avoir mis autant d’argent sur des apn pour un résultat dégueulasse en rando, impubliable sur camptocamp

Avec un smartphone en montagne, c’est parfois impossible de photographier, on ne voit rien sur l’écran à cause de la luminosité.
Avant de m’acheter un réflex, j’avais un panasonic lumix qui était pas mal du tout pour les paysages, et avec un zoom sympa.

3 Likes

Ah toi aussi ? J’ai cru que c’était parce que j’étais vieux :slight_smile:

tu utilises à ce moment là la visée direct, oui, et ça stabilise d’avantage.
mais combien de photos d’oiseau réussis? toutes?

Il ne faut pas exagérer. Quand on voit la qualité générale des photos sur c2c, on n’est ni pro ni très regardants. C’est valable pour les textes également. Profites-en.

2 Likes

Heureusement, la moitié des photos de mes sorties sont réalisées avec cet APN . Bon il est vrai que je ne participe pas au concours photo…