Smartphones vs APN (Digression)

Oui puis bon avec mon TG 7 j’aimerais bien les voir les problèmes de cervicales :slight_smile:

2 Likes

Avec le smartphone, pour les photos de fleurs, c’est parfois un désastre lorsqu’il y a des forts contrastres d’éclairage, cela me donne des zones bien cramées, pour photographier un joli insecte, avec un arrière-plan de fleurs et herbes entremêlées, l’auto-focus n’arrive pas à faire la mise au point.
Bref, pour moi rien ne vaut un reflex avec objectif macro pour ce genre de photo.
J’imagine la crise pour photographier un moto-sphinx (vivant) au smartphone :grin:

Pour ce criquet, j’ai utilisé le smartphone pour le glisser discrétos entre les tiges de la lavande. Mais c’était un cas de force majeure :sweat_smile: Avec le réflex, j’aurais tout fait bouger :grin:

la couleur est d’origine :grin:

4 Likes

Pour ton apn qui est peu volumineux et léger, tu peux utiliser un système d’accroche sur une bretelle du sac.
Comme ça, tu l’as tout de suite sous la main, et il ne ballotte pas pendant que tu marches.

1 Like

niveau fond de zoom voici une comparaison entre un compact 40 x et un appareil de 1.4 kg 125x

le smartphone au 30x est moins performant

flûte alors je pensais qu’il n’y avait que les éléphants qui étaient rose :upside_down_face:

1 Like

Le smartphone, Pixel 6a, est assez bluffant pour " l’heure bleue" et possède un mode photo astronomique qui se déclenche automatiquement quand on pointe un ciel noir. Hier soir par ex , la pose était de 4 mn

Zut, moi qui voulait la référence du serre-câble au premier plan, j’arrive pas à lire -)
En revanche un petit coup de réalité augmentée et ça permettrait de voir le tracé des voies, en surimpression :wink:
PS1 : pour ma part je n’oppose pas Smartphone et APN robuste tel que le TG, je suis ceinture et bretelles et donc je doublonne.
PS2 : L’hiver à ski au smartphone ce qui me dérange le plus souvent c’est la buée sur l’objectif du smartphone que je garde près de moi (chaleur du corps pour la batterie) pour la cartographie et qui prend la buée, j’ai moins le soucis avec le TG qui est dans sa pochette bretelle.

1 Like

oui car il a focus à 15km.
j’avoue que l’été à 100000 lumens les apn prennent nettement le dessus car la durée d’exposition est très courte, piqué est net, et j’ai fait à la volée sinon il faut 1/3 de seconde de capture et c’est une éternité à de telles zoom.
il n’y a que par faible ensoleillement ou mauvais temps que le smartphone reprend le dessus, soit 8 mois par an.
l’autofocus marche mal par faible ensoleillement, le reflex n’a pas ce problème car il ne repose que sur le paramétrage manuel de l’artiste.

sur les animaux en zoom.100 ça va, et la libellule en plein vol zoom 10, prise de photo au pif

1 Like

Y a un truc que j’ai pas compris: les photos montrées elles sont bonnes ou elles sont pourries ?

9 Likes

c’est pourri, ça sert juste à montrer ce qu’arrive à faire un smartphone par rapport à un compact en 100x ou 10x à main levée et en instantanée,c’est utilitaire xd .
un apn n’avait aucun moyen de prendre la photo de la libellule qui volait dans tous les sens, c’est le smartphone qui a tout géré pour la capter.
je voulais juste montrer les zoom, rien de plus par rapport à un compact si ça peut aider des gens à faire un choix de matériel sans se tromper financièrement.
j’ai fini ma contribution sur ce sujet, j’ai assez de quoi m’occuper avec mes appareils pour un long moment.

En tout cas prise en main facile du TG. Il est plutôt agréable ergonomiquement. Le mode macro a l’air de bien marcher avec led plutôt que flash. Mais largement à retester.
Me reste à trouver le meilleur moyen de le garder proche de moi. Dans la poche j’aime pas trop ça me gène à la montée (idem smartphone qui restera sagement dans le sac en mode eco)

Perso j’ai une petite sacoche accrochée à la bretelle par un mini mousqueton en plastique. Je passe la sangle de poitrine dans le « passe-ceinture » de la sacoche, donc elle ne bouge pas d’un poil quand la sangle de poitrine est accrochée.
Et mon apn est relié au mousqueton par une cordelette de 3mm.
Ca fait 10 ans au moins que j’ai ce montage (et cet apn), l’apn est protégé, accessible immédiatement et il n’a jamais fait le grand plongeon, malgré qu’il a fait toutes mes sorties (escalade, rando, raquettes, ski, via, vélo…). Montage interchangeable de sac en 15s.

3 Likes

J’avais une sacoche pour mes objectifs du temps des refex numériques que je passais dans la bretelle ventrale du sac à dos. Elle doit encore pouvoir faire le job pour cet apn quoiqu’un peu grande. Je pourrai mettre d’autres conneries dedans. Ou trouver un autre système. On trouve souvent à l’usage :slight_smile:

Montage identique mais avec la ceinture ventrale.du sac a dos ou baudrier esca…
Nickel

Idem @Florence_B avec ça en plus pour les grandes voies. C’est un câble acier, plutôt costaud. (Et un petit flotteur pour les photos dans/sous l’eau)

1 Like

Je savais bien que j’aurais du acheter des mini mousquetons hier en passant au vieux camp.:slight_smile:
Bon j’en trouverai bien à Pau ou Laruns…

J’avais le même montage, mais j’ai depuis remplacé le mini mousqueton plastique par un vrai mini mousqueton d’escalade. La différence de poids est anecdotique et en cas de problème on peut récupérer le mousqueton pour de la réchappe.

Là, c’est pour de la randonnée pédestre.
Quant au mode macro, j’attends de voire combien font de la macro au relais d’une cascade ou d’un canyon. :slight_smile: Le mode macro d’un TG est assurément mauvais par rapport à un appareil dédié.

Le décalage entre le besoin et les spécificités d’un appareil à 500€ faisant des photos sur la lune est saisissant.

Hier, j’ai fait 10h d’activité physique dont 3h dans l’eau à traverser Aiguebelette du nord au sud en nageant. Un TG aurait permis de faire des photos durant ces 3h tout en nageant. Mais à part cela ? Le smartphone fait des bonnes photos pour les 7h de vélo, c’est peu plus compliqué pour la course à pied à cause de la sueur. Par ailleurs, le smartphone permet de mettre les photos directement sur Strava en 2 clics. :slight_smile:

Je suis d’accord avec l’élément de sécurité même s’il faut relativiser car tu es rarement seul en cascade, canyon et autre escalade => il y a donc quasiment toujours un 2ieme téléphone. A l’autre bout du monde, c’est de toute façon un téléphone satellite et/ou la balise.

A chacun ses besoins en fonction de sa pratique mais il n’y a tout de même pas grand monde allant sur la lune pour prendre des photos.

A mon premier jour de plongée en mer rouge dans les années 2000, j’avais eut la chance de voire un dauphin. Bien évidement pas de photos mais un bon souvenir dans ma tête. :slight_smile: Je comprends donc bien tes propos. Mais ça n’a rien à voire sur ce post.

Les fameux dauphins d’Aiguebelette

Pour le reste… rien, continue.

3 Likes