Smartphones vs APN (Digression)

Le smartphone, comme un petit APN, peut se mettre dans une poche du short/pantalon directement accessible en mode rando voir même en bandoulière dans une pochette pour la progression rapide avec consultation de la carto sans s’arrêter. Le mode photo consiste à appuyer sur 1 bouton sur son téléphone, grosso-modo idem que sur un APN

Si on a encore un petit APN en étant de marche, c’est logique de l’utiliser. Par contre dépenser le prix d’un téléphone pour acheter un petit APN de mauvaise qualité photo pour se promener en France, ne semble pas un bon investissement en 2024. Il ne faut jamais acheter à l’arrache.
Ce n’est pas de la plongée, du canyon, de la cascade … mais de la randonnée comme des millions de français prenant des photos souvenirs avec un téléphone. Pour la « belle » photo, on utilise un reflex et autre APN avec des optiques sérieuses.

Mais chacun est libre de dépenser 500€ pour se donner un genre et ne pas faire comme tous le monde. Par contre, le concept de venir poser des questions après l’achat et avant l’utilisation, est étonnant. Probablement qu’il faut dire à toute la planète qu’on ne fait pas comme tous le monde.

Sur ce, je pars pour mes 12h d’activité sportive avec … un téléphone pour prendre les photos, y compris pour la partie aquatique.

3 Likes

Sinon personne n’a noté que notre troll Monique est une IA ? :stuck_out_tongue_winking_eye:
La photo pue la génération IA a des kilomètres… Et à part chat gpt, qui a besoin de 5mn pour faire une photo à l’apn dans réussir à en faire de nettes ?

3 Likes

Qu’est-ce qu’il faut pas lire ici…
Je vais pas rentrer dans le jeu c’est ce qu’il cherche.

je voulais mettre des photos pour comparer zoom optique 125x, 40x et 10x mais ça compresse à 500ko, donc inexploitable, j’ai mis sur mon profil à toutes fins utiles

Je relance, désolé.

Tu as des actions chez Samsung :smile:

Le bon combo pour moi en montagne / escalade, /parapente, milieu aquatique c’est apn Tg pour les photos en action et en conditions musclées et smartphone pour les lumières difficiles, les paysages, photo astro, d’orage… C’est quand même très pénible avec un smartphone de faire des photos soleil de dos et il faut retirer les gants.
Le traitement logiciel du TG est cependant assez violent

1 Like

Et l’objectif du TG est fixé ce qui un gage de longévité par rapport à tous les apn avec objectif rétractable qui sont une catastrophe sur la durée

2 Likes

je vais sur facebook

:joy:

Entre Monique et DT on se marre vraiment bien ici

1 Like

Effectivement c’est le problème que j’ai eu avec mon Canon pourtant pas réputé le plus fragile

Tu photographies la foudre ? Pause longue ? Détecteur ?

J’ai le TG7, niveau photo macro c’est un régale, j’arrive à faire de belle photo de toutes les petites bêtes de montagne. Pour des photos de paysage c’est pas le meilleur appareil, mais il fait le taff, et il à le mérite d’être solide, pas lourd et compacte donc pour la montagne c’est top.
En plongé j’ai jamais essayé encore mais ça a l’air pas dégueu.

Donc tous dépend de ton objectif, si c’est pour des photos souvenir ça vaut pas un tel, si c’est pour une utilisation plus spécifique notamment macro il est super.
Exemple avec une petite saltique

Edit, j’avais pas pensé que la photo serait compressé, ça change le niveau de détail mais c’est encore ok

2 Likes

tiens avec le s23 zoom 10x dans le brouillard en fin début de printemps
j’ai refais des test, le zoom ne vaut que 10x, et mes appareils en 40x et 125 x sont nettement supérieurs pour la précision d’image, sauf en suivi de sujet où le s23 est nettement plus rapide. j’ai l’impression qu’on voit plus de poils.

Oui c’est ce que j’ai vu aussi ça c’est un bon point je fais pas mal de photos de fleurs

Bref il coche quand-même pas mal de cases pour moi.

oh mais le but n’était pas de faire regretter ton achat, j’ai regardé des sorties récentes avec quels appareils c’était fait, il suffit de cliquer sur l’image pour voir la référence de l’appareil, et tout ce qui est fait avec smartphone sort avec une précison top sans que ce soit du haut de gamme. le one plus 9 vaut 250 euros, et les images des sorties faites avec cet appareil sont impeccables

Après conseille perso pour la macro, force l’activation du flash, ça fait diminuer automatique le temps d’ouverture au minimum, et du coup la photo est nette, sinon faut un trépied c’est dommage. En plus avec le flash ça fait un fond noir qui rend généralement bien sur les photos.

2 Likes

Reconditionné et sous Android 9, on en est tout de même à 14 ; d’ici un ou deux ans des applications ne fonctionneront plus.

1 Like

oui bien c’était juste pour dire qu’un smartphone bas de gamme faisait d’aussi belles photos que le mien très cher, de toute façon il suffit d’aller sur les sites comme les numériques pour voir le résultat des tests photos en fonction de ses critères.

Il existe des harnais très confortables qui permettent, non seulement de « protéger les cervicales » et les muscles du cou, mais en plus de « dégainer » vite.

4 Likes