Tu te rends compte que ça fait quand même 30 minutes que tu es là à peaufiner ton message?
J’espère que le résultat final sera à la hauteur!
Smartphones vs APN (Digression)
Le temps de boire mon café avant d’aller courir, ou plutôt de le laisser agir pour courir léger.
J’ai eu le temps de faire 3 scrabbles
mais peut-être tu pourras comparer de toi même les photos faites depuis ton apn et ton smartphone pour voir ce qui est le plus pratique, et donne le meilleur résultat. Entre les test en labo hors conditions réelles sur le terrain, ça ne transparait pas du tout. Dans les labos, les autofocus marchent en dizièmes de secondes, sur le terrain, c’est beaucoup plus long et ça focus sur n’importe quoi. A mon avis, tu auras la même qualité de photo entre les deux, sauf qu’un des deux sera plus pratique à l’usage. Il n’y a pas d’IA dans les apn, et ça fait une sacrée différence, on a l’impression de passer du moyen âge au temps moderne.
Vu la qualité des photos du calendrier et du concours c2c, il serait intéressant de savoir combien sont faites avec un téléphone, combien avec un apn et combien avec un réflex classique. Peut-être que ça pourrait donner un élément pour éclairer la question.
L’histoire du journaliste qui interviewe David photographe et Yann écrivain. Il demande à David: « Vous devez avoir un matériel de pointe dernier cri pour faire de si belles photos ? " David n’a pas le temps de répondre car Yann s’écrie » C’est exactement ça, c’est comme moi: si j’ai gagné le prix Goncourt c’est parce que j’ai la dernière version de Word sur mon Mac haut de gamme"
Vous perdez tout de même un temps précieux à comparer un petit APN à 450€ qui pourra tomber dans la neige, dans l’eau, prendre même des images sous l’eau, qui pourra très bien fonctionné sous la pluie et d’une main et aura probablement un rendus image assez correct, à un Smartphone à 1500€ doté d’une « IA » qui va constituer/corriger l’image à votre place, mais par contre, (comme dit plus haut) vous le casserez souvent, car fragile, pas anti-choc, pas étanche, pas ergonomique, peut-être même que son écran tactile auras un très mauvais comportement sous la pluie.
Vous êtes en train de comparer une 4L à une voiture dotée d’une conduite autonome.
Effectivement, on perds son temps.
Mon téléphone a couté 500€ et donc à peine plus cher que ce petit APN. Il fonctionne très bien depuis 3 ans. Il peut tomber dans la neige et même dans l’eau (si je le mets dans le boitier qui va bien ou même dans une pochette à 10€). Il fonctionne pas si mal sous la pluie et d’une main.
Le concept de l’APN ne faisant pas des bonnes photos (ce n’est pas un reflex et n’a probablement pas une optique un peu sérieuse) au prix du téléphone ne faisant pas des bonnes photos, c’est le marketing de l’APN vendu pour prendre des photos sur la lune mais utilisé en randonnée pédestre sur des bosses française de moins de 3 000 m. Compte tenu du poids (250 g), il est de surcroit paradoxale de s’interroger sur piolet & crampons fin août dans les Pyrénées.
Par ailleurs, un petit bidule de plus à 500€, c’est un bidule de plus à surveiller, à ne pas perdre, à ne pas oublier qlq part.
Oh les Pyrénéens il se moque
Moi je suis au spectacle continuez. Si j’avais voulu faire des photos avec mon smartphone j’aurais pas acheté d’APN. Donc je rigole bien à lire certains
Pfff !! « tu parle » ça se moque et ça ne connait même pas les Pyrénées (on a même des bosses entre 3000 et 3404 m)
Et puis dans les Alpes ils ont des hauts sommets à 4807m mais ils utilisent des remontées mécaniques qui les transportent à 3842m alors tu parles d’une affaire
Comme beaucoup, je n’utilise quasiment plus que mon téléphone. Même le reflex ne bouge plus
Pareil, à un moment j’ai essayé de m’équiper d’un compact expert avec un zoom optique mais le créneau a carrément été abandonné par les fabricants, les anciennes gammes ne sont plus renouvelées à par pour le sony RX100 qui coute plus d’un smic. Je parle bien d’un compact cad qui tient dans la poche (donc exit les fujifilm X100, ricoh, etc…)
Il y a photo et photo. Pour les photos souvenirs (ski, montagne etc.): téléphone sans hésiter. Pour les photos photos: réflex, réglages, objectifs adéquats etc.
Si j’avais voulu faire des photos avec mon smartphone j’aurais pas acheté d’APN.
On t’explique simplement que tu aurais eut un téléphone neuf en même temps que l’appareil photo pour le prix de l’appareil que tu as acheté. Ce n’est même pas certains qu’un téléphone à 500€ fasse des moins bonnes photos.
Ce n’est même pas certains qu’un téléphone à 500€ fasse des moins bonnes photos.
Pas évident en terme de qualité , mais ce que je sais, me concernant et le TG, c’est que j’ai ramené des photos imparfaites du bout du monde, sous l’eau (dont un lamentin ! l’émotion d’une vie!), dans des rapides, sous des cascades, dans des vents de sables, sous la neige, et jamais je n’aurais sorti mon tel portable tellement c’est un élément de sécurité que je préfère avoir à l’abri et en sécurité, donc ça m’arrange bien que cela fasse doublon , un peu comme une montre qui donne l’heure et fait GPS, et qui t’évite de sortir ton tel. sous certaines conditions.
Après je suis persuadé que l’IA et les smartphones modernes font des photos superbes de coucher de soleil,etc…car justement ils sont calibrés sur des « clichés », et sont même capables d’enlever les rides, voire les petits bourrelés disgracieux, sans compter sur l’IA générative où tu dis que tu veux une photo de montagne avec un coucher de soleil, un lever de lune et des reflets sur un lac et hop tu partages sur les réseaux sociaux, même plus besoin de sortir, voyager
Sinon content de ma combinaison : j’ai un téléphone à 150 balles qui marche très bien pour tout sauf photos; et un apn à 900-1000 balles dont je suis très content.
En 4 ans, 2 changements d’écran de téléphone (et 2 batteries non amovibles), ce n’est pas anodin alors que l’apn a une batterie amovible et est loin d’être dépassé au bout de 4 ans qualité photo et avec une ergonomie au top (je peux dégainer et prendre les photos d’une main en 3s)
Pour étayer cette force de conviction, il ne manque plus, qu’une, voire des sorties avec images à l’appui pour motiver les réfractaires à passer au smartphone.
l’intelligence artificielle est ainsi faite que les couleurs sont reconstituées impecablement et que ce n’est pas flou, et pour prendre un détail au loin c’est exploitable même si la photo sera moins définie, on voit quand même ce qu’on voulait voir de façon instantanée. L’IA rajoute la texture et la couleur : exemple un sac à dos d’un randonneur très loin dans le brouillard sera en aperçu gris et va ressortir avec la bonne couleur avec la photo, ou une texture de bois va ressortir impecablement avec le bon grain par reconstitution.
Mais c’est justement ce genre de choses que je ne veux pas ! Il m’est déjà arrivé de prendre une photo d’une corde installée, pour pouvoir zoomer dessus et voir si ce qui me paraissait être une dégradation en était vraiment une me faisant douter de la corde, ou si c’était autre chose et si je pouvais utiliser la corde en place en ayant à peu près confiance. Si l’IA remplace la corde abimée par une image de corde neuve, c’est catastrophique.
Bernard
L’IA rajoute la texture et la couleur : exemple un sac à dos d’un randonneur très loin dans le brouillard sera en aperçu gris et va ressortir avec la bonne couleur
Il faut tout de même que la photo prise respecte la réalité ou une ambiance !! si on pousse l’IA et qu’on lui demande de supprimer le brouillard de rajouté du soleil, des ombres et au loin trois marmottes qui dansent la lambada, certes, pour certains la photo sera très jolie, mais elle n’aura plus aucun sens, ni intérêt.
https://fb.watch/tTkdneJXRY/
Je suis d’accord sur le fait que ça ne reflète pas la réalité mais comme les appareils photo avec leur mode embelissement en faisant apparaître des couleurs plus flashy que la réalité.
en fait c’ est comparé la praticité , la résistance, et l’authenticité d’une photo.
par exemple les textes très loin, le texte est réécrit avec une technologie de reconnaissance du texte . on peut désactiver l’ia.si on veut
tout comme la corde sera remplacée par de la corde neuve