Smartphones vs APN (Digression)

Il va falloir y remédier svp

Même avec un appareil pro à 10 000€, il est facile de faire des photos moches !
Le matériel ne fait pas tout :slight_smile:

5 Likes

J’ai jamais essayé mais je suis sûr d’y arriver

je viens de voir, c’est pas ultra net, mais le site compresse les images aussi, donc d’une belle photo, on peut arriver à un résultat moins net, mais en effet, ça le fait

Elles sont où tes photos à toi qu’on rigole ?

1 Like

Attention beaucoup sont dégradées même avant c2c quand tu ne vois pas les Exif. ( ça dépend si c est moi ou Eusebio qui saisit la sortie…)

1 Like

De tête, les photos importées sur le site C2C sont compressées pour avoir 2Mo maxi

1 Like

bien même les photos faites avec un smartphone durci rendaient bien, pas aussi bien qu’un smartphone haut de gamme bourré d’IA.
C’est assez simple, si on photographie un mouton flou, il va chercher les textures de photos de meilleurs qualités pour faire en sorte que ce soit toujours réussi, donc des fois des détails apparaissent qui ne sont pas présents en vrai.
un test a été fait récemment avec quelqu’un qui prenait en photo une image floue de la lune, elle ressortait impéccable car en réalité, on voit toujours la même face de la lune, donc l’appareil est allé chercher une photo déjà connue.

:grin: si tu savais… parfois sur 300 photos, pas une de « bonne », mais on devient difficile, on veut l’oeil brillant, les détails des plumes… Alors que pour des paysages de souvenirs de rando, on est beaucoup moins tatillon, et c’est vrai qu’au smartphone, on arrive à se faire une jolie collection de photos en faisant clic tout en marchant.
Mais le cadrage au smartphone est parfois impossible à cause de la luminosité.
En montagne, en ski de rando ou raquettes, cela m’est arrivé de ne rien pouvoir photographier au smartphone à cause du froid.

1 Like

certains appareils, et smartphone déclenchent à la voix ce qui permet des photos sans bouger.

Sans bouger quoi ?
Mon smartphone a une dizaine d’années, c’est celui du boulot, ça va bien pour les instantanés des enfants mais j’aimais bien l’appareil pour dissocier de cet « outil à tout faire-smartphone » qui est aussi bien au fond du sac voire éteint en balade.

2 Likes

« sans bouger », c’est à dire sans effet de mouvement ou de flou car on bouge trop lors de la prise de photo.
et il y a des bracets, selon la marque qui permette de porter le smartphone comme une montre.

Je lis et je reste la bouche ouverte :flushed:

5 Likes

Pour ma part c’est plutôt le contraire !!
Et puis, si je peux me permettre vous avez quoi comme téléphone ? Juste pour comparer ce qui est comparable, car personnellement, si je compare les résultats de mon vieux Panasonic Lumix je ne me souviens plus très bien 250/300 € à des téléphones actuels à 1500 € le résultat n’est pas flagrant et je ne passe pas trois jours à faire une photo.

3 Likes

j’utilise des s23 ultra pour l’extérieur car ils ont un zoom 10x, et 200 megapixel pour le capteur principal.
100% des photos prises sont réussies en marchant, et il n’y a jamais d’attente d’autofocus, j’arrive à prendre des animaux dans des états surprenant, souvent la bouche ouverte et on peut zoomer pour apprécier les textures, c’est ultra défini.
j’ai des apn gros zoom nikon p900 et p1000 , je peux avoir de meilleurs textures et couleurs plus saturés d’animaux beaucoup plus loin, cependant la photo sort quand elle sort, après des minutes d’autofocus, de zoom, d’exposition, de stabilisation, de paramétrage de l’appareil et il faut recommencer jusqu’à ce que l’image corresponde à ce qu’on veut voir et pour que ce soit net, malgré la stabilisation, un pied apporte des images nettement plus précises et fines avec un déclenchement à distance pour que l’appareil ne bouge pas.
il n’y a qu’un apn compact 1 pouce qui puisse faire mieux et dans des pièces sombres, ça ne correspond pas vraiment aux besoins extérieur où la luminosité en plein soleil est élevée.
après chacun sa technique pour prendre une photo, moi mon critère est d’y passer le moins temps possible, et les smartphones haut de gamme utilisent tous les capteurs pour réussir plus rapidement les photos.

c’est bien ce que je dis 1419 €

2 Likes

oui il faut préciser les marques et modèles pour comparer ce qui est comparable.
j’avoue que je suis déçu de tous mes apn que j’ai car c’est trop chronophage et lourd par rapport à ce que peuvent faire les smartphones haut de gamme aujourd’hui. si je veux prendre une marmotte à 200 m, elle a souvent disparu avant de pouvoir faire une photo au gros zoom, là où le smartphone l’aura capturé sans aucun effort et instantanément sans interrompre son effort.
je vois passer une hermione, je dégaine instantanément, ça permet de capter plus facilement des instants fugaces.
et même dans l’eau, les poissons sont mieux réussis , le focus marche mieux pour passer à travers la surface de l’eau.

Bien évidemment si votre rapidité de progression est si importante !! :shushing_face: Moi l’envie de courir après des lièvres ou la montre m’est passé depuis un moment et les marmottes, on les croise souvent à 20 mètres :slightly_smiling_face:
En plus le S24 est déjà sorti probablement bientôt le 25 et le 23 sera vraiment désuet

1 Like

oui bien samsung a retropédalé, tellement difficile de fabriquer un zoom 10 x qu’il est repassé à un zoom 5x sur le s24 et 25.
Chaque fois que je casse mon smartphone, car il est vrai que pour le coup, il n’est pas anti choc et qu’il est tellement bien équilibré qu’il tombe à chaque fois côté verre face contre cailloux, que l’écran casse à chaque fois, je reprends à chaque fois un s23ultra pour bénéficier du zoom énorme.
Sur des sites comme les numériques, ils disent que la vente de compact s’est effondré car les smartphones font d’aussi belles photos avec les mêmes capteurs et souvent de façon plus efficace et pratique.
un zoom 10x sur smartphone, c’est l’équivalent de 20x sur compact.
j’utilise mes autres apn quand je veux zoomer ultra loin mais sur trépied et commande à distance pour éviter que l’image ne soit pas précise, le temps d’exposition et le fait de zoomer font qu’il ne faut pas du tout bouger car un dizième de milimètre, c’est des dizaines de mètres de décalage sur la cible.
avec le s23ultra on peut zoomer jusqu’à 100x , l’intelligence artificielle est ainsi faite que les couleurs sont reconstituées impecablement et que ce n’est pas flou, et pour prendre un détail au loin c’est exploitable même si la photo sera moins définie, on voit quand même ce qu’on voulait voir de façon instantanée. L’IA rajoute la texture et la couleur : exemple un sac à dos d’un randonneur très loin dans le brouillard sera en aperçu gris et va ressortir avec la bonne couleur avec la photo, ou une texture de bois va ressortir impecablement avec le bon grain par reconstitution.

Comme beaucoup, je n’utilise quasiment plus que mon téléphone. Même le reflex ne bouge plus. Qd bien même le téléphone est moins ceci, plus cela, c’est le plus pratique car je l’ai toujours avec moi. Ca permet donc de faire des photos sans prendre un appareil de plus, sans avoir à gérer une batterie de plus, sans avoir à faire un transfert de plus … En clair, ça prend des photos sans les contraintes d’un appareil photo.
Ca permet également d’avoir une merde en moins qui pourrira dans un tiroir dans 10 ans. Les APN sont, ou étaient, représentatifs des bidules électroniques jetables acheté compulsivement en promo, obsolète le jour de l’achat, mais accumulés au fil des décennies.

C’est diffèrent pour le passionné de photo amoureux de son Leica, des optiques de qualité et passant des centaines d’heures par an à faire de la photo. Lui, il accumule des bidules beaucoup plus chers.

Le concept de demander des informations après avoir acheté, mais avant d’avoir utilisé, est étonnant.

4 Likes