Tant mieux pour eux. Je pars vendredi et pas en Amazonie
Smartphones vs APN (Digression)
Tu peux le faire en WiFi mais gaffe c est très consommateur de batterie comme le GPS. L avantage en WiFi c est que selon l’endroit humide par exemple cela t évite d ouvrir le compartiment.
Ah mais j’aurai pas besoin de les transférer avant mon retour. J’ai pris une carte sd suffisante
Vous pensez quand-même pas que je comptais publier ma sortie en direct tous les soirs sur C2C
D’ailleurs à ce propos j’hésite à prendre un petit carnet de notes (papier, crayon le truc de dingue quoi)
Ton tel ne fait pas prise de notes ?
sans la qualité d’un réflex certainement, on obtient ce type de photo de paysage en désactivant toute l’intelligence du smartphone et en allant en mode pro.
en réglant le temps d’exposition, on arrive à avoir des zones très claires, et des très sombres sur la photo pour avoir cette dynamique. Ce serait bien si des adeptes du reflex pouvait dire ce qu’ils peuvent faire en plus et les avantages d’un reflex pour la montagne pour voir si ça vaut le cout d’investir pour compléter sa gamme d’appareil photo. J’y voyais seulement l’intérêt d’avoir des capteurs plus gros avec une montée en iso plus élevée pour prendre en photo des choses plus sombres
Sur le tg7 c’est une prise usb c (c’est la principale différence avec le tg5 qui etait en micro usb).
Sinon tu peux acheter une deuxième batterie…
??? quel type ?
Si j’ai bien compris tu as montré plus haut des photos que tu as prises et d’autres en zoo par un autre photographe et tu trouvais ces photos bonnes. Si c’est le cas c’est pas la peine de t’embêter avec un reflex. Par contre si ton oeil s’affine et si tu te penches sérieusement sur les lois physiques qui montrent que ce que tu dis est bourré de contradictions et de choses totalement impossibles ce sera différent Revoir les bases techniques de la photo ne serait pas superflu. Et il faut que tu te demandes quel type de photos t’attire le plus et ce que tu veux faire de tes photos: entre les regarder sur l’écran d’un téléphone, sur un écran d’ordi (plein écran ou plus petit) ou un tirage papier (et son format) c’est complètement différent.
Après avoir suivi cette conversation en mode spectateur, je me lance dans une réponse parce que j’ai l’impression qu’il y a pas mal de confusions dans certains messages. Désolé d’avance pour le message un peu long, mais le choix d’un appareil, c’est un compromis de nombreux paramètres et ça me semblait important de les prendre tous en compte.
Pour une photo de qualité, il faut :
- un bon sujet (ça ne dépends pas de l’appareil…)
- une bonne optique
- avec l’ouverture qui va bien (pour pouvoir dégager le sujet avec un flou d’arrière plan et/ou pour avoir beaucoup de lumière qui rentre et donc pouvoir ouvrir moins longtemps et éviter les flous de bougés involontaires)
- avec le zoom qui va bien pour pouvoir lire les journaux chez les voisins, ou au moins pouvoir voir les sujets lointains comme on le voit avec les yeux (disons que équivalent 300mm c’est pas mal) ou avec des jumelles (plutôt > 450mm), mais pour du paysage, 16mm c’est le top, pour des gens proches 35 à 50mm, un peu plus loin dans une cordée 70 à 135mm c’est OK aussi…
- avec une finition des optiques qui vont bien : c’est ce qui va donner le piqué à une photo (4).
- une bonne ouverture, un gros zoom et une finition optique ça a un coût financier et en terme de poids - sur un smartphone, les optiques sont relativement médiocres (en général), les bridges offrent souvent des bons zooms avec des ouvertures et une finition médiocre (mais qui dépends clairement du prix…), et sur les hybrides ou réflexes, ça va dépendre du prix et du poids… (pour avoir un ordre d’idée, une optique de base sans qualité optique particulière, ça va de 50 à 300€ - on trouve des optiques très intéressantes en terme d’ouverture et de finition dans la gamme 16-70mm pour 300 à 1000€ avec un poids pas toujours supérieures à celles de base - on trouve assez peu d’optiques de la gamme 70-600mm de bonne qualité à moins de 600€ (et ça monte à >20000€…), mais avec un poids qui s’ajoute de un peu moins d’1kg à plusieurs kg…). >> à ce stade, il va falloir faire un compromis pour avoir le zoom qui nous convient (perso en grande voie ou alpi un 16mm et un 35mm me satisfont, en rando je rajoute un 100-400), le poids, et le prix…
- un bon capteur
- pour caricaturer un peu, plus le capteur est large et mieux c’est en terme de qualité… et la taille des capteurs suit cet ordre : smartphone <<< compact < bridge ~ réflex/hybrides moyen format < réflex/hybrides plein format.
- la taille du capteur influence sur le « zoom » plus le capteur est grand et plus le zoom est faible… si ce qui vous importe est de zoomer à fond, il vaut mieux un capteur moyen format ou un bridge… à optique équivalente, vous aurez plus de « zoom ».
- la taille du capteur influence la profondeur de champs : avec les mini capteurs des smartphones, quasi impossible de dégager l’arrière plan du sujet - c’est très facile voir presque embêtant avec les capteurs plein format - perso j’adore.
- le nombre de pixel peut jouer un peu, mais franchement aujourd’hui quasi tous les appareils dépassent 8mégapixels, ce qui est largement suffisant pour imprimer en bonne qualité sur du A1 sans recadrage…
- la montée en iso est intéressante, aujourd’hui elle est de mieux en mieux gérée par les appareils, quels que soient les formats, à savoir que plus on a de pixels et plus le bruit augmente avec les iso…
- la stabilisation du capteur : j’ai lu ici que certains n’en voient pas l’utilité (Pire il me semble), je suis un peu surpris, j’ai l’impression de pouvoir gagner jusqu’à 3 stops avec la stabilisation, moi qui n’aime pas monter en iso, qui n’aime pas le flash et qui aime bien les aubes ou les crépuscules… je trouve ça confortable…
- une bonne ergonomie de l’appareil
- la possibilité de faire la plupart des réglages soit même : c’est possible sur quasi tous les appareils aujourd’hui, mais c’est plus ou moins facile d’accès… là où régler l’ouverture se fait en quelques tournement de molettes sur un réflex/hybride/compact expert, il faut pas mal de clics sur un smartphone/compact
- si on passe en mode priorité ouverture/vitesse ou en mode auto, c’est toujours hyper important de pouvoir sur- ou sous-exposer par rapport aux réglages proposés par l’appareil… la possibilité de le faire rapidement dépends plus du modèle ou de la configuration que du type d’appareil en soit
- la possibilité de mise au point manuelle… hyper intéressant pour corriger ce que le téléphone ou le compact choisit (parfois mal) à votre place… hyper ergonomique sur les réflexes, partagée sur les hybrides (visé électronique moins confort, mais possibilité d’avoir des « surbrillance de mise au point » très pratiques), sur les bridges que j’ai eu en main, les compacts ou les smartphones: même quand c’est possible de faire une mise au point manuelle, c’est vraiment pas pratique (avis perso…).
- des batteries qui tiennent la charge : ça a déjà été expliqué plus haut dans la discussion… c’est encore un compromis entre le prix de l’appareil, le poids et la qualité… perso, sur une journée je n’ai jamais eu de soucis avec réflex ou hybride, sur 2-3 jours j’emmène 1 batterie de rechange, sur des treks j’en emmène 3 + chargeur pour recharger tous les 7-10 jours (avec je dirais entre 50 et 100 prises de vues par jour).
- une bonne maîtrise technique de l’appareil : perso ça fait 20 ans que je fais des photos avec un bridge puis réflex puis hybride, je connais mes optiques et mes capteurs, leurs possibilités et leurs limites, je connais les boutons de mes boîtiers et comment accéder très rapidement à tel ou tel réglage… c’est un plus indéniable pour réussir ses photos. Ce serait sans doute possible d’avoir un compact renforcé pour tel usage, un smartphone pour un autre usage, un bridge pour les oiseaux très loin, un réflex pour quand je peux porter, un hybride pour le reste… bref… mais j’aime prendre une photo pour le plaisir de mettre en adéquation ce que je connais de l’appareil et ce que je vois sur le moment… alors prendre une photo avec mon smartphone ou un compact, non merci ! (Je précise que j’en prends avec mon smartphone, mais c’est vraiment juste pour des souvenirs à regarder sur le téléphone, sans volonté de faire UNE photo…).
- une bonne idée de mise en scène/cadrage : comme pour le sujet, ça ne dépends pas de l’appareil (quoique… avec un fisheye ou un 600mm en main, on n’aura pas les mêmes idées de photos…)
- une chaîne de post-traitement adaptée : le développement fait presque autant partie de la photo que le moment de la prise de vue… et aujourd’hui, avec les outils à disposition c’est facile de corriger plein de choses :
- les erreurs de cadrages : en remettant à plat l’horizon, en croppant… même si moins il y a eu d’erreur au moment de la prise de vue, au moins vous perdrez sur la photo (vous conserverez le nombre de pixels en tous cas…)
- la lumière : avec le format raw, possibilité de déboucher les blancs et les noirs, avec une plage dynamique qui est beaucoup plus étendue qu’avec les simple jpeg…
- les couleurs : avec le format raw, possibilité de réajuster la balance des blancs
- le piqué : de plus en plus de possibilité d’avoir des photos avec une meilleure texture, mais je trouve que le piqué de base d’un objectif est difficilement rattrapable quand même…
- le dégagement du sujet : celui qu’on obtient avec une faible profondeur de champs, est de plus en plus proposé avec les smartphones (avec ou sans IA…), ce sera sans doute un peu moins pertinent, mais ça peut faire le job…
- les erreurs de sujets… avec l’IA vous pouvez rajouter Chris Sharma qui vous pare sur fond de face nord des Jorasses alors que c’était juste Ginette qui vous donnait des indications pour monter au Lauvitel… mais ça c’est quand même une autre histoire…
Voilà c’était une longue explication sur ce qui pour moi, en essayant d’être à peu près objectif, permettait de faire une bonne photo… pour pouvoir répondre au sujet de la comparaison des différents types d’appareils.
- compact : les optiques de faibles qualité et l’absence de possibilité de réglages facilement accessible m’a toujours rebuté
- compact experts : jamais testé, mais ce qui m’a empêcher d’en acquérir un est le fait d’avoir des optiques en général moins bonnes (j’adore les faibles profondeurs de champs, et j’aime l’idée de pouvoir brancher un bon zoom dessus de temps en temps - même si en alpi et en grimpe, il reste à la maison)
- bridge : j’ai testé et c’est un excellent compromis, mais la qualité optique n’a rien à voir (peut être qu’aujourd’hui ça s’est amélioré, mais il y a 15 ans en passant d’un bridge olympus Z3 à un réflex pentax K10 bien qu’avec des optiques de base… la différence était hallucinante). Ce qui me manque c’est de ne plus pouvoir zoomer autant…
- réflex/hybrides : le réflex a l’avantage de la visé optique qui est ultra confortable, mais le gain de poids lié à l’hybride est hyper intéressant, et aujourd’hui la plupart des marques développent d’excellentes optiques pour les hybrides, qui n’ont rien (ou pas grand chose) à envier à celles dédiées réflex… (et toujours la possibilité de mettre des vieilles optiques de réflexe avec adaptateurs…)
- smartphone : pour moi c’est un peu à part… il y a des logiciels internes qui permettent d’avoir des images géniales sur le téléphone et idéales pour partager sur whatsapp et à regarder sur un petit écran, mais si vous regardez sur un grand écran d’ordi ou si vous les imprimez, la différence avec des vrais appareils est juste sans commune mesure…
Alors pour moi en montagne, celui qui m’accompagne c’est un hybride : parce que je sais que je vais prendre mon pieds en prenant les photos, mais aussi parce que le rendu pourra être excellent (pourra, mais ça c’est si j’y mets du mien pour prendre la bonne prise de vue). Mais ma réponse ne vaut que pour moi, et je comprends qu’on veuille se contenter d’un smartphone ou d’un compact, mais qu’on ne me dise pas que ça ne sert à rien…
Excellent résumé, et sacré patience pour l’écrire (accessoirement et pour ne pas encore en rajouter sur ce fil tu peux m’écrire en privé si tu veux mieux comprendre ce que j’ai dit sur la stabilisation)
Ça va. J’ai trois câbles du coup. Un pour montre un pour compact un pour tel.
Si on j’ai trouvé une vieille pochette de jumelles nickel pour accrocher à la bretelle ventrale. A tester en situation mais ça devrait le faire.
Et j’ai oublié de cherche un carnet papier…
Tu trouveras des moleskine à la gare nan ?
Keskecé
j’ai publié une sortie pour les amateurs de photo de luckyluke qui ne pouvaient plus le prendre en photo depuis la vallée.
j’ai été furieuse car mon apn a été vide au bout de 7 photos, j’ai maudi ceux qui m’ont dit que je pouvais en faire plus.
https://www.camptocamp.org/outings/1678116/fr/neron-traversee-s-n-des-aretes
Ya pas que l’apn qui est vide je crois
il y a 10 ans; les gens se disputaient sur les forums pour savoir si il tenait sur 3 ou 10 pixels avec tout un tas de calculs. il y a eu du progrès depuis.
oui et que conseilles-tu comme hybride pas trop lourd pour faire des photos où on voit certains jeux de lumières comme font certains sur leurs sorties avec des zones claires et sombres, il me manque cette gamme d’appareil pour varier les plaisirs.
pour l’animalier, je trouve plus agréable de voir les narines de l’oiseau, les stries du bec, c’est peut-être moins artistique, mais on voit comment est fait l’oiseau et on peut le voir en très grand. tout dépend si tu veux voir l’animal dans une scène de vie, ou voir l’animal de près.
je découvre cette histoire d’émotion et de sensibilité que depuis 2 jours en lisant ce qui se dit, et je ne connaissais pas ce type photo, c’est donc nouveau pour moi. Il n’y a pas d’âge pour apprendre et découvrir.
Franchement je me demande comment tu te débrouille !! avec mon petit apn « compact Panasonic DMC-TZ70 » je tourne toujour sur la même batterie depuis des années, environs 80/90 sorties par ans et en moyenne une vingtaine de photos par sorties, pourtant il m’arrive même de ne pas recharger entre deux sorties voire trois et je ne suis jamais tombé en rade. ???
Des images (en vrac) d’une qualité qui me suffit https://photos.app.goo.gl/1MW6JU5MxevWnJA4A
et bien un petit apn ne se magnie pas comme un 3000 mm, gros zoom, grosse stabilisation, autofocus travaillant constamment, et il faut plusieurs minutes pour sortir une photo sans bouger, pendant ce temps là la batterie fond.
tout comme à 3000 mm, il est difficile de savoir ce que tu vas prendre en photo puisque c’est invisible à l’oeil nu, donc tu ne passes que par l’écran
ça ne fait que 60 photos en tout,et l’essentiel sans zoom, je ne me plains que de mes appareils à gros zoom, avec mon smartphone je peux faire de nombreuses photos xd. et visiblement, il n’y a que moi ici qui utilise ce genre d’appareil car à la base je fais plutôt de la photo de planète, et je vois les anneaux de saturne souvent moi .
mon p 1000 je l’ai vidé qu’en prennant 4 photos du vercors et 4 du néron pour les mettre ici xd.
Tu nous montres ?