C’est quoi la différence avec des grimpeurs normaux ? Par ex des alpinistes qui font la traversée des Aiguilles du Diable ? Ils sont pas là pour s’amuser (chacun s’amuse comme il peut) à part les guides ? Pour être « justifiable » il faut en chier ? il faut risquer sa peau ?
Pour le raisonnement sur les spits, je suis assez d’accord avec toi mais pourquoi se limiter aux spits ? Virez moi ces pitons, ces relais de rappel (c’est moche toutes ces cordelettes pourries), ces échelles, ces sentiers, ces refuges, ces bivouacs. Et surtout, virez tous ces alpinistes. Non ?
[quote=« Lemming, id: 1067434, post:82, topic:103253 »]Dean Potter illustre bien la slackline dans sa version « Trad », « root » ou « original » http://www.youtube.com/watch?v=90xfWYnz9KM
Il doit y avoir quelques slackliner « modernes » qui sont aussi vert que les vieux alpinistes qui ont peurs:P
Mais, que fait la police ??
Bacchus explique bien le « seul problème » :
[/quote]
Boarf, le mec qui croit tout connaitre, qui décerne les bons points. Le pinpin derrière son pc. Haters gonna hate
C’est sûr qu’il faut en discuter. Mais faut être cohérent également. Même si la plupart des alpinistes et grimpeurs condamnent le suréquipement, la plupart aussi admettent la pose de points fixes dans les zones qu’on ne peut pas protéger d’une autre façon. Difficile d’empêcher une nouvelle activité de poser à minima des points fixes dont elle a besoin sous prétexte que ce serait dans des zones où les alpinistes ont décidé unilatéralement qu’il ne fallait pas mettre de points. Il ne peut y avoir de bons points quand ils servent à l’alpinisme (surtout quand ce sont des ouvreurs prestigieux qui les ont mis) et de mauvais points quand ce sont des gugusses qui marchent sur un fil. Je ne suis pas très au fait de ces trucs mais à l’heure actuelle, les spits pour les slack lines y en a combien dans les Alpes ? Est-ce que ça vaut la peine d’en faire un foin. Y a-t-il un risque réel qu’on commence à mettre des slacklines dans tous les coins ? J’en doute fortement.
moi ce qui me fait bien rire, c’est que s’il n’y avait pas eu la vidéo, et donc ce post, personne n’aurai su qu’il y a 4 pauvres spits posés là où ils le sont, peut être même pas les grimpeurs qui ont vu les slack liners le jour où ils ont fait la vidéo …
alors bon, la comparaison avec « l’industrialisation » de la montagne à outrance, faut quand même pas déconner … :lol: :lol: :lol:
Grimpeur et alpiniste, j’ai commencé la slackline depuis 6 mois, je m’entraîne sur 15 mètres au ras du sol et c’est avec une grande joie que j’irai installer une highline en montagne quand j’en aurai le niveau ! C’est vraiment une belle activité, et qui le sera encore plus dans le cadre de la montagne. Quand aux grincheux, restez donc à grinchonner dans votre coin.
C’est quoi la différence avec des grimpeurs normaux ? Par ex des alpinistes qui font la traversée des Aiguilles du Diable ? Ils sont pas là pour s’amuser (chacun s’amuse comme il peut) à part les guides ? Pour être « justifiable » il faut en chier ? il faut risquer sa peau ?[/quote]
[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 1067572, post:84, topic:103253 »]mathieu lulu a écrit :
pourquoi aller en montagne grimper ou faire le funambule si c'est pour retrouver la même sécurité qu'en bas ?
Dans le même genre : pourquoi vouloir imposer ta prise de risque, et la morale qu’il y a derrière, aux autres?[/quote]
Je suis entièrement d’accord avec vous et je rajouterai meme qu’a mon avis, les slackliners, grimpeurs sportifs ou meme les heliskieurs ont tout autant le droit a la montagne que les alpinistes.
En revanche, ca ne m’empêchera pas d’essayer de défendre mon bout de gras: j’ai une certaine idée de la montagne et des valeurs des personnes que j’y rencontre. J’essaye simplement de transmettre ces valeurs.
C’est vrai, mais tu mets le doigt sur un point crucial : Il y a eu la vidéo. Et ce n’est pas une video amateur. Et l’un des messages que l’on peut en tirer c’est « la slackline c’est génial, encore mieux en haute montagne, venez avec votre perceuse la prochaine fois que vous faites le mont-blanc. »
Je caricature, mais faire une vidéo grand public c’est un acte qui a forcement des conséquences. C’était peut-etre un acte réfléchi de leur part, mais pour ma part je n’adhère pas a ces valeurs et je préfèrerais donc si elles ne se développaient pas.
Pour en revenir à des choses plus terre a terre, et surtout de la mécanique marcher sur un slackline c’est pas la même force que tomber ou tirer sur un clou. il y a deja la tension initiale pour tendre la slack + le poids du bonhomme avec l’angle qui va bien. C’est comme c’est gens qui font des relais avec des angles de 120° ca exerce plus de force dans l’ancrage.
Je refais pas le calcul ici j’ai peur de me faire trop critiquer, mais je vous conseil de lire le guide la highline surtout la page forces mises en jeu, et tout simplement d’essayer la slackline !
[quote=« mat69, id: 1065051, post:58, topic:103253 »]Suite à lecture de cette discussion, je trouve qu’il y a quelques interventions un peu anti-progressiste.
Mais bonh, l’activité étant nouvelle (ok ça existe depuis 1 siècle mais l’homme de néandertal grimpait sûrement aussi sur des cailloux lorsqu’il se faisait attaquer par une hyenne, un mamouth laineux, donc l’escalade existerait depuis des millénaires…), il y a quand même un essort de cette activité.
Même si tous les coins où l’on peut pratiquer la high line avaient 2 relais, franchement, ça représenterait pas beaucoup des pits en plus, je me trompe ? (combien de spits cambon, piola ont t il mis en montagne ?)…
Il me semble que le fait que les gens laissent la nature propre (sans mégots , papiers…) représente un enjeux beaucoup plus important que 3 spits qui se courrent après… Le déabt sur le sdéplacments me smeble aussi beaucoup plus importants
J’aime bien l’idée de faire confiance au sens des responsabilité des gens ! Même si cela comporte de risques de dérives. Etant donné les interventions des slackliners, il me semblent (en tout cas pour ceux qui se sont exprimés) qu’ils agissent avec responsabilité !
J’ai bien envie d’essayer de slacker ! Que pensez-vous des slacks à bas prix ! Il y a des promos en ce moment chez expé…[/quote]
[quote=« Psychologue, id: 1066146, post:68, topic:103253 »]Celui qui fait vraiment rever est celui qui accompli l’exploit en restant simple, discret, humble.
On sent un besoin de reconnaissance dans cette vidéo, plus qu’une envie de partage. Celui qui a fait ce montage a voulu montrer un exploit, impressionner, en foutre plein la vue… Mais y’a t’il quoique se soit dans la vie qui mérite celà?
Moi quand je vois la vidéo, j’ai l’impression que « c’est pour se la peter », c’est dommage parceque finalement j’vous connais même pas. A titre d’exemple, une vidéo comme la cordée de rêve n’a pas du tout cet effet, alors que dans les deux cas, on veut montrer la « performance » (pour simplifier).
Je pense que c’est la raison pour laquelle certains sont peu entrain à vous complimenter
Ceci dit belles images![/quote]
bien vu, ce qu’il faut pour faire consommer les adolescents c’est du marketing tout simplement faut dire que pour vendre de la sangles 5 fois plus cher que ce que propose l’industrie btp faut etre tres fort
[quote=« Psychologue, id: 1066146, post:68, topic:103253 »]Celui qui fait vraiment rever est celui qui accompli l’exploit en restant simple, discret, humble.
On sent un besoin de reconnaissance dans cette vidéo, plus qu’une envie de partage. Celui qui a fait ce montage a voulu montrer un exploit, impressionner, en foutre plein la vue… Mais y’a t’il quoique se soit dans la vie qui mérite celà?
Moi quand je vois la vidéo, j’ai l’impression que « c’est pour se la peter », c’est dommage parceque finalement j’vous connais même pas. A titre d’exemple, une vidéo comme la cordée de rêve n’a pas du tout cet effet, alors que dans les deux cas, on veut montrer la « performance » (pour simplifier).
Je pense que c’est la raison pour laquelle certains sont peu entrain à vous complimenter
Ceci dit belles images![/quote]
bien vu, ce qu’il faut pour faire consommer les adolescents c’est du marketing tout simplement faut dire que pour vendre de la sangles 5 fois plus cher que ce que propose l’industrie btp faut etre tres fort[/quote]
T’achète également tes maillons rapides 5 fois plus chers que dans le btp…
Je viens de lire tout ce post, et il en ressort que les gens ayant l’esprit ouvert ne sont pas légion, on retrouve plus d’avis d’intégristes et de gens qui ne savent pas de quoi il parlent qu’autre chose.
Juste histoire de remettre certains mythes qui se développent au cours de ce post à leur place, je me permets de faire quelques éclaircissements.
Je connais personnellement Tancrède et Julien, et le genre, « je veut me la pêter », c’est vraiment pas le leur. Ce sont des gens passionnés qui vivent à fond ce qu’il font, et qui souhaitent le partager avec les autres. Pour le fait que la video soit une video pro, eh ben un des highliners est guide et cameraman pro, ça explique la qualité de la video et l’hélico. Ces gars là gagnent pas leur vie à faire ça, juste un peu de matos pour continuer à pratiquer leur activité de la part des sponsors.
Pour la personne qui craint de voir exploser l’activité à cause de la vidéo, eh ben je ne saurai que trop lui conseiller d’aller essayer la highline, il comprendra ainsi que ses craintes ne sont pas fondées car celà ne se fait pas comme aller au club de gym au coin de la rue (un pote faisant du 8c et qui est donc habitué aux gros rateaux, à mis trois séances à oser faire ses premiers pas).
Concernant le matos, c’est gentil de prendre les pratiquants de slack pour des abrutis, croyez bien,que si la sangle de BTP allait bien pour faire autre chose que 10m max, on irait pas acheter autre chose; qui plus est l’activité de slackline se développe beaucoup, et même si « marcher sur une corde ça existe depuis toujours », eh bien le matos fabriqué expressément pour cette pratique à bien des avantages au vu des progrès effectués ces dernières années, c’est pas avec de la sangle de camion que la distance de 300m à pu être dépassée.
Quand au sujet de ce post, eh bien, ils ont spité light, un relais de highline doit en théorie comporter cinq points, sur coinceurs, au vu des forces de choc mises en jeu, je monte même pas dessus, en encordant, c’est pas toujours évident à cause des frottements. Donc la question que je pose aux talibans qui se sentent propriétaires des montagnes et qui édictent les lois qui doivent y règner; vous trouvez normal de pratiquer une activité dans des conditions dangeureuses pour convenir à votre éthique à moins que ce soit le fait que en tant que propriétaires de la montagne, celà vous insupporte de la partager?
Peu importe leur genre, et le pourquoi de la qualite video. Au final il y a les faits : c’est une video « grand public » et comme tous ceux qui se montrent ainsi a grande echelle, on peut interpreter ca comme « ils se la petent ».
Si il y a un but precis a la video, en dehors de la promotion d’eux-meme, de l’activite et de leurs sponsors associes, il faudrait que ca soit clairement explicite.
Sinon, si ils n’acceptent pas la critique (que pour ma part j’essaye de rendre constructive), ils devraient garder leur video pour un usage prive.
On ne compte plus les exemples de forts grimpeurs butant dans du IV sup. Ca ne veut pas dire que c’est le risque et la difficulté extrême…
Par ailleurs, on voit beaucoup de chutes dans la video, alors que dans mon esprit (peu ouvert certes), la chute ne fait pas parti du « jeu » en haute montagne. Quand je vois ca, je me dis : est-ce qu’ils ont vraiment le niveau ? Oui, je me doute qu’ils sont surement tres forts mais je prefererais voir une video avec un gars qui s’entraine a bloc en bas, en tombant et en rigolant puis un peu plus haut, en tombant peu, avant de reussir du premier coup tout en haut. Tel que c’est présenté , le jeu a l’air le meme a 4000m ou a 40cm du sol. Ca ne me fait pas « rêver ».
A lire la reponse de Julien Millot (duglha), on sent que les considerations ethiques sont bien presentes. Mais encore une fois, rien de cela n’est retransmis dans la video.
Ma position vient du fait que l’escalade sportive a beaucoup influencé les valeurs et l’ethique des pratiquants de la montagne. En bien ou mal c’est a chacun de juger, mais puisqu’ils apparaissent comme des pionniers dans la pratique de la highline en haute montagne et qu’ils veulent « partager » cette activité en faisant des vidéos, je pense qu’ils devraient réfléchir sur les valeurs qu’ils veulent associer a cette nouvelle activité.