Slackline en montagne...Oui mais sans spits!

Posté en tant qu’invité par slack 74:

[quote=« mat69, id: 1065051, post:58, topic:103253 »]Suite à lecture de cette discussion, je trouve qu’il y a quelques interventions un peu anti-progressiste.
Mais bonh, l’activité étant nouvelle (ok ça existe depuis 1 siècle mais l’homme de néandertal grimpait sûrement aussi sur des cailloux lorsqu’il se faisait attaquer par une hyenne, un mamouth laineux, donc l’escalade existerait depuis des millénaires…), il y a quand même un essort de cette activité.
Même si tous les coins où l’on peut pratiquer la high line avaient 2 relais, franchement, ça représenterait pas beaucoup des pits en plus, je me trompe ? (combien de spits cambon, piola ont t il mis en montagne ?)…
Il me semble que le fait que les gens laissent la nature propre (sans mégots , papiers…) représente un enjeux beaucoup plus important que 3 spits qui se courrent après… Le déabt sur le sdéplacments me smeble aussi beaucoup plus importants

J’aime bien l’idée de faire confiance au sens des responsabilité des gens ! Même si cela comporte de risques de dérives. Etant donné les interventions des slackliners, il me semblent (en tout cas pour ceux qui se sont exprimés) qu’ils agissent avec responsabilité !

J’ai bien envie d’essayer de slacker ! Que pensez-vous des slacks à bas prix ! Il y a des promos en ce moment chez expé…[/quote]

http://laboutique.slack.fr/
Ils sont vachement reactifs!!! et ils auront de bons conseilles

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Je préfère la vidéo de Libby :wink: http://www.youtube.com/watch?v=jA3A5RQB1Lk&feature=related

Moi je préfère avoir un spit de plus dans ma voie même si elle est historique que tout les détritus qu’on trouve de partout. Perso la slack line je m’en fiche mais chacun est libre. Installer des points bétons à certains relais évitera potentiellement des accidents cons et ne gache en rien la beauté du paysage. Pour ceux qui pensent que cela permet à des personnes qui n’ont pas leur place dans la montagne d’acceder à ces sommets, reflechissez un peu sur la notion de partage et de plaisir.

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

ta façon de voir les choses est seduisante mais je crois qu’elle a une limite quad même. Par exemple tu vas travailler une voie engagée, optimiser chaque mouv, etre precis en pieds, maitriser ta peur etc pour enfin un jour réaliser l’enchainement…puis la semaine d’apres tu t’aperçois qu’elle a été rééquipée avec deux fois plus de spits. Les boules! non! pourtant celui qui sera moins doué ou perseverant ou motivé que toi a tout de même bien le droit de s’y faire plaisir aussi non? La notion de partage, de plaisir quoi!

Oui, ça c’est un vieux paradoxe de grimpeur que je n’ai jamais compris…
Une vieille sangle qui pourrit, un relais en bouquet de clous qui rouillent, c’est quand même plus dangereux qu’une paire de goujons inox, et c’est incomparablement plus moche!
L’exemple du relais qui aurait pu être utilisé en rappel dans les aiguilles du Diable me semble d’ailleurs bien choisi (eh les gars c’est même presque un peu ballot d’enlever les plaquettes dans ce genre de cas!).

Pour paraphraser une citation hiiiiistorique :« mieux vaut un spit en plus qu’un mec en moins (surtout si le mec c’est moi) ». :lol:

Posté en tant qu’invité par Livanos:

Tu veux peut etre dire un « piton en plus »
Je vais aller spiter la coste rouge histoire de faire des « mecs en plus »

Posté en tant qu’invité par Psychologue:

Celui qui fait vraiment rever est celui qui accompli l’exploit en restant simple, discret, humble.

On sent un besoin de reconnaissance dans cette vidéo, plus qu’une envie de partage. Celui qui a fait ce montage a voulu montrer un exploit, impressionner, en foutre plein la vue… Mais y’a t’il quoique se soit dans la vie qui mérite celà?

Moi quand je vois la vidéo, j’ai l’impression que « c’est pour se la peter », c’est dommage parceque finalement j’vous connais même pas. A titre d’exemple, une vidéo comme la cordée de rêve n’a pas du tout cet effet, alors que dans les deux cas, on veut montrer la « performance » (pour simplifier).
Je pense que c’est la raison pour laquelle certains sont peu entrain à vous complimenter :slight_smile:

Ceci dit belles images!

Ah, c’est marrant, moi c’est justement l’aspect un peu « je fais de la perfe et le dis mais sans le dire mais je le dis quand même » de certains alpinistes qui me dérange, et celle présentée sur ce fil me semble plutôt mieux assumer le besoin de reconnaissance…
Un autre vieux paradoxe de la compétition en alpinisme, à la fois très présente et parfois mal assumée voire refoulée.

Posté en tant qu’invité par JUJU de panam:

Bonjour à tous,*

Nouveau dans le milieu de la slack, je m’entraine à terre avant d’affronter le grand vide. Depuis 2 mois, entrainement intense, pour passer l’aiguille des fous avec 2 amis…
Qu’elle discipline de rêve, dès que nous avons un petit moment, hop installation rapide. Nous avons évolué sur une classique puis passé sur la jibline pour plus de sensations.
Bientôt prêt, je reviens vers vous pour la suite qui sera grandiose.
Bon jib à tous.

Ps: achat de ma slack chez http://www.escapefromhome.com/slacklines,fr,3,54.cfm . Mag avec une excellente réactivité.

A la prochaine, et merci pour vos vidéos !!!

Posté en tant qu’invité par Demon:

Le plus craignos quand meme sur le post, c’est la vieille pub. Hé man, ton aiguille tu crois que tu vas la faire sur la Jibline ? haha.

Posté en tant qu’invité par Sociologue:

[quote=« Psychologue, id: 1066146, post:68, topic:103253 »]Moi quand je vois la vidéo, j’ai l’impression que « c’est pour se la peter », c’est dommage parce que finalement j’vous connais même pas. A titre d’exemple, une vidéo comme la cordée de rêve n’a pas du tout cet effet, alors que dans les deux cas, on veut montrer la « performance » (pour simplifier).
[/code][/quote]

C’est dingue comme quand on s’appelle Berhault, Profit, Escoffier, Boivin on peut se faire filmer d’hélico et se faire encenser par c2c…
Par contre des mecs pas trop connus qui vont tendre une slack à 4000, il se la « pete »
comique quand même…

Bravo les gars, vraiment belles les videos de Slack, mais abuser pas trop des spits dans le massif du mont blanc quand même, bouh c’est pas bien.
Ceci dit, moi les spits j’m’en fous, les telepheriques et les tramway ça me dérange pas, moi j’suis pour le démontage des echelles dans le massif. Chacun son truc.

Posté en tant qu’invité par Sociologue:

PS : Clair qu’elles sont foutrement belles les images d’hélico :wink:

Posté en tant qu’invité par rodrigo:

Quand on prend la décision de mettre des spits en montagne c’est pour qu’ils soient réutilisés. Ici, il semble qu’ils soient quasiment à usage unique. Pour passer un moment excitant, fun, top cool en mode kikoo lol mdr XD.

Posté en tant qu’invité par Alors:

Ben non, rien n’empêche d’autres d’aller faire la même chose par la suite, perso ça laisse assez rêveur quand même :expressionless:

C’est un peu bête ce que tu dis, y a pas un quota de répétitions légitimant la pose de spits sur une voie archi dure par exemple, pourquoi ce ne serait pas la même ici ?

J’ai lu (je sais plus trop où) que la première highline en France avait été au Parmelan, ben je sais que d’autres y sont allés par la suite par exemple ; donc là quand on voit le cadre, il n’est pas exclu que d’autres, ou même eux, y retournent également ?

Par contre bof l’hélico

Posté en tant qu’invité par jeanov:

tardivel pose de temps à autres des spits il me semble… qui ne doivent pas être très souvent réutilisés et ça ne pose problème à personne…

le problème c’est que la slack est une discipline nouvelle pratiquée par des jeunes… alors ça fait un peu peur au bons vieux alpinistes…

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Faux. Ce n’est pas une discipline nouvelle. Elle a au minimum 25 ans.

:lol: :lol: :lol:

A chacun son truc mais j’ai bien plus peur lorsque j’entends passer des missiles derrière moi, lorsque je suis 10 m au-dessus d’une protections pourrie, lorsque le terrain est en déliquescence, lorsqu’il y a un gros risque d’avalanche ou lorsqu’il faut faire son premier virage dans une pente raide. Liste non exhaustive que chacun peut adapter à sa pratique.

Bon d’abord pour définir ma position, puisqu’il faut bien se positionner dans cette jungle médiatique:
à moi la slackline en montagne me paraît la même chose que la petanque en montagne, la belotte en montagne, l’escalade en montagne, ou le ski en montagne.
Des loisirs.

Donc tout le monde a le même droit d’aller jouer à ce qu’il veut là où il veut, tant qu’il ramasse ses déchets et il n’embête pas les autres. Dés qu’il laisse la ferraille derrière soi, où il fait un boucan d’enfer dans un lieu où les autres vont chercher le silence, il va falloir qu’on en discute.

Après je trouve certains arguments curieux:

on a entendu parler de « la difficulté » de la chose, le « risque » qu’ils prennent, « le mérite » de ces athlètes (soient-ils slackliners ou soloistes de grandes voies). Mais qu’est-ce qu’on a a foutre!? ça ne change en rien « son droit » d’être là et ce n’est pas ça la discussion. Ils ont en effet le même droit que les joueurs de pétanque ou les installeurs de jacuzzi, de être là-haut.

Mais, svp, ramassez votre ferraille et respectez le silence, (et si les autres ne le font pas, faites-le remarquer).
On est dans un sanctuaire.

Oui, j’ajouterais bien aussi le 2e virage, le 3e, le 4e, le…

Décidément : mais que fait la police ! Quand est-ce qu’on interdit l’accès au massif ? :stuck_out_tongue:

Cet argument ne tient pas, tout comme ceux qui disent que « c’est moins moins pire que… ». Si on ne se pose pas de questions, on continuera cette industrialisation de la montagne. Un spit de plus ne te gène pas. Et une via ferrata ? un télésiège ? un téléphérique ? C’est ca la liberté d’accès a la montagne ?

La France plus que tout autre pays ou je suis allé, a élevé ses grimpeurs aux spits et cette norme se transvase vers la montagne. Malheureusement, ils changent le caractère des voies par la sécurité qu’ils apportent et le matériel nécessaire.

Alors oui, pour les amateurs de slacklines et aussi les amateurs de spits, posez vous la question : pourquoi aller en montagne grimper ou faire le funambule si c’est pour retrouver la même sécurité qu’en bas ?

Le risque et sa gestion font parti de l’alpinisme.

A mon avis il devrait aussi faire parti de l’activite « slackline en (haute) montagne ».

Quels sont les valeurs qui ressortent du film skyliners ? Mis a part la (tres grande) beaute des images, je ne vois que des gens venus « s’amuser » et la comparaison avec disneyland n’est pas très loin : le grand huit fait peur, mais au fond, on sait qu’on ne risque rien.