De la part d’un grimpeur : énorme bravo aux slack liners! c’est époustouflant, vous me faites rêver! Et aux autres qui font preuve d’un gros manque d’ouverture d’esprit, ben, vous avez le droit mais bon…balayer devant sa porte c’est pas mal non plus.
avoir un avis different du tien n’est pas forcement synonyme d’etroitesse d’esprit. De la meme façon je prefère l’equipement de l’envers des aiguilles que dans les voies face chamonix. J’irais bien spiter les relais des voies du peigne et le pilier cordier aux grand charmoz.( sans pour autant y installer une slack ce qui pourtant m’autoriserait et justifierait l’emploi du goujon). Eh bien je suis sur que beaucoups s’en offusqueraient et n’en sont pas pour autant des étroits d’esprit. Le difficile, le nouveau, le fun n’est pas forcement progrès et ouverture d’esprit.
Les traversées en équilibre sur une corde n’ont rien de bien nouveau. Le funambule date du 18 ème siècle
Maria Spelterini a traversé les chutes du niagara en 1876.
Pas de sécurité => la pratique actuel avec sécurité et au funanbulisme ce qu’est l’escalade sportive à l’alpinisme : une pratique sportive où le risque/engagement est supprimé.
Les traversées en équilibre sur une corde n’ont rien de bien nouveau. Le funambule date du 18 ème siècle
Maria Spelterini a traversé les chutes du niagara en 1876.
Pas de sécurité => la pratique actuel avec sécurité et au funanbulisme ce qu’est l’escalade sportive à l’alpinisme : une pratique sportive où le risque/engagement est supprimé.[/quote]
Ah c’est sûr c’était mieux avant mon bon monsieur, tout ces jeunes cons qui croient avoir inventé l’eau chaude.
L’avantage d’un vieux con sur un jeune con c’est qu’il a moins d’avenir.
Ne faut-il pas faire une différence entre marcher sur un filin avec un long balancier recourbé afin d’abaisser le centre de gravité au dessous du fil, et marcher en s’équilibrant simplement avec les mains ? La sécurité et le risque ne sont peut-être pas forcément là où on pense spontanément…
Merci à Tancrède et Julien pour vos interventions pleines de bon sens.
J’ai du mal à comprendre ceux qui s’offusquent de 4 spits de plus à Chamonix…
Ok ça diminue peut-être un peu l’engagement d’un passage (et surement pas le plus dur)
Ca va vraiment vous pourrir la journée ?
Quand à l’impact de l’hélico…
Berhault ou Destivel y ont aussi eu recours pour ramener des images à couper le souffle.
ça reste discutable, mais j’espère que ceux qui le critiquent ne prennent jamais de demi-pension en refuge ! (la bouffe ne monte pas là-haut à dos de fourmis :rolleyes:)
[quote=« jiminy cricket, id: 1064963, post:44, topic:103253 »]Ah c’est sûr c’était mieux avant mon bon monsieur, tout ces jeunes cons qui croient avoir inventé l’eau chaude.
L’avantage d’un vieux con sur un jeune con c’est qu’il a moins d’avenir.[/quote]
Avant j’étais jeune et con. Maintenant, je suis toujours aussi con mais un peu moins jeune.
Certes. Mais, certains funambules du 18 n’avait pas de balancier. La photo de Maria Spelterini slackant sans assurance les chutes du niagara en 1876 n’est qu’un exemple parmis d’autres démontrant que la « slackline » n’a rien de nouveau.
Idem dans le domaine de l’escalade. Lost Arrow Spire (Yosemite valley) a été rejoint en Highline par Scott Balcom en 1985!! Ça ne fait que 1/4 de siècle !!
C’est sûr que planter un spit dans un passage non protégeable autrement, d’une voie d’escalade ça va provoquer moins de réactions chez les grimpeurs. Quant à l’histoire des voies « historiques » qu’il faudrait protéger comme des reliques, qui sait si dans 100 ans certaines higlines ne seront pas devenues « historiques » également ?
Et savoir si Dushnock, Dugland ou Dupont a déjà traversé le détroit de Gibraltar sur un fil il y a 10000 ans n’a effectivement pas trop de rapport avec la pose de spits.
Suite à lecture de cette discussion, je trouve qu’il y a quelques interventions un peu anti-progressiste.
Mais bonh, l’activité étant nouvelle (ok ça existe depuis 1 siècle mais l’homme de néandertal grimpait sûrement aussi sur des cailloux lorsqu’il se faisait attaquer par une hyenne, un mamouth laineux, donc l’escalade existerait depuis des millénaires…), il y a quand même un essort de cette activité.
Même si tous les coins où l’on peut pratiquer la high line avaient 2 relais, franchement, ça représenterait pas beaucoup des pits en plus, je me trompe ? (combien de spits cambon, piola ont t il mis en montagne ?)…
Il me semble que le fait que les gens laissent la nature propre (sans mégots , papiers…) représente un enjeux beaucoup plus important que 3 spits qui se courrent après… Le déabt sur le sdéplacments me smeble aussi beaucoup plus importants
J’aime bien l’idée de faire confiance au sens des responsabilité des gens ! Même si cela comporte de risques de dérives. Etant donné les interventions des slackliners, il me semblent (en tout cas pour ceux qui se sont exprimés) qu’ils agissent avec responsabilité !
J’ai bien envie d’essayer de slacker ! Que pensez-vous des slacks à bas prix ! Il y a des promos en ce moment chez expé…
ça vous dérange de voir des gas faire leur trip, ba faut pas les mater…ils vous fond pas rêver avec leur vidéo???
c’est une pratique très complémentaire avec beaucoup de sports : recherche d’équilibre, gainage, concentration… essayez, et vous changerez d’avis! En en testant qu’on ce fait une réelle idée !!!
et pour ce qui est des spitt qui reste dans les voies, les gas ne les posent jamais sur des passages! et c’est bien moins grave que tout ceux qui laisse leur déchets la haut sans scrupule… le but c’est quand même de respecter cette montagne, et c’est ce qu’ils fond
Si l’un d’entre vous à vu plus d’une fois un spot de highline et montagne, qu’il me fasse signe…