Posté en tant qu’invité par j-ernest:
biensur que tout le monde est le bienvenu en montagne. Le probleme n’est pas d’y faire de la slack mais de se donner le droit de planter des goujons là où tous les autres pratiquants se l’interdisent.
biensur que tout le monde est le bienvenu en montagne. Le probleme n’est pas d’y faire de la slack mais de se donner le droit de planter des goujons là où tous les autres pratiquants se l’interdisent.
[quote=« Pierrolefou, id: 1064502, post:23, topic:103253 »][/quote]
Y en un qui suit, merci Pierrolefou.
Oui mais c’est pas le débat… Si je prend la peine de monter un bidon d’huile de vidange, alors je serai respecté quand je le viderai au sommet ?
Le débat est de savoir si l’envie de pratiquer cette activité à cet endroit là justifie la pose de goujons.
Personnellement ça me choque pas si les ancrages ne sont pas situés dans une voie historique. (la montagne est vaste, ce serait quand même con de foutre ça au milieu d’une voie…)
Le fait de faire des images en hélico ; le monde (occidental) semble ainsi fait.
Je ne suis pas irréprochable dans ma vie de tous les jours et il m’est bien dur de critiquer ces personne. Ils font leur boulot. Tant que c’est rentable, les nuisances qu’ils engendrent ne les arrêteront pas.
Tant qu’a faire, autant qu’ils fassent ça à Cham. Comme ça ils concentrent les hélico là-bas et ça épargne un peu les autres massifs
Personnellement, je n’ai pas besoin de ces film donc messieurs les cinéastes volants, si vous voulez vous reconvertir, je ne me plaindrai pas.
Sylvain
Allo allo, c’est un pratiquant de corde à linge en montagne qui vous parle.
Je me lance dans l’arène, prêt à affronter tous les redresseurs de tords.
Depuis toujours j’ai été habitué à mélanger les activités, à m’intéresser à tout, avoir l’esprit ouvert.
Le petit groupe que nous formons partage les mêmes convictions. C’est donc tout naturellement que poser des highlines en haut des sommets montagnards soit venu à notre esprit.
Pour sécuriser la pratique, nous posons des goujons au tamponnoir (2 de chaque côté). Une fois la highline désinstallée, on dévisse les plaquettes, on ne laisse que les écrous (sauf si on a besoin de faire un rappel, auquel cas on laisse une plaquette).
Alors pour comparer, entre poser 240 mètres de corde fixe sur Mitelleggi, 150 m sur Hornli ou la face nord de la Dent du Géant et poser 2 spits hors de l’itinéraire, je ne sais pas ce qui dénature le plus la voie!
Ensuite, pour ce qui est de l’hélico, qu’est-ce qui n’est pas éthique? Le fait de filmer d’un hélico? Le fait de bruler du carburant pour ça?
Ça n’enlève en rien le fait de transporter des sacs de gorets en haut des sommets, de passer des heures à installer et de se surpasser pour slacker en haute montagne.
Les images d’hélico sont foutrement belles, et ça valait le coup.
Il existe encore des niches où le mot liberté veut dire quelque chose. Je croyais que la montagne en faisait partie.
Salutations,
Tancrède
Posté en tant qu’invité par liberté et éthique…:
pour tancrède
Ce que vous faites est beau et vous avez de grands mérites en tant qu’alpinistes et slackliners.
Mais ce n’est pas porter atteinte à votre liberté que de critiquer et poser des questions sur comment vous pratiquez votre activité (des spits sur des itinéraires historiques, éventuellement?) et comment vous la valorisez (image-spectacle et hélicoptère?). La preuve personne ici ne vous empêche de le faire! Heureusement.
La liberté n’empêche pas le questionnement éthique. On peut être ouvert et se poser des questions.
Profitez,
un admirateur qui s’en pose, des questions. (et qui évite les itinéraires '« ferratisés » dont tu parles au Cervin, comme au Géant et ailleurs)
Posté en tant qu’invité par Lemming:
Pourquoi des sacs de gorets ? 1 tamponoir, 4 goujons/plaquettes, sangle à linge + poulie.
Posté en tant qu’invité par jiminy cricket:
Ah voila « Lemming l’embrouille » on va encore bien se marrer
Posté en tant qu’invité par slack 74:
[quote=« causehecan, id: 1064429, post:18, topic:103253 »]
[quote=« Yann.G, id: 1063719, post:11, topic:103253 »]Mouai…
c’est quoi cette mode là ? pourquoi ça s’identifie à la montagne ce machin ?[/quote]
tout a fait, l’equilibre sur corde c’est le monde du cirque[/quote]
Si ça vous dérange de voir des gas faire leur trip, ba faut pas les mater…ils vous fond pas rêver avec leur vidéo???
c’est une pratique très complémentaire avec beaucoup de sports : recherche d’équilibre, gainage, concentration… essayez, et vous changerez d’avis! En en testant qu’on ce fait une réelle idée !!!
et pour ce qui est des spitt qui reste dans les voies, les gas ne les posent jamais sur des passages! et c’est bien moins grave que tout ceux qui laisse leur déchets la haut sans scrupule… le but c’est quand même de respecter cette montagne, et c’est ce qu’ils fond
Si l’un d’entre vous à vu plus d’une fois un spot de highline et montagne, qu’il me fasse signe…
Non.
Comme beaucoup d’autres, j’avoue ne pas bien voir le rapport avec la montagne et l’alpinisme. Mais, ce n’est pas grave tant qu’il laisse l’endroit propre après leur passage.
Bien des sports sont complémentaires d’autres sports. Ca ne me semble pas réellement une justification. Mais, il n’y a pas besoin de justification tant qu’il laisse l’endroit propre après leur passage.
Posté en tant qu’invité par TDM:
l’argument « c’est moins grave que… » est bidon.
A ce compte là, on ne fait rien. On n’arrete pas les voleurs de sacs, car violer une fille c’est plus grave. On n’arrete pas les violeurs car tuer c’est plus grave, etc etc
Si j’ai envie de fabriquer une cabane pour mon gamin au sommet du grépon, avec des spits et du cyporex ? peu importe que je l’ai monté au sommet.
c’est un peu con de trouer la montagne, point barre. Choisissez des endroits où on peut utiliser des becquets, ca doit pas manquer, non?
Posté en tant qu’invité par yoyooofthejungle:
Vidéo tout simplement magnifique
J’ai passé vraiment 10 bonnes minutes
Félicitations aux preneurs d’images (les images « au sol » sont au moins aussi impressionnante que les images hélico)
En tant que pratiquant la grande voie sportive, la couenne , toutes deux activités nécessitant la pose de plaquettes, je vois mal de quel droit nous nous permettrions de critiquer les slackliners qui ne font rien d’autre que ce que nous faisons à … une échelle infiniment plus grande…
Leur activité me terrorise par ailleurs, j’en serais bien incapable, mais je ne peux m’empêcher de remarquer les exploits des funambulistes célèbres du XXè siècle qui faisaient la même chose (au dessus du Niagara ou entre les 2 tours jumelles du WTC) , sans assurance… Ceci est bien sûr un autre débat et loin de moi l’idée de dévaloriser leurs performances …
Chapeau bas, et amusez vous bien ( et aussi essayez de ne pas trop faire venir l’hélico si possible, ça serait mieux) !!
C’est quand même marrant, ça fait 150 ans que les grimpeurs laissent coins de bois, pitons, spits, coinceurs/friends coincés et tout et tout et là quelques gars viennent planter 2-3 spits de plus et c’est un scandale. Les pratiquants de highline ne représenteront jamais que 0.0…1% du nombre de grimpeurs et cette activité compte tenu de sa difficulté risque peu de sortir d’un petit nombre d’initiés.
Posté en tant qu’invité par jiminy cricket:
Ben après avoir gueulé contre le dry tooling faut bien se défoulé sur autre chose , même les patous on ont pris pour leur grade.
[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1064794, post:35, topic:103253 »]
En tant que pratiquant la grande voie sportive, la couenne , toutes deux activités nécessitant la pose de plaquettes, je vois mal de quel droit nous nous permettrions de critiquer les slackliners qui ne font rien d’autre que ce que nous faisons à … une échelle infiniment plus grande…
Leur activité me terrorise par ailleurs, j’en serais bien incapable, mais je ne peux m’empêcher de remarquer les exploits des funambulistes célèbres du XXè siècle qui faisaient la même chose (au dessus du Niagara ou entre les 2 tours jumelles du WTC) , sans assurance… Ceci est bien sûr un autre débat et loin de moi l’idée de dévaloriser leurs performances …
Chapeau bas, et amusez vous bien ( et aussi essayez de ne pas trop faire venir l’hélico si possible, ça serait mieux) !! ;)[/quote]
En tant qu’usager d’un vehicule à moteur de façon réguliere pour me divertir ( aller en montagne, aller chaque week end sur un site de couenne, plus le tennis ect…) , je ne vois de quel droit je me permettrais de critiquer celui qui le fait en helico. D’autant plus que ca doit etre grisant de decouvrir un massif dans son ensenble, de s’attarder sur une face un sommet. Parceque ca faitbienvenu du bruit, ca pollue?
bienvenu à tous en montagne de la façon qui vous satisfait. vive l’helico et la slack!
Bah oui, l’impact d’un hélico dans une vallée n’a rien de comparable à la pose de 4 plaquettes au tamponnoir, non ??
Je pense que les 2 ne sont pas, et de loin, sur le même le curseur de la gêne écologique et du bien être des autres pratiquants de la montagne, bien que tu sois libre de penser le contraire… mais je subodore une mauvaise foi …
Bonjour,
Je suis Julien Millot, une des personnes qui fait ces slacks en montagne.
Je suis jeune slackliner finalement (2ans), jeune grimpeur (4ans), jeune alpiniste (2ans) tout en étant relativement vieux (28ans).
Je ne connais pas toute l’histoire de la montagne (heureusement), je n’en connais même pas grand chose à vrai dire. J’y ai juste trouvé une liberté que je ne connaissais nulle part ailleurs. Cette liberté je l’utilise, mais j’essaie aussi de ne pas en abuser.
Je parle ici pour moi, mais les autres du groupe seront sûrement d’accord.
Depuis que je fais de la slack, je me suis posé des tas de questions sur la pose de spits.
Techniquement où les poser :
Ethiquement quand les poser : - les autres pourront vous le dire, je dois être celui du groupe qui a le plus peur du « qu’en dira-t-on? » à ce sujet. Parce que je me rend compte que je suis sur un sujet qui ne fait même pas l’unanimité chez les grimpeurs (guéguerre de spits sciés martelés, reposés…).
Alors pour les sommets comme le Grépon ou les Aiguilles du Diable, nous avons demandé aux personnes de l’OHM ce qu’elles en pensaient. Elles n’ont finalement pas plus que d’autres valeur de référence, mais sont au centre de tous les courants de pensée. Leur réponse nous ramène au même point que la plupart d’entre vous :
Peut-on faire une highline sans spits ? Oui. Nous le faisons sur des arbres, sur des becquets. En l’occurence en haut des montagnes, l’usage des coinceurs est possible. Un exemple : la highline aux aiguilles du diable fait 45m. Il y a 2 spits de chaque côté qui se prennent la force. Tous les autres ancrages pour la ligne de sécurité sont sur friends. On aurait pu poser facilement 5 spits de chaque côté, ce que nous faisons d’habitude pour des highlines où l’éthique de poser des points n’est pas un « gros » problème. On aurait pu ne pas en poser un, c’est fort probable, mais bizarrement on se sent mieux avec des spits quand on marche/tombe dessus.
Une comparaison hasardeuse ? 45m de highline à 4000m d’altitude c’est le 8a de la slack.
Une anecdote : quand nous avons tamponné les 2 spits sur la pointe Chaubert aux aiguilles du diable, nous étions avec 2 autres alpinistes qui s’apprêtaient à tirer le rappel sur les pitons et autres cordelettes vieillissantes pour continuer la course. Ils nous ont demandé évidemment ce que nous faisions, et pensaient que nous installions un rappel spité. Ils étaient presque déçus d’apprendre que hélas nous allions retirer les plaquettes, de telle sorte qui personne ne puisse profiter de cette relative sécurité d’avoir un rappel sur spit là-haut.
Je connais peu de gens qui sont malheureux de tirer un rappel sur spits. Je connais des gens qui ont vu tomber et mourir des gens sur des rappels en pitons. Je ne dis pas qu’il faut équiper tout le massif, je dis juste que si c’est là, c’est pas plus mal que si ça n’y était pas.
J’aimerai juste que les quelques points que nous avons posé ne soient pas martelés, ca serait encore plus dommage que personne ne puisse les réutiliser.
Pourquoi je fais de la highline : d’abord pour moi, ensuite pour les copains, ensuite pour tous les autres qui voudront un jour répéter les highlines que nous avons ouvertes, et vivre ce que nous avons vécu.
Pourquoi nous faisons des vidéos : pour nos souvenirs, pour s’exhiber évidemment, éventuellement pour un jour pouvoir vivre de notre passion comme le font beaucoup d’athlètes. Depuis peu j’essaie de vivre à fond mes passions avec mes amis, parce que la vie ne vaut rien sinon, j’ai mis 24 ans à m’en rendre compte, je ne perds plus de temps. Si j’ai blessé des gens avec mes spits (oui je les ai acheté d’ailleurs), je m’en excuse.
Je n’aborderai pas la question de l’hélico, c’est critiquable évidemment, et pour tout vous avouez, on a même poussé le vice à monter à Hellbronner en téléphérique… La honte…
Posté en tant qu’invité par aixam:
De la part d’un grimpeur : énorme bravo aux slack liners! c’est époustouflant, vous me faites rêver! Et aux autres qui font preuve d’un gros manque d’ouverture d’esprit, ben, vous avez le droit mais bon…balayer devant sa porte c’est pas mal non plus.
avoir un avis different du tien n’est pas forcement synonyme d’etroitesse d’esprit. De la meme façon je prefère l’equipement de l’envers des aiguilles que dans les voies face chamonix. J’irais bien spiter les relais des voies du peigne et le pilier cordier aux grand charmoz.( sans pour autant y installer une slack ce qui pourtant m’autoriserait et justifierait l’emploi du goujon). Eh bien je suis sur que beaucoups s’en offusqueraient et n’en sont pas pour autant des étroits d’esprit. Le difficile, le nouveau, le fun n’est pas forcement progrès et ouverture d’esprit.
Les traversées en équilibre sur une corde n’ont rien de bien nouveau. Le funambule date du 18 ème siècle
Maria Spelterini a traversé les chutes du niagara en 1876.
Pas de sécurité => la pratique actuel avec sécurité et au funanbulisme ce qu’est l’escalade sportive à l’alpinisme : une pratique sportive où le risque/engagement est supprimé.