OK.
2ème essai, en considérant que le poids varie avec le carré de la taille (ce qui n’est pas débile si on considère que la rigidité doit être plus faible, donc moins de matière nécessaire) :
3500g * (158/168)^2 = 3100g
C’est déjà mieux.
En faisant varier avec le cube de la taille, on arrive à 2900g.
Bon, en tout cas c’est le fabriquant que fait sa sauce, ya pas de règle. Mais c’est quand même étonnant de perdre 600g avec 10cm de moins. Tant mieux !
Skis pour pente raide
[quote=« Bubu, id: 1599565, post:41, topic:140763 »]
OK.
2ème essai, en considérant que le poids varie avec le carré de la taille (ce qui n’est pas débile si on considère que la rigidité doit être plus faible, donc moins de matière nécessaire) :
3500g * (158/168)^2 = 3100g
C’est déjà mieux.
En faisant varier avec le cube de la taille, on arrive à 2900g.
Bon, en tout cas c’est le fabriquant que fait sa sauce, ya pas de règle. Mais c’est quand même étonnant de perdre 600g avec 10cm de moins. Tant mieux ![/quote]
CQFD! Il reste l’incertitude de mesure avec la balance du magasin pour avoir le poids réel
De toute maniere 3kg c’est ma barrière psychologique, alors…!!
Posté en tant qu’invité par jaah:
[quote=« DJ Népi du 7-4, id: 1599564, post:40, topic:140763 »]
[quote=« jaah, id: 1599540, post:33, topic:140763 »]Alors mieux vaut ne pas chercher un ski rigide en supposant avoir à skier de la glace, ce qui en soit est un échec…
Nous skions pour le plaisir non?[/quote]
Qué échec ? Il m’arrive souvent de sortir des sentiers battus et d’aller chercher la glace sous-jacente (Arcs 2000, V-B à Cham etc).C’est assez jouissif d’enchaîner 3 virages pendant que d’autres survivent les bras en l’air ! Ca demande un peu d’engagement car faut pas se louper et surtout un matos irrèprochable et de la confiance.
Une noire en glace, c’est la cerise sur le gâteau (bon, parfois elle sont fermées, ok c’est pas un bon exemple à suivre).[/quote]
Je pense que si tu avais vu comme moi un ami partir sur plusieurs centaines de mètre de 0 à 100 en quelques secondes tu ne tiendrais pas ce genre de discours.
Bien que ce fut sans gravité, quand j’y repense, j’ai l’estomac qui se noue.
Il vaut mieux réfléchir avant de sortir. (Et avant de sortir des âneries aussi)
Moi j’ai fait des trous dans mon casque.
En plus de gagner du poids, ça ventile.
Posté en tant qu’invité par DJ Népi du 7-4:
[quote=« jaah, id: 1599584, post:43, topic:140763 »]Je pense que si tu avais vu comme moi un ami partir sur plusieurs centaines de mètre de 0 à 100 en quelques secondes tu ne tiendrais pas ce genre de discours.
Il vaut mieux réfléchir avant de sortir. (Et avant de sortir des âneries aussi)[/quote]
Des gens qui dévalent par imprudence, c’est malheureusement le lot commun des stations.J’en ai vus, notamment aux 2 Alpes, heureusement sans conséquences fâcheuses dans mon exemple comme dans le tien.Ce sont donc deux non-évènements.
Si tu n’as pas la capacité technique ou psychologique d’affronter ce genre de difficulté, n’en dégoûtes pas les autres.L’ânerie résiderait plutôt dans l’avis péremptoire et définitif sur une pratique qui, à l’évidence, n’est pas ta tasse de thé…
A ce compte-là, il faut interdire toutes les disciplines et les pratiques qui sortent du champ du ski familial !
Non, tout le monde ne skie pas comme toi et il faut l’accepter.
Posté en tant qu’invité par jaah:
[quote=« DJ Népi du 7-4, id: 1599600, post:45, topic:140763 »]
[quote=« jaah, id: 1599584, post:43, topic:140763 »]Je pense que si tu avais vu comme moi un ami partir sur plusieurs centaines de mètre de 0 à 100 en quelques secondes tu ne tiendrais pas ce genre de discours.
Il vaut mieux réfléchir avant de sortir. (Et avant de sortir des âneries aussi)[/quote]
Des gens qui dévalent par imprudence, c’est malheureusement le lot commun des stations.J’en ai vus, notamment aux 2 Alpes, heureusement sans conséquences fâcheuses dans mon exemple comme dans le tien.Ce sont donc deux non-évènements.
Si tu n’as pas la capacité technique ou psychologique d’affronter ce genre de difficulté, n’en dégoûtes pas les autres.L’ânerie résiderait plutôt dans l’avis péremptoire et définitif sur une pratique qui, à l’évidence, n’est pas ta tasse de thé…
A ce compte-là, il faut interdire toutes les disciplines et les pratiques qui sortent du champ du ski familial !
Non, tout le monde ne skie pas comme toi et il faut l’accepter.[/quote]
Voilà voilà, excellente fin de journée à toi!
[quote=« zzzyeti, id: 1599032, post:1, topic:140763 »]Bonjour,
Je cherche un ski de rando pour me lancer dans des pentes raides (max. 40-45°), pour la neige dure et traffolée ; pas trop lourd (max. 1,6 kg) parce qu’il faut le monter ; pas trop exigeant techniquement et si possible un modèle femme (1m78, 70kg). Donc il y a beaucoup de critère - et moi je suis perdue.
J’avais pensé 90 au patin, avec Rocker, environ 1m70, plutôt rigide.
J’ai deux trois idées, mais si vous avez des noms.
Merci pour votre aide.[/quote]
Perso, je skie en Kästle TX87 et c’est juste de la balle!
Posté en tant qu’invité par mythic:
Je suis etonné il y a un ski qui n’est pas sorti : le dynastar alti cham 89 (anciennement mythic light).
89 au patin,grand rayon, treees rigide, grosse accroche, un poil lourd (3,1kg )pas de rocker.
Je les ai depuis quelques sorties : en raide pur : excellent !! Par contre ski pas tres polyvalant. J’ai eu l’impression de reapprendre a skier avec pourtant je suis plutot bon skieur. Mais une fois bien en main ils sont terribles, tres durs a skier mais terriblement efficasse.
Ancien ski a mr tardivel (entre autre), maintenant il a des cham 97 HM, il y avait un article ou il expliqué pourquoi.
Ps : ne pas descendre en dessous de 80 mm pour du raide, sinon la chaussure touche la neige et ziiiip.
Oueh, ça c’est quand on ski sur la tranche dans le 75°, c’est normal … mais sinon, sur les carres, ça le fait en dessous de 80 mm dans du 40/45 il me semble
Posté en tant qu’invité par zzzyeti:
Super, merci pour votre aide et merci à descender pour le résumé !
J’ai un peu creusé sur le site de Black Crows. Effectivement il y a pas mal des skis qui correspondent à mes critères. Il n’y a personne qui a essayé le Ova Freebird ? Il me semble plus facile à skier même s’il ne correspond pas tout à fait à mes 90mm au patin. Sinon je n’ai pas très bien compris la différence entre la série freebird et le reste (p.ex. orb freebird ou orb) – c’est principalement le poids je pense.
Dans ma liste j’ai eu aussi le Scott Crus’Air. Mais je l’ai testé et le trouvait bien mais pas plus. Le Layla est vraiment intéressant mais dans le catalogue ils disent qu’il pèse 1.8kg le ski dans ma taille. Ca devient vraiment lourd (je ski avec des ski 1 kg/ ski en ce moment).
La série Cham de Dynastar a l’air bien mais ils sont pas mal lourd.
Dans ma tête j’ai eu encore le K2 Superbright (90mm) qui m’a été conseillé dans un magasin. Mais je sais pas trop. Ca vous dit quelque chose?
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils et discussions (même sur mon poids ). Si vous avez encore quelque chose à ajouter sur mes questions je suis preneuse.
Et bon ski a vous!
attention à ne pas choisir des skis trop légers, car en général tu perds en skiabilité, ou sécurité dans le raide.
Bon après, il y en a qui aiment (cf Jornet…)
Bon choix.
Posté en tant qu’invité par yorick:
Vr17 la base
Oui, mais c’est en dessous de 80mm au patin … on peut pas faire du raide avec :lol:
On en reparlera quand tu sera sur tes skis dans du 50 en neige bien dure … (si au moins tu sais de quoi tu parles). Ah desmaison avait raison au sujet des amateurs … (enfin juste maintenant ce sont ceux qui passe plus de temps sur c2c qu’en montagne :lol: )
Posté en tant qu’invité par Descender:
[quote=« mythic, id: 1600020, post:54, topic:140763 »]
On en reparlera quand tu sera sur tes skis dans du 50 en neige bien dure … (si au moins tu sais de quoi tu parles). Ah desmaison avait raison au sujet des amateurs … (enfin juste maintenant ce sont ceux qui passe plus de temps sur c2c qu’en montagne :lol: )[/quote]
En parlant des anciens, c’est sur que les Boivin, Baud et Vallencant se posaient ce genre de questions. Et ils avaient euh aussi la certitude qu’il fallait mini 80 mm au patin pour aller dans du 50° voire plus.
Ca existait les ski de 80 mm au patin à leur époque ?
Posté en tant qu’invité par nimp:
Decidement, les Avis me feront toujours aussi rigoler. Le mythic light serait rigide :lol: :lol:
Avaient ils seulement le choix ? On parle bien ici du ski ideal en pente raide pour la saison 2014 ?
Enfin tu dois surment avoir raison avoir des skis large ca sert a rien, c’est bien connu les grands nom de pente raide ne ski d’ailleurs pas avec des cham HM 97, mythic light (ou a limite alti 79)…
Calmez vous les mecs, les pentes raides c’est pas pour maintenant, risque 4 sur tous les massifs, vous avez le temps de consulter les catalogues et internet…
Posté en tant qu’invité par nimp:
[quote=« mythic, id: 1600038, post:57, topic:140763 »]Avaient ils seulement le choix ? On parle bien ici du ski ideal en pente raide pour la saison 2014 ?
Enfin tu dois surment avoir raison avoir des skis large ca sert a rien, c’est bien connu les grands nom de pente raide ne ski d’ailleurs pas avec des cham HM 97, mythic light (ou a limite alti 79)…[/quote]
Le ski ideal n’existe pas plus en pente raide que pour le ski nautique. C’est un compromis. La performance de ce compromis dependra de la neige, du skieur, de l’entretien du matos et de l’age du capitaine.
Le meilleur matos de pente est celui que tu connais bien.
[quote=« mythic, id: 1600020, post:54, topic:140763 »]
On en reparlera quand tu sera sur tes skis dans du 50 en neige bien dure … (si au moins tu sais de quoi tu parles). Ah desmaison avait raison au sujet des amateurs … (enfin juste maintenant ce sont ceux qui passe plus de temps sur c2c qu’en montagne :lol: )[/quote]
Dis donc tu monte vite sur tes grands chevaux Mythic … et soit dit en passant, il me semble que tu es aussi sur C2C !
Ce n’est pas la largeur du patin qui importe lorsque l’on fait du raide en neige dure. Mais la rigidité en torsion ou flexion et la longueur du ski.
Les tardivel ou Boivin il y a 20 ans skiaient en dessous de 70mm au patin. Dynastar Vertical Extreme ou dynamic Boivin ou VR27 par ex.
Sur ceux, la question portait sur du 40/45 en neige dure pour ce post. :rolleyes: