[quote=« Clément Pernet, id: 1599255, post:18, topic:140763 »]Bubu, tu t’enfonces pas là, tu creuses!
Bon plus sérieusement, je trouve qu’il ne faut pas trop prendre les infos sur les rayons au sérieux.
Ce qui compte, c’est le jeu de paramètres largeur spatule, largeur patin, largeur talon, et longueur pour savoir si oui ou non ça va accrocher.
En regardant un peu les skis on se rend compte que pour des valeurs à peu près égales de ces paramètres, les rayons peuvent beaucoup différer. Les rayons correspondent souvent à un rayon local sous le pied qui effectivement dicte le rayon de la trajectoire sur neige ferme mais pas forcément l’accroche globale.
Le flex rentre aussi en compte: un ski souple va mieux se plier et répartir l’effort sur toute la carre, même si le profil est creusé.
Certains diront qu’un ski mou est mauvais pour la pente, mais c’est possible d’avoir un ski mou en flex et rigide en torsion ![/quote]
je me suis fait de nombreuses fois cette réflexion en regardant/skiant différents skis avec le même rayon, et je suis arrivé exactement aux mêmes réflexions. on s’en fiche un peu des chiffres.
Mes cham Hm sont donnés pour 16 m de rayon, pourtant ils accrochent bien mieux sur le dur que mes anciens skis (23m de rayon)
le flex, la torsion, la « répartition » de la courbure sont les paramètres à regarder , or à moins d’essayer c’est impossible de mesurer correctement cette combinaison de paramètres qui fait qu’un ski va plaire.