Skis pour pente raide

Posté en tant qu’invité par mythic:

[quote=« OlivierC, id: 1600057, post:60, topic:140763 »]Dis donc tu monte vite sur tes grands chevaux Mythic… et soit dit en passant, il me semble que tu es aussi sur C2C !

Ce n’est pas la largeur du patin qui importe lorsque l’on fait du raide en neige dure. Mais la rigidité en torsion ou flexion et la longueur du ski.
Les tardivel ou Boivin il y a 20 ans skiaient en dessous de 70mm[/quote]

Alors oui je suis sur c2c mais aujourd’hui c’est le deluge en Savoie et pour ta gouverne hier j’etais sur les ski, tout comme lundi, dimanche, samedi, vendredi, jeudi, mercredi … Je m’arrete la ? :wink:
Oui tu as raison le flex du ski est tres important mais si ta chaussure empeche la carre de mordre tu perds en accroche (dixit un mec qui skiait en 70 :wink: )

Je me suis un peu enervé certe mais quand j’entend autant de betises et de provocation, j’ai craqué.
P.s. Je voudrai pas en rajouter mais il me semble que c’est pas moi qui ai lancé le premier pic, bref ca change pas grand chose

Posté en tant qu’invité par Descender:

[quote=« mythic, id: 1600038, post:57, topic:140763 »]Avaient ils seulement le choix ? On parle bien ici du ski ideal en pente raide pour la saison 2014 ?
Enfin tu dois surment avoir raison avoir des skis large ca sert a rien, c’est bien connu les grands nom de pente raide ne ski d’ailleurs pas avec des cham HM 97, mythic light (ou a limite alti 79)…[/quote]
Je ne réagissais que par rapport à tes propos sur le fait qu’à moins 80 mm au patin la chaussure touche la neige et tu glisses… Pas au fait qu’à l’époque il n’avait pas le choix…
Après, si on suit la tendance, non seulement effectivement on augmente la taille au patin mais on diminue drastiquement la longueur du ski (165 cm notamment pour Tardivel)

Ski d’ailleurs utilisé à sa sortie par le sus-nommé Tardivel…

Posté en tant qu’invité par MaudChs:

J’ai commence la pente raide (>5.X) avec des Dynastar Altitrail :slight_smile: ! Autant dire que j’avais pas 80 mm sous le pied !!
Depuis, je suis passée aux Powder que je trouve déments !! Et même si j’ai acheté des Orb Freebird, je sors encore et toujours mes Powder en pente raide !! Faut dire que les Orb sont trop grands pour mon gabarit (j’suis plutot naine et la plus petite taille chez Black Crows = 168 cm) et je les trouve trop mous. C’est l’arme idéale pour la poudreuse (testés au Japon cet hiver) mais on a paso (tout le temps) des conditions parfaites comme la-bas par chez nous…
Difficile de trouver le ski parfait, ideal ! Tout est une question de compromis ! Et ce qui conviendra a un type de skieur ne conviendra pas a un autre. Pour la pente raide, il me semble qu’il faut un ski qui te mette en confiance (le premier virage en pente raide expo ou béton, vaut mieux avoir confiance dans le matos pour le claquer) plutôt qu’un truc conseillé par d’autres mais que tu pourras pas tourner… dans les grandes lignes, faut un ski avec grand rayon, rigide et surtout… une jolie sérigraphie !!! (Humour, c’est mon cote girlie qui parle !!)
Bon ski a tous !

[quote=« MaudChs, id: 1600077, post:63, topic:140763 »]J’ai commence la pente raide (>5.X) avec des Dynastar Altitrail :slight_smile: ! Autant dire que j’avais pas 80 mm sous le pied !!
Depuis, je suis passée aux Powder que je trouve déments !! Et même si j’ai acheté des Orb Freebird, je sors encore et toujours mes Powder en pente raide !! Faut dire que les Orb sont trop grands pour mon gabarit (j’suis plutot naine et la plus petite taille chez Black Crows = 168 cm) et je les trouve trop mous. C’est l’arme idéale pour la poudreuse (testés au Japon cet hiver) mais on a paso (tout le temps) des conditions parfaites comme la-bas par chez nous…
Difficile de trouver le ski parfait, ideal ! Tout est une question de compromis ! Et ce qui conviendra a un type de skieur ne conviendra pas a un autre. Pour la pente raide, il me semble qu’il faut un ski qui te mette en confiance (le premier virage en pente raide expo ou béton, vaut mieux avoir confiance dans le matos pour le claquer) plutôt qu’un truc conseillé par d’autres mais que tu pourras pas tourner… dans les grandes lignes, faut un ski avec grand rayon, rigide et surtout… une jolie sérigraphie !!! (Humour, c’est mon cote girlie qui parle !!)
Bon ski a tous ![/quote]

Idem, pour moi, les Powder représentent le compromis parfait en pente raide; j’ai une confiance totale dans ces skis, qui par leur rayon et leur géométrie (rayon long, talon relativement court et plat), se révèlent vraiment au top dans ce domaine. J’y ai aussi essayé d’autres skis, sans être convaincu…

Posté en tant qu’invité par Grut:

C’est fou le nombre de skieurs de l’extrême sur ce site !!!

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Moi aussi j’avais une totale confiance dans ces skis… jusqu’à que l’un des deux se casse au niveau de la fix avant.
Heureusement ça n’était pas en pente raide sinon je finissais direct en bas.

Cela dit, même si je n’ai pas repris les même, je pense que ça reste de très bon ski à tout faire avec un excellent rapport qualité/prix.
Mais si vous faites du raide avec, surveillez bien la tenue de vos fix avant et toute déformation même légère qui pourrait être le signe d’un délaminage interne.

Posté en tant qu’invité par nimp:

C’est certains qu’il a beaucoup de blabla des tenant des forum.
Pour trouver des pratiquants, il est parfois préférable de chercher dans les 2500 sortie en 5.x du topo guide.

la question porte sur du 40-45° … ca n’a rien d’extreme, quand même. Un petit couloir un peu goulotté et tu es vite dans ces pentes.
par exemple, samedi dernier pour ma part :/outings/491001/fr/pas-etoupe-couloir-e

Matt7 : merci pour l’info !

Et bon courage à zzzyeti pour s’y retrouver !

Posté en tant qu’invité par zzzyeti:

[quote=« MaudC, id: 1600233, post:69, topic:140763 »]> Matt7 : merci pour l’info !

Et bon courage à zzzyeti pour s’y retrouver ![/quote]
:smiley: :smiley: :smiley:

[quote=« OlivierC, id: 1599646, post:49, topic:140763 »]

Oueh, ça c’est quand on ski sur la tranche dans le 75°, c’est normal … mais sinon, sur les carres, ça le fait en dessous de 80 mm dans du 40/45 il me semble :D[/quote]

C’est raide ca??? :cool: :lol:

[quote=« Thierry C, id: 1600078, post:64, topic:140763 »]

[quote=« MaudChs, id: 1600077, post:63, topic:140763 »]J’ai commence la pente raide (>5.X) avec des Dynastar Altitrail :slight_smile: ! Autant dire que j’avais pas 80 mm sous le pied !!
Depuis, je suis passée aux Powder que je trouve déments !! Et même si j’ai acheté des Orb Freebird, je sors encore et toujours mes Powder en pente raide !![/quote]

Idem, pour moi, les Powder représentent le compromis parfait en pente raide; j’ai une confiance totale dans ces skis, qui par leur rayon et leur géométrie (rayon long, talon relativement court et plat), se révèlent vraiment au top dans ce domaine. J’y ai aussi essayé d’autres skis, sans être convaincu…[/quote]
+1 Thierry et Maud, très satisfait de mes altitrail powder, mais en même temps j’ai jamais essayé avec autre chose… :rolleyes:
mais c’est vrai que le problème de délaminage est récurrent … j’ai vu un gars casser son altitrail au glacier long, pas dans le raide mais du coup il en a chié pour rentrer à la Bérarde

[quote=« PoluX., id: 1600307, post:71, topic:140763 »]

[quote=« OlivierC, id: 1599646, post:49, topic:140763 »]

Oueh, ça c’est quand on ski sur la tranche dans le 75°, c’est normal … mais sinon, sur les carres, ça le fait en dessous de 80 mm dans du 40/45 il me semble :D[/quote]

C’est raide ca??? :cool: :lol:[/quote]
Il faut que je te rappelle qu’avec Mythic et moi-même, on discute des descentes dans le 75°, avant c’est plat.
D’ailleurs, il ski dedans tous les jours LUI ! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Si j’en crois une interview de Tardivel (fin 2012) il skie avec des 97mm au patin ( HM 97 ?)
Autant je comprends l’intérêt à la descente si les skis sont assez droits.
Autant je me demande ce que ça donne à la montée dans les dévers, surtout avec des skis légers donc pas forcément super rigides en torsion.
Maintenant j’imagine qu’il est beaucoup plus souvent crampons au pied plutôt que sur les skis à la montée…

Posté en tant qu’invité par mythic:

[quote]Il faut que je te rappelle qu’avec Mythic et moi-même, on discute des descentes dans le 75°, avant c’est plat.
D’ailleurs, il ski dedans tous les jours LUI ! :rolleyes:[/quote]

Libre a toi de me croire, et d’ailleurs pour ta gouverne en dessous de 85° j’ai arreté : trop facile et pas assez engagé bien sur ;).
Au fait relu mes ce que j’ai dis, je me suis mal exprimé, j’aurai du dire « en dessous de 80mm tu perds en confort » et d’ailleurs toute le monde a l’air plutot d’accord (les alti powder sont tres bien !).
Par contre cher olivier je te trouve tout de meme un peu agressif, la neige etait trop lourde ce matin ? :stuck_out_tongue:

Non, c’est pas agressif ! c’est mon humour et c’est Polux qui rajoute une couche et je pars avec …

C’te colle aujourd’hui ! c’est ça que j’ai pas aimé surement :wink:

[quote=« sylvain_p, id: 1600310, post:72, topic:140763 »]

[quote=« Thierry C, id: 1600078, post:64, topic:140763 »]

Depuis, je suis passée aux Powder que je trouve déments !! Et même si j’ai acheté des Orb Freebird, je sors encore et toujours mes Powder en pente raide !![/quote]

Idem, pour moi, les Powder représentent le compromis parfait en pente raide; j’ai une confiance totale dans ces skis, qui par leur rayon et leur géométrie (rayon long, talon relativement court et plat), se révèlent vraiment au top dans ce domaine. J’y ai aussi essayé d’autres skis, sans être convaincu…[/quote]
+1 Thierry et Maud, très satisfait de mes altitrail powder, mais en même temps j’ai jamais essayé avec autre chose… :rolleyes:
mais c’est vrai que le problème de délaminage est récurrent … j’ai vu un gars casser son altitrail au glacier long, pas dans le raide mais du coup il en a chié pour rentrer à la Bérarde[/quote]

J’avais eu aussi un problème de début de délaminage sur les premiers Powder, les blancs, au niveau de la semelle (entre la carre et le reste du ski en fait). Dynastar a été super sur le SAV et j’ai eu des beaux Powder rouges comme les tiens. Comme je pose moi-même mes fix, j’ai bien noté un ajout entre la première série de Powder blancs et ceux-là: une plaque métallique (alu, titane?) de renfort sous la zone centrale (place des fix). Cela ne résoud pas forcément les pb de délaminage mais renforce nécessairement la résistance à l’arrachement des fix.

Posté en tant qu’invité par Raidelematin:

[quote=« Descender, id: 1600075, post:62, topic:140763 »]

Ski d’ailleurs utilisé à sa sortie par le sus-nommé Tardivel…[/quote]

Qui ne dira, soit dit en passant, jamais du mal d’un ski Dynastar, vu qu’il se fait offrir tous les modèles depuis à peu près 30 ans…

Il n’y a pas de bons skis, il n’y a que de bons skieurs, même en pentes raides. Un bon skieur fait ski de tous bois.

Moi je serai moins formel : Un bon ski pour 15%, une bonne technique pour 25 % et une grosse paire de c… pour 60%